Index du forum
M
e
n
u

Vous écoutez quoi en classique, là?

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Vous écoutez quoi en classique, là?

Message #2681 par Jubilator » 23 Fév 2015 à 13:29

J'ai trouvé une vidéo approchante, mais ce n'est pas la même prise de son, même si l'esprit est bien le même :
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2682 par calamean » 24 Fév 2015 à 23:38

Moi aussi j'écoute des trucs de vieux (cf. filière jazz)...

J'ai découvert ce disque sur des large bande Diatone dans un très bel hôtel particulier parisien via une Thorens quelque chose et une Nagaoka. J'avais été frappé par la qualité de l'enregistrement et la beauté de l'interprétation (même si datée). A la maison je suis un peu moins satisfait. Et pourtant j'ai été jusqu'à pousser le vice d'utiliser une Nagaoka MP50 pour me faire mon idée...

Bon après... je suis revenu à ma charrue de tous les jours et c'était bien mieux (je ne vends pas ce truc là... donc  :cheesygrin: )

Bon allez hop... on passe à la SPU-GT trafiquée de la mort. Une histoire d'époque certainement.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2683 par Jubilator » 25 Fév 2015 à 00:15

Tu parles d'une charrue ! :eek:  O fortunatos nimium, sua si bona norint agricolas, comme dirait l'Onc Alleuze… Tu as toujours de bien jolis cailloux dans tes sillons, et des galettes fort intéressantes !
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2684 par calamean » 25 Fév 2015 à 00:31

J'ai en effet pas mal de chance sur ce coup là. C'est juste une DL-103 complètement modifiée (il ne reste plus que la structure principale et le tout est inséré dans un corps en ivoire (du début du XXème siècle, l'ivoire)... La combinaison est, ma foi, fort convaincante au point de revenir toujours à cette cellule). Sur le disque précédemment écouté : la prise de son est vraiment chouette même si parfaitement non naturelle.

J'ai des nouvelles charrues qui arrivent sous peu : je sens que je vais pouvoir vous faire bisquer un peu.

Sinon ? En ce moment ?

Ça devrait me rappeler Venise pour me faire passer le baume (de ...) mais en fait je suis pongé submergé dans mes copies de syntaxes. On reste un peu dans la même veine (violon/clavecin + basse continue violoncelle) et la prise de son est aussi très intéressante, très pleine et finalement assez proche du Szering chez Philips pour le violon, le clavecin est plus dynamique, on entend plus les bruits des changements de jeux, peut-être un poil moins naturel. Le violoncelle en basse continue est vraiment relégué en second plan. Pour la scène sonore : c'est moins gauche/droite que pour le Philips.

Chouette disque, chouette interprétation en provenance du Kronembourgeois... Grâces lui soient louées. ;)
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2685 par calamean » 25 Fév 2015 à 10:54

Spécial Jubile à torts...

François

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #2686 par jmp » 26 Fév 2015 à 00:45

PS4 » 27 Jan 2015, 11:52 a écrit:Concernant le CD Rubinstein, présenté comme un concert mythique, ça commence par une Appassionata qui me conforte dans mon jugement : Rubinstein dans Beethoven n'et définitivement pas ma tasse de thé. Mais j'avoue que j'ai un problème avec ce pianiste : quelque soit le répertoire, je trouve toujours un interprète qui me convainc plus. Sauf pour Chopin peut-être. Mais dans Beethoven...

Pascal

Pour les sonates de Beethoven, il y a de meilleurs choix à mon goût. Par exemple Backhaus dans l'opus 111 que j'écoute en boucle en ce moment.
jmp
50 watts
50 watts

Message #2687 par alexandret » 26 Fév 2015 à 12:35

Bonjour à tous,

Coté musique tout d'abord, j'ai été emballé ces dernières semaines par plusieurs choses :

la découverte comme soliste de Menahem Pressler, notamment ses Schubert dans ses deux derniers disques (de mémoire 2010 et 2014). C'est un peu comme une sonate de Mozart : une économie de moyen qui rend la musique évidente. Et on parle d'un grand-père de presque 90 ans (il y a vraiment un phénomène revival chez les pianistes : Ciccolini, Fiorentino, Earl Wild etc.) !

