vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: vos meilleurs souvenirs à l'écoute d'un ampli intégré
#321 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 09:13
Nicodimdom » 16 Mai 2014, 22:03 a écrit:Absolument. Ce qui fait une chaîne H de G, ce n'est pas le plus de basses, la finesse des aigus, l'abondance de détails ou l'hyper définition de la scène sonore qu'elle peut rendre mais cette espèce de sensation inexpliquée et inexplicable, ineffable qui fait que tu as une impression de VRAI, de présence, d'y être et que tu ne te poses pas de question. le truc qui fait que tu te dis Puta...g que c'est beau et que t'as pas envie de quitter ton fauteuil. C'est une sensation diaphane mais bien réelle qui s'impose à toi naturellement sans que tu la commandes, et qui te fait dire que ce système est magique. C'est très rare et ce n'est pas propre systématiquement aux grands et chers systèmes.
Et bien, pour moi, non, si je me dis "putain, que c'est beau".... je parle de la beauté du "son", c'est que c'est râpé, que je suis de nouveau dans l'écoute du "son" et hors de la musique.... le surbeau et tout autant l'ennemi que le pas bon....
La recherche du surbeau est un des problèmes récurrents chez beaucoup d'audiophiles, elle engage dans des impasses.
En ce qui me concerne, tout ensemble qui fait sortir de la quiétude de l'écoute musicale, tout ce qui ramène au système est un échec.
Je m'estime satisfait quand il y a de longues périodes ou la question du système se pose le moins possible.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#322 par PP_65 » 24 Fév 2015 à 10:16
-
PP_65 - 500 watts
#323 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 10:38

A l'heure actuelle, certains, dont je fais partie essaient de remettre à plat ce qui est hérité de cette époque, de manière critique (câbles, accessoires, omniprésence des composants "passifs", peu d'importance accordée aux schémas et aux structures, esthétique et luxe "visible", omniprésence de l'opinion, peu de cas des mesures, pas de tests en aveugle, pas vraiment de comparaisons directes, dogmatisme déguisé en contre pensée, politique de prix héritée de "l'industrie" du luxe, valeurs de cette industrie...). Tout en essayant de ne pas jeter le bébé et la baignoire avec l'eau du bain. Plus que tout autre, ce forum qui puise ses références au cœur des papiers de la BBC, devrait s'interroger sur sa pratique.... Relire les éléments de design de la ls3/5a ou de la ls5/9 est très "formateur" sur ce qui fut central à une époque. Certains le font.
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1976-29.pdf
http://downloads.bbc.co.uk/rd/pubs/reports/1983-10.pdf
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#324 par arnaud12 » 24 Fév 2015 à 13:07
http://www.theaudiobeat.com/ces2015/ces ... daemon.htm
-
arnaud12 - 50 watts
#325 par Nicodimdom » 24 Fév 2015 à 13:16
AJMARS » Aujourd’hui à 08:13 a écrit:
Et bien, pour moi, non, si je me dis "putain, que c'est beau".... je parle de la beauté du "son", c'est que c'est râpé, que je suis de nouveau dans l'écoute du "son" et hors de la musique.... le surbeau et tout autant l'ennemi que le pas bon....
La recherche du surbeau est un des problèmes récurrents chez beaucoup d'audiophiles, elle engage dans des impasses.
En ce qui me concerne, tout ensemble qui fait sortir de la quiétude de l'écoute musicale, tout ce qui ramène au système est un échec.
Je m'estime satisfait quand il y a de longues périodes ou la question du système se pose le moins possible.
A plus
André
Tu vois, tous autant que nous sommes, non seulement on n'écoute pas de la même manière mais on ne doit pas lire non plus de la même manière. Je pense que ce que tu dis est exactement la même chose que ce que j'ai écrit, voulu (pensé) dire et j'adhère donc à 100% avec ton message. Aucun surbeau, juste l'impression de vrai et la même joie que celle du concert. Putain que c'est beau est ce que je me dis aussi au concert (quand il est bon.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#326 par arnaud12 » 24 Fév 2015 à 13:22
Arnaud
-
arnaud12 - 50 watts
#327 par castellu » 24 Fév 2015 à 15:36
AJMARS » 24 Fév 2015, 08:13 a écrit:.../...
A plus
André
J'ai du mal à saisir ce propos, donc à y adhérer...

N'oublies-tu pas que tu écoutes TON système avec TES oreilles pour juger du surbeau ou du sous-beau ?
On est forcément ramené au système car on écoute pas du direct, à supposer que le direct puisse être pris comme référent car on a pas les mêmes oreilles + cerveau..., sans parler de la musique enregistrée qui ajoute encore ses propres "filtres".
Juger si c'est surbeau ou sous-beau est aussi un jugement esthétique, mais ne présume pas de la vérité musicale. Ton cerveau décide si ce que tu écoutes correspond à ce que tu veux entendre de la réalité, et donc si c'est beau ou pas beau. Que ce soit un processus qui t'aide à mieux apprécier la musique, soit. Mais pour moi c'est aussi un jugement esthétique (car c'est toi qui décide de ce classement).
Une sorte d'absence de qualités serait le garant de la quiétude musicale : on y parvient parfois assez bien dans sa bagnole

Mais je suis d'accord pour constater que plus on veut s'approcher d'une supposée perfection de la reproduction musicale, plus on risque de s'éloigner du message, c'est le paradoxe de la Hifi. Tout est dans le bon dosage...
Me concernant c'est plutôt l'inverse qui me parle, comme tu te doutes

J'ai toujours estimé que la Haute-Fidélité est une expérience esthétique, même dans sa recherche (impossible ?) du vrai.
L'émotion "esthétique" audiophile (une oeuvre musicale reproduite par un système) est la plus forte au moment où l'on ressent que cette reproduction arrive à sublimer son contenu, à nous en rapprocher encore plus intimement, à mieux nous le révéler. C'est un évènement intime et non universel.
Pour illustrer une attitude "antibeau", j'ai envie de d'évoquer les nombreux avis de PP (j'espère qu'il ne m'en voudra pas...

B r u n o
-
castellu - Animateur
#328 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 15:50
castellu a écrit:J'ai toujours estimé que la Haute-Fidélité est une expérience esthétique, même dans sa recherche (impossible ?) du vrai.
Je pense que tu saisis très bien le propos, y adhérer n'a pas d'importance, je ne demande pas qu'on adhère....
Je pense que nous en avons déjà parlé. En ce qui me concerne, la haute fidélité n'est pas une recherche esthétique, c'est une recherche technique, acoustique, psycho-acoustique, de perception, pour la mise en place d'une situation dans laquelle le système permet d'accéder à une qualité suffisante avec comme corolaire indispensable la nécessité d'oubli de ce même système.... si j'écoute Rory Gallagher , je veux être capable d'entendre Rory Gallagher, sans aucune interférence avec le système, sans même que la question se pose, ou remonte à la surface de manière involontaire. Lors des phases de travail, je m'attache à mettre en place les éléments techniques de reproduction.... mais ils doivent ensuite s'effacer, dans mon esprit.
Je ne veux pas faire partie de ces audiophiles, qui vont écouter de la musique dans leur voiture parce que sur leur système ils ne sont pas capables de débrancher des défauts ou des qualités.... Pour moi, la présence du beau son ou de l'anti-beau son sont des éléments que je ne veux pas considérer en phases d'écoute... le son n'a alors plus aucune importance, même si il est omniprésent lors des phases de développement.
Je vais être un peu caricatural, mais pour moi, le beau son est une coloration.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#329 par castellu » 24 Fév 2015 à 16:02

