15 Jan 2015 à 16:58
lcartau » Aujourd’hui à 11:05 a écrit:Déjà quand Valls fait interdire a priori un spectacle de Dieudonné il établit une nouveauté en terme de Droit: la suspicion d'un délit.
15 Jan 2015 à 17:35
15 Jan 2015 à 17:37
JérômeB a écrit:Pas si sûr car, de mémoire, c'est après la lecture du contenu du spectacle que ledit spectacle a été jugé illicite et interdit.
-- 15 Jan 2015 à 16:07 --
Et pour rappel:
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html
jazzouf » 15 Jan 2015, 16:35 a écrit:toujours aucun avis sur les rapeurs ? j' évoque une question gênante ?
15 Jan 2015 à 17:53
15 Jan 2015 à 17:56
jazzouf » 15 Jan 2015, 16:35 a écrit:toujours aucun avis sur les rapeurs ? j' évoque une question gênante ?
15 Jan 2015 à 17:57
lcartau » il y a 18 minutes a écrit:Les rapeurs? Tu veux parler du terrorisme grammatical :mrgreen: ?
15 Jan 2015 à 18:05
15 Jan 2015 à 18:11
Alleuze » 15 Jan 2015, 16:53 a écrit:"perdre les références culturelles de ce qu'est une démocratie..."
Damned ! Rien que çà ! Pire que sous Pétain, Boulanger, Thiers, les deux Bonaparte et j'en oublie...
Tu nous ferais pas une overdose de pessimisme par hasard ?
15 Jan 2015 à 18:20
15 Jan 2015 à 18:27
jazzouf » il y a 46 minutes a écrit:toujours aucun avis sur les rapeurs ? j' évoque une question gênante ?
15 Jan 2015 à 18:32
lcartau » il y a 52 minutes a écrit:Oui j'ai lu ton lien ce midi :wink: ... Je suis d'accord sur le fond, comme avec le propos de David (Glouglou, ce forum étant blindé de
David :mrgreen: !) .
Mais je reste sur l'idée que la présomption de culpabilité peut gagner assez facilement notre lecture du Droit dans une période où tout le monde est légitimement à cran. Ce qui est central aussi, dans le problème que l'on traverse, c'est que l'on est en train de perdre les références culturelles de ce qu'est une démocratie. Il n'y a qu'à lire certaines réactions dans l'univers scolaire notamment. Et ne rêvons pas, le milieu scolaire ne manque pas plus de compassion que le reste de la Société. C'est juste qu'on est très sensible à ce qu'il dit dans un moment pareil.
Je suis toujours persuadé que dégrader notre vision du Droit, en "serrant la vis" sans réfléchir aux multiples aspects de ce que signifie ce qu'il vient d'arriver, serait une erreur.
-- 15 Jan 2015, 16:38 --
Les rapeurs? Tu veux parler du terrorisme grammatical :mrgreen: ?
15 Jan 2015 à 18:38
licorne a écrit:Il son plus des rapeurs mais des ratés .
Étant jeune j 'ai écouté du rap genre iam qui avait est a toujours des textes vrai sans violence ,haine ,vénalité .des poètes des vrai artiste .
Haujourd 'hui des guignols pour 90 % avec 90 % de simpliste qui les écoute .
15 Jan 2015 à 18:48
15 Jan 2015 à 18:57
Alleuze a écrit:Loïc, le constat que tu fais se trouvait déjà (en d'autres termes, je te rassure) dans la presse d'avant-guerre qui glosait sur
la perte des valeurs de la génération qui avait 20 ans en 1918 et une seule envie : s'amuser. Ce qu'elle fit tout au long
des années folles... Tant à l'extrême droite (la Gerbe hurlait à la décadence) qu'à l'opposé (l'Huma gueulait peu ou prou
la même chose).
Avec la montée des totalitarismes, il y a eu incontestablement un aveuglement de la part des Français qui ne pensaient
qu'à une chose : plus jamais la guerre ! et qui eurent, selon le mot de Churchill, la guerre et le déshonneur.
Pour la suite, je te renvoie à l'histoire de la Résistance. Au départ, quarante millions de pétainistes et puis, au fil du temps... Les yeux se sont dessillés, les consciences se sont aiguisées et nous eûmes le CNR avec des gus issus de l'AF ou du PC
Si le pays s'est sorti d'une catastrophe d'une telle ampleur, on peut espérer qu'il en ira de même en cas de crise...
15 Jan 2015 à 19:10
Alleuze » 15 Jan 2015, 17:48 a écrit:Loïc, le constat que tu fais se trouvait déjà (en d'autres termes, je te rassure) dans la presse d'avant-guerre qui glosait sur
la perte des valeurs de la génération qui avait 20 ans en 1918 et une seule envie : s'amuser. Ce qu'elle fit tout au long
des années folles... Tant à l'extrême droite (la Gerbe hurlait à la décadence) qu'à l'opposé (l'Huma gueulait peu ou prou
la même chose).
Avec la montée des totalitarismes, il y a eu incontestablement un aveuglement de la part des Français qui ne pensaient
qu'à une chose : plus jamais la guerre ! et qui eurent, selon le mot de Churchill, la guerre et le déshonneur.
Pour la suite, je te renvoie à l'histoire de la Résistance. Au départ, quarante millions de pétainistes et puis, au fil du temps... Les yeux se sont dessillés, les consciences se sont aiguisées et nous eûmes le CNR avec des gus issus de l'AF ou du PC
Si le pays s'est sorti d'une catastrophe d'une telle ampleur, on peut espérer qu'il en ira de même en cas de crise...
15 Jan 2015 à 19:38
lcartau » il y a 31 minutes a écrit:
Je cite pour la postérité. Tu avoueras qu'en matière de terrorisme grammatical, sniper à côté d'une telle performance c'est Jean D'Ormesson en vacances à Biarritz :wink: !
Bon ok tu as avoué :wink:
15 Jan 2015 à 19:58
15 Jan 2015 à 19:59
15 Jan 2015 à 20:22