Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

300B Elrog sur Halgorythme 2A3/300B

29 Déc 2014 à 00:52

je commence à écouter chez moi des 300B Elrog que m' a fort obligeamment prêtés un mien ami qui les fait tourner sur son ampli 300B Wavac + Tannoy Westminster ... :wink:

Chez moi : lecteur VIP G2 d ' Audionet ,
                tuner : McIntosh MR71
                vinyl : platine Pioneer + Denon 103 + pré-phono EAR 834P
                préampli : Conrad Johnson Premier Ten
                bloc de puissance stéréo :  Halgorythme 2A3/300B + 300B Western Electric 1985
                HP : 4voies Magnasphére

Premières impressions demain si ....vous êtes sages ....! :biggrin:

Re: 300B Elrog sur Halgorythme 2A3/300B

29 Déc 2014 à 09:12

Impatient nous sommes  :biggrin:

29 Déc 2014 à 13:36

jazzouf a écrit:Premières impressions demain si ....vous êtes sages ....!

Ca serait sympathique que tu nous fasses un retour d'écoute avec mise en regard de l'Halgo et de l'Air Tight... Que du bon a priori.

31 Déc 2014 à 12:37

Pourtant nous avons été très sages.  :biggrin:

31 Déc 2014 à 12:48

Moui, car ça intrigue ces tubes, qui brillent bien avec leur filament tungstène :idea:

Le ramage vaut-il le plumage :quesion:

Gillou.

31 Déc 2014 à 12:55

Pour patienter, bon appairage.  :biggrin:

31 Déc 2014 à 12:56

Ca vient les amis , ça vient ...sans doute cet a-m .... :wink:
j' ai voulu récupérer mes WE pour faire hier a-m une rapide comparaison avant de rendre les Elrog .... :wink:
Le suspense est à son comble .... :biggrin:

31 Déc 2014 à 13:02

Alors interlude western mamies magiques, pour le reste c'est quand tu veux.  :biggrin:

31 Déc 2014 à 18:20

Je sens qu'on saura rien avant minuit :biggrin:

B r u n o

31 Déc 2014 à 19:47

Bon , je sens que je vais me faire mal voir si je ne m ' exécute pas avant le réveillon  :wink: Alors voili voilou :

1) je rectifie de suite une chose :
même si ce tube est effectivement légèrement plus imposant qu ' un WE ( mais à peine plus qu ' un JJ ) il n ' est pas du tout affublé d' un éclairage type arbre de Noël ou type " m ' as - tu - vu "  comme d' aucuns le suggéraient  .
Il est éclairé à sa base , ça se voit , plus que les 300B habituels à vrai dire assez tristounets , mais sans excès .
Mes 211 GE , RCA sont plus " voyants " par exemple .  :wink:
2) un point inattendu :
alors que ces Elrog délivrent l ' un ou l ' autre watt de plus , il apparaît qu ' ils " bouffent un peu de volume " dans la mesure où , toutes choses égales , il faut légèrement pousser le bouton volume par rapport aux WE . Aiguilles des heures sur 8 h avec les WE , disons 8h20 avec Elrog  .
3) le rendu sonore :
              a) première évidence : sans descendre plus ,  les basses sont plus tenues , plus tendues , plus vives
              b) deuxième évidence : silence de fonctionnement absolu
              c) autres caractéristiques qui apparaissent :
d ' abord une dynamique supérieure mais sans aucune projection , ce qui dégage un inattendu sentiment de fluidité , de sérénité , dirais - je ......
les timbres sont plus justes et même le médium n ' a rien à envier aux WE
meilleure dynamique + timbres plus justes = meilleure individualisation de chaque instrument = meilleure lisibilité
la scène sonore parfaite en largeur ( comme on pouvait s' y attendre vu ce que je dis plus haut )  est par contre peut être un peu moins profonde
      Finalement , alors que je m ' attendais plutôt à  un feu d' artifice ,  c ' est plutôt le caractère réellement classieux de l ' écoute qui me frappe le plus .
Non seulement on ne se pose plus vraiment la question de savoir s ' il manque quelque chose ou s' il y a quelque chose en trop,  mais surtout on se surprend à ne plus  écouter  QUE la musique .
Comme je l ' ai dit , la différence entre les 211 Elrog et les GE , RCA c ' est surtout  le punch , la dynamique , le voile qui s' est levé .
Avec les 300B Elrog la différence se situe plutôt au niveau de la musicalité , de la lisibilité  et je le répète au niveau de la classe de ce tube .
Autant vous dire que j ' ai donc eu la bonne surprise d ' entendre que l ' ampli de  Cédric en avait donc encore sous le pied
Restera à brancher l ' Halgo à la place des ATM211 pour compléter mon ressenti car ma chaine principale est par ailleurs supérieure au niveau de toutes  les autres composantes ( pré , drive , converto , platine , tuner  ,  cellule , cablerie , HP , alimentation )
C ' est un peu lourdingue comme manip , je la ferai plus tard .
Voilà chers amis mon ressenti qui in fine m ' a fait faire .......... un chèque à l ' ordre de Thomas Mayer , livraison prévue vers mi - Janvier
Bonne Année à tous ,  :kiss:
jazzouf , alias jazz the louffe  :biggrin:

31 Déc 2014 à 21:12

Merci... On dirait un tube très recommandable :idea:
Elles ont moins de gain on dirait :quesion:

Gillou :vinyl:

01 Jan 2015 à 10:39

Salut Jazzouf,
merci pour ce retour, qui se termine par une commande, donc bon signe  :wink:
Bonne année en Elrog :biggrin:

B r u n o

01 Jan 2015 à 11:14

Voui bonne Elrog 2015... :wink:

01 Jan 2015 à 16:54

Pas d'EL84 Elrog en vue ! Je me demande s'il ne faut pas envoyer au Sieur Thomas une précommande pour une douzaine ... Je veux bien tester les protos ...

01 Jan 2015 à 18:08

Les prochaines étapes seront
1) essai des 300B  Elrog sur un bloc stéréo de puissance P3 d' AudioNote qui fonctionne avec des WE et que j' ai cédé ( avec regrets compte tenu de sa musicalité  ) à un ami .
2) comparaison sur ma chaine principale :   AirTight ATM 211 avec 211Elrog versus Halgorythme 2A3/300B avec 300B Elrog

Suis très curieux de voir ce que vont donner ces 300B Elrog sur mon ancien P3 d ' AudioNote Cà se fera dans quelques jours je pense
La comparaison Halgo 300B se fera plus tard quand j ' aurai touché et rodé les 300B Elrog que j ' ai donc commandés

02 Jan 2015 à 18:34

Dans ce contexte, reportage (en allemand) sur Elrog
[Elrog NDR

02 Jan 2015 à 19:42

Intéressant de voir le bon Dr Schaffernicht , 78 ans quand même et toute une carrière dans le tube , dans son petit atelier bien rangé à l ' allemande .
Il nous explique d' ailleurs pourquoi il utilise du tungstène ( mais je n ' y comprends rien comme vous le savez  :wink:  :cry: )
Si j ' ose une petite traduction ( je suis fluent en allemand écrit et parlé , mais une kiche en technique - bis repetita , j ' ai aussi traduit du Suétone dans ma jeunesse  :wink: ) : lagrille est le point faible des tubes d ' où l ' idée de choisir un métal plus résistant
J ' ai juste ...?? :biggrin:
Derrière ça il y a encore Thomas Mayer qui refait un tri
On sait à qui on a faire , on voit comment ils travaillent; plutôt sympathique et rassurant ,ma foi ! :wink:

02 Jan 2015 à 22:46

lagrille est le point faible des tubes d ' où l ' idée de choisir un métal plus résistant

C'est le filament (qui est aussi la cathode dans une lampe à chauffage direct) que l'on réalise en tungstène thorié, pas la grille de commande. L'avantage est que le tungstène ne craint pas le "cathode stripping". Par contre à froid, il est très fragile, les 211/845 craignent parait-il les chocs latéraux.

La solidité pour un usage hifi est elle un argument décisif quand on sait qu'une lampe bien utilisée dure plusieurs milliers d'heures sans problèmes ? Dans le cas de la 300B Elrog, ça ressemble plus à la volonté de proposer un produit unique et différent du point de vue conception et fabrication.

02 Jan 2015 à 22:55

Le filament est sans conteste le point le plus fragile d'une triode à chauffage direct. Celles de grosse taille comme les 300B sont assez fragiles à ce niveau... La mort des 26 est souvent du à la baisse du pouvoir émissif :sad:

B r u n o

02 Jan 2015 à 23:01

oui Phil   :cry: , le filament , bien sûr ! Quand je disais que j ' étais une kiche ....! :confused:
n' empêche que j ' ai lu , une fois  :wink: , que les 211 et les 845 craignaient le transport à cause des petits ressorts  qui sont en haut du tube
j ' ai même dû demander un jour à mon filleul de Lyon d ' aller chercher une paire de 211 chez  un vendeur lyonnais qui refusait totalement de me les envoyer
j' y croyais pas trop car les autres paires que j ' ai m' ont toujours été envoyés sans le moindre souci et en plus,  sauf erreur ,  ces tubes étaient embarqués dans les chars de l ' armée américaine( bonjour la suspension pullman  :wink: )
Répondre