La découverte également de la musique pour un chœur masculin (et parfois cuivres) de Bruckner, avec notamment deux très (très !) beaux disques :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 3643988699
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 6238003302

Et pour chœur mixte : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 0099595629

Le dernier qui me trotte beaucoup dans la tête est le Rameau d'Alexander Paley. Ecoutez par exemple le "Premier double de la Gavotte", plage 8. Obsédant ! Ceux qui ont aimé Edna Stern dans Bach adoreront Alexander Paley dans Rameau (Jean-Pascal, pas sûr que ce soit pour toi !)
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rameau ... 9028062229

Et sinon, la musique pour piano de Rossini, voir par exemple l'intégrale en cours d'Alessandro Marangoni des péchés de vieillesse chez Naxos

Coté revues de musique classique, je réponds avec quelques pages de discussion de retard : vous êtes sacrement durs avec Classica ! Il y a toujours des pépites, effectivement souvent en dehors des disques récompensés (discographie thématique commentée, écoute en aveugle, les 4 *...). Rien que dans celui de février (Argerich en couv), ma besace Qobuz s'est remplie de 7 ou 8 disques), déjà pas mal non ?
Et surtout, la manière de Diapason de faire des dossiers me désespère : pour faciliter la lecture, les textes sont archi-découpés en multiples petits paragraphes. Ca donne systématiquement "Bach en 10 mots", l'ABCDaire de Mozart etc. En gros, leur public ne pourrait plus lire deux ou trois pages d'un coup ?

De manière générale, les dossiers sont effectivement bien plus pauvres qu'il y a 10 ou 15 ans.
Mais, pour lire les deux, je serais bien triste si l'un des deux titres disparaissait.
alexandret
50 watts
50 watts

Message #2688 par Alleuze » 26 Fév 2015 à 12:41

Jubilator » 24 Fév 2015, 23:15 a écrit:Tu parles d'une charrue ! :eek:  O fortunatos nimium, sua si bona norint agricolas, comme dirait l'Onc Alleuze… Tu as toujours de bien jolis cailloux dans tes sillons, et des galettes fort intéressantes !

Ense et aratro.

Je vois bien la charrue, mais où est l'épée ?  :cool:
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2689 par Jubilator » 26 Fév 2015 à 12:46

Là, il faut sans doute rechercher du côté des origines mexicaines de Calamean. "Une épée, un cador. Moi, j'suis objectif, on parlera encore de lui dans 100 ans…"
(Au passage, merci au sus-cité pour la clarinette !) :wink:
Dernière édition par Jubilator le 26 Fév 2015 à 19:44, édité 1 fois.
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2690 par PS4 » 26 Fév 2015 à 13:31

jmp » 25 Fév 2015, 23:45 a écrit:

Pour les sonates de Beethoven, il y a de meilleurs choix à mon goût. Par exemple Backhaus dans l'opus 111 que j'écoute en boucle en ce moment.

Backhaus, Serkin,Yudina, Gelber,... Tous meilleurs que le "Roi Arthur" dans ce répertoire...
PS4
100 watts
100 watts

Message #2691 par Jubilator » 26 Fév 2015 à 14:21

j'aime beaucoup Arrau aussi, même s'il n'est pas forcément le plus attendu dans ce répertoire. Il est surprenant au début, et puis on se laisse envoûter…
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2692 par Pseudo » 26 Fév 2015 à 18:15

Petits plaisirs haydniens (PPH):

Un disque de sonates passé assez inaperçu, d'autant plus qu'il a été retiré de Qobuz  :eek:

Le jeu est à la fois vigoureux et nuancé, sur piano moderne, dans une excellente prise de son:

