Modif Micromega AVP minium
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Modif Micromega AVP minium
#1 par Loop2b » 04 Mar 2015 à 00:10
Heureux possesseur d'un Micromega AVP, je trouvais que le bruit de fond commençait à se faire un peu trop entendre.
Mon ami qui me l'a vendu m'a rappelé son age avancé, 2002/2003 de mémoire...
En fouillant sur le net je suis tombé sur cet article: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 74809.html
Là je me décide et vu qu'au travail je possède tout le matériel, je passe commande en regardant dans les ateliers environnement si certains composants peuvent faire l'affaire.
Bien m'en a pris j'ai trouvé de très bon condensateurs.
Après avoir parcouru les avis et les données constructeurs, j'ai décidé pour changer les AOP NE5532 par des LM49720 (et non les OPA2604). J'ai pas eu de difficultés à dessouder et souder l'ensemble des composants (c'est aussi mon métier lol) le circuit imprimé est vraiment de qualité. Je n'ai pas modifié les valeurs des condensateurs donnés par l'article.
J'ai rajouté un blindage de cuivre autour du toron d'alimentation ainsi que des couches de cuivres au dessus du DSP et du DAC, tous relié à la masse. J'ai mis sur les diodes des condos en parallèles.
Le résultat:
Première mesure: le bruit de fond sur les sortie HP a baissé, mesure à l'appuie!
L'écoute:
La première chose qui se fait remarqué est la bosse dans le grave qui a presque disparue!! La bande passante est plus étendu dans le grave que se soit en stéréo ou en 5.1...
Je ne parle même pas de la scène stéréo qui est plus précise, sur Graig Armstrong-This Love (avec Elizabeth Fraser) le piano au centre et garde son gabarit toute la chanson, même lors des coups dans le grave.
Même dans les détails cela a encore progressé.
Sur le concert de Mylène Farmer Timeless, la scène des robots est vraiment extra, c'était pas mal avant, mais maintenant c'est encore plus impressionnant! L'agressivité ou plutôt le coté acide de certains son à haut volumes ont disparus, du coup on met plus fort... Plus de petits détails réapparaissent.
Pour conclure:
Certains composants vieillissent, d'autre méritent mieux malgré leur age, pour 70€ environ j'ai l'impression d'avoir évoluer et comme cet appareil est plutôt bien conçu ça devrait repartir pour un bon moment. L'AVP je recommande, c'est la solution pour intégrer un bon système hifi au monde du cinéma sans se ruiner et simplement!!!
P.S.: je vais essayer de faire des photos pour ceux qui sont intéressé...
Mon ami qui me l'a vendu m'a rappelé son age avancé, 2002/2003 de mémoire...
En fouillant sur le net je suis tombé sur cet article: http://www.homecinema-fr.com/forum/diy- ... 74809.html
Là je me décide et vu qu'au travail je possède tout le matériel, je passe commande en regardant dans les ateliers environnement si certains composants peuvent faire l'affaire.
Bien m'en a pris j'ai trouvé de très bon condensateurs.
Après avoir parcouru les avis et les données constructeurs, j'ai décidé pour changer les AOP NE5532 par des LM49720 (et non les OPA2604). J'ai pas eu de difficultés à dessouder et souder l'ensemble des composants (c'est aussi mon métier lol) le circuit imprimé est vraiment de qualité. Je n'ai pas modifié les valeurs des condensateurs donnés par l'article.
J'ai rajouté un blindage de cuivre autour du toron d'alimentation ainsi que des couches de cuivres au dessus du DSP et du DAC, tous relié à la masse. J'ai mis sur les diodes des condos en parallèles.
Le résultat:
Première mesure: le bruit de fond sur les sortie HP a baissé, mesure à l'appuie!
L'écoute:
La première chose qui se fait remarqué est la bosse dans le grave qui a presque disparue!! La bande passante est plus étendu dans le grave que se soit en stéréo ou en 5.1...
Je ne parle même pas de la scène stéréo qui est plus précise, sur Graig Armstrong-This Love (avec Elizabeth Fraser) le piano au centre et garde son gabarit toute la chanson, même lors des coups dans le grave.
Même dans les détails cela a encore progressé.
Sur le concert de Mylène Farmer Timeless, la scène des robots est vraiment extra, c'était pas mal avant, mais maintenant c'est encore plus impressionnant! L'agressivité ou plutôt le coté acide de certains son à haut volumes ont disparus, du coup on met plus fort... Plus de petits détails réapparaissent.
Pour conclure:
Certains composants vieillissent, d'autre méritent mieux malgré leur age, pour 70€ environ j'ai l'impression d'avoir évoluer et comme cet appareil est plutôt bien conçu ça devrait repartir pour un bon moment. L'AVP je recommande, c'est la solution pour intégrer un bon système hifi au monde du cinéma sans se ruiner et simplement!!!
P.S.: je vais essayer de faire des photos pour ceux qui sont intéressé...
Et qui on est!!!!
-
Loop2b - 1 watt
Re: Modif Micromega AVP minium
#2 par Luxmanu » 04 Mar 2015 à 09:21
J'ai un AVP appareil très pratique 

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#3 par LLZZ » 06 Mar 2015 à 23:45
Loop2b » 03 Mar 2015 à 23:10 a écrit:P.S.: je vais essayer de faire des photos pour ceux qui sont intéressé...
Je suis intéressé !

J'ai aussi un AVP Minium dont je trouve le bruit de fond quelque peu disgracieux...
-
LLZZ - 10 watts
#4 par Loop2b » 09 Mar 2015 à 00:37
Cette semaine: montage d'un filtre secteur et découplage de l'alimentation avec des petites valeurs.
Le bruit de fond a baissé mais peu mieux faire je suis sur.
Le bruit de fond a baissé mais peu mieux faire je suis sur.
Et qui on est!!!!
-
Loop2b - 1 watt
#5 par Luxmanu » 28 Mar 2015 à 12:34
Je vais vendre le mien (silver) avec son extension vidéo (AVS) car j'attends un gros AVR Harman. Il n'est pas indiqué Minium sur mon exemplaire seulement AVP, pouvez-vous me dire s'il existe une différence
Merci

Merci

(Are we not men ? We are DEVO)
-
Luxmanu - 500 watts
-
#6 par Loop2b » 02 Juil 2017 à 18:03
Cela fait un moment que je n'avais pas donné de nouvelle de cet AVP.
toujours content de ce qu'il rend, j'ai pu remarquer que le bruit de fond avait fini par revenir, comme avant...
Est ce que quelqu'un aurait une idée??
toujours content de ce qu'il rend, j'ai pu remarquer que le bruit de fond avait fini par revenir, comme avant...
Est ce que quelqu'un aurait une idée??
Et qui on est!!!!
-
Loop2b - 1 watt