JM Reynaud Trenté
(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)
Retourner vers Vieilles membranes
JM Reynaud Trenté
#1 par Jim75 » 19 Jan 2015 à 20:33
Bonsoir à tous,
Je viens ici vous présenter mes petites dernières
et c'est une sacrée bonne découverte.
En relisant le forum, je n'ai pas trouvé grand chose sur les productions JM Reynaud en général et rien sur les Trenté en particulier, étonnant quand on sait tout le bien que l'on peut lire ici et là (heu non pas là justement) au sujet de ce facteur d'enceintes.

En relisant le forum, je n'ai pas trouvé grand chose sur les productions JM Reynaud en général et rien sur les Trenté en particulier, étonnant quand on sait tout le bien que l'on peut lire ici et là (heu non pas là justement) au sujet de ce facteur d'enceintes.

Pour ma part, je ne connaissais JMR que de renommée, jamais écouté. Il y a quelques années, je m'étais déjà intéressé au modèle Trenté dont on parlait en termes élogieux mais leur prix m'avait un peu éloigné.
Depuis cette époque, bon nombre de boîtes sont passées chez moi, du bien et du moins bien. Je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre à mes oreilles. Et puis une annonce sur le Bleu m'a fait dresser ces mêmes oreilles ... une bien jolie paire de Trenté sur leur Magic Stand !
"Vas y" que j'me suis dit

La question était de savoir si les JMR allaient pouvoir être alimentées par mon bouzin que voilà :

Le Sansui AU 999, entièrement restauré par des mains habiles et hautement compétentes (pas les miennes évidemment) allait être au banc d'essai, pour le reste, je n'avais pas trop de questions.
Les JMR sont donc arrivées samedi dernier à la maison en compagnie de leur ex propriétaire maintenant

En parfait état, première main etc etc ... restait à les écouter chanter

Quelques disques test (vinyles et cd), de ceux qu'on a dans l'oreille en permanence (Ben Webster, Garcia Fons, Purcell, Vivaldi, Miles etc ....)
et là : la révélation !!!!
Juste incroyable d'écouter et d'entendre. Equilibre parfait, du détail sans que rien ne soit projeté, une scène large et généreuse et des voix, mais des voix

Une vraie et belle découverte

Tiens, une petite photo :

et une autre ...

Côté amplification, j'ai lu beaucoup de bien d'une association JMR / Audiomat et même JMR / Atoll (si si

J'en profite pour remercier Sébastien (qui se reconnaitra), mon vendeur, qui a eu la gentillesse de me livrer ses ex belles à la maison.
Allez tiens, je repars écouter un peu de zique

Bien à vous
Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
Re: JM Reynaud Trenté
#2 par rodjatx » 19 Jan 2015 à 23:02
Salut Jean-marc très bel achat ; rares et réputées.
Je vois que tu as toujours ton AR
.
Va falloir changer mes dm4 , une piste peut- être ces JMR.
Bonnes écoutes.
Rodolphe.
Je vois que tu as toujours ton AR

