Index du forum
M
e
n
u

A la recherche du lecteur perdu.

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: A la recherche du lecteur perdu.

Message #301 par jeanpascalg » 09 Fév 2011 à 17:04

Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:A l'époque, par exemple, A kind Of Magic des queens, Even a quietest moment ou Crime of the Century de supertramp, Stray Cat des stray cat

Sur ce type de musique le cd est mauvais  ce n’est pas fait pour ça. Ça enlève le grain de l’écoute et comme la dynamique est quasiment nulle le cd ne fait que montrer les défauts sans parler des problèmes de report.

Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:le 5ème concerto pour Piano de beethoven par morizzio Pollini (me souviens plus de qui dirige), le triple concerto du même compositeur avec Rostropovitch, Richter et Oistrack (Karajan à la baguette), le requiem de Mozart, version de K.Boehm - Bref, c'est varié tout de même.
Pollini et bohm c’est du DG des années 70, des prises de sons pas terrible en vinyle, difficile de faire mieux en cd. Encore des reports. Il faudrait déjà savoir de quand datent tes cd car avant les année 90 le son des reports est très mauvais.

Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:un enregistrement de Ella Fitzgerald et Billie Holliday au festival de Newport en 1957
La réédition CD est déplorable

Sur le jazz le cd ne swingue pas parce que le grave est tenu sans rondeur excessive dues à la compression indispensable pour graver un vinyle.

Il est bien normal sur tout ce que tu as le vinyle soit meilleur.

Ecoute des prises de son classique récentes chez harmonia mundi , virgin ou archiv et tu verra que la dynamique du cd ne peut pas être approchée par le vinyle, un exemple, le rusalka de dvorak chez decca.

Je parle bien de vinyle car quelques rares prises de son des années 60 issues de bandes magnétiques gravée en cd sont excellentes et montrent que l’on as fait aucun progrès dans la prise de son. Comme le disque wagner strauss de théo adam sur le label berlin classic.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #302 par Bébert » 09 Fév 2011 à 17:19

Nous sommes à peu près d'accord sur le ressenti, même si je n'ai pas analysé les causes, en ce qui me concerne (je m'en fiche un peu, en réalité, je me borne à constater).

En bonne expérience récente en Cd, pour moi (c'est à dire acheté l'année passée), il y eut cela:

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?id=845

Et ceci:

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?id=731

A noter également celui-ci qui m'a bien plu:

http://www.harmoniamundi.com/#/albums?id=1057

des productions harmunia mundi...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #303 par PP_65 » 09 Fév 2011 à 18:53

Bébert » 09 Fév 2011, 14:31 a écrit:
Qu'en sais-tu?  :eek:

Et c'est quoi une platine HDG chez toi?

Si un jour j'ai 2000 ou 3000 euro à mettre dans une platine CD ou vynile, je ferai mon choix, mais là, je fais surtout avec ce que j'ai, au mieux de ce que j'ai.

Que veux tu démontrer? Que j'ai tort? Soit, j'ai tort, si cela t'aggrée, peu me chaud, on ne se connaît pas personnellement, je n'apprécie pas ton ton pontifiant et la bonne ou mauvaise opinion que tu peux avoir de tes prochains m'indiffère passablement. Comme on dit, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais en quoi ai-je tort? Parce que j'écoute la radio et que - bigre - j'en éprouve parfois du plaisir? parce que je préfère mes vyniles à mes CD et que quitte à faire des choix, je choisis d'acheter des vyniles plutôt que des CD, en particulier pour tout ce qui a été enregistré avant - mettons 1985?

Sinon, tu n'écoute jamais la radio (comme on dit)? Uniquement parce que c'est en MP3 et que tu te refuses découter des MP3? Tu n'écoutes donc ta musique que sur un seul support et sur un seul systême? Et si tu vas dîner chez des amis qui mettent une playlist de deezer en fond musical, tu te bouches les oreilles? Tu n'as pas d'amis?  :cry:

Attention, je n'ai pas dit que les MP3 c'était super et que je m'extasie en écoutant deezer sur des enceintes amplifiées logitech reliées à mon ordi dont le ventilo fait "vrooouuummm" en permanence, mais pourquoi se priver d'une source, d'écouter l'inconnu ou l'imprévisible, de se laisser surprendre par un morceau qu'on ne connaît pas, même en MP3? même sur un tuner FM? même sur deezer (le comble de la vulgarité....que du MP3 à 128kbs qui tourne en boucle, avec - en plus, comble du comble et résultat de l'insupportable civilisation marchande dans laquelle nous vivons - de la pub entre les morceaux)?

Ha bien oui, j'oubliais, tu vas à des concerts...

