Index du forum
M
e
n
u

Transfer vinyles vers démat

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: Transfer vinyles vers démat

Message #81 par Ha-Re » 07 Fév 2015 à 14:37

va falloir surtout changer le titre du sujet car transfert est un terme technique qui comme le mastering comporte une chaîne calibrée, une mise en forme expérimentée au contrainte du support ou format et un savoir faire plus que certains car liant des oeuvres brutes ou  formatées à un autre support ou format

ici rien de toute cela, c'est une simple copie numérique domestique (comme à l'époque sur les magnétos pour réchauffer les cd :mrgreen: ) à moins que ce Tascam face de l' "auto-tune" DSD :biggrin:
c'est déjà amusant de voir toutes les fonctions minimum d'un simple Philips IS 5021

et si tout cela n'impressionnait que tes enceintes numériques magiques, car si je suis ta logique, en numérique la sortie puis le câble puis l'entrée ça change tout du résultat, donc la variété de signaux que tu présentes au reste ton système change tout mince :mrgreen:

comparer cd, lp, dsd dans formats originaux on sait depuis longtemps que l'on compare seulement les supports ( avec mastering et lecture bien sûr)

mélangeons tout cela à plusieurs lecteurs, plusieurs formats et des conversions multiples pour pimenter
que peut-on conclure.... que les supports, les formats et les lecteurs sonnent différemment, il me semble que on le sait tous :mrgreen:

numériser n'apporte aucune information à un original, elle peut seulement colorer de façon plus ou moins agréable des données primaires (comme le magnéto)

tu compares seulement ton système de lecture d'originaux (une chaîne) à un convertisseur/lecteur (une autre chaîne)

rien de révolutionnaire ou magique sorry :redface:
la révolution numérique c'est seulement de pouvoir manipuler facilement les données (copie, transport,bidouillage...) et pour l'instant le dsd est limité pour le travailler

machine sympa en tout cas si l'enregistreur est de qualité
Dernière édition par Ha-Re le 10 Fév 2015 à 00:37, édité 1 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #82 par corintin » 07 Fév 2015 à 15:17

Ha-Re a écrit:va falloir surtout changer le titre du sujet car transfert est un terme technique qui comme le mastering comporte une chaîne calibrée, une mise en forme expérimentée au contrainte du support ou format et un savoir faire plus que certains car liant des oeuvres brutes ou  formatées à un autre support ou format
...
...

ce que tu dis n'as pas beaucoup de sens dans le cadre d'enregistrements de fichiers .dsf

Ha-Re a écrit:numériser n'apporte aucune information à un original..

et personne n'a dit cela, ce n'est même pas le sujet de la filière

Ha-Re » 07 Fév 2015, 13:37 a écrit:transfert est un terme technique qui comme..

ici on parle de transférer des vinyles en supports dématérialisés, pas plus
cf. le dico : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... fert/79100
corintin
500 watts
500 watts

Message #83 par Ha-Re » 07 Fév 2015 à 22:51

si tu ne veux pas voir les subtilités et la signification du mot transfert dans le broadcast, ce n'est pas qu'un réglage du niveau :sad:

quel sens veux-tu donner au dsf ? c'est un contenant ou format comme un autre et qui est plutôt plein de contrainte
car pour l'instant c'est juste un format de sortie contraint et pas un format de travail souple ouvert :sad:

le miracle, l'avenir... il y a de quoi s'interroger, mais tu nous aides à y croire :wink:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #84 par corintin » 07 Fév 2015 à 23:24

Ha-Re a écrit:si tu ne veux pas voir les subtilités et la signification du mot transfert dans le broadcast, ce n'est pas qu'un réglage du niveau :sad:

on ne parle pas de studio d'enregistrement et de broadcast...
on parle dans cette filière de "Transfer vinyles vers démat"..

pour le reste, voici la définition de "transfert" de Mr Larousse puisque tu incistes   :eek:

corintin
500 watts
500 watts

Message #85 par Hollow » 07 Fév 2015 à 23:32

corintin a écrit:Mr Larousse puisque tu incistes

Elle est bien bonne.
Au delà de l'orthographe, ta notion de transfert est juste à se pisser de rire.
Tu en es conscient ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #86 par corintin » 07 Fév 2015 à 23:43

Hollow a écrit:

Elle est bien bonne.
Au delà de l'orthographe, ta notion de transfert est juste à se pisser de rire.
Tu en es conscient ?

