11 Fév 2011 à 10:15
mambojet » 10 Fév 2011, 22:57 a écrit:Bon en même temps, vous avez raison d'insister sur les progrès des nouvelles cellules et bras.
Non parce s'il fallait se taper une SPU sur un FR64 alors là je veux bien me rallier à PP65 et au 723 CB
Faut pas déconner...![]()
Déjà je me souviens qu'en 1975, on trouvait cela mauvais (la SPU)...
11 Fév 2011 à 10:27
mambojet » 11 Fév 2011, 00:51 a écrit:Le "non" s'appliquait à la notion de progrès qualitatif (toujours en ce qui concerne les fanas de reproduction)
Pour le grand public, je suis d'accord avec toi car en vinyle mal réglé dans le foyer moyen, c'était vraiment mauvais. Le CD a été vécu comme un progrès. On avait enfin un truc correct.
Pour ma part, j'ai très rapidement eu une Linn dans les années 75 (j'ai commencé à acheter des vinyles en 69) qu'on m'a appris à bien régler. J'ai donc eu plus de mal ensuite avec le CD...
Sinon j'ai bien compris ton propos. Et je suis d'accord, dans la pratique, faire marcher correctement les deux est ce qu'il faut faire.
Mais le débat est bien sur le meilleur format ou celui qu'on préfère et pourquoi on le préfère? Bon, le débat ne sert à rien mais cela nous amuse....
Pour le SACD, c'est dommage car c'était justement les fanas qui auraient du être concernés car pour le grand public, le niveau du CD était (tu as raison) jugé suffisant. Malheureusement, les audiophiles échaudés par leur première aventure n'ont pas embrayé. C'est dommage mais il faut dire que la stratégie commerciale a été catastrophique. Difficile de faire plus mal en mélangeant au passage les messages avec l'introduction du multicanal.
Mon sentiment est que le CD est arrivé trop tôt avec des specs pas suffisantes. Il aurait fallu une dizaine d'années de plus pour avoir un format plus ambitieux non limitant.
Ce que font certains est de copier tous leurs CD sur un DD puis ils vendent les CD...
Il faut leur demander où ils mettent les sous ensuite....
11 Fév 2011 à 10:35
nomad a écrit:
Tu as résumé toute la discussion en 3 lignes![]()
Mais à l'époque la Supex existait déjà, heureusement .......
Eric
11 Fév 2011 à 11:07
11 Fév 2011 à 11:16
PP_65 » 11 Fév 2011, 10:27 a écrit:Admettons que je sois un audiophile, pourquoi n'ai-je pas investi dans le SACD ou le DVD-A ?
La 1ère raison est le catalogue, dans ce que j'écoute ces formats sont rares et je ne comptais pas racheter les titres que j'avais déjà en CD .
La seconde est davantage technique : je ne crois pas avoir vu beaucoup (DCS, mais à quel prix ? ) de drives SAVCD/DVDA, impossible de récupérer un flux numérique à traîter par un DAC et désormais , sous Tact, cela signifierait une double conversion .
Et si on tentait d'y voir un peu plus clair : je conjecture que ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
11 Fév 2011 à 11:40
11 Fév 2011 à 11:51
mambojet » 11 Fév 2011, 10:07 a écrit:C'est facile de sonner "musical" avec la bande passante du poste radio de pépé...![]()
Le tour de force des cellules moderne est de savoir le faire avec de l'extension en haut en bas.
11 Fév 2011 à 11:51
PP_65 » 11 Fév 2011, 09:27 a écrit:ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
11 Fév 2011 à 11:54
mambojet » 11 Fév 2011, 10:07 a écrit:C'est facile de sonner "musical" avec la bande passante du poste radio de pépé...![]()
11 Fév 2011 à 11:59
SudPigalle » 11 Fév 2011, 07:53 a écrit:Je crois que pour les sensations je préfère me fier au subjectif qu'à l'objectif, celui des chiffres, des courbes, des listes de matériels plus chers que chers.
Qu'importe l'objectif si à tes oreilles tu ne prends pas de plaisir ?
JP
11 Fév 2011 à 12:08
castellu » 11 Fév 2011, 10:51 a écrit: Je te retourne les arguments avancés par ceux qui peuvent préférer le vinyle au CD : ce n'est pas qu'une question de bande passante et autres mesures mirobolantes...![]()
B r u n o
11 Fév 2011 à 12:11
Popa » 11 Fév 2011, 10:40 a écrit: Tout ça pour dire que j'adhère complètement à la réponse de Bruno C plus haut .
