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Spiteri

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Re: Spiteri

Message #21 par Kaneda » 28 Sep 2014 à 11:45

PP_65 » 28 Sep 2014, 11:37 a écrit:Je vois bien le capteur ( la tige parallèle au bras) sur le modèle dont tu as posté des photos mais pas sur celui de Kaneda ?


Chez moi, ils sont (je crois qu'il y en a deux ?) juste à l'arrière de la partie principale du bras sous le capot.
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Message #22 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 11:48

Je pense qu'il est possible de concevoir un capteur qui fonctionne en rotation et qui est proche de l'embase du bras... c'est peut être le cas.

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-- 28 Sep 2014, 11:50 --

Kaneda » 28 Sep 2014, 11:04 a écrit:Généralement j'utilise une Ortofon MS 25 sur la Spiteri.
Très honnêtement je ne connais pas les spécifications du bras et leur conséquence en matière de cellules ?
C'est probablement moins critique qu'avec un bas normal ? La cellule ne travaille pas du tout de la même manière. Elle est mécaniquement moins sollicitée.
Je ne sais pas si Spiteri fabrique encore des platines complètes. Il n'en a d'ailleurs pas fabriqué beaucoup à ma connaissance.


Non, je pense que les problèmes de résonance bas/cellule sont identiques que le bras soit rotatif ou à déplacement linéaire.

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Message #23 par PP_65 » 28 Sep 2014 à 11:58

Je le pense aussi, c'est pour cela que Lurné a fait sur le SL5/T5 un unipivot à déplacement tangentiel mais il tenait à garder la conception qu'il a défendue depuis ses débuts en ce qui concerne le bras  lui même .
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Message #24 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 12:00

A ta demande, j'avais échangé avec lui pour des capteurs laser sans contact, je lui avais envoyé quelques docs... puis plus rien, tu sais pas ce que c'est devenu ?

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Message #25 par PP_65 » 28 Sep 2014 à 12:46

Et bien la retraite a l'air de l'occuper un max ! Je sais juste qu'il devait reprendre contact avec toi .
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Message #26 par AJMARS » 28 Sep 2014 à 12:50

OK....

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Message #27 par castellu » 28 Sep 2014 à 13:13

à propos du capteur, explication du proprio :

L'ancienne version était a capteur optique mais problème de pollution lumineuse avec le soleil..ou reflets lumineux , il a finalement décide de finaliser la mienne avec un palpeur mécanique a double contact et découplage silicone , plus fiable et également silencieux

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Message #28 par Luxmanu » 28 Sep 2014 à 15:36

OK on parle d'Ernest, quand j'ai lu le titre du fil ... je pensais à ...

Dernière édition par Luxmanu le 29 Sep 2014 à 11:19, édité 1 fois.
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Message #29 par Alleuze » 29 Sep 2014 à 10:59

Yep, moi de même. Je pensais à Sharleen...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sharleen_Spiteri


Mais bon, un peu de culture technique, de temps en temps...  :cool:
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Message #30 par castellu » 28 Déc 2014 à 23:40

Petit cadeau de Noël ce dimanche, la rencontre avec Ernest Spiteri :wink:
Il avait apporté dans sa valise une paire de ses extraordinaires tweeters, qui n'ont pas été fabriqués à plus d'une dizaine de paires (vendus à l'époque 35 000F !), il doit en rester deux ou trois paires en France. Ils étaient destinés à compléter les cellules Orthophase dans l'aigu.

Ces tweeters fonctionnent sous 1500V (à relativement faible intensité), ils se branchent donc sur une alim dédiée. Un tube à balayage télé est intégré dans le boitier (la modification de la tension d'écran pilote le niveau avec un potar), ainsi qu'une self et un condo qui coupe le tweeter à 6db vers 500Hz !
Il monte à plus de 20 MHZ :eek: ... parfait pour les chauves-souris :biggrin:

La flamme au point de ionisation a une température de 1000°, raison pour laquelle le foyer est en quartz, et le refroidissement soigné (il ne dégage pas de chaleur excessive). Il faut noter qu'il émet très peu d'ozone grâce à la faible taille de l'électrode (moins qu'un tube néon, dixit Ernest), contrairement aux modèles Klein par exemple.

Quelques images :
la flamme bleu-violet pendant le fonctionnement est superbe et très intrigante !


Le pavillon inerte usiné dans la masse, parfaitement anti-résonnant (alliage avec de l'antimoine) pour parfaire le couplage avec l'air


Le bâti servait à s'intégrer dans les Orthophase


Réglage du volume à l'arrière, la self Millerioux et le fil d'alim du transfo


Il surplombe un médium à ruban avec des aimants énormes, placé devant un PHL Audio spécial avec ligne de retard pour une phase optimale : une des qualités de ce système est une précision d'image vraiment incroyable !


Ernest devant son tweeter


... et devant sa platine avec bras tangentiel


Un mot sur l'écoute pour dire que ce fut vraiment une grosse claque  :eek:
Jamais entendu un transducteur avec une telle finesse, absence de directivité, une aisance à transcrire le volume des instruments et l'acoustique de la salle avec une telle aération. L'absence de membrane donne toute sa mesure dans la dynamique foudroyante des transitoires, de plus sans aucune directivité. Comme il descend très bas, cela donne une ampleur dans le bas-médium magique, difficile à décrire avec des mots.