Plus marginale, mais non moins intéressante, une version des Sept paroles sur piano à tangentes. Liubimov justifie son choix par la variété des couleurs et des attaques de cet instrument. Il insiste sur la nécessité de construire l'interprétation au piano sans chercher à imiter les timbres de la version orchestrale. Il y réussit parfaitement, en offrant un PPH intimiste certes, mais fade ou ennuyeux en aucune manière:

Et enfin cette quasi-intégrale des quatuors par Schneider (du quatuor de Budapest), Cohen (futur violon du Beaux-Arts Trio),  mesdames Tuttle, Foley, cette dernière remplacée par Hermann Busch en 1953: on a connu des formations de moindre envergure.
Assez difficile à trouver, ce coffret a livré le mystère de son boîtier, rouge ou bleu: le bleu est une offre 8Cd pour le prix de 15. Le livret intérieur a bel et bien la couverture rouge. Indispensable aux admirateurs de Haydn et aux amateurs de l'histoire du quatuor.

-- 26 Fév 2015, 17:30 --

calamean » 24 Fév 2015, 22:38 a écrit:Bon après... je suis revenu à ma charrue de tous les jours et c'était bien mieux

Le porte-cellule, c'est celui du bon Thomas?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #2693 par Alleuze » 02 Mar 2015 à 16:40

Pas écouté puisque cela vient de sortir mais comme il est question d'art de la récitation, je connais un désuet qui va s'y ruer :

http://www.miroirdemusique.com/Sulla-Li ... .html?&L=2
Dernière édition par Alleuze le 02 Mar 2015 à 16:42, édité 1 fois.
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2694 par Alleuze » 02 Mar 2015 à 16:42

Il y a cela sur YT sans que je sache si cela correspond au (pouark) CD :

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2695 par Jubilator » 02 Mar 2015 à 18:34

Alleuze » 02 Mar 2015, 15:40 a écrit:Pas écouté puisque cela vient de sortir mais comme il est question d'art de la récitation, je connais un désuet qui va s'y ruer :

[ Image ]

http://www.miroirdemusique.com/Sulla-Li ... .html?&L=2

Je ne vois pas du tout à qui tu fais allusion…

Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2696 par Alleuze » 02 Mar 2015 à 18:47

Et voilà, soyez attentif au soi disant goût raffiné de vos semblables et ils se révèlent être des brutes bestiales...  :cool:

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2697 par Jubilator » 02 Mar 2015 à 19:08

Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #2698 par Alleuze » 04 Mar 2015 à 14:38

Quelques cantates de Rameau pour changer dont celle qui donne son nom au (pouark) CD...

Alleuze
Animateur
Animateur

Message #2699 par pdobdob » 05 Mar 2015 à 14:20

Roméo et Juliette de Serge Prokofiev  :arrowr:  Lien

Pierre
Ps : à écouter au casque s’il vous plaît, merci  :casque:  :wink:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #2700 par jmp » 06 Mar 2015 à 17:04

alexandret » 26 Fév 2015, 11:35 a écrit:Bonjour à tous,

La découverte également de la musique pour un chœur masculin (et parfois cuivres) de Bruckner, avec notamment deux très (très !) beaux disques :
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 3643988699
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 6238003302

Et pour chœur mixte : http://www.qobuz.com/fr-fr/album/bruckn ... 0099595629

Le dernier qui me trotte beaucoup dans la tête est le Rameau d'Alexander Paley. Ecoutez par exemple le "Premier double de la Gavotte", plage 8. Obsédant ! Ceux qui ont aimé Edna Stern dans Bach adoreront Alexander Paley dans Rameau (Jean-Pascal, pas sûr que ce soit pour toi !)
http://www.qobuz.com/fr-fr/album/rameau ... 9028062229
.

Je connaissais les choeurs masculins et mixtes mais le Rameau de Paley est une belle découverte, merci ! Je ne suis pourtant pas sûr d'être un grand fan d'Edna Stern.
jmp
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques