24 Mar 2015 à 20:13
24 Mar 2015 à 20:15
24 Mar 2015 à 21:23
24 Mar 2015 à 21:47
24 Mar 2015 à 22:10
24 Mar 2015 à 22:18
24 Mar 2015 à 22:40
24 Mar 2015 à 23:20
25 Mar 2015 à 11:00
25 Mar 2015 à 11:13
Diafan a écrit:Pour répondre à la question de Papilucio, j'ajouterai qu'il y a un moyen très simple pour ne pas galérer avec l'appairage des tubes de puissance, c'est le petit galvanomètre que je monte sur la plupart de mes appareils.
On fait le réglage sans multimètre et sans ouvrir l'ampli. Ça prend quelques secondes par tube. Et ça ne coûte que quelques euros...
25 Mar 2015 à 11:39
Diafan » 25 Mar 2015, 10:00 a écrit:Oui, David, je suis tout à fait d'accord.
On cherche souvent à compliquer inutilement les choses...
Pour répondre à la question de Papilucio, j'ajouterai qu'il y a un moyen très simple pour ne pas galérer avec l'appairage des tubes de puissance, c'est le petit galvanomètre que je monte sur la plupart de mes appareils.
On fait le réglage sans multimètre et sans ouvrir l'ampli. Ça prend quelques secondes par tube. Et ça ne coûte que quelques euros...
Exemple: [ Image ]
On aperçoit le galva au milieu juste sous les tubes de puissance.
NB: cet ampli est un push-pull de 6L6 dont le schéma est inspiré de celui d'Yves Monmagnon. Le petit tube central n'est pas indispensable: c'est une double triode qui donne un peu plus de gain à l'ampli pour pouvoir l'utiliser facilement comme intégré.
Patrice
25 Mar 2015 à 13:20
25 Mar 2015 à 15:24
shal » 24 Mar 2015, 18:47 a écrit:Mes 2 cents :
Je vais pas me lancer dans cette aventure car j'ai pas le temps.
Mais d'ici quelques années, j'aimerai bien me lancer dans ce type de projet.
En tant que presque inculte en électricité et électronique mais désirant apprendre , je suis apriori dans la cible de la clientèle visé.
Si je puis me permettre en tant que cible cliente potentielle d'exprimer ce que je rechercherais dans ce genre de projet.
Déjà pour situer mon niveau , le voici : Choix de condensateur
Pour me lancer dans ce genre d'aventure il me faudrait comme garantie :
- un coût maîtrisé
- un guide pour l'achat des composants (et qu'ils soient dispo) Par exemple, pas juste un "condo de 30µF" , quel tension , en quelle matière , 35µF ça le fait quand même etc etc des problèmes qui deviennent vite insoluble pour un débutant
- Pas besoin de trop de matos pour le monter et le tester (idéalement, juste un fer a souder et un multimètre)
- des directives de tests intermédiaire . Par exemple : mettre le multimètre en voltmètre continue au point A et B , la tension doit faire 32V
- stable et stable voir très stable, s'il faut appairer des composants ou qu'il soit de précision pour que l'ampli marche c'est pas top. Donc un schéma qui pardonne un peu
Voila,
Vous remarquerez que j'ai pas mis en requis la qualité de l'ampli construit.... Je met juste qu'il soit fonctionnel et idéalement agréable aux oreilles.
Et quelque part je pense que si vous mettez cette contrainte de qualité soit il ne seras pas facile a faire (des composants tirés aux max de leur possibilités qui amène à un truc pas stable ) soit il dépassera le budget.
Olivier
25 Mar 2015 à 16:43
Diafan » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Oui, ce PP de 6L6 coûte un peu plus de 500 euros :biggrin:
Mais pas les yeux de la tête non plus, on est dans les 1000 euros, avec des transfos de sortie Lundahl.
Il y a moyen de faire moins cher. Mais 500 euros, c'est quand même sans doute limite. Il faudrait que je calcule précisément, ce que je ne fais pas souvent :redface:
Pour le montage, non, je ne pourrai pas monter tous les exemplaires. Dès le second identique, la lassitude arrive...
Le PP de 6L6 dont j'ai mis la photo a été finalement équipé de tubes russes assez bon marché et excellents à mon goût, et non des beaux Tung Sol Reissue de la photo.
Les tubes d'entrée sont des 6GH8 NOS facilement trouvables (chez Tuborama) pour la modeste somme de 7 euros pièce. Ce sont des combinés pentode-triode comme les 6AN8.
Patrice
25 Mar 2015 à 18:01
mambojet » 23 Mar 2015, 14:58 a écrit:Un des plus simples est celui que j'avais adapté pour Alcol
C'est un push de 2A3 mais ce montage peut driver sans problèmes une EL156 ou KT88
Il utilise une seule 6SN7 par canal avec un transfo déphaseur d'entrée LL1676
Ensuite on a un couplage par cap vers les grilles des tubes de puissance
En sortie, les transfos étaient les LL1620
C'est aussi simple que de monter un SE: il y a très peu de matériel et pas de réglages
Je mettrais le schéma
La sonorité de ce montage avec les 2A3 était à la fois très fluide et très vivante.
Pourtant, en général lorsque je branche un ampli face à mon D79, en général c'est le râteau quasi assuré surtout sur des panneaux...
Le seul problème de ce montage est la qualité obligatoire des petits transfos d'entrée. Sinon cela ne marche pas...ou on a l'impression d'écouter radio Londres en 1940
D'un autre coté cela évite une paire de tube, les composants et les supports...
25 Mar 2015 à 18:11
25 Mar 2015 à 19:30
P.A » 25 Mar 2015, 15:43 a écrit:
Ces 6L6 pas trop chers marchent pas mal:
http://www.ebay.fr/itm/131312811049?ssP ... 1438.l2648
P.A
27 Mar 2015 à 10:47
27 Mar 2015 à 11:29
27 Mar 2015 à 13:15
Diafan » 27 Mar 2015, 09:47 a écrit:J'ai commandé une paire de transfos de sortie Hammond 1650H.
Pour 90 euros pièce, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé mieux.
Je vais certainement monter un intégré push-pull de 6L6 avec.
Le plus simple possible, sans sacrifier la qualité. Et avec un étage phono RCA si possible.
Je ferai le châssis moi-même à partir d'une face avant de coffret Galaxy Galaxy GX388 , de barreaux d'aluminium carrés de 10 mm (comme les règles en alu d'écolier) et de plaques d'aluminium.
Le prix de revient du coffret devrait rester assez bas et sa fabrication devrait être à la portée de tout bricoleur avec deux mains droites.
Je dessinerai aussi la plaque du dessus - celle avec les trous pour les tubes - avec le soft de chez Schaeffer, si bien qu'il sera possible de faire fabriquer cette plaque pour ceux qui craignent de ne pas obtenir une qualité de finition suffisante.
Bon, ce n'est pas forcément LE projet du forum, mais ce sera quand même une étude et une fabrication concrètes.
On verra ce qu'il en adviendra :wink:
Patrice