Le système principal de mon ami Denis a déjà des possibilités énormes, avec un ruban procurant un très beau médium, un grave hallucinant avec les ML2 se chargeant uniquement du push de 38cm dans les enceintes et les GD Audio du reste, je me demandais ce que pouvait apporter ces tweeters : réponse claire et nette, le tout sans optimisation particulière, à part le réglage fin du niveau. La touche légèrement chaleureuse (mais sans aucune coloration de membrane) grâce au naturel des tweeters Spitéri fait merveille, je pense sincèrement que j'ai rarement (si ce n'est jamais) entendu ce rendu du registre aigu dans tous les systèmes écoutés jusqu'ici. Le mariage avec le ruban est d'ailleurs très heureux, ce qui est préférable car la transparence du ionique met cruellement en défaut les autres types d'HP (d'où son association surtout avec des Orthophase).

Bravo à Ernest pour ses compétences énormes, et surtout validées à l'écoute. Il m'a confié que pour lui 2 choses clochaient le plus dans la reproduction sonore traditionnelle : le bras et les tweeters, raison pour laquelle il s'est penché dessus de près :wink:

Ne pas oublier qu'il a aussi travaillé sur les cellules Orthophase, réputées pour leur naturel mais assez fragiles dans leur constitution, voir cet article de l'Audiophile (par ES) où l'on voit aussi le tweeter ionique (en bas de page) mais pas avec ce pavillon spécifique retravaillé écouté plus haut :
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... ORTHO.html

Enfin Ernest a réalisé il y a quelques années sur commande deux exemplaires d'ampli à tubes, pas un de plus... (1 pour lui et l'autre pour son client, qu'il a mis 2 ans et demi à fabriquer !) sur base schéma Willamson avec double push de 6550, et une valve de redressement 5U4 par étage de sortie + drivers (12BH7), qui fournissent dans les 150W avec très peu de disto, chassis usinés dans la masse, composants norme aéronautique (contacteurs spéciaux en or, capas téflon un peu partout, transfos sur mesure énormes, cablage argent, etc...), qui ont laissé quelque émotion sur ceux qui ont eu la chance de les écouter :cool:

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Message #31 par francis13800 » 29 Déc 2014 à 00:02

Y'a pas à dire fortiche il est ..
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Message #32 par castellu » 02 Jan 2015 à 13:40

castellu » 28 Déc 2014, 22:40 a écrit:Réglage du volume à l'arrière, la self Millerioux et le fil d'alim du transfo
[ Image ]

Petite précision, ce n'est pas une self mais un transfo de sortie car le tweeter est drivé par son propre ampli !
La self est à l'intérieur, bobinée en argent, il parait d'ailleurs que la moindre griffure ou rayure sur le bobinage perturbe le fonctionnement du tweeter : une horreur à fabriquer !

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Message #33 par AJMARS » 02 Jan 2015 à 13:46

castellu » 28 Déc 2014, 22:40 a écrit:Petit cadeau de Noël ce dimanche, la rencontre avec Ernest Spiteri :wink: ....


Salut Bruno,

Je ne comprends pas très bien comment fonctionne le système, il utilise son tweeter ionique jusqu'à 500 Hz ??, puis en dessous c'est fait comment ?

A plus
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Merci pour ce post... sacré personnage...
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Message #34 par castellu » 02 Jan 2015 à 17:06

Salut André,

le Spiteri est coupé à 6db, je ne sais pas exactement à quelle fréquence (faudrait faire une mesure).
En dessous c'est un énorme ruban type Alian d'Alain Bernard, plutôt rare (couplé à un PHL) :
http://www.6moons.com/industryfeatures/alian/alian.html

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Message #35 par AJMARS » 02 Jan 2015 à 17:08

Merci, à plus

...
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Message #36 par lcartau » 06 Jan 2015 à 10:49

Magnifique! Franchement passionnant. Je me demande ce que vaudrait aujourd'hui un tel bras.
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Message #37 par castellu » 06 Jan 2015 à 12:45

Merci :wink:
Je pense qu'une refabrication coûterait très cher (combien ? difficile à dire), à cause des choix d'usinage des matériaux, des pièces de qualités (roulements, etc...) et de la petite série.
Idem pour les tweeters, dont le taux de marge était ridiculement bas au temps où ils étaient vendus (35000 F en direct !), comparés à ce qui se pratique dans le high end actuel  :cool:
Aucune concession n'était faite sur la fabrication et les matériaux (self bobinage argent par exemple).

Précision sur la platine : le moteur est un Pabst amorti dans un réceptacle d'antimoine, car ces moteurs vibrent, puis transmission à un cabestan et à la courroie finale.

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Message #38 par EUVRARD » 06 Jan 2015 à 12:53

AJMARS » 28 Sep 2014, 10:48 a écrit:Je pense qu'il est possible de concevoir un capteur qui fonctionne en rotation et qui est proche de l'embase du bras... c'est peut être le cas.

A plus
André


Un codeur rotatif placé sur l'axe du bras ferait l'affaire, la sensibilité peut descendre a quelques µradians (environ 1 µm à 1m), rapporté a la longueur effective du bras, ça devrait le faire.

Jérôme

-- 06 Jan 2015, 11:55 --

castellu » 28 Sep 2014, 12:13 a écrit:à propos du capteur, explication du proprio :

L'ancienne version était a capteur optique mais problème de pollution lumineuse avec le soleil..ou reflets lumineux , il a finalement décide de finaliser la mienne avec un palpeur mécanique a double contact et découplage silicone , plus fiable et également silencieux

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Je n'avais pas vu ce post
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Message #39 par ivanr » 06 Jan 2015 à 13:48

Je crois me souvenir que le tweeter ionique Spiteri a une coupure basse  possible à 1 kHz (source souvenir de lecture dans L'Audiophile)
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Message #40 par buzato » 06 Jan 2015 à 16:20

De mémoire couper à 10 000 hz à 6 dB  , j'ai absorbé moins de bulles  :wink:  :wink:
un peu de tolérance, juste un peu  
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