a+

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

"transfert" d'un LP vers un disque dur.. c'est trop compliqué à comprendre ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #87 par Hollow » 07 Fév 2015 à 23:57

Oui, nous sommes un peu con.
Juste que la lecture du vinyle passe par des étapes mécaniques et électroniques variables.
Platine, bras, cellule, prépré, phono...
Une paille.
Nous sommes loin du concept 'bit perfect'.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #88 par Ha-Re » 08 Fév 2015 à 00:38

le Larousse définit-il les termes techniques :eek:  non, on est bien dans le grand général :sad:
donc simple copie ou bête numérisation d'un vinyle :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #89 par corintin » 08 Fév 2015 à 10:40

Ha-Re a écrit:le Larousse définit-il les termes techniques :eek:  non, on est bien dans le grand général :sad:
donc simple copie ou bête numérisation d'un vinyle :mrgreen:

au lieu de contester la définition de "transfert" par Mr Larousse... tu devrais répondre au titre de la filière "Transfer vinyles vers démat" !?

quelle est ton expérience ??
as-tu transféré ta collection de vinyles vers du dématérialisé ? et comment ?  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #90 par zeroundemi » 08 Fév 2015 à 10:45

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 19:24, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #91 par Hollow » 08 Fév 2015 à 10:51

corintin » 08 Fév 2015, 09:40 a écrit:quelle est ton expérience ??

Cela fait plus de 10 ans que je pratique tous les jours  :cool:

Une autre question ?

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #92 par corintin » 08 Fév 2015 à 14:42

Hollow a écrit:Cela fait plus de 10 ans que je pratique tous les jours  :cool:

c’est très bien..

zeroundemi a écrit:Tu n'as aucune motivation..
Ni aucun moyen de réaliser des fichier DSF..
Pour laquelle il n'y a aucun outil, ni aucun logiciel à la portée des amateurs

première information de zéro.. c’est impossible !   :eek:

zeroundemi a écrit:A l'heure actuelle l'offre de numériseurs DSD est très pauvre, ce Tascam étant le produit le plus abordable. A ce niveau de prix, on n'attendra pas de miracle

deuxième information.. c’est pas assez cher !  
rassure toi, il y a des alternatives plus chères

zeroundemi a écrit:Il reste à faire une comparaison bandes / DSD

Pour que cela devienne un progrès irréfutable par rapport aux enregistreurs sur bandes, il manque la possibilité de corriger les défauts du vinyle

tu mélanges le support et le codage..

zeroundemi a écrit:il faudra convertir en PCM et oublier le DSD.

oui convertir n'aurait aucun intérêt.. et puis, si tu ne crois déjà pas à la qualité de cette machine (sans l’avoir testé..) pourquoi ferais tu des enregistrement en fichier dsf ?? ..à ton niveau, autant faire directement du PCM
corintin
500 watts
500 watts

Message #93 par lcartau » 09 Fév 2015 à 10:47

corintin » 06 Fév 2015, 22:01 a écrit:
ce qui impressionne, c'est de comparer pour un même enregistrement :
1. - la lecture du CD historique dans un lecteur CD (comme dans les années 90..)
2. - le fichier 16/44 ripé porté en 24/44 via lecteur réseau (ou 24/96 ou DSD ou..)
5. - le vinyle LP sur une platine de bonne qualité (comme dans les années 60..)
3. - la copie du LP en DSD (fichier dsf) lue en direct à partir de l'enregistreur
4. - la même copie du LP en DSD (fichier dsf) lue sur un bon lecteur réseau

6. - un fichier DSD original lu à partir d'un lecteur réseau
on pourrait encore comparer le DSD avec le 24/192, faire quelques photos pour montrer l'appareil, etc..
les écoutes ont été menées à deux pour confirmer les impressions.. à suivre

Je me hâte donc de lire cela  :wink: ...

Merci pour ta réponse.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #94 par lcartau » 09 Fév 2015 à 11:28

J'avoue être assez ouvert sur le sujet. A titre personnel, j'essaye de faire confiance à mes oreilles, en deux temps:
- Un test de comparaison A/B rapide. Ce n'est pas toujours probant
- Un test de vie à plus long terme, et là on apprend des choses.

