Heureux possesseur d'un Micromega AVP, je trouvais que le bruit de fond commençait à se faire un peu trop entendre.
Mon ami qui me l'a vendu m'a rappelé son age avancé, 2002/2003 de mémoire...
En fouillant sur le net je suis tombé sur cet article:
http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 74809.htmlLà je me décide et vu qu'au travail je possède tout le matériel, je passe commande en regardant dans les ateliers environnement si certains composants peuvent faire l'affaire.
Bien m'en a pris j'ai trouvé de très bon condensateurs.
Après avoir parcouru les avis et les données constructeurs, j'ai décidé pour changer les AOP NE5532 par des LM49720 (et non les OPA2604). J'ai pas eu de difficultés à dessouder et souder l'ensemble des composants (c'est aussi mon métier lol) le circuit imprimé est vraiment de qualité. Je n'ai pas modifié les valeurs des condensateurs donnés par l'article.
J'ai rajouté un blindage de cuivre autour du toron d'alimentation ainsi que des couches de cuivres au dessus du DSP et du DAC, tous relié à la masse. J'ai mis sur les diodes des condos en parallèles.
Le résultat:
Première mesure: le bruit de fond sur les sortie HP a baissé, mesure à l'appuie!
L'écoute:
La première chose qui se fait remarqué est la bosse dans le grave qui a presque disparue!! La bande passante est plus étendu dans le grave que se soit en stéréo ou en 5.1...
Je ne parle même pas de la scène stéréo qui est plus précise, sur Graig Armstrong-This Love (avec Elizabeth Fraser) le piano au centre et garde son gabarit toute la chanson, même lors des coups dans le grave.
Même dans les détails cela a encore progressé.
Sur le concert de Mylène Farmer Timeless, la scène des robots est vraiment extra, c'était pas mal avant, mais maintenant c'est encore plus impressionnant! L'agressivité ou plutôt le coté acide de certains son à haut volumes ont disparus, du coup on met plus fort... Plus de petits détails réapparaissent.
Pour conclure:
Certains composants vieillissent, d'autre méritent mieux malgré leur age, pour 70€ environ j'ai l'impression d'avoir évoluer et comme cet appareil est plutôt bien conçu ça devrait repartir pour un bon moment. L'AVP je recommande, c'est la solution pour intégrer un bon système hifi au monde du cinéma sans se ruiner et simplement!!!
P.S.: je vais essayer de faire des photos pour ceux qui sont intéressé...