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A la recherche du lecteur perdu.

Les "vieilleries" électroniques.

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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #241 par jeanpascalg » 08 Fév 2011 à 10:50

mambojet a écrit:Le seul problème sur les entrées ligne est le gain trop élevé (30db)

J'avais oublié ce détail, sur beaucoup de préampli ancien le vinyle est meilleur que le cd à cause de ça.
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #242 par mambojet » 08 Fév 2011 à 11:12

Ah mon bon Jean Pascal, tu auras vraiment tout tenté et essayé...
Mais c'est bien!
Tu un garçon obstiné qui a des convictions.
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Message #243 par castellu » 08 Fév 2011 à 12:14

jeanpascalg » 08 Fév 2011, 09:50 a écrit:J'avais oublié ce détail, sur beaucoup de préampli ancien le vinyle est meilleur que le cd à cause de ça.

... mais aussi à cause du fait que l'étage ligne est souvent moins bon que le phono.

Encore vérifié ce WE sur le Hovland HP 100, qui est vraiment à la ramasse sur l'étage ligne même avec ses plus beaux NOS ...
(versus un pauv'préamp DIY à triodes...).

Essai sur le vinyle : Hovland seul, puis phono seul + pré triode.

Par contre le phono du HP 100 est vraiment superbe.

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Message #244 par Bébert » 08 Fév 2011 à 12:48

Il est vrai que je n'ai pas à me plaindre de l'entrée phono du C26. Il ne me semble pas en revanche avoir 30db de gain sur les entrées ligne du c26. Au demeurant, mon tuner qui y est relié me donne des résultats plutôt bons - au moins sur France-Musique, de même que le lecteur de bande (lorsque les bandes sont bonnes).  

Ceci dit, j'ai écouté aussi ma TD160 avec un préphono PP2 sur un atoll in200, et là encore, la différence était sans appel, mais comparé juste avec un nad 542 qui n'est pas une bête de course en lecteur intégré :evil: .

Pour en revenir aux questions de coûts, il n'en reste pas moins que le prix absolument démentiel actuellement demandé pour avoir du matos neuf et de bonne qualité est un indice net de l'acculturation générale que nous vivons. Le salaire médian en 2008 ne dépassait pas 20000€ par an( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATnon04146 ). Comment s'étonner que le cercle des personnes ayant accès à du matériel de qualité, pour écouter de la musique dans des conditions de qualité acceptable se restreint de jour en jour. paradoxe de l'époque, internet bruisse de revendications du droit à la culture gratuite, mais dans le même mouvement, la diffusion de masse des produits culturels se perd dans la médiocrité sonore du MP3 reproduit par des machines à bas coût et de basse qualité, des encients satyellites d'ordinateurs et des docks MP3. La chaîne hi-fi qui trônait dans tous les intérieurs bourgeois ou petit-bourgeois des années 70 et 80 a laissé la place aux docks ipod.
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Message #245 par jeanpascalg » 08 Fév 2011 à 13:01

Bébert a écrit:Ceci dit, j'ai écouté aussi ma TD160 avec un préphono PP2 sur un atoll in200, et là encore, la différence était sans appel, mais comparé juste avec un nad 542 qui n'est pas une bête de course en lecteur intégré :evil: .

Sur quels cd et vinyles as tu fais la comparaison ?
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Message #246 par Bébert » 08 Fév 2011 à 13:16

A l'époque, par exemple, A kind Of Magic des queens, Even a quietest moment ou Crime of the Century de supertramp, Stray Cat des stray cat, le 5ème concerto pour Piano de beethoven par morizzio Pollini (me souviens plus de qui dirige), le triple concerto du même compositeur avec Rostropovitch, Richter et Oistrack (Karajan à la baguette), le requiem de Mozart, version de K.Boehm - Bref, c'est varié tout de même.

j'ai tous ces disques en vynile et en CD, mais j'ai arrêté de racheter en CD des disques que j'avais déjà en vynile. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était un enregistrement de Ella Fitzgerald et Billie Holliday au festival de Newport en 1957 ou 1958 (avec une fantastique imitation de L.Armstrong et M.Monroe par Ella Fitzgerald sur I can't give you anything but love et un émouvant willow wheep for me par madame Holliday -  :micro: ), que j'ai racheté en Cd car sur ma galette noire il n'y avait pas Carmen Mc Rae qui était en bonus sur le CD, mais ce fut vraiment le dernier. La réédition CD est déplorable, les voix sont grinçantes et décharnées, une catastrophe, même sur mon second systême avec le préampli dynaco (et ses tubes magiques) qui est plutôt flatteur sur les voix.
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Message #247 par sbringer » 08 Fév 2011 à 13:19

PP_65 » 08 Fév 2011, 07:14 a écrit:A l'opposé de ce que je recherche et le SP6 n'est pas un modèle de transparence sans parler du fait qu'il se peut qu'il n'aime pas les sources à haut niveau de sortie comme le CD ;  le 1er point, je le tiens d'amis qui ont eu ce SP6 et qui a avait été remplacé par les SP11 ou SP10, l'un d'entre eux étant actuellement en AR Reference quelque chose .

c'est assez vrai avant modif (recapage + potar ko-on + tubes de course).
après modif, les confrontations avec d'autres preamp sont souvent...sanglantes (hein le doc ?)
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Message #248 par PP_65 » 08 Fév 2011 à 13:22

mambojet » 08 Fév 2011, 09:04 a écrit:Le SP6 est insaturable que ce soit sur les entrées phono ou ligne.
Le seul problème sur les entrées ligne est le gain trop élevé (30db)
Ces preamps qui ont plus de 30 ans doivent impérativement être refaits. Ils constituent ensuite un remarquable rapport qualité/ prix.
C'est sur qu'en comparant au SP10...
Mais on balance par la fenêtre tous les preamp de la planète lorsqu'on les compare au SP10.
Ceci dit, j'ai les deux (j'ai eu aussi un SP11 mk2) et il m'arrive encore de rebrancher mon Sp6a car sa sonorité est très cool, raisonnablement transparente upgradé en Auricap et super sympa.

Même si sympa (à condition de les upgrader), ça ne changera pas mon envie de m'offrir un de ces jours un LS25, gain réglable, symétrie totale et sûrement moins bruyant ;  le Reference ne me tente pas du tout, chez un des ami dont je parlais, je préfèrais un autre modèle, un tout XLR mais pas le 25 .
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Message #249 par PP_65 » 08 Fév 2011 à 13:25

Bébert » 08 Fév 2011, 11:48 a écrit:Il est vrai que je n'ai pas à me plaindre de l'entrée phono du C26. Il ne me semble pas en revanche avoir 30db de gain sur les entrées ligne du c26. Au demeurant, mon tuner qui y est relié me donne des résultats plutôt bons - au moins sur France-Musique, de même que le lecteur de bande (lorsque les bandes sont bonnes).  

Ceci dit, j'ai écouté aussi ma TD160 avec un préphono PP2 sur un atoll in200, et là encore, la différence était sans appel, mais comparé juste avec un nad 542 qui n'est pas une bête de course en lecteur intégré :evil: .

Pour en revenir aux questions de coûts, il n'en reste pas moins que le prix absolument démentiel actuellement demandé pour avoir du matos neuf et de bonne qualité est un indice net de l'acculturation générale que nous vivons. Le salaire médian en 2008 ne dépassait pas 20000€ par an( http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.a ... ATnon04146 ). Comment s'étonner que le cercle des personnes ayant accès à du matériel de qualité, pour écouter de la musique dans des conditions de qualité acceptable se restreint de jour en jour. paradoxe de l'époque, internet bruisse de revendications du droit à la culture gratuite, mais dans le même mouvement, la diffusion de masse des produits culturels se perd dans la médiocrité sonore du MP3 reproduit par des machines à bas coût et de basse qualité, des encients satyellites d'ordinateurs et des docks MP3. La chaîne hi-fi qui trônait dans tous les intérieurs bourgeois ou petit-bourgeois des années 70 et 80 a laissé la place aux docks ipod.