Mais est ce un enjeu conséquent de savoir si le terme employé est correct? Bien évidemment ce qui m'intéresse à titre personnel, c'est de disposer d'un support numérique qui s'approche de ce que j'entends sur un vinyle. Est ce de la coloration? je n'en sais rien, mais j'ai quantité de chose qui sont à transférer.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #95 par corintin » 09 Fév 2015 à 18:20

lcartau a écrit:J'avoue être assez ouvert sur le sujet. A titre personnel, j'essaye de faire confiance à mes oreilles, en deux temps:
- Un test de comparaison A/B rapide. Ce n'est pas toujours probant
- Un test de vie à plus long terme, et là on apprend des choses.

absolument, j'ai donné quelques pistes après une première écoute en groupe (des vérités recoupées donc ?) mais il faut essayer de se forger ses impressions dans la durée.. le lendemain, les écoutes semblaient déjà un peu différentes (moins de distances entre le dsd et le pcm) mais malheureusement j'étais seul pour juger.. à suivre donc !!

lcartau a écrit:Mais est ce un enjeu conséquent de savoir si le terme employé est correct? Bien évidemment ce qui m'intéresse à titre personnel, c'est de disposer d'un support numérique qui s'approche de ce que j'entends sur un vinyle. Est ce de la coloration? je n'en sais rien, mais j'ai quantité de chose qui sont à transférer.

""ce que j'entends sur un vinyle"" >> la, indéniablement, on y est.. c'est proche, un rien moins bon en comparaisons A/B immédiates mais c'est très comparable ! (mes disques sont en bon état, pas de poussière.. et l'enregistrement commence après la dépose de l'aiguille... il n'y a aucun besoin de corrections et je me demande si en écoutes en aveugle quelqu'un pourrait les distinguer à tous les coups ??)

la, l'enregistreur est en prêt (quelques jours/semaines) et l'expérience ne me coûte donc rien.. la comparaison des formats est amusante et intéressante mais je me demande si l'enregistrement de vinyles vaut vraiment la peine pour un particulier ? cela prend du temps.. et c'est parfois moins bon qu'un .dsf professionnel de bandes originales.. reste le cas d'un disque rare que l'on voudrait pérenniser..
corintin
500 watts
500 watts

Message #96 par R.C. » 09 Fév 2015 à 19:14

Bonjour

@corintin

Ou se situerait dans la hierarchie 1-6, un fichier 24/192 issu de chez Qobuzz ou autre ?

En complement de la numerisation LP, il y a aussi un interet pour les archives sur bandes analogiques, dont la manipulation est fastidieuse.

Merci
R.C.
R.C.
100 watts
100 watts

Message #97 par lcartau » 09 Fév 2015 à 20:17

corintin » 09 Fév 2015, 17:20 a écrit:absolument, j'ai donné quelques pistes après une première écoute en groupe (des vérités recoupées donc ?) mais il faut essayer de se forger ses impressions dans la durée.. le lendemain, les écoutes semblaient déjà un peu différentes (moins de distances entre le dsd et le pcm) mais malheureusement j'étais seul pour juger.. à suivre donc !!

""ce que j'entends sur un vinyle"" >> la, indéniablement, on y est.. c'est proche, un rien moins bon en comparaisons A/B immédiates mais c'est très comparable ! (mes disques sont en bon état, pas de poussière.. et l'enregistrement commence après la dépose de l'aiguille... il n'y a aucun besoin de corrections et je me demande si en écoutes en aveugle quelqu'un pourrait les distinguer à tous les coups ??)

la, l'enregistreur est en prêt (quelques jours/semaines) et l'expérience ne me coûte donc rien.. la comparaison des formats est amusante et intéressante mais je me demande si l'enregistrement de vinyles vaut vraiment la peine pour un particulier ? cela prend du temps.. et c'est parfois moins bon qu'un .dsf professionnel de bandes originales.. reste le cas d'un disque rare que l'on voudrait pérenniser..

Oui et la démarche est, n'en déplaise aux violeurs de drosophiles, tout à fait intéressante. Même si elle reste finalement assujettie à la performance globale de ton outil de lecture analogique, et à celle de ton enregistreur. Après le reste, je dois l'avouer, ne m'intéresse qu'en tant que "moyen". Comme la dématérialisation.

Si le résultat est proche du résultat attendu, on ne finira que par acter ce que je pense depuis longtemps sur un certain nombre de CD "repiquage" : l'enjeu commercial n'a que faire d'une qualité autre que "passe partout" des masters numériques. Pour lire dans un autoradio ou une mini chaine "ça ira très bien".
lcartau
500 watts
500 watts

Message #98 par Ha-Re » 09 Fév 2015 à 21:28

je suis ouvert aussi :mrgreen: l'intérêt était de sensibiliser Corintin sur les travers de ses comparaisons superficielles :redface:

quand tu assistes a une session de mixage d'orchestre classique sur une 64 voies automatisées au poil de cul prés sur 48 pistes numériques, cela te donne une notion de l'équilibre choisi par l'ingé à cet instant (et de relativiser la suite et l'écoute finale)
qui ensuite au mastering va au mieux être conservé et contraint pour finir sur un cd ou un vinyle...
qui ensuite sera conservé au mieux à la casa par le système de lecture et de diffusion
(en version simplifié)

quel intérêt sonore de rajouter une étape de numérisation basique si celle-ci ne permet pas de travailler les "faiblesses" (support/lecture) et ne fait que se rajouter à la somme de "défauts"

on peut comprendre la démarche de Corintin de numériser le support LP car son diffuseur est en partie numérique
et l'envie de comparer lecture analogique suivi d'une conversion à
lecture analogique numérisée puis lecture numérique en 2 étapes séparées

reste toujours la lecture analogique première et l'aspect basique de la numérisation/conversion en rapport avec ce fameux équilibre

à part l'aspect pratique du stockage ou la correction/usure des "défauts" d'un lp, quel intérêt sonore en général?

même interrogation pour le cd ou le lp convertit de façon basique vis à vis d'un format haute résolution proposé si celui-ci bien sûr est fait par un professionnel compétant (et pas une arnaque :mrgreen: )

il y a un grand intérêt à s'interroger sur l'opacité ou rigidité :wink:  d'un schéma/chaîne numérique déjà qu'en analogique c'était pas simple à maîtriser, car entre le code, l'horloge, les contrôles, les conversions, les échanges et toutes les pupuces diverses c'est à se demander qui fait quoi sur quoi dans la finalité analogique puis sonore (dynamique, image...plaisir)

ça marche tant mieux parce que j'y pipe rien, je m'amuse avec ces nouveaux outils complexes
mais garde tout mon intérêt pour l'oeuvre originale même formatée :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #99 par corintin » 09 Fév 2015 à 21:49

Ha-Re a écrit:quand tu assistes a une session de mixage d'orchestre classique sur une 64 voies automatisées au poil de cul prés sur 48 pistes numériques, cela te donne une notion de l'équilibre choisi par l'ingé à cet instant (et de relativiser la suite et l'écoute finale)
qui ensuite au mastering va au mieux être conservé et contraint pour finir sur un cd ou un vinyle...

encore une fois... tu es complètement à côté du sujet de cette filière ci.. tu devrais peut être ouvrir un sujet sur les techniques d'enregistrement ?

Ha-Re a écrit:à part l'aspect pratique du stockage ou la correction/usure des "défauts" d'un lp, quel intérêt sonore en général?

qui a dit qu'il y avait autre chose ? et plus, de mon côté il n'y a certainement aucune ambition de corriger des défauts (à mon avis, à un niveau amateur cela donne pire que le rip de la version CD si celui ci est d'un niveau convenable)

Ha-Re a écrit:même interrogation pour le cd ou le lp convertit de façon basique vis à vis d'un format haute résolution proposé si celui-ci bien sûr est fait par un professionnel compétant

la tu as raté l'occasion de nous parler du "transfert" de bandes originales en support HD dont le DSD mais il est vrai que ce n'est pas non plus le sujet de la filière
corintin
500 watts
500 watts

Message #100 par SudPigalle » 09 Fév 2015 à 22:02

@ Corintin - qui a dit qu'il y avait autre chose ? et plus, de mon côté il n'y a certainement aucune ambition de corriger des défauts (à mon avis, à un niveau amateur cela donne pire que le rip d'un CD bien

J'essaie de comprendre ton but

- Transfert Vinyles vers démat
- Pas de correction

Donc reproduction pure et dure

Si tu veux mon avis et même si tu t'en moques , il y a toujours quand on copie quelque chose une perte légère de l'info.

Pour avoir copier des LPs introuvables sur des DAT , on a une "impression" de dynamique et de punch supérieure au LP , je ne sais pas pourquoi mais c'est audible. Si nous accordons une grande attention c'est au détriment de micro informations qui disparaissent .

N'y a t'il pas le même phénomène en démat ?

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle