07 Fév 2015 à 14:37
07 Fév 2015 à 15:17
Ha-Re a écrit:va falloir surtout changer le titre du sujet car transfert est un terme technique qui comme le mastering comporte une chaîne calibrée, une mise en forme expérimentée au contrainte du support ou format et un savoir faire plus que certains car liant des oeuvres brutes ou formatées à un autre support ou format
...
...
Ha-Re a écrit:numériser n'apporte aucune information à un original..
Ha-Re » 07 Fév 2015, 13:37 a écrit:transfert est un terme technique qui comme..
07 Fév 2015 à 22:51
07 Fév 2015 à 23:24
Ha-Re a écrit:si tu ne veux pas voir les subtilités et la signification du mot transfert dans le broadcast, ce n'est pas qu'un réglage du niveau
07 Fév 2015 à 23:32
corintin a écrit:Mr Larousse puisque tu incistes
07 Fév 2015 à 23:43
07 Fév 2015 à 23:57
08 Fév 2015 à 00:38
08 Fév 2015 à 10:40
Ha-Re a écrit:le Larousse définit-il les termes techniquesnon, on est bien dans le grand général
![]()
donc simple copie ou bête numérisation d'un vinyle
08 Fév 2015 à 10:45
08 Fév 2015 à 10:51
corintin » 08 Fév 2015, 09:40 a écrit:quelle est ton expérience ??
08 Fév 2015 à 14:42
Hollow a écrit:Cela fait plus de 10 ans que je pratique tous les jours
zeroundemi a écrit:Tu n'as aucune motivation..
Ni aucun moyen de réaliser des fichier DSF..
Pour laquelle il n'y a aucun outil, ni aucun logiciel à la portée des amateurs
zeroundemi a écrit:A l'heure actuelle l'offre de numériseurs DSD est très pauvre, ce Tascam étant le produit le plus abordable. A ce niveau de prix, on n'attendra pas de miracle
zeroundemi a écrit:Il reste à faire une comparaison bandes / DSD
Pour que cela devienne un progrès irréfutable par rapport aux enregistreurs sur bandes, il manque la possibilité de corriger les défauts du vinyle
zeroundemi a écrit:il faudra convertir en PCM et oublier le DSD.
09 Fév 2015 à 10:47
corintin » 06 Fév 2015, 22:01 a écrit:
ce qui impressionne, c'est de comparer pour un même enregistrement :
1. - la lecture du CD historique dans un lecteur CD (comme dans les années 90..)
2. - le fichier 16/44 ripé porté en 24/44 via lecteur réseau (ou 24/96 ou DSD ou..)
5. - le vinyle LP sur une platine de bonne qualité (comme dans les années 60..)
3. - la copie du LP en DSD (fichier dsf) lue en direct à partir de l'enregistreur
4. - la même copie du LP en DSD (fichier dsf) lue sur un bon lecteur réseau
6. - un fichier DSD original lu à partir d'un lecteur réseau
on pourrait encore comparer le DSD avec le 24/192, faire quelques photos pour montrer l'appareil, etc..
les écoutes ont été menées à deux pour confirmer les impressions.. à suivre
09 Fév 2015 à 11:28
09 Fév 2015 à 18:20
lcartau a écrit:J'avoue être assez ouvert sur le sujet. A titre personnel, j'essaye de faire confiance à mes oreilles, en deux temps:
- Un test de comparaison A/B rapide. Ce n'est pas toujours probant
- Un test de vie à plus long terme, et là on apprend des choses.
lcartau a écrit:Mais est ce un enjeu conséquent de savoir si le terme employé est correct? Bien évidemment ce qui m'intéresse à titre personnel, c'est de disposer d'un support numérique qui s'approche de ce que j'entends sur un vinyle. Est ce de la coloration? je n'en sais rien, mais j'ai quantité de chose qui sont à transférer.
09 Fév 2015 à 19:14
09 Fév 2015 à 20:17
corintin » 09 Fév 2015, 17:20 a écrit:absolument, j'ai donné quelques pistes après une première écoute en groupe (des vérités recoupées donc ?) mais il faut essayer de se forger ses impressions dans la durée.. le lendemain, les écoutes semblaient déjà un peu différentes (moins de distances entre le dsd et le pcm) mais malheureusement j'étais seul pour juger.. à suivre donc !!
""ce que j'entends sur un vinyle"" >> la, indéniablement, on y est.. c'est proche, un rien moins bon en comparaisons A/B immédiates mais c'est très comparable ! (mes disques sont en bon état, pas de poussière.. et l'enregistrement commence après la dépose de l'aiguille... il n'y a aucun besoin de corrections et je me demande si en écoutes en aveugle quelqu'un pourrait les distinguer à tous les coups ??)
la, l'enregistreur est en prêt (quelques jours/semaines) et l'expérience ne me coûte donc rien.. la comparaison des formats est amusante et intéressante mais je me demande si l'enregistrement de vinyles vaut vraiment la peine pour un particulier ? cela prend du temps.. et c'est parfois moins bon qu'un .dsf professionnel de bandes originales.. reste le cas d'un disque rare que l'on voudrait pérenniser..
09 Fév 2015 à 21:28
09 Fév 2015 à 21:49
Ha-Re a écrit:quand tu assistes a une session de mixage d'orchestre classique sur une 64 voies automatisées au poil de cul prés sur 48 pistes numériques, cela te donne une notion de l'équilibre choisi par l'ingé à cet instant (et de relativiser la suite et l'écoute finale)
qui ensuite au mastering va au mieux être conservé et contraint pour finir sur un cd ou un vinyle...
Ha-Re a écrit:à part l'aspect pratique du stockage ou la correction/usure des "défauts" d'un lp, quel intérêt sonore en général?
Ha-Re a écrit:même interrogation pour le cd ou le lp convertit de façon basique vis à vis d'un format haute résolution proposé si celui-ci bien sûr est fait par un professionnel compétant
09 Fév 2015 à 22:02
@ Corintin - qui a dit qu'il y avait autre chose ? et plus, de mon côté il n'y a certainement aucune ambition de corriger des défauts (à mon avis, à un niveau amateur cela donne pire que le rip d'un CD bien