11 Fév 2011 à 14:40
lcartau » 11 Fév 2011, 12:13 a écrit:je n'ai jamais entendu une voix avoir le même charme avec un bon système CD qu'avec une platine LP bien réglée.
11 Fév 2011 à 14:43
PP_65 a écrit:Non, non, tu ne vas pas nous faire croire que tu achètes des CDs de type qui carburent à la Valstar .
11 Fév 2011 à 14:53
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:
On est sur un forum qui porte le nom d'une enciente dont la fabrication a dû être arrêtée il y a plus de 15 ans, du coup, que la plupart des gens qui participent à cette discussion aient des machins qui font de la lumière et de la chaleur en plus de faire de la musique n'est pas très étonnant. maintenant, en quoi ses systêmes vintage seraient moins bien armés pour une écoute d'un cd que d'un vinyle? le haut niveau de sortie du CD? Mais je suis persuadé que beaucoup ont des lecteurs cd perfectionnés avec un gain variable. Pour ma part, même si le matrix mini i reste un engin que d'aucuns pourraient qualifier de moyen (mais qui me convient parfiatement comme DAC), il est effectivement doté d'un réglage de gain. Ceci dit, je n'ai pas vu beaucoup de différence entre le gain à 0 et le gain à -40, sinon, qu'il faut que je tourne un peu plus le potard de mon pré.
Finalement, on peut avoir quelques sujets de réflexions, comme par exemple de se demander ce qui peut bien pousser une boîte aussi commerciale que Mac intosh à ressortir des mc275 commémo ou des C2200, ou bien de s'interroger sur la raison qui va pousser un type de hong kong à débourser 8000 ou 9000 dollars pour avoir un pré marantz 7c acquis sur la baie Us, dans son salon.
Si le marché du vintage existe et se développe sur certains produits (comme en Td les TD124, ou bien les garrard 301 et 401, en mac, les mc225 ou les blocs monos mc30) fabriqués il y a plus de 40 ans, si les gros producteurs de Cd se remettent à ressortir des vinyles neuf, c'est bien, quelque part, qu'il y a quelque chose dans ses vieilles machines qu'on ne trouve pas ailleurs, en particulier dans les machines neuves, ou alors à prix d'or. D'aillurs, les chinois qui n'ont pas oublié d'avoir un certain sens du commerce malgré quelques années de collectivisation forcée, ont l'air d'avoir trouvé un filon sur ce truc, en produisant des tubes et des électroniques à tube.
Que nous soyons aussi nombreux sur ce forum (toutes installations confondues) à ressentir à l'écoute de vinyles des émotions qui ne nous étreignent pas forcément en écoutant des CD, bien que la technologie CD arrive à une certaine forme de maturité à l'heure actuelle, ce ne doit pas être totalement par hasard non plus.
Il y a des CD excellents, je suis persuadé que les CD qui sont le résultat d'une chaîne numérique complète (de la prise de son à la lecture), bien mis en oeuvre peut donner de superbes résultats. Je ne suis pas certain qu'un enregistrement numérique qui se retrouve ensuite sur une galette noire rééditée aujourd'hui soit superlaive. Mais en revanche, pour tous les enregistrements en analogiques, le report sur CD est souvent moyen.
Ma conclusion personnelle, à vous lire et compte tenu de ce que j'écoute, c'est que même avec ses limites actuelles, le CD resterait sous-employé par les producteurs qui nous refourguent des enregistrements qualibrés pour être flatteurs et passer "bien" sur toutes sortes de chaînes, y compris les trucs moyens et mauvais qui équipent la plupart des foyers. Et puis pourquoi se forcer puisque finalement le CD va se retrouver transformer en MP3 sur l'ipod fiché dans son dock dans le salon. Acheter le dernier Gossip en vinyle ne me semblerait pas forcément pertinent, quoique il faudrait peut-être que j'essaie.
En revanche, pour les enregistrements anciens, et compte tenu de la qualité souvent moyenne, apparemment, du report en CD, le vinyle "d'époque" resterait le support indépassable, même si craquouille parfois.
Tout cela ne sont pas des arguments techniques, en tout cas de technique audio pure, ou de hifiste chevronné, de bande passante (à quoi bon aller jusqu'à 20khz avec nos oreilles qui plafonennt à 16khz...), de dynamique, mais les indices concrets qu'il doit bien y avoir un truc dans le vinyle qui n'est pas juste une forme de snobisme.
Enfin, ce n'est que mon humble avis... et puis faudrait pas que ça empêche les gens qui aiment surtout les cd de les écouter.
11 Fév 2011 à 14:54
Bébert » 11 Fév 2011, 13:43 a écrit:
Enfin, là, sur la vidéo, ça n'a pas l'air d'être de la valstar (sympa comme morceau ceci dit)
11 Fév 2011 à 15:12
PP_65 » 11 Fév 2011, 13:25 a écrit:Tu ne fais pas partie de ceux qui disent que le CD, c'est mauvais, c'est ceux-là dont je veux cerner le profil des électroniques .
11 Fév 2011 à 16:45
11 Fév 2011 à 17:37
11 Fév 2011 à 20:24
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:Je reste persuadé que la prise de son et la chaine de production qui suit (mastering compris) ont plus d'impact sur le résultat final que le format lui même.
Et puis il vaut mieux rester modeste.
Il y a quelques années, j'ai été convié par quelqu'un qui faisait pas mal de prises de son et qui avait (entres autres) un DAT. Il m'a fait écouté quelques enregistrements qu'il avait fait puis, devant ma curiosité, on est arrivé à écouter simultanément par switch rapide, l'enregistrement d'un vinyle comparativement à sa restitution directe. La cellule était une Akiva, je crois.
Il était difficile d'entendre les différences et les quelques fois où j'ai cru discerner une caractéristique sonore du vrai vinyle, c'était en fait le DAT qui apportait un subtil velouté à l'enregistrement. Bref, tout faux...
On aime pas tous le vinyle pour les même raisons. Moi, je l'aime à travers les cellules modernes comme les Zyx et Lyra pour la fluidité et la scène bien sur mais aussi pour l'incroyable médium aigu de soie que cela apporte. On a l'impression que cela sort de chez Pellegrin...
D'autres aiment, à travers le vinyle effectuer une sorte de post production de l'enregistrement, en lui rabotant une petite partie de ce qui dépasse. Le but étant d'arriver à trouver un son. Et cela, bien sur, c'est pas possible de le faire avec un CD....
Donc on voit bien que les choses sont complexes et pas binaires.
Idem pour les électroniques à tubes. On ne peut pas dire qu'il y a un profil type: celui qui aime la sonorité des grandes ondes et de la SPU ne va pas acheter un ARC par exemple.
12 Fév 2011 à 10:33
castellu » 11 Fév 2011, 11:11 a écrit:Un amateur (éclairé) de SPU...
L'écoute chez toi de la Shindo avait été aussi un choc (comme chez Dominique qui en a une), la preuve que certains comme M. Shindo essaient de travailler sur des choses subtiles, difficile à montrer par des mesures traditionnelles, mais auxquelles beaucoup de gens peuvent être sensibles.
Même chose pour M. Kondo et M. Sugano qui ont apporté leur pierre blanche à la hifi Hi-end.
PS : c'est marrant, ce WE un copain a été converti à la SPU![]()
PS 2 : ne pas oublier le rapport qualité/prix, car perso les cailloux HDG sont hors d'atteinte.
B r u n o
12 Fév 2011 à 10:58
12 Fév 2011 à 11:44
12 Fév 2011 à 11:49
12 Fév 2011 à 12:47
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:Idem pour les électroniques à tubes. On ne peut pas dire qu'il y a un profil type: celui qui aime la sonorité des grandes ondes et de la SPU ne va pas acheter un ARC par exemple.
12 Fév 2011 à 12:59
zeroundemi » 12 Fév 2011, 10:49 a écrit:En effet, Cabasse - et quelques autres - ont équipé leurs enceintes de touiteurs supportant une plus grande puissance électrique, ou avec des bobines mieux refroidies, pour faire face à l'augmentation de la puissance reçue dans cette zone du spectre : une conséquence directe de l'apparition des lecteurs CD
12 Fév 2011 à 13:02
12 Fév 2011 à 13:30
sbringer » 12 Fév 2011, 11:59 a écrit:heuuu c'est à partir de là que les Cabasse ont commencé à faire saigner les oreilles ou c'était déjà une "marque de fabrique" avant ?
![]()
12 Fév 2011 à 13:47
mambojet » 11 Fév 2011, 14:12 a écrit:
12 Fév 2011 à 14:46
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:On est sur un forum qui porte le nom d'une enciente dont la fabrication a dû être arrêtée il y a plus de 15 ans, du coup, que la plupart des gens qui participent à cette discussion aient des machins qui font de la lumière et de la chaleur en plus de faire de la musique n'est pas très étonnant.
Bébert » 11 Fév 2011, 13:33 a écrit:Il y a des CD excellents, je suis persuadé que les CD qui sont le résultat d'une chaîne numérique complète (de la prise de son à la lecture), bien mis en oeuvre peut donner de superbes résultats.
12 Fév 2011 à 16:36
12 Fév 2011 à 20:37
jeanpascalg » 12 Fév 2011, 13:46 a écrit:Ce qui m'amuse c'est que ceux qui préfèrent le vinyle sont équipé d'un 723CB ou pire d'une solution dématérialisée.
jeanpascalg » 12 Fév 2011, 13:46 a écrit:Ils disent que le vinyle est meilleur et ils ont raison mais comment font ils pour supporter la regression sonore d'une squeeze box qui nous fait revenir au son simplifié et raide du cd des années 80