Tout ce que je perçois de ton discours est une incapacité maladive et méprisante à considérer que l'on puisse apprécier la musique dans des conditions autres que celles que tu considères, à tort ou à raison comme les conditions idoines, sur le support que tu conisdère comme le meilleur support. Tout ceux qui adoptent une démarche différente de la tienne, ou bien qui ose considérer que ta démarche n'est pas la meilleure et la seule valable, au fond, sont des ignares vulgaires qui n'y connaissent rien à rien, et se complaisent dans la médiocrité ambiante. J'y vois du sectarisme, de l'intolérance, de l'égocentrisme et quantité d'autres choses peu amène, mais assurément aucune intelligence.

Un peu d'humilité serait la bienvenue.

ça y est les moralistes sont de retour . Je m'oppose à tous vos discours généralistes sur le CD, c'est tout , si il y a chez moi une démarche (que mot prétentieux pour brancher quatre appareils), c'est bien celle-là : relativiser ce que j'entends . Quand tu écris préférer la version LP au CD, j'ai envie de te demander si tu achètes les deux pour pouvoir conclure ? Ou alors ton choix ne se situe pas dans le domaine sonore, aucun problème avec ça , simplement tu ne le dis pas .
Tous mes amis (de plus de 30ans) mélomanes ont des systèmes modestes et n'ont jamais revendu leurs LPs qu'ils font tourner sur des petites Thorens ou Rega, ils écoutent beaucoup de musique, pas obligatoirement les mêmes choses que moi, mais jamais je ne les ai vu acheter un disque pour le son ou dire qu'un CD était inécoutable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #304 par PP_65 » 09 Fév 2011 à 18:57

Alleuze » 09 Fév 2011, 15:31 a écrit:

Dont acte.

Que veux tu, être honnête avec toi revient à tendre le cou au sacrificateur...

Il y a six stations préréglées sur l'autoradio de ma voiture (qui s'avère être le lieu où j'écoute le plus la bande FM) France Mu, France Cul, Radio Classique, TSF jazz, FIP et Oui FM après une rude négociation avec ma fille qui prétendait y ajouter Virgin Radio ce qui fut refusé de haute lutte...

ça fait des siècles que je n'ai plus le temps d'écouter la radio même si je sais que j'ai manqué plein de choses, j'avais trouvé un Tuner Accuphase mais je l'ai revendu, il ne me servait à rien .
"Honnête  avec moi" ? Hum, dans ce cas précis, tu sous-entendais quelque chose de mes relations à la FM, tu ne te mettais pas à nu !
Dernière édition par PP_65 le 09 Fév 2011 à 20:02, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #305 par sbringer » 09 Fév 2011 à 19:59

Tous mes amis (de plus de 30ans) mélomanes ont des systèmes modestes et n'ont jamais revendu leurs LPs qu'ils font tourner sur des petites Thorens ou Rega, ils écoutent beaucoup de musique, pas obligatoirement les mêmes choses que moi, mais jamais je ne les ai vu acheter un disque pour le son ou dire qu'un CD était inécoutable .

change d'amis...
sbringer
100 watts
100 watts

Message #306 par Bébert » 09 Fév 2011 à 20:05

PP_65 » 09 Fév 2011, 17:53 a écrit:ça y est les moralistes sont de retour . Je m'oppose à tous vos discours généralistes sur le CD, c'est tout , si il y a chez moi une démarche (que mot prétentieux pour brancher quatre appareils), c'est bien celle-là : relativiser ce que j'entends . Quand tu écris préférer la version LP au CD, j'ai envie de te demander si tu achètes les deux pour pouvoir conclure ? Ou alors ton choix ne se situe pas dans le domaine sonore, aucun problème avec ça , simplement tu ne le dis pas .

Je n'ai jamais prétendu parler que pour moi et de mon expérience personnelle avec ce qu'il y avait dans ma discothèque et mon salon pour les écouter, en particulier lorsque j'ai eu entre les mains des vinyles et leurs reproductions en CD, et les conclusions que j'en ai tiré pour moi-même. Il te suffira de relire les 2 premiers posts que j'ai écrit sur ce fil pour t'en apercevoir, EN ENTIER (j'y tiens).

Le seul malheur est que tu as manifestement lu ce que je n'y avais pas écrit et enfourché illico presto ton fier destrier pour partir en croisade et pourfendre cet ignorant prétentieux aux avis trop tranchés, et pour démontrer au fond je ne sais quoi (que le CD est supérieur par principe au vinyle pour écouter de la musique enregistrée? je ne crois pas non plus que ce soit l'exacte réalité, même si en téhorie je veux bien convenir qu'il DEVRAIT ou POURRAIT l'être).

La réponse de JeanpascalG plus haute est  plus satisfaisante, il reprend les CD et vinyles que j'ai comparé et donne des raisons.

Pour ma part, j'ai entendu les vôtres, elles feront certainement avancer ma réflexion..

Sinon, je maintiens que le CD évoqué plus haut d'Ella Fitzgerald et Billie Holliday est parfaitement exécrable, et pour moi à la limite de l'écoutable (d'autant que pour au moins les 2/3 des titres, j'ai le vinyle). L'as-tu écouté? A titre personnel, je n'y prend aucun plaisir.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #307 par Arradon » 09 Fév 2011 à 20:15

J'ai un mono rare de Billie Holliday que m'a filé mon père, en LP, il est ignoble en restitution,
mais je fonds à chaque fois que je l'ecoute, pourtant c'est un vinyl pourri de chez pourri.
Four Roses For Lucienne
Arradon
50 watts
50 watts

Message #308 par PP_65 » 09 Fév 2011 à 20:25

Non, pas écouté ce CD mais j'ai des Verve de Billie et d'Ella et ils ne m'écorchent pas les oreilles . Si je ne suis pas intervenu dans les comparaisons que tu as énoncées, c'est que je n'ai pas ces disques . J'ai déjà parlé d'écoutes LP vs CD, il y a peu, c'était au sujet de Saxophone Colossus et de Roxy & Elsewhere ; c'est bien parce que les différences dépendent tellement des disques que je ne m'aventure pas à donner une conclusion mais sans parler de ce genre de tests, je tombe rarement sur des écoutes de CD qui m'agressent les oreilles, cela va de système très modestes (un ami avec un vieux Sansui, des petites B&W vintage, le tout acheté fin ou mi 70s avec un lecteur CD payé neuf 50 euros) aux plus gros (chez l'Autruche avec les K2 ou les TAD) et lorsque cela m'est arrivé, c'était chez des gogaudiophiles pinailleurs qui voulaient jouer à l'apprenti sorcier (câbles, supports, gris-gris)  ou qui avaient des problèmes d'association de matériel . Marcel Roggero n'écoute plus que du CD et utilise, en partie, des amplis numériques, ça ne t'interpelle pas ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #309 par pedro » 09 Fév 2011 à 20:34

le temps passe et aucune amelioration en vue !
bebert devient cinglé
Pépé se prend pour un psy
et l'audionet a babaas (objet du fil) est collé au plafond comme dans l'exorciste
Il lui a pas encore chié dessus mais ca va pas tarder

Enfin, heureusement que les enceintes audionote arrive, qu'on puisse pourrir du concret.
c'est dimanche 13 que ca commence, la billeterie est deja ouverte.
pedro
500 watts
500 watts

Message #310 par castellu » 09 Fév 2011 à 20:48

Arradon » 09 Fév 2011, 19:15 a écrit:J'ai un mono rare de Billie Holliday que m'a filé mon père, en LP, il est ignoble en restitution,
mais je fonds à chaque fois que je l'ecoute, pourtant c'est un vinyl pourri de chez pourri.

Écoute-le avec une cellule mono, ça risque d'être autre chose...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #311 par babaas » 09 Fév 2011 à 20:56

castellu a écrit:
Écoute-le avec une cellule mono, ça risque d'être autre chose...

B r u n o

Un délire d'audiophile....
babaas
500 watts
500 watts

Message #312 par PP_65 » 09 Fév 2011 à 21:01

Ben non, de la technique pure .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #313 par babaas » 09 Fév 2011 à 21:02

Ah, enfin.
babaas
500 watts
500 watts

Message #314 par kaneda64 » 09 Fév 2011 à 21:35

jeanpascalg » 09 Fév 2011, 16:04 a écrit:Ecoute des prises de son classique récentes chez harmonia mundi , virgin ou archiv et tu verra que la dynamique du cd ne peut pas être approchée par le vinyle, un exemple, le rusalka de dvorak chez decca.

Oui, c'est vrai que ces enregistrements sont extrêmement dynamiques. Ton analyse est juste.
Mais malheureusement pour le CD, et dans mon référentiel, la macro-dynamique ne restitue que peu d'émotion musicale. Dis autrement, le côté spectaculairement dynamique d'un enregistrement est un plaisir audiophile que je ne goûte pas.
L'émotion musicale est dans la micro-dynamique, et là, il faut bien le dire, le vinyle est souverain. Il y ajoute d'ailleurs une densité sonore roborative, peut être liée à la compression.
François
kaneda64
50 watts
50 watts

Message #315 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 01:03

Un exemple de disque contenant ce que tu appelles "micro dynamique" mangée par le CD ? La seule chose que je sais, c'est que la dynamique réelle sur un CD, ce n'est pas du tout spectaculaire, voir :
http://www.cimprecords.com/browse/
PP_65
500 watts
500 watts

Message #316 par Jubilator » 10 Fév 2011 à 01:51

jeanpascalg » 09 Fév 2011, 00:31 a écrit:Avais tu ton ikemi ce jour là pour pouvoir comparer ?

L'ikemi est même plus clair qu'un karik numérik mais l'acoustique très amortie de ton salon grenoblois est très loin d'une salle de classe réverbérante.

Tu sais, j'ai aussi testé l'Ikémi ailleurs que dans mon salon grenoblois très amorti. Mon propre exemplaire, par exemple, chez un copain à Lyon et et plus longuement dans mon studio parisien : à chaque fois des pièces carrelées pas spécialement amorties. La pièce ne fait pas tout non plus, il ne faut pas exagérer…

Je crois qu'on en avait un ce jour là mais c'était tellement agressif.

Le convertisseur burr brown qui équipe les linn est bien plus doux que le cirrus cristal des méridian.

Justement, je n'ai pas eu du tout ce ressenti d'agressivité sur le 508, que je connais bien et que j'ai entendu dans plusieurs configurations assez différentes. On peut lui faire le reproche d'être un peu caoutchouteux à force de densifier le son, ou de simplifier un peu les timbres. Mais l'agressivité, franchement, je ne vois pas…
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #317 par ZORGL » 10 Fév 2011 à 10:54

Alleuze » 09 Fév 2011, 15:31 a écrit:Il y a six stations préréglées sur l'autoradio de ma voiture (qui s'avère être le lieu où j'écoute le plus la bande FM) France Mu, France Cul, Radio Classique, TSF jazz, FIP et Oui FM après une rude négociation avec ma fille qui prétendait y ajouter Virgin Radio ce qui fut refusé de haute lutte...

...Résultat de la négo avec l'ado , chaque fois qu'Onc'A trimballe la prunelle de ses Zoeils globuleux sur le cuir (RDDM) de sa Saab, il est forcé de se farcir des cds de enLaidie Gragras  (RaRaRaGnagna..)ou bien du Marie Linn lp12 Manne sonne adonf...

z0rgl ( Saab d'Onc'A: C'est pas l'meilleur de Toto à la radio/ Wampas )
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #318 par pdobdob » 10 Fév 2011 à 11:25

PP_65 » 10 Fév 2011 00:03 a écrit:Un exemple de disque contenant ce que tu appelles "micro dynamique" mangée par le CD ? La seule chose que je sais, c'est que la dynamique réelle sur un CD, ce n'est pas du tout spectaculaire, voir :
http://www.cimprecords.com/browse/

Faux

Le support compact disque dont la norme est le Red Book ( 16bit / 44.1 ) peut avoir une dynamique énorme de 98 dB ou rapport signal / bruit.
Malheureusement pour des aspects commerciaux, de course à la puissance sur les stations FM pour qu’Onc’A puisse écouter ses stations préférées, la dynamique a été réduite à une portion congrue.

Voir les exemples visuels ici :
viewtopic.php?f=14&t=48&p=30351#p30351

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #319 par mambojet » 10 Fév 2011 à 13:14

On est bien d'accord puisque cela a déjà été souligné plus haut mais c'est un problème de production et de clientèle cible, pas un problème de support.
Du reste c'était déjà un peu le cas à l'époque avec les petits 45T.

On a encore écouté hier chez l'ami Sbringer. En vinyle, quelque soit les enregistrements, les enceintes sont quasi "invisible". C'est large et profond.
En CD, avec le lecteur Meridian et même avec les enregistrements de référence de notre ami JPG, c'est petit et scotché dans les enceintes.
Bon, on ne va parler des timbres puisque c'est subjectif...
Mais on va dire qu'on avait tous la même subjectivité  :cheesygrin:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #320 par PP_65 » 10 Fév 2011 à 13:28

pdobdob » 10 Fév 2011, 10:25 a écrit:

Faux

Le support compact disque dont la norme est le Red Book ( 16bit / 44.1 ) peut avoir une dynamique énorme de 98 dB ou rapport signal / bruit.
Malheureusement pour des aspects commerciaux, de course à la puissance sur les stations FM pour qu’Onc’A puisse écouter ses stations préférées, la dynamique a été réduite à une portion congrue.

Voir les exemples visuels ici :
viewtopic.php?f=14&t=48&p=30351#p30351

Pierre.

Pourquoi faux ? J'ai un bon nombre de CD CIMP, tu as lu je suppose leur credo en ce qui concerne leurs enregistrements ? On est loin du spectaculaire, c'est une écoute où la musique ne vient pas facilement à toi (je ne parle pas du style), les détails mis habituellement en avant par le jeu de la prise de son multi-micros ou celui du mixage sont bien là , mais demandent de l'attention .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...