Va falloir changer mes dm4 , une piste peut- être ces JMR.
Bonnes écoutes.
Rodolphe.
-
rodjatx - 10 watts
-
#3 par kosmoloko » 20 Jan 2015 à 12:54
Félicitations !
De très bonnes et belles enceintes...
Elles m'ont fait de l'œil il y a déjà un certain temps, je serais curieux de les réécouter.
Après en trouver d'occaz est assez difficile, elles sont rares sur le marché de l'occasion...
Les propriétaires les gardent, c'est un signe !
Bonnes écoutes à toi.
De très bonnes et belles enceintes...
Elles m'ont fait de l'œil il y a déjà un certain temps, je serais curieux de les réécouter.
Après en trouver d'occaz est assez difficile, elles sont rares sur le marché de l'occasion...
Les propriétaires les gardent, c'est un signe !
Bonnes écoutes à toi.
-
kosmoloko - 10 watts
-
#4 par JérômeB » 20 Jan 2015 à 13:16
Jim75 » Hier à 19:33 a écrit:Bonsoir à tous,Je viens ici vous présenter mes petites dernières :cool: et c'est une sacrée bonne découverte.
[ Image ]
Pour ma part, je ne connaissais JMR que de renommée, jamais écouté. Il y a quelques années, je m'étais déjà intéressé au modèle Trenté dont on parlait en termes élogieux mais leur prix m'avait un peu éloigné.
Depuis cette époque, bon nombre de boîtes sont passées chez moi, du bien et du moins bien. Je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre à mes oreilles. Et puis une annonce sur le Bleu m'a fait dresser ces mêmes oreilles ... une bien jolie paire de Trenté sur leur Magic Stand !
"Vas y" que j'me suis dit :cheesygrin: J'ai donc viré mes JBL Aquarius contre lesquelles je n'avais rien mais pour lesquelles je n'avais pas grand non plus.
La question était de savoir si les JMR allaient pouvoir être alimentées par mon bouzin que voilà :
[ Image ]
Le Sansui AU 999, entièrement restauré par des mains habiles et hautement compétentes (pas les miennes évidemment) allait être au banc d'essai, pour le reste, je n'avais pas trop de questions.
Les JMR sont donc arrivées samedi dernier à la maison en compagnie de leur ex propriétaire maintenant :wink:
En parfait état, première main etc etc ... restait à les écouter chanter :redface:
Quelques disques test (vinyles et cd), de ceux qu'on a dans l'oreille en permanence (Ben Webster, Garcia Fons, Purcell, Vivaldi, Miles etc ....)
et là : la révélation !!!!
Juste incroyable d'écouter et d'entendre. Equilibre parfait, du détail sans que rien ne soit projeté, une scène large et généreuse et des voix, mais des voix :eek: Bref, ça coule tout seul et ce quel que soit le registre choisi.
Une vraie et belle découverte :cool: mais peut être savez vous déjà tout ça :wink:
Tiens, une petite photo :
[ Image ]
et une autre ...
[ Image ]
Côté amplification, j'ai lu beaucoup de bien d'une association JMR / Audiomat et même JMR / Atoll (si si :cheesygrin: ) mais pour l'instant, je reste avec mon Sansui. Peut être avez d'autres expériences .......
J'en profite pour remercier Sébastien (qui se reconnaitra), mon vendeur, qui a eu la gentillesse de me livrer ses ex belles à la maison.
Allez tiens, je repars écouter un peu de zique :wink:
Bien à vous
Jim
Chouette système

Je ne suis pas certain que je troquerais ton Sansui pour un Audiomat ou un Atoll ...
-
JérômeB - Modérateur
#5 par Jim75 » 20 Jan 2015 à 14:43
@ Rodolphe,
Effectivement, ma vieille et bonne AR est toujours là, incapable de la remplacer
Elle est plutôt minimaliste dans sa conception mais elle sait encore faire de la musique. Sa cellule Sumiko Pearl lui est bien adaptée.
Pour avoir eu en d'autres temps des DM4, l'arrivée des Trenté m'a vraiment fait basculer dans un autre monde. Biensûr les DM4 restent des enceintes très agréables, très foot taping comme l'on dit, mais les Reynaud vous propulsent dans la musique là où les DM4 vous y invitent
@ kosmoloko,
Pour sûr qu'elles ne sont pas légion d'occasion les Trenté et ce n'est sans doute pas un hasard
Mon intérêt pour ces bestioles remonte déjà à plus de 10 ans mais mon budget m'en éloignait. J'avais écouté à l'époque les Twin et Twin signature mais, malgré leurs qualités, on restait quand même très en dessous des Trenté.
@ Jérôme,
Je ne pense pas non plus catapulter mon Sansui. D'abord parce qu'il se marie fort bien avec les Trenté, ensuite parcequ'il vient d'être, comme je l'ai dit, entièrement restauré de belle façon et enfin parcequ'il a quand même une sacré gueule en plus de ses entrées phono de haute qualité;
Après, y'a sans doute mieux
(Pédro m'a suggéré un Artec en démo dans son nouveau bouclar mais je n'ai pas confiance dans ce type
)
Jim
Effectivement, ma vieille et bonne AR est toujours là, incapable de la remplacer

Pour avoir eu en d'autres temps des DM4, l'arrivée des Trenté m'a vraiment fait basculer dans un autre monde. Biensûr les DM4 restent des enceintes très agréables, très foot taping comme l'on dit, mais les Reynaud vous propulsent dans la musique là où les DM4 vous y invitent

@ kosmoloko,
Pour sûr qu'elles ne sont pas légion d'occasion les Trenté et ce n'est sans doute pas un hasard

@ Jérôme,
Je ne pense pas non plus catapulter mon Sansui. D'abord parce qu'il se marie fort bien avec les Trenté, ensuite parcequ'il vient d'être, comme je l'ai dit, entièrement restauré de belle façon et enfin parcequ'il a quand même une sacré gueule en plus de ses entrées phono de haute qualité;
Après, y'a sans doute mieux

Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
#6 par jeanpascalg » 20 Jan 2015 à 14:46
Jim75 » 19 Jan 2015, 19:33 a écrit:En relisant le forum, je n'ai pas trouvé grand chose sur les productions JM Reynaud en général et rien sur les Trenté en particulier, étonnant quand on sait tout le bien que l'on peut lire ici et là
Depuis cette époque, bon nombre de boîtes sont passées chez moi, du bien et du moins bien. Je n'arrivais pas à trouver le bon équilibre à mes oreilles.
la révélation !!!!
Equilibre parfait, du détail sans que rien ne soit projeté, une scène large et généreuse et des voix, mais des voix :eek: Bref, ça coule tout seul et ce quel que soit le registre choisi.
J'ai écouté des trente il y a longtemps.
Rappelle nous les enceintes que tu as eu chez toi et aussi avec quel ampli ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#7 par Jim75 » 20 Jan 2015 à 14:52
T'en as de drôles de questions JP quand même
Vu mon ex compulsion à changer de matos, je serai bien incapable de dire avec précision la liste du matériel qui est passé à la maison. Mais j'ai souvenir de ton passage chez moi et à l'époque je possédais des Acoustic Energy 1 signature rosewood magnifiques alimentées par un Jadis DA30, non moins superbe. Très belles association
que j'ai catapulté comme un C.....
Jim

Vu mon ex compulsion à changer de matos, je serai bien incapable de dire avec précision la liste du matériel qui est passé à la maison. Mais j'ai souvenir de ton passage chez moi et à l'époque je possédais des Acoustic Energy 1 signature rosewood magnifiques alimentées par un Jadis DA30, non moins superbe. Très belles association

Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
#8 par jeanpascalg » 20 Jan 2015 à 15:04
Jim75 a écrit:Vu mon ex compulsion à changer de matos, je serai bien incapable de dire avec précision la liste du matériel qui est passé à la maison. Mais j'ai souvenir de ton passage chez moi et à l'époque je possédais des Acoustic Energy 1 signature rosewood magnifiques alimentées par un Jadis DA30, non moins superbe. Très belles associationque j'ai catapulté comme un C.....
Il me semblait que c'était un ampli audio note ?
Jim75 a écrit:T'en as de drôles de questions JP quand même
j'essaye de comprendre car les trente que j'ai entendu produisaient le même son sur tous les disques.
Si je ne me trompe pas il me semble que tu as eu:
des ls 3/5a
des proac tablette
des linn sara
des heybrook
Donc que des enceintes de faible rendement qui demandent un ampli un peu puissant. la trente est facile et marche avec tout.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#9 par Jim75 » 20 Jan 2015 à 17:51
Effectivement, tu as raison, j'ai principalement eu des enceintes à bas rendement nécessitant un ampli à fort courrant.
Cependant mon Sansui se débrouillait pas trop mal sur mes Rogers LS3.
Les JBL Aquarius (90 db) ne posaient pas de problème d'alimentation, les JMR Trenté (89db) n'en posent pas plus. Après ce n'est pas tant une question de rendement, les JMR ont vraiment une signature particulière fort différente des JBL par exemple pour un rendement quasi équivalent. Vraiment rien à voir
JIm
Cependant mon Sansui se débrouillait pas trop mal sur mes Rogers LS3.
Les JBL Aquarius (90 db) ne posaient pas de problème d'alimentation, les JMR Trenté (89db) n'en posent pas plus. Après ce n'est pas tant une question de rendement, les JMR ont vraiment une signature particulière fort différente des JBL par exemple pour un rendement quasi équivalent. Vraiment rien à voir

JIm
-
Jim75 - 50 watts
-
#10 par nomad » 21 Jan 2015 à 14:32
Coucou !
J'ai eu des Trenté version XXL --> C.a.d. des Evolution 3
Avec de l'Audiomat : Beurk avec l'Arpège, correct avec un Prélude référence (mais j'ai suivi les modes, n'y connaissant pas grand chose à l'époque).
Ce serait à refaire un intégré anglais comme un Exposure 2010S doit rentre 10x mieux que n'importe quel Audiomat.
Attention avec Atoll --> Faire gaffe au tweeter qui peut facilement jouer dans son coin, donc éviter des électroniques brillantes
A mon avis ton Sansui refait est juste ce qu'il leur faut, ne rien toucher ou impérativement essayer avant.
Bonnes écoutes,
Eric
J'ai eu des Trenté version XXL --> C.a.d. des Evolution 3
Avec de l'Audiomat : Beurk avec l'Arpège, correct avec un Prélude référence (mais j'ai suivi les modes, n'y connaissant pas grand chose à l'époque).
Ce serait à refaire un intégré anglais comme un Exposure 2010S doit rentre 10x mieux que n'importe quel Audiomat.
Attention avec Atoll --> Faire gaffe au tweeter qui peut facilement jouer dans son coin, donc éviter des électroniques brillantes
A mon avis ton Sansui refait est juste ce qu'il leur faut, ne rien toucher ou impérativement essayer avant.
Bonnes écoutes,
Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
-
nomad - 100 watts
-
#11 par Jubilator » 21 Jan 2015 à 15:55
Même avis que Jérôme et Nomad : oublie l'Audiomat et l'Atoll pour quelque chose de plus chaleureux… comme ton Sansui ! Ou alors il faut vraiment écouter à bas volume dans un tout petit espace. J'ai écouté ces enceintes avec un ensemble Exposure de la grande époque (ampli XVIII et préampli XIX), et ça marchait du tonnerre.
Chez Nomad, les colonnes Evo3, dans le même esprit, ne m'ont jamais vraiment convaincu avec les amplis Audiomat, et il a pourtant fait un nombre incalculable d'essais de tubes différents pour essayer d'améliorer les choses. Il y avait toujours une insistance gênante dans le haut médium.
Chez Nomad, les colonnes Evo3, dans le même esprit, ne m'ont jamais vraiment convaincu avec les amplis Audiomat, et il a pourtant fait un nombre incalculable d'essais de tubes différents pour essayer d'améliorer les choses. Il y avait toujours une insistance gênante dans le haut médium.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#12 par Jim75 » 21 Jan 2015 à 20:11
Merci pour vos retours
Cela dit, je n'avais aucune envie de me tourner vers Atoll, restait effectivement Audiomat mais bon, vous m'avez convaincu
Je pense que mon Sansui avec ce que certains lui opposent en terme de "coloration" (c'est vrai qu'il n'est pas le plus transparent) corrige sans doute un peu le côté montant des JMR. Côté montant que je n'ai absolument pas remarqué et Dieu sait que j'ai du mal avec le haut du spectre (sans doute un souvenir douloureux de mes Triangle Lyrr)
Non vraiment, vous confirmez mes premières très bonnes impressions quant à l'association JMR / Sansui. Ce dernier, sans doute parce qu’il a été entièrement restauré, donne le meilleur de lui même. Quelle pêche !!!
Merci encore
Jim

Cela dit, je n'avais aucune envie de me tourner vers Atoll, restait effectivement Audiomat mais bon, vous m'avez convaincu

Je pense que mon Sansui avec ce que certains lui opposent en terme de "coloration" (c'est vrai qu'il n'est pas le plus transparent) corrige sans doute un peu le côté montant des JMR. Côté montant que je n'ai absolument pas remarqué et Dieu sait que j'ai du mal avec le haut du spectre (sans doute un souvenir douloureux de mes Triangle Lyrr)
Non vraiment, vous confirmez mes premières très bonnes impressions quant à l'association JMR / Sansui. Ce dernier, sans doute parce qu’il a été entièrement restauré, donne le meilleur de lui même. Quelle pêche !!!
Merci encore

Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
#13 par PNicolasAuTaff » 22 Jan 2015 à 04:01
Ces enceintes sont des petites Offrandes, j'ai faillit en acheter une paire il y a quelques années, ceux sont d'excellentes enceintes !
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#14 par Jim75 » 22 Jan 2015 à 13:04
Je n'ai jamais eu à entendre les Offrande mais il se dit que les Trenté en sont effectivement très proches. Maintenant, la différence de prix entre ces deux modèles doit bien tout de même se justifier quelque part.
Quoi qu'il en soit, je n'avais ni la place ni le budget pour accueillir des Offrandes à la maison donc mes nouvelles petites boîtes font parfaitement l'affaire
Jim
Quoi qu'il en soit, je n'avais ni la place ni le budget pour accueillir des Offrandes à la maison donc mes nouvelles petites boîtes font parfaitement l'affaire

Jim
-
Jim75 - 50 watts
-
#15 par photo.phil » 23 Jan 2015 à 22:37
effectivement, la trente est la plus proche d'une Evolution 3, car ce sont les même HP, c'est juste la charge du grave qui change.
mes Evo 3 tournent toujours avec les Rega Cursa/Maïa versions grill à magrets.
je l'ai essayé sur le Pass et c'est aussi une très bonne association, il faut de la tenue pour le grave et de la douceur en haut. avec les Exposure aussi c'était excellent. n'utilise jamais le câble JMR, cela apporte une sécheresse dans le haut médium aigu exécrable.
mes Evo 3 tournent toujours avec les Rega Cursa/Maïa versions grill à magrets.
je l'ai essayé sur le Pass et c'est aussi une très bonne association, il faut de la tenue pour le grave et de la douceur en haut. avec les Exposure aussi c'était excellent. n'utilise jamais le câble JMR, cela apporte une sécheresse dans le haut médium aigu exécrable.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes