Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #101 par C@rTmAnnn » 24 Mar 2015 à 20:13

Bah alors !!!

Dommage de vous rétracter messieurs car l'idée était séduisante pour des novices dans mon genre

Z'êtes sûr qu'il y a pas moyen de faire un truc qui sonne pour 500 roros et ce quelque soit le tube.

El84 6l6 ecll800 et autres kt....

Ça aurait fait un joli tuto  :cool: ,,
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #102 par castellu » 24 Mar 2015 à 20:15

@Tubitus,
merci pour le lien, les produits semblent très bien en effet, si j'en crois le nombre de gens qui utilisent ses services...
Je n'ai pas idée du prix d'un TS mais j'imagine que c'est intéressant.

@Shal
oui ça fait partie du rôle d'un forum, apporter toute l'information sur un projet en cours, y compris le type précis des composants choisis, comment câbler au mieux la masse, etc...
Mais tu sais il ne faut pas oublier que ce n'est pas une science exacte :biggrin:
Chacun fait à sa manière qui lui semble bonne en fonction de ses connaissances (regarde l'intérieur des amplis DIY, il n'y en a pas un pareil !), cela évolue au cours des essais (notamment les composants) et il n'y a pas qu'un choix possible ! On peut toujours améliorer un schéma de base.

D'accord pour que le schéma soit assez tolérant, éprouvé, sans des réglages hyper pointus pour que ça marche...

@André
c'est sûr qu'on ne tombera pas d'accord :biggrin:
Il faut avoir envie de la faire, on ne peut le faire à la place des autres...
Je suis quand-même admiratif quand je vois les centaines de pages sur le projet de pré ligne 26 sur DIY Audio/US, qui a été réalisé par un paquet de diyeurs.
De mon côté, un copain l'a réalisé avec mon aide (Grishat) et j'en ai fait un autre pour un pote...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #103 par AJMARS » 24 Mar 2015 à 21:23

Je laisse pas tomber la parlotte... rassures toi....

Mais je pensais qu'on allait arriver à définir un proto.....  :biggrin:   Mais ça va prendre des années...
Remarque... finalement c'est ça qui est drôle....    :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  Faut pas que je laisse mon coté opératif prendre le dessus.

C'est fait pour ça un forum.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #104 par castellu » 24 Mar 2015 à 21:47

Pourtant, je le vois bien le petit ampli du forum : un beau chassis vert foncé peint façon amplis Cédric (sans la façade), les tubes bien répartis sur le dessus, le potar en façade, 30W tout habillé, la plaque avec le logo qui va bien, et roule  :biggrin: :biggrin:

Autre façon de faire : on lance une souscription pour un prototype (genre 20-30€ par personne), dès qu'on a les fonds, on lance un proto avec un concepteur qui pilote ce proto, on fait des réunions Tupperware pour valider si ça klaxone ou pas du nord au sud, phase mise au point et validation, et ensuite...

Bon, ça va bien prendre 2 ans, mais on s'en fout on est pas pressé :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #105 par DanielP60 » 24 Mar 2015 à 22:10

Salut,

Je me joins à l'idée de Castellu.

Je mets au pot pour les tests comparatifs : 1 paire l'ALTEC 19, 1 paire de Thiel CS2, 1 préampli ATC CA2, 1 ampli FORTE (50 W) et plusieurs autres bricoles et, bien sur, ma baraque en semaine ou le week-end sans contrainte.

PS : situation : sud de l'Oise. Ni besoin de pneus neige ni de gilet pare-balle.

D.
Je me méfie des gens qui me demandent "pourquoi...". Soit ils n'ont rien compris, soit ils me prennent pour un con.
DanielP60
50 watts
50 watts

Message #106 par zanza » 24 Mar 2015 à 22:18

Cela fait longtemps que je m'intéresse aux projets DIY sans sauter le pas, je lis le sujet avec attention comme je pense que nous sommes nombreux à le faire sans intervenir.

