09 Fév 2011 à 17:04
Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:A l'époque, par exemple, A kind Of Magic des queens, Even a quietest moment ou Crime of the Century de supertramp, Stray Cat des stray cat
Pollini et bohm c’est du DG des années 70, des prises de sons pas terrible en vinyle, difficile de faire mieux en cd. Encore des reports. Il faudrait déjà savoir de quand datent tes cd car avant les année 90 le son des reports est très mauvais.Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:le 5ème concerto pour Piano de beethoven par morizzio Pollini (me souviens plus de qui dirige), le triple concerto du même compositeur avec Rostropovitch, Richter et Oistrack (Karajan à la baguette), le requiem de Mozart, version de K.Boehm - Bref, c'est varié tout de même.
Bébert » 08 Fév 2011, 12:16 a écrit:un enregistrement de Ella Fitzgerald et Billie Holliday au festival de Newport en 1957
La réédition CD est déplorable
09 Fév 2011 à 17:19
09 Fév 2011 à 18:53
Bébert » 09 Fév 2011, 14:31 a écrit:
Qu'en sais-tu?![]()
Et c'est quoi une platine HDG chez toi?
Si un jour j'ai 2000 ou 3000 euro à mettre dans une platine CD ou vynile, je ferai mon choix, mais là, je fais surtout avec ce que j'ai, au mieux de ce que j'ai.
Que veux tu démontrer? Que j'ai tort? Soit, j'ai tort, si cela t'aggrée, peu me chaud, on ne se connaît pas personnellement, je n'apprécie pas ton ton pontifiant et la bonne ou mauvaise opinion que tu peux avoir de tes prochains m'indiffère passablement. Comme on dit, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Mais en quoi ai-je tort? Parce que j'écoute la radio et que - bigre - j'en éprouve parfois du plaisir? parce que je préfère mes vyniles à mes CD et que quitte à faire des choix, je choisis d'acheter des vyniles plutôt que des CD, en particulier pour tout ce qui a été enregistré avant - mettons 1985?
Sinon, tu n'écoute jamais la radio (comme on dit)? Uniquement parce que c'est en MP3 et que tu te refuses découter des MP3? Tu n'écoutes donc ta musique que sur un seul support et sur un seul systême? Et si tu vas dîner chez des amis qui mettent une playlist de deezer en fond musical, tu te bouches les oreilles? Tu n'as pas d'amis?![]()
Attention, je n'ai pas dit que les MP3 c'était super et que je m'extasie en écoutant deezer sur des enceintes amplifiées logitech reliées à mon ordi dont le ventilo fait "vrooouuummm" en permanence, mais pourquoi se priver d'une source, d'écouter l'inconnu ou l'imprévisible, de se laisser surprendre par un morceau qu'on ne connaît pas, même en MP3? même sur un tuner FM? même sur deezer (le comble de la vulgarité....que du MP3 à 128kbs qui tourne en boucle, avec - en plus, comble du comble et résultat de l'insupportable civilisation marchande dans laquelle nous vivons - de la pub entre les morceaux)?
Ha bien oui, j'oubliais, tu vas à des concerts...
Tout ce que je perçois de ton discours est une incapacité maladive et méprisante à considérer que l'on puisse apprécier la musique dans des conditions autres que celles que tu considères, à tort ou à raison comme les conditions idoines, sur le support que tu conisdère comme le meilleur support. Tout ceux qui adoptent une démarche différente de la tienne, ou bien qui ose considérer que ta démarche n'est pas la meilleure et la seule valable, au fond, sont des ignares vulgaires qui n'y connaissent rien à rien, et se complaisent dans la médiocrité ambiante. J'y vois du sectarisme, de l'intolérance, de l'égocentrisme et quantité d'autres choses peu amène, mais assurément aucune intelligence.
Un peu d'humilité serait la bienvenue.
09 Fév 2011 à 18:57
Alleuze » 09 Fév 2011, 15:31 a écrit:
Dont acte.
Que veux tu, être honnête avec toi revient à tendre le cou au sacrificateur...
Il y a six stations préréglées sur l'autoradio de ma voiture (qui s'avère être le lieu où j'écoute le plus la bande FM) France Mu, France Cul, Radio Classique, TSF jazz, FIP et Oui FM après une rude négociation avec ma fille qui prétendait y ajouter Virgin Radio ce qui fut refusé de haute lutte...