Dis autrement, comment reconnais-tu le beau du non-beau ?
(dans ta mise au point par exemple).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#330 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 16:07
castellu a écrit:Pourquoi le non-beau n'en serait-elle pas une autre ?![]()
Dis autrement, comment reconnais-tu le beau du non-beau ?
(dans ta mise au point par exemple).
B r u n o
ça peut tout à fait l'être... ça l'est même souvent... comme le "beau" omniprésent...
Dans les phases de mise au point, je n'ai ni plus ni moins que les mêmes outils dont disposent tous les audiophiles ingénieurs, depuis les mesures les plus "froides" jusqu'aux préférences les plus subjectives... en y ajoutant la nécessité d'effacement à terme.
N'oublie pas aussi que je suis dans mes tripes (même si ça se voit pas) essentiellement un rocker.... dans le rock, la beauté, des timbres en particulier n'est pas une notion très présente, pas dans le sens que l'entendent la plupart des audiophiles en tout cas.... il y en a d'autres plus centrales... Ce qui est très étonnant, c'est que ce soit avec des triodes en montages SE que j'aie trouvé le meilleur équilibre entre tous les paramètres qui m'importent, y compris la possibilité de détachement... étonnant non ? C'est aussi pour ça que j'aime les cellules EMT (et que j'ai du mal avec les Koetsu, par exemple), les 38cm Altec ou certains JBL, les compressions, que je ne ressens pas la nécessité d'un tweeter avec les chambres 1"... etc, etc...
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#331 par Coles » 24 Fév 2015 à 16:20
une recherche technique, acoustique, psycho-acoustique, de perception, pour la mise en place d'une situation dans laquelle le système permet d'accéder à une qualité suffisante avec comme corolaire indispensable la nécessité d'oubli de ce même système....
Y'a aussi des démarches esthétiques qui s'ignorent.

-
Coles - 100 watts
#332 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 16:21

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#333 par Coles » 24 Fév 2015 à 16:24

Toute démarche est esthétique, y compris l'immobilité, toute question est esthétique lorsqu'il s'agit de représenter ou de reproduire, "beau, laid, banal", ça c'est plutôt une histoire de "dynamique de groupe".

Je me demande même si on peut dissocier forme et fond finalement ?
-
Coles - 100 watts
#334 par dgolh » 24 Fév 2015 à 16:28
Cela donne l'envie d'écouter leurs gros bouzins préampli et amplis. Leurs étages phono semblent intéressants aussi.
-
dgolh - 100 watts
-
#335 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 16:29

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#336 par castellu » 24 Fév 2015 à 16:31
AJMARS » 24 Fév 2015, 15:07 a écrit:Ce qui est très étonnant, c'est que ce soit avec des triodes en montages SE que j'aie trouvé le meilleur équilibre entre tous les paramètres qui m'importent, y compris la possibilité de détachement... étonnant non ? C'est aussi pour ça que j'aime les cellules EMT (et que j'ai du mal avec les Koetsu, par exemple), les 38cm Altec ou certains JBL, les compressions, que je ne ressens pas la nécessité d'un tweeter avec les chambres 1"... etc, etc...
A plus
André
C'est marrant mais je te suis à 99%

(hormis le tweeter mais avec une 1,4 pouce c'est un peu obligé...).
Tu as oublié la SPU et les transfos

La TSD 15 je suis en plein dedans en ce moment (extra !).
Ton non-beau à toi est peut-être tout simplement mon beau à moi

B r u n o
-
castellu - Animateur
#337 par AJMARS » 24 Fév 2015 à 16:33
Dans tout ce que j'ai dit, c'est la capacité d'oubli du système qui est la plus importante, plus que le beau ou le non-beau.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#338 par Coles » 24 Fév 2015 à 16:37

Après la capacité de chacun à oublier, est encore une autre histoire.
Mais enfin oublier le système est une tentative de libération.
-
Coles - 100 watts
#339 par NAFI » 24 Fév 2015 à 16:40
AJMARS a écrit:c'est la capacité d'oubli du système qui est la plus importante
A plus
André
Oui, l'oubli, tu te lèves pour aller pisser et/ou te servir une bière puis tu t'en vas faire tout autre chose en oubliant que ta chaine est en fonctionnement.
Et là tu peux considérer que ton système est au summum de la HiFi. Tu l'oublies

JP

-
NAFI - 100 watts
#340 par Coles » 24 Fév 2015 à 16:42

-
Coles - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...