Pour un débutant comme moi c'est impossible de dire que l'on va se lancer tant que certains points du projet ne sont pas définis comme:
- un budget avec tube (ou si l'on parle du prix sans tube une évaluation du prix de tubes faciles à trouver qui iraient avec)
- la puissance (dans les deux modes si l'on peut aussi passer en pseudo triode)
- un schéma proche du schéma final pour avoir une idée de la difficulté de montage.

Si vous lancez une souscription comme le propose castellu pour financer un proto je participe volontiers! Je trouve que c'est dans la lignée des projets du vert historique.

En tous cas continuez c'est toujours intéressant de voir toutes les options existantes et votre passion fait plaisir.
zanza
10 watts
10 watts

Message #107 par papilucio » 24 Mar 2015 à 22:40

comme Olivier, c'est un projet qui m'intéressera sans doute dans l'avenir.

Là, je revends mon ampli à tubes pour plusieurs raisons, mais l'une d'entre elle est le prix des tubes et la difficulté de les appairer sans y passer des plombes ou des kilo euros.

Tout ça pour dire que j'aimerai revenir aux tubes mais avec des tubes qui se trouvent neufs et dans un schéma qui permette une maintenance facile. Un truc utilisable ou quotidien, quoi.

Ça peut exister, ça, ou je rêve ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #108 par dsdn » 24 Mar 2015 à 23:20

Pour moi si l'on cherche un schéma peu cher avec des composants fiables et correct, ce serait une paire de penthodes TV ( el83/ef184/el183...) chargées par une CCS, suivi de l'étage final en penthode, UL ou triode.
Cela fait 8 tubes, 8 supports, au moins une quinzaine de résistances et peut être une dizaine de condos . Une poignée de totors pour avoir une G2 stable et de bons transfos, ainsi qu'une plaque chez Schaeffer.
Il doit y avoir moyen de ne pas grimper au dela de 600 euro, même en prenant de fameux NOS pour les tubes d'entrée.
L'avantage réside aussi dans le fait qu'il très peu de composants ( donc moins d'erreur possible) et un seul réglage éventuel sur l'étage final.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #109 par Diafan » 25 Mar 2015 à 11:00

Oui, David, je suis tout à fait d'accord.
On cherche souvent à compliquer inutilement les choses...

Pour répondre à la question de Papilucio, j'ajouterai qu'il y a un moyen très simple pour ne pas galérer avec l'appairage des tubes de puissance, c'est le petit galvanomètre que je monte sur la plupart de mes appareils.
On fait le réglage sans multimètre et sans ouvrir l'ampli. Ça prend quelques secondes par tube. Et ça ne coûte que quelques euros...
Exemple:
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

On aperçoit le galva au milieu juste sous les tubes de puissance.
NB: cet ampli est un push-pull de 6L6 dont le schéma est inspiré de celui d'Yves Monmagnon. Le petit tube central n'est pas indispensable: c'est une double triode qui donne un peu plus de gain à l'ampli pour pouvoir l'utiliser facilement comme intégré.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #110 par papilucio » 25 Mar 2015 à 11:13

Diafan a écrit:Pour répondre à la question de Papilucio, j'ajouterai qu'il y a un moyen très simple pour ne pas galérer avec l'appairage des tubes de puissance, c'est le petit galvanomètre que je monte sur la plupart de mes appareils.
On fait le réglage sans multimètre et sans ouvrir l'ampli. Ça prend quelques secondes par tube. Et ça ne coûte que quelques euros...

ah ben voilà, classieux en plus ! Respect.

Luc
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #111 par castellu » 25 Mar 2015 à 11:39

Diafan » 25 Mar 2015, 10:00 a écrit:Oui, David, je suis tout à fait d'accord.
On cherche souvent à compliquer inutilement les choses...

Pour répondre à la question de Papilucio, j'ajouterai qu'il y a un moyen très simple pour ne pas galérer avec l'appairage des tubes de puissance, c'est le petit galvanomètre que je monte sur la plupart de mes appareils.
Exemple: [ Image ]
On aperçoit le galva au milieu juste sous les tubes de puissance.
NB: cet ampli est un push-pull de 6L6 dont le schéma est inspiré de celui d'Yves Monmagnon. Le petit tube central n'est pas indispensable: c'est une double triode qui donne un peu plus de gain à l'ampli pour pouvoir l'utiliser facilement comme intégré.

