
J'ai toujours une AT-33 / OC9 (etc...) qui traine dans mes boites à cellules. Ma première rencontre ? Suite à une expérience malheureuse avec trois cellules
Yamamoto YC-03S qui ne faisaient que de bondir sur mon bras Jelco SA-750D. Et pourtant j'avais suivi les conseils prodigués. Le Jelco étant un bras exceptionnel, la rumeur voulait on pouvait lui mettre à peu près n'importe quelle cellule et même une
Denon DL-103... La Yamamoto avait une compliance légèrement supérieure : ça ne pouvait être que bon ! Et pourtant...
La suivante ? A l'époque : ça ne pouvait certainement pas être une 103... alors pourquoi pas une
Audio Technica AT-33EV ? Pas très jolie dans sa livrée bordeaux, mais le caneton en parlait en haute estime. J'avais été déçu par la fort chère
Yamamoto (qui au demeurant fonctionnait très bien tant qu'elle ne bondissait pas hors du sillon), l'AT-33EV était là pour me faire oublier la
Clearaudio Maestro Wood (cellule MM) qui avait tenu le haut de mes charts personnels pendant quelques temps.
Je me rappelle avoir installé l'AT sur un porte-cellule en ébène Yamamoto HS-1As et d'avoir été sidéré par le résultat. J'avais l'impression d'avoir la restitution de la Clearaudio mais en version MC, avec encore plus de finesse. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert qu'il y avait une forte relation entre ces deux cellules puisque... la
Clearaudio est une
Audio Technica modifiée... Avec mes platines de l'époque (
Project RPM-9 et
Raven one dotées de bords ronds) il était facile d'avoir un geste malheureux et de casser les cantilever de ces belles. Je crois d'ailleurs me souvenir d'en avoir cassé au moins deux. Le problème c'est que... ces cellules sont en effet très fragiles et irréparables. Le support de cantilever est dans un plastique très fragile et le recours au double bobinages nécessite l'emploi de câbles très fins. Bref autant dire que quand la cellule est cassée : mieux vaut en racheter une neuve.
Que ce soit l'AT-33EV, l'AT-OC9mlII ou mlIII : c'est toujours la même impression. Une balance tonale très intéressante : ça donne l'impression d'être neutre mais ça ne l'est pas vraiment. Il y a ces petites colorations dans le grave, et ce grave qui n'est pas aussi tenu que sur d'autres cellules, il y a ce medium résolvant qui pourrait paraître presque lisse tellement il parait neutre et un aigu présent et bien intégré... Je ne trouve pas que la scène sonore soit le point fort de cette gamme de cellules. On peut subodorer que c'est lié à la technologie des doubles bobines. Pour la dynamique c'est correct mais c'est à corréler avec le grave qui manque un peu de définition (ça s'entend vraiment sur des "grosses" enceintes, sur les biblios : l'illusion est parfaite).
Au final ? Une écoute dans un décor raffiné, dans lesquels on imagine des pas feutrés. Comme une impression que la musique a été élevée sur un piédestal et qu'on l'observe d'une certaine distance, une distance appropriée. Une écoute un peu haut de gamme, un peu intellectuelle. En fait une écoute confortable où la cellule présente la musique suivant des atours choisis pertinemment par les inventeurs de cette cellule. La description que je fais de cette cellule peut paraître mi-figue, mi raisin et pourtant j'en ai toujours une, je l'écoute même au moment où j'écris ces lignes. Ce qui me plait avant tout dans cette cellule ? La maturation, le chemin parcouru pour arriver à ces modèles modernes dans la continuité de l'origine mais en évoluant (ce que
Denon n'a pas vraiment fait aussi bien avec sa 103).
Celle que j'écoute en ce moment ?

Et je préfère nettement la partie prépré de mon Sanyo C-55 serie plus à l'Hiraga 2 sur cette cellule (et pourtant ça n'est pas toujours le cas). Attention aussi à la VTA qui a un effet important sur le rendu de la cellule.