En écoutant France Musique, tu écoutes du mp3, même avec un concert en direct,  il serait temps que tu le saches .
Ce qui sort du studio est numérisé (mp3) pour être envoyé aux antennes relais .
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Message #250 par PP_65 » 08 Fév 2011 à 13:28

Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:A l'époque, par exemple, A kind Of Magic des queens, Even a quietest moment ou Crime of the Century de supertramp, Stray Cat des stray cat, le 5ème concerto pour Piano de beethoven par morizzio Pollini (me souviens plus de qui dirige), le triple concerto du même compositeur avec Rostropovitch, Richter et Oistrack (Karajan à la baguette), le requiem de Mozart, version de K.Boehm - Bref, c'est varié tout de même.

j'ai tous ces disques en vynile et en CD, mais j'ai arrêté de racheter en CD des disques que j'avais déjà en vynile. La dernière fois que cela m'est arrivé, c'était un enregistrement de Ella Fitzgerald et Billie Holliday au festival de Newport en 1957 ou 1958 (avec une fantastique imitation de L.Armstrong et M.Monroe par Ella Fitzgerald sur I can't give you anything but love et un émouvant willow wheep for me par madame Holliday -  :micro: ), que j'ai racheté en Cd car sur ma galette noire il n'y avait pas Carmen Mc Rae qui était en bonus sur le CD, mais ce fut vraiment le dernier. La réédition CD est déplorable, les voix sont grinçantes et décharnées, une catastrophe, même sur mon second systême avec le préampli dynaco (et ses tubes magiques) qui est plutôt flatteur sur les voix.

Je pense que ton système a de sérieux problèmes ou alors ( "les voix sont grinçantes et décharnées") , mon emploi de l'hyperbole est petit, petit à côté du tien .
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Message #251 par Bébert » 08 Fév 2011 à 13:56

Je parle du seul CD d'Ella Ftzgerlad etc...pour les voies grinçantes, le reste est moins caricatural, mais moins vivant également que la version vynile.

Quant à France Musique, je sais bien qu'ils passent du MP3, mais c'est du MP3 de meilleur qualité que sur radio classique ou TSF jazz, par exemple, sans parler des autres radios Fm courantes.

Mais à tout prendre, si un systême avec un lecteur Cd qui valait plus de 500€ à l'achat et un ampli intégré qui était vendu 1500 € neuf a un problème, c'est tout de même assez inquiétant dans un pays où, comme précisé plus haut, le salaire médian est à moins de 20 000€ par an. Ceci dit, le rendu de ce CD est le même quelque soit le systême que j'utilise (vu que j'ai rippé le Cd). Aigrelet est le terme le plus exact qui me vient à l'esprit.
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Message #252 par PP_65 » 08 Fév 2011 à 14:21

Combien coûtait une chaîne correcte en 1975 ?
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Message #253 par mambojet » 08 Fév 2011 à 14:41

Je me souviens de la LP12 nue arrivée en France pour 3600 Fr...
Cela faisait quand même cher.
Bebert n'a pas tord en disant que la chaine faisait partie des achats normaux pour un foyer mais je ne pense pas que le prix soit la seule raison de l'appauvrissement en haute fidélité du foyer "moyen" actuel.
Dernière édition par mambojet le 08 Fév 2011 à 14:44, édité 1 fois.
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Message #254 par jeanpascalg » 08 Fév 2011 à 14:42

PP_65 a écrit:Combien coûtait une chaîne correcte en 1975 ?

Ampli et tuner rogers, thorens 160 avec cellule stanton et enceintes ls 3/5a achetées en 1975:

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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #255 par Jubilator » 08 Fév 2011 à 14:57

jeanpascalg a écrit:Je pense le contraire, un exemple pour 900 euros tu peux avoir un ancien lecteur linn vendu 5000 euros à l'époque.

Pour avoir l'équivalent de ce type de configuration c'est une LP12 avec cellule à bobines mobile et étage phono de haut niveau. Budget minimum 3000 euros d'occasion.