Popa
11 Fév 2011 à 12:19
jeanpascalg a écrit:Je suis tout à fais d'accord avec cette définition de la "supériorité du vinyle".
jeanpascalg a écrit:Effectivement ça va ensemble.
11 Fév 2011 à 12:51
castellu a écrit:Bref les adeptes du CD adorent simplifier le message...![]()
B r u n o
11 Fév 2011 à 13:13
PP_65 » 11 Fév 2011, 10:27 a écrit:Admettons que je sois un audiophile, pourquoi n'ai-je pas investi dans le SACD ou le DVD-A ?
La 1ère raison est le catalogue, dans ce que j'écoute ces formats sont rares et je ne comptais pas racheter les titres que j'avais déjà en CD .
La seconde est davantage technique : je ne crois pas avoir vu beaucoup (DCS, mais à quel prix ? ) de drives SAVCD/DVDA, impossible de récupérer un flux numérique à traîter par un DAC et désormais , sous Tact, cela signifierait une double conversion .
Et si on tentait d'y voir un peu plus clair : je conjecture que ceux qui préfèrent, sans appel, le LP , ont des électroniques vintage et à tubes .
11 Fév 2011 à 13:22
castellu » 11 Fév 2011, 10:51 a écrit:Ton couplet favori![]()
À l'inverse, c'est aussi facile de sonner "anti-musical" avec une bande passante large![]()
(ce ne sont pas les flopées de systèmes actuels qui le démentiront...).
Pourquoi fabrique-t-on encore cette SPU (qui a évoluée d'ailleurs, en bien ou en mal est une autre question) ? Que certains avec leur collection de cellules tip-top s'obstinent encore à monter sur leur bras ? Je te retourne les arguments avancés par ceux qui peuvent préférer le vinyle au CD : ce n'est pas qu'une question de bande passante et autres mesures mirobolantes...![]()
B r u n o
11 Fév 2011 à 13:23
castellu » 11 Fév 2011, 09:35 a écrit:oui c'est un coup bas ça![]()
D'un autre côté ça prouve bien qu'il y a eu progrès sur les cellules![]()
Mais progrès à quel niveau ? prouve-le Mambo![]()
Car je connais des dingues de vinyle sur les forums qui ne jurent que par les SPU mono et autres Neumann Lumière accouplées à des transfos WE ou Peerless![]()
On débouche sur une question enfin interressante : qu'est-ce qui définit la modernité dans la transcription sonore ?
B r u n o
11 Fév 2011 à 13:25
mambojet » 11 Fév 2011, 10:16 a écrit:Oui le SACD est un format très verrouillé. C'était aussi une erreur à mon sens...
Sinon lorsque j'étais en full ML avec le 23.5 puis ensuite en Krell puis Classé Audio, j'aimais le vinyle...
Et lorsque je suis repassé en ARC, franchement, je n'ai pas eu l'impression de retrouver une restitution globale. Plutôt le contraire...
D'ailleurs j'ai horreur des restitutions globales (le contraire de beaucoup ici).
Sinon tu sais très bien que le niveau atteint par la lecture vinyle sur du bon matériel moderne est remarquable et de très haut niveau. Mais tu ne veux pas qu'on dise que c'est mieux...
11 Fév 2011 à 14:33
PP_65 a écrit:Tu ne fais pas partie de ceux qui disent que le CD, c'est mauvais, c'est ceux-là dont je veux cerner le profil des électroniques .
11 Fév 2011 à 14:36
lcartau » 11 Fév 2011, 12:13 a écrit:
Pareil que PP sur ce coup là. Maintenant on peut tourner le truc dans tous les sens, reste que la vraie question est: qu'est ce que l'on écoute majoritairement avec le plus de plaisir? Personnellement je dirais que ça dépend des pressages. En revanche, je n'ai jamais entendu une voix avoir le même charme avec un bon système CD qu'avec une platine LP bien réglée.
Par contre, sur le consommable je partage ton point de vue, tout n'existe pas en LP. Et le prix et l'état des LP hors classique est vraiment très en dessous en terme d'intérêt que sur le CD.
Je précise hors classique, parce que là, je fais de ses affaires en ce moment...