Index du forum
M
e
n
u

Audio Technica AT-33, OC9 etc...

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Audio Technica AT-33, OC9 etc...

Message #1 par calamean » 01 Jan 2015 à 20:25

J'ai toujours une AT-33 / OC9 (etc...) qui traine dans mes boites à cellules. Ma première rencontre ? Suite à une expérience malheureuse avec trois cellules Yamamoto YC-03S qui ne faisaient que de bondir sur mon bras Jelco SA-750D. Et pourtant j'avais suivi les conseils prodigués. Le Jelco étant un bras exceptionnel, la rumeur voulait on pouvait lui mettre  à peu près n'importe quelle cellule et même une Denon DL-103... La Yamamoto avait une compliance légèrement supérieure : ça ne pouvait être que bon ! Et pourtant...

La suivante ? A l'époque : ça ne pouvait certainement pas être une 103... alors pourquoi pas une Audio Technica AT-33EV ? Pas très jolie dans sa livrée bordeaux, mais le caneton en parlait en haute estime. J'avais été déçu par la fort chère Yamamoto (qui au demeurant fonctionnait très bien tant qu'elle ne bondissait pas hors du sillon), l'AT-33EV était là pour me faire oublier la Clearaudio Maestro Wood (cellule MM) qui avait tenu le haut de mes charts personnels pendant quelques temps.

Je me rappelle avoir installé l'AT sur un porte-cellule en ébène Yamamoto HS-1As et d'avoir été sidéré par le résultat. J'avais l'impression d'avoir la restitution de la Clearaudio mais en version MC, avec encore plus de finesse. Ce n'est que bien plus tard que j'ai découvert qu'il y avait une forte relation entre ces deux cellules puisque... la Clearaudio est une Audio Technica modifiée... Avec mes platines de l'époque (Project RPM-9 et Raven one dotées de bords ronds) il était facile d'avoir un geste malheureux et de casser les cantilever de ces belles. Je crois d'ailleurs me souvenir d'en avoir cassé au moins deux. Le problème c'est que... ces cellules sont en effet très fragiles et irréparables. Le support de cantilever est dans un plastique très fragile et le recours au double bobinages nécessite l'emploi de câbles très fins. Bref autant dire que quand la cellule est cassée : mieux vaut en racheter une neuve.

Que ce soit l'AT-33EV, l'AT-OC9mlII ou mlIII : c'est toujours la même impression. Une balance tonale très intéressante : ça donne l'impression d'être neutre mais ça ne l'est pas vraiment. Il y a ces petites colorations dans le grave, et ce grave qui n'est pas aussi tenu que sur d'autres cellules, il y a ce medium résolvant qui pourrait paraître presque lisse tellement il parait neutre et un aigu présent et bien intégré... Je ne trouve pas que la scène sonore soit le point fort de cette gamme de cellules. On peut subodorer que c'est lié à la technologie des doubles bobines. Pour la dynamique c'est correct mais c'est à corréler avec le grave qui manque un peu de définition (ça s'entend vraiment sur des "grosses" enceintes, sur les biblios : l'illusion est parfaite).

Au final ? Une écoute dans un décor raffiné, dans lesquels on imagine des pas feutrés. Comme une impression que la musique a été élevée sur un piédestal et qu'on l'observe d'une certaine distance, une distance appropriée. Une écoute un peu haut de gamme, un peu intellectuelle. En fait une écoute confortable où la cellule présente la musique suivant des atours choisis pertinemment par les inventeurs de cette cellule. La description que je fais de cette cellule peut paraître mi-figue, mi raisin et pourtant j'en ai toujours une, je l'écoute même au moment où j'écris ces lignes. Ce qui me plait avant tout dans cette cellule ? La maturation, le chemin parcouru pour arriver à ces modèles modernes dans la continuité de l'origine mais en évoluant (ce que Denon n'a pas vraiment fait aussi bien avec sa 103).

Celle que j'écoute en ce moment ?

Et je préfère nettement la partie prépré de mon Sanyo C-55 serie plus à l'Hiraga 2 sur cette cellule (et pourtant ça n'est pas toujours le cas). Attention aussi à la VTA qui a un effet important sur le rendu de la cellule.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Re: Audio Technica AT-33, OC9 etc...

Message #2 par apertura35 » 03 Jan 2015 à 23:08

Salut François, je te souhaite plein de beaux et nouveaux projets pour cette nouvelle année :wink:

Sur quel bras ? et que préconise tu comme réglage de vta ?

Denis

-- 03 Jan 2015, 22:15 --

Il faudrait que j'essaie avec le porte cellule Yamamoto , mais je me bats en ce moment avec une Denon DL-S1  :redface:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #3 par calamean » 03 Jan 2015 à 23:16

Merci Denis ! Bonne année à toi et mes meilleurs voeux... La Bretagne me manque terriblement.

Bien sûr j'utilise les Audio Technica sur mes bras Schick 9" et 12" qui sont maintenant dotés de dispositif d'anti-sakting. La force d'appuis entre 1.7 et 1.8g.

J'insiste vraiment sur l'excellente combinaison des AT-33 et OC9 sur les Jelco SA-750D qui font presque aussi bien.  :wink:
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #4 par apertura35 » 03 Jan 2015 à 23:36

A titre d'information y as pas du schick en10 pouces , parce que su ma SP 10 l'EPA est un dix pouces !

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #5 par calamean » 03 Jan 2015 à 23:40

C'est drôle : j'avais posé la question à Thomas il y a peu et sa réponse a été sans appel... Pas de 10" pour le moment. Par contre il va y avoir du nouveau sous peu.  :wink:
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #6 par malcolm » 04 Jan 2015 à 15:12

Bonjour François.

Quelle est ton expérience avec les MM Audio Technica? Je me demande s'il serait judicieux de passer un jour à l'AT 150 MLX, par rapport à mon actuelle AT440Mla... Ou de passer aux bobines mobiles de la marque, sachant que j'ai toujours aimé la signature sonore des cellules de la marque que j'ai possédées.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #7 par alesk6 » 04 Jan 2015 à 16:57

Je ne peux qu'approuver le post de post de François, possedant une AT33PTG et un Jelco 750D, je trouve l'association excellente.
Ca fonctionne au dela de mes esperance et avec un bon pré phono, on arrive a un resultat plus que surprenant au regard du prix de l'ensemble.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #8 par Toan2 » 04 Jan 2015 à 22:01

malcolm » 04 Jan 2015, 14:12 a écrit:Bonjour François.

Quelle est ton expérience avec les MM Audio Technica? Je me demande s'il serait judicieux de passer un jour à l'AT 150 MLX, par rapport à mon actuelle AT440Mla... Ou de passer aux bobines mobiles de la marque, sachant que j'ai toujours aimé la signature sonore des cellules de la marque que j'ai possédées.

Bonsoir,

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre le diamant d'une 150MLX sur ton corps de 440 ce qui ferait un upgrade à coût minimal (130€ sur ebay +/- taxe car provenance JPN  : http://www.ebay.fr/itm/Audio-technica-A ... 1c4baa2da6 ).

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #9 par calamean » 05 Jan 2015 à 21:45

malcolm » 04 Jan 2015, 14:12 a écrit:Bonjour François.

Je ne saurais pas te répondre. Je n'ai jamais comparé l'AT440MLA à sa grande soeur. J'ai de bons souvenirs de l'AT 150MLX mais c'est une cellule qui (il me semble) apprécie un bras plutôt léger (et certainement plus léger que le Jelco SA-750D), mais peut-être que je dis une bêtise.

alesk6 a écrit:Je ne peux qu'approuver le post de post de François, possedant une AT33PTG et un Jelco 750D, je trouve l'association excellente.
Ca fonctionne au dela de mes esperance et avec un bon pré phono, on arrive a un resultat plus que surprenant au regard du prix de l'ensemble.

J'avais été vraiment très surpris par la combinaison de cet ensemble. Je me demande bien ce que je mettrais sur un ton bras à la place...
Toan2 a écrit:
Bonsoir,

Je me demande si tu ne pourrais pas mettre le diamant d'une 150MLX sur ton corps de 440 ce qui ferait un upgrade à coût minimal (130€ sur ebay +/- taxe car provenance JPN  : http://www.ebay.fr/itm/Audio-technica-A ... 1c4baa2da6 ).

Toan

Si ça fonctionne : c'est en effet la solution  à privilégier.
François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Retourner vers Le Vinyle