L'équivalent ? C'est exactement le matériel que j'ai chez moi depuis un bon moment (un Ikémi, payé 1300 et pas 900, je n'en ai jamais vu à ce prix-là, passons... et une LP12 + Cetech + Alim Geddon + Ittok + ortofon MC "Q" + PP2 + ASR Mini basis + étagère murale : 3000 pile poil). L'Ikémi me permet d'écouter des CDs, certes. Mais bon, face à l'Aline, il se prend une branlée façon France-Australie à l'automne dernier ! :mrgreen: Y compris sur du jazz ou du classique (de toute façon je n'écoute à peu près que ça)...
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #256 par nomad » 08 Fév 2011 à 15:15

Il n'y a que deux sortes d'humain sur la planète :

Ceux qui croient à travers les avis autorisés, ceux qui croient en leurs oreilles et en leur coeur.

Longtemps j'étais un con de la première catégorie.
Après quelques claques, je glisse doucement vers la seconde. (Mais y'a encore du boulot)

Ca m'évite de me faire plaquer un gros grand rugbyman dès que je sors une connerie.

Mais ne vous inquietez surtout pas, à l'insu de mon plein gré je continue d'en sortir .... quand y'a personne pour me taper dessus juste à côté  :biggrin:

Ce qui signifie que derrière un clavier, des fois, on raconte n'importe quoi ...

héhé
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #257 par mambojet » 08 Fév 2011 à 15:27

Jubilator » 08 Fév 2011, 14:57 a écrit:
L'équivalent ? C'est exactement le matériel que j'ai chez moi depuis un bon moment (un Ikémi, payé 1300 et pas 900, je n'en ai jamais vu à ce prix-là, passons... et une LP12 + Cetech + Alim Geddon + Ittok + ortofon MC "Q" + PP2 + ASR Mini basis + étagère murale : 3000 pile poil). L'Ikémi me permet d'écouter des CDs, certes. Mais bon, face à l'Aline, il se prend une branlée façon France-Australie à l'automne dernier ! :mrgreen: Y compris sur du jazz ou du classique (de toute façon je n'écoute à peu près que ça)...

Et encore, en écoutant du classique, tu as le meilleur du Cd car le process est adapté à la clientèle cible visée (style Diapason, mélomane chiant...)
Bon finalement il ne reste que JPG pour préférer le CD de façon claire et nette.
Le Pépé n'a pas l'air si convaincu que cela. Il n'est intervenu que pour faire chier Babaas  :cheesygrin:  
Et il y est arrivé...
Il y a aussi l'Arradon mais je n'ai pas encore tout à fait compris ce qu'il voulait exprimer.
Encore quelques témoignages et on déclarera le CD définitivement en faillite. :cry:
Dépêcher vous de vous exprimer, on va bientôt fermer.
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #258 par babaas » 08 Fév 2011 à 15:55

mambojet a écrit:

Le Pépé n'a pas l'air si convaincu que cela. Il n'est intervenu que pour faire chier Babaas  :cheesygrin:  



C'est une constante chez lui.
Un peu comme Pedro mais en moins drôle.
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #259 par jeanpascalg » 08 Fév 2011 à 16:06

Jubilator » 08 Fév 2011, 13:57 a écrit:un Ikémi, payé 1300 et pas 900, je n'en ai jamais vu à ce prix-là, passons...

Déjà on en trouve maintenant à 1100 euros et d'autre part avant l'ikemi il y avait le karik numérik et c'est dans les 900 euros, peut être même moins.
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Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #260 par pedro » 08 Fév 2011 à 16:18

babaas » 08 Fév 2011, 13:55 a écrit:
C'est une constante chez lui.
Un peu comme Pedro mais en moins drôle.


Vas y PéPé !!  je te soutiens dans ton combat idiot contre babaas !
Faut dire aussi que vous etes bons clients, pourquoi perdre son temps
a vouloir faire changer d'avis autrui ?
C'est completement debile ou alors vous avez que ca a foutre ?
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