Patrice

Hello Patrice,
cet ampli est magnifique dans sa construction, félicitations !
Peu de diyeurs sont capables de cette finition (moi y compris bien-sûr...) :wink:
D'ailleurs cette finition pour moi est... compliquée :biggrin:
J'imagine que le prix de revient total est assez éloigné des 500€ hors tubes ?

Dans ce cas de figure tu proposes de monter tous les exemplaires ?

PS 1 : OK pour le galva...
PS 2 : dans le cahier des charges, il faut amha pouvoir disposer de tous les tubes en neuf (libre ensuite d'y mettre du NOS).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #112 par Diafan » 25 Mar 2015 à 13:20

Oui, ce PP de 6L6 coûte un peu plus de 500 euros  :biggrin:
Mais pas les yeux de la tête non plus, on est dans les 1000 euros, avec des transfos de sortie Lundahl.

Il y a moyen de faire moins cher. Mais 500 euros, c'est quand même sans doute limite. Il faudrait que je calcule précisément, ce que je ne fais pas souvent  :redface:

Pour le montage, non, je ne pourrai pas monter tous les exemplaires. Dès le second identique, la lassitude arrive...

Le PP de 6L6 dont j'ai mis la photo a été finalement équipé de tubes russes assez bon marché et excellents à mon goût, et non des beaux Tung Sol Reissue de la photo.
Les tubes d'entrée sont des 6GH8 NOS facilement trouvables (chez Tuborama) pour la modeste somme de 7 euros pièce. Ce sont des combinés pentode-triode comme les 6AN8.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #113 par mkl » 25 Mar 2015 à 15:24

shal » 24 Mar 2015, 18:47 a écrit:Mes 2 cents :

Je vais pas me lancer dans cette aventure car j'ai pas le temps.
Mais d'ici quelques années, j'aimerai bien me lancer dans ce type de projet.
En tant que presque inculte en électricité et électronique mais désirant apprendre , je suis apriori dans la cible de la clientèle visé.

Si je puis me permettre en tant que cible cliente potentielle d'exprimer ce que je rechercherais dans ce genre de projet.

Déjà pour situer mon niveau , le voici :   Choix de condensateur

Pour me lancer dans ce genre d'aventure il me faudrait comme garantie :
- un coût maîtrisé
- un guide pour l'achat des composants (et qu'ils soient dispo) Par exemple, pas juste un "condo de 30µF"   , quel tension , en quelle matière , 35µF ça le fait quand même etc etc  des problèmes qui deviennent vite insoluble pour un débutant
- Pas besoin de trop de matos pour le monter et le tester (idéalement, juste un fer a souder et un multimètre)
- des directives de tests intermédiaire . Par exemple : mettre le multimètre en voltmètre continue au point A et B , la tension doit faire 32V
- stable et stable voir très stable, s'il faut appairer des composants ou qu'il soit de précision pour que l'ampli marche c'est pas top. Donc un schéma qui pardonne un peu

Voila,
Vous remarquerez que j'ai pas mis en requis la qualité de l'ampli construit.... Je met juste qu'il soit fonctionnel et idéalement agréable aux oreilles.
Et quelque part je pense que si vous mettez cette contrainte de qualité soit il ne seras pas facile a faire (des composants tirés aux max de leur possibilités qui amène à un truc pas stable )  soit il dépassera le budget.

Olivier

Sur DIYAudio, tu trouveras peut-être des projets qui correspondent à ce que tu demandes. En ampli à totors, c'est certains. Il y en a peut-être aussi dans la section tubes.
Pour mon projet d'ampli Pass, j'ai trouvé les schémas, les PCB, des guides de montage avec photos, liste des composants avec ref chez Mouser pour être sûr de ne pas se planter, châssis pré-percé... Idéal pour le débutant, tu te sens pris par la main. Il y a peut-être des projets aussi bien ficelés pour des amplis à tubes, si c'est ce que tu cherches. Ca vaut le coup de regarder, amha.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #114 par P.A » 25 Mar 2015 à 16:43

Diafan » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Oui, ce PP de 6L6 coûte un peu plus de 500 euros  :biggrin:
Mais pas les yeux de la tête non plus, on est dans les 1000 euros, avec des transfos de sortie Lundahl.