09 Fév 2011 à 19:59
Tous mes amis (de plus de 30ans) mélomanes ont des systèmes modestes et n'ont jamais revendu leurs LPs qu'ils font tourner sur des petites Thorens ou Rega, ils écoutent beaucoup de musique, pas obligatoirement les mêmes choses que moi, mais jamais je ne les ai vu acheter un disque pour le son ou dire qu'un CD était inécoutable .
09 Fév 2011 à 20:05
PP_65 » 09 Fév 2011, 17:53 a écrit:ça y est les moralistes sont de retour . Je m'oppose à tous vos discours généralistes sur le CD, c'est tout , si il y a chez moi une démarche (que mot prétentieux pour brancher quatre appareils), c'est bien celle-là : relativiser ce que j'entends . Quand tu écris préférer la version LP au CD, j'ai envie de te demander si tu achètes les deux pour pouvoir conclure ? Ou alors ton choix ne se situe pas dans le domaine sonore, aucun problème avec ça , simplement tu ne le dis pas .
Tous mes amis (de plus de 30ans) mélomanes ont des systèmes modestes et n'ont jamais revendu leurs LPs qu'ils font tourner sur des petites Thorens ou Rega, ils écoutent beaucoup de musique, pas obligatoirement les mêmes choses que moi, mais jamais je ne les ai vu acheter un disque pour le son ou dire qu'un CD était inécoutable .
09 Fév 2011 à 20:15
09 Fév 2011 à 20:25
09 Fév 2011 à 20:34
09 Fév 2011 à 20:48
Arradon » 09 Fév 2011, 19:15 a écrit:J'ai un mono rare de Billie Holliday que m'a filé mon père, en LP, il est ignoble en restitution,
mais je fonds à chaque fois que je l'ecoute, pourtant c'est un vinyl pourri de chez pourri.
09 Fév 2011 à 20:56
castellu a écrit:
Écoute-le avec une cellule mono, ça risque d'être autre chose...
B r u n o
09 Fév 2011 à 21:01
09 Fév 2011 à 21:02
09 Fév 2011 à 21:35
jeanpascalg » 09 Fév 2011, 16:04 a écrit:Ecoute des prises de son classique récentes chez harmonia mundi , virgin ou archiv et tu verra que la dynamique du cd ne peut pas être approchée par le vinyle, un exemple, le rusalka de dvorak chez decca.
10 Fév 2011 à 01:03
10 Fév 2011 à 01:51
jeanpascalg » 09 Fév 2011, 00:31 a écrit:Avais tu ton ikemi ce jour là pour pouvoir comparer ?
L'ikemi est même plus clair qu'un karik numérik mais l'acoustique très amortie de ton salon grenoblois est très loin d'une salle de classe réverbérante.
Je crois qu'on en avait un ce jour là mais c'était tellement agressif.
Le convertisseur burr brown qui équipe les linn est bien plus doux que le cirrus cristal des méridian.
10 Fév 2011 à 10:54
Alleuze » 09 Fév 2011, 15:31 a écrit:Il y a six stations préréglées sur l'autoradio de ma voiture (qui s'avère être le lieu où j'écoute le plus la bande FM) France Mu, France Cul, Radio Classique, TSF jazz, FIP et Oui FM après une rude négociation avec ma fille qui prétendait y ajouter Virgin Radio ce qui fut refusé de haute lutte...
10 Fév 2011 à 11:25
PP_65 » 10 Fév 2011 00:03 a écrit:Un exemple de disque contenant ce que tu appelles "micro dynamique" mangée par le CD ? La seule chose que je sais, c'est que la dynamique réelle sur un CD, ce n'est pas du tout spectaculaire, voir :
http://www.cimprecords.com/browse/
10 Fév 2011 à 13:14
10 Fév 2011 à 13:28
pdobdob » 10 Fév 2011, 10:25 a écrit:
Faux
Le support compact disque dont la norme est le Red Book ( 16bit / 44.1 ) peut avoir une dynamique énorme de 98 dB ou rapport signal / bruit.
Malheureusement pour des aspects commerciaux, de course à la puissance sur les stations FM pour qu’Onc’A puisse écouter ses stations préférées, la dynamique a été réduite à une portion congrue.
Voir les exemples visuels ici :
viewtopic.php?f=14&t=48&p=30351#p30351
Pierre.