Il y a moyen de faire moins cher. Mais 500 euros, c'est quand même sans doute limite. Il faudrait que je calcule précisément, ce que je ne fais pas souvent  :redface:

Pour le montage, non, je ne pourrai pas monter tous les exemplaires. Dès le second identique, la lassitude arrive...

Le PP de 6L6 dont j'ai mis la photo a été finalement équipé de tubes russes assez bon marché et excellents à mon goût, et non des beaux Tung Sol Reissue de la photo.
Les tubes d'entrée sont des 6GH8 NOS facilement trouvables (chez Tuborama) pour la modeste somme de 7 euros pièce. Ce sont des combinés pentode-triode comme les 6AN8.

Patrice

Ces 6L6 pas trop chers marchent pas mal:

http://www.ebay.fr/itm/131312811049?ssP ... 1438.l2648

P.A
P.A
10 watts
10 watts

Message #115 par Vincent HH » 25 Mar 2015 à 18:01

mambojet » 23 Mar 2015, 14:58 a écrit:Un des plus simples est celui que j'avais adapté pour Alcol
C'est un push de 2A3 mais ce montage peut driver sans problèmes une EL156 ou KT88
Il utilise une seule 6SN7 par canal avec un transfo déphaseur d'entrée LL1676
Ensuite on a un couplage par cap vers les grilles des tubes de puissance
En sortie, les transfos étaient les LL1620
C'est aussi simple que de monter un SE: il y a très peu de matériel et pas de réglages
Je mettrais le schéma
La sonorité de ce montage avec les 2A3 était à la fois très fluide et très vivante.
Pourtant, en général lorsque je branche un ampli face à mon D79, en général c'est le râteau quasi assuré surtout sur des panneaux...
Le seul problème de ce montage est la qualité obligatoire des petits transfos d'entrée. Sinon cela ne marche pas...ou on a l'impression d'écouter radio Londres en 1940
D'un autre coté cela évite une paire de tube, les composants et les supports...

Pour revenir sur le transfo d´entrée qui sert de déphaseur, si on prend un schéma de SE, qu´on le sysmetrise avec ajout de ce transfo on a un PP si j´ai bien compris.
Pour le TS, il suffit de doubler la valeur du TS du SE?

Avec le schéma de T. Mayer et son 6N7 + 6CB5, ce serait pas mal. Les tubes sont super abordables.

Pour revenir sur le prix de l´ampli, les transformateur en sont le gros budget, ce qui peut-etre aussi décidé par chacun en fonction de son budget.
Tubitus a aussi donné une piste avec ce fabricant francais. Pourquoi pas lui demander un devis en lui exposant le projet.

VHH
...
Vincent HH
100 watts
100 watts

push-pull 30W vert

Message #116 par mambojet » 25 Mar 2015 à 18:11

Ton transfo d'entre sert à symétriser le signal pour envoyer vers les deux branches
Si tu as déjà un preamp symétrique tu peux attaquer directement sans TE
Pour le TS il te faut un transfo PP non gappe contrairement à un SE
Pour le choix de l'impédance,  pour cette application, entre 4 et 6 k seront parfaits
Si tu charges plus haut (6k) tu as le bénéfice (sans cr) d'une impédance de sortie plus basse au prix d'une légère perte de puissance

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
mambojet
Animateur
Animateur

Message #117 par Diafan » 25 Mar 2015 à 19:30

P.A » 25 Mar 2015, 15:43 a écrit:

Ces 6L6 pas trop chers marchent pas mal:

http://www.ebay.fr/itm/131312811049?ssP ... 1438.l2648

P.A

Oui, c'est que j'ai monté sur l'ampli avant de le livrer à son nouveau propriétaire.
Très bons tubes, sans esbroufe.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #118 par Diafan » 27 Mar 2015 à 10:47

J'ai commandé une paire de transfos de sortie Hammond 1650H.
Pour 90 euros pièce, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je vais certainement monter un intégré push-pull de 6L6 avec.
Le plus simple possible, sans sacrifier la qualité. Et avec un étage phono RCA si possible.

Je ferai le châssis moi-même à partir d'une face avant de coffret Galaxy Galaxy GX388 , de barreaux d'aluminium carrés de 10 mm (comme les règles en alu d'écolier) et de plaques d'aluminium.
Le prix de revient du coffret devrait rester assez bas et sa fabrication devrait être à la portée de tout bricoleur avec deux mains droites.
Je dessinerai aussi la plaque du dessus - celle avec les trous pour les tubes - avec le soft de chez Schaeffer, si bien qu'il sera possible de faire fabriquer cette plaque pour ceux qui craignent de ne pas obtenir une qualité de finition suffisante.

Bon, ce n'est pas forcément LE projet du forum, mais ce sera quand même une étude et une fabrication concrètes.
On verra ce qu'il en adviendra  :wink:

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #119 par Tubitus » 27 Mar 2015 à 11:29

Allez Patrice, au boulot...

2 x  6P3S (pas E) parce qu'elles tiennent un peu plus de tension HT que les 6P3S-E et sont encore moins chères .
Prends des 4 micas en T latéraux  ( 2 en haut et 2 en bas)  => anciennes Saratov ou anciennes Foton...
Ici par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/251494419993?ssP ... 1423.l2649

2 pentodes en Schmidt +1 BF 256C en source de courant pour l'étage précédent (EF 80 ou EF184)
Une piste ici que tu ne connais peut-être pas, pour des EF 80 ou 184 Miniwat ou Siemens
http://stores.ebay.fr/ASP-VINTAGE?_rdc=1

Une ECC83 (ou 6N2P-E V russe) devrait pouvoir suffire en Schmidt pour "alimenter" des 6L6 en PP, .... mais si l'on veut jouer " au tube rolling" en finale (EL34, KT 66, ...) , des petites penthodes en déphaseur auront un peu plus de réserve de gain.

Un TA torique facile à caser pour l'alim.
Un grand classique, avec lequel tu auras de l'énergie "en rab" et de "l'anti-diaphonie" si tu cables 2 lignes HT séparées G/D ...
http://www.tube-town.net/ttstore/Transf ... :1486.html

Pour les TS tu es déjà servi chez les canadiens ...

Allez, un bel ampli de plus sur tes étagères...
Boulimique, va !!!

Daniel , dit Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 27 Mar 2015 à 13:53, édité 2 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #120 par AJMARS » 27 Mar 2015 à 13:15

Diafan » 27 Mar 2015, 09:47 a écrit:J'ai commandé une paire de transfos de sortie Hammond 1650H.
Pour 90 euros pièce, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé mieux.

Je vais certainement monter un intégré push-pull de 6L6 avec.
Le plus simple possible, sans sacrifier la qualité. Et avec un étage phono RCA si possible.

Je ferai le châssis moi-même à partir d'une face avant de coffret Galaxy Galaxy GX388 , de barreaux d'aluminium carrés de 10 mm (comme les règles en alu d'écolier) et de plaques d'aluminium.
Le prix de revient du coffret devrait rester assez bas et sa fabrication devrait être à la portée de tout bricoleur avec deux mains droites.
Je dessinerai aussi la plaque du dessus - celle avec les trous pour les tubes - avec le soft de chez Schaeffer, si bien qu'il sera possible de faire fabriquer cette plaque pour ceux qui craignent de ne pas obtenir une qualité de finition suffisante.

Bon, ce n'est pas forcément LE projet du forum, mais ce sera quand même une étude et une fabrication concrètes.
On verra ce qu'il en adviendra  :wink:

Patrice

Et au niveau de l'étage d'entrée...  ?  Quel schéma ?

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole