29 Mar 2015 à 09:47
mkl » 28 Mar 2015, 21:21 a écrit:
Merci pour ton message, j'ai bien rigolé.
Je tâcherais d'y repenser la prochaine fois que je verrais le JT de Pernaud.
29 Mar 2015 à 11:22
AJMARS » 28 Mar 2015, 21:58 a écrit:Les radios de service public et en particulier France Musique et France Culture... sont les seules radios, ou on peut entendre une émission consacrée à Spinoza à 10h du matin... et rien que pour ça, elles sont irremplaçables... tout comme les radios de service public aux USA par exemple....
Je suis assez déçu par certains tournants récents, que je trouve trop grand public... au delà de vos histoires de droite ou de gauche dont je me fous comme de ma première chemise (et qui n'ont pas leur place sur un forum d'audio)... ces radios doivent être élitistes, difficiles d'accès et du plus haut niveau possible.... En qualité d'écoute, en qualité de contenu.... Je me fous comme de ma première chemise de leur audimat, de leur rentabilité, de leur assiette... etc. Et que ça parle, tant mieux, c'est exactement ce que je demande à une radio.... si c'est pour faire des playlists, on a ce qu'il faut ailleurs.
Pour la merde commerciale et facile on a aussi ce qu'il faut ailleurs.
Bref, qu'on me parle de Raymond Aaron ou de Jean Paul Sarte, je m'en tape.... mais qu'il y ait du contenu.
Chacun son truc.
A plus
André
29 Mar 2015 à 12:47
30 Mar 2015 à 09:19
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:37 a écrit:Tu ne crois pas que je vais passer du temps à ferrailler avec un dinosaure de la politique qui vit au crochet des autres.
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:32 a écrit:D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'un gouvernement socialiste est encore au pouvoir.
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:32 a écrit:La gauche a manipulé la culture et l'information dans le Pays depuis la guerre avec les résultats qu'on sait.
L'ensemble des médias français associée au système culturel constitue la plus formidable machine à désinformer et manipuler jamais déployée depuis la guerre dans un pays développé et ce n'est pas vraiment en faveur de la droite sinon ça se saurait...
Une telle mainmise sur l'information est un cas unique dans le monde.
30 Mar 2015 à 09:27
jeanpascalg a écrit:
Je vivrais au crochet des autres ? D'où vient cette affirmation ?
30 Mar 2015 à 09:51
30 Mar 2015 à 13:09
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:32 a écrit:(...)
La gauche a manipulé la culture et l'information dans le Pays depuis la guerre avec les résultats qu'on sait.
L'ensemble des médias français associée au système culturel constitue la plus formidable machine à désinformer et manipuler jamais déployée depuis la guerre dans un pays développé et ce n'est pas vraiment en faveur de la droite sinon ça se saurait...
Une telle mainmise sur l'information est un cas unique dans le monde. D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'un gouvernement socialiste est encore au pouvoir. Pour combien de temps ?
30 Mar 2015 à 15:04
30 Mar 2015 à 15:27
JB14 » 30 Mar 2015, 12:09 a écrit:
Dans le fond, je n'avais pas tellement envie d'intervenir dans cette filière. Bien que j'aime beaucoup le papier de Philippe Meyer comme certains ici et que je sois triste de ne plus pouvoir écouter France Culture le matin.
Du coup, j'écoute depuis une semaine la "concurrence" (Europe 1, RTL, RMC, etc.).
Je vais le dire sobrement, mais de manière un peu piquante.
Si tu écoutais régulièrement une source de culture, de réflexion, d'étonnement, d'exaspération, d'intérêt comme par exemple la tranche d'infos du matin sur France Culture (7h45/8H45), tu ne pourrais pas écrire ce que tu as écrit.
Tu serais peut-être même un peu confus d'avoir écrit autant d'absurdités en si peu de lignes.
Un enfant de 6 ans te montrerait combien de temps respectifs droite et gauche ont été au pouvoir depuis la guerre en France. Et peut-être il te demanderait : mais tu es sûr de ce que tu avances ? Accessoirement, il te demanderait si tu es certain que la France soit le seul pays où un gouvernement social-démocrate (je crois le terme plus approprié que "socialiste") soit au pouvoir.
Il y a environ 200 pays dans le monde. Tu as une idée du nombre de pays où la liberté d'information existe réellement ?
C'est sûr que la main mise sur la culture et l'information en France est unique au monde, bien supérieure à celle qui règne en Corée du Nord...
Et on ne va pas être désagréable au point de s'interroger sur la structure de la possession du capital des grands médias culturels dans le pays : de la presse quotidienne régionale en passant par l'Equipe (1er quotidien français), TF1, la plupart des radios, les maisons d'éditions vendeuses, etc, etc.
Bref, j'avoue être un peu taquin, tu es certainement beaucoup plus fin que ces mots qui t'ont échappé, mais essaie de réaliser que lire ce que tu as écrit peut faire tomber de la chaise. En se demandant comment un adulte intelligent peut écrire des carabistouilles pareilles. En ayant en plus l'air d'y croire !
Alors oui, France Culture est "élitiste" au sens où y on prend le temps de laisser parler les personnes nvitées. C'est à dire qu'elles ont le temps de déployer leur pensée. Ce sont des êtres humains et les questions posées sont souvent des questions auxquelles il est difficile de répondre en trois phrases. Ce qui est exigé sur la plupart des autres médias (radio et TV, hors medias écrits).
Et, mais là c'est un peu mon métier, je sais à quel point les personnes de grand talent sont souvent extrêmement simples à comprendre lorsque l'on leur laisse le temps de parler, tranquillement. D'inviter l'auditeur a réfléchir, comme elles l'ont fait pour arriver à énoncer ce qu'elles avancent.
Donc, finalement, une radio "élitiste" est extrêmement accessible, quand on y réfléchit 2 minutes.
A l'inverse, sur la plupart des médias (TV et radio), il est rare que l'on laisse un interlocuteur parler plus de 30'', avant de l'interrompre, de le relancer, de passer à une autre question, etc. Un JP Elkabach sur Europe 1 est spectaculaire de ce point de vue (lui, c'est rarement plus de 10'' sans interrompre), mais c'est devenu la règle.
Vous ne me croyez pas ? Sortez vos montres, vous allez être surpris...
Du coup, on ne comprend rien. C'est impossible de comprendre le monde avec des successions de 3 phrases hachées, calibrées maintenant pour être reprises en boucle, etc.
Du coup, j'ai envie de dire droite ou gauche on s'en fout un peu à ce stade. La question importante à se poser est de savoir quels sont les médias structurés dans ce pays qui aident à réfléchir, à penser le monde, à se remettre en question.
Bref, qui sont des sources de culture !
Il n'y a quasiment plus qu'un seul quotidien dans ce pays qui a un vrai réseau de correspondants permanents dans le monde : c'est Le Monde. C'est à dire des personnes suffisamment cultivées et ayant suffisamment de réseaux pour être capable de faire un papier sur autre chose qu'une catastrophe ou le dernier scandale du moment dans le pays ou la région où elles résident.
Il suffit de lire un papier sur l'Afrique de Jean-Philippe Rémy pour comprendre ce que ça vaut.
Enfin, heureusement, on a des médias "libres" sur le net comme Réseau Voltaire, chouchou de notre Fed up et des conspirationnistes, comme nous l'avons découvert au moment des attentats de Charlie.
Eux, ils ont un correspondant permanent à l'étranger, Thierry Meyssan : c'est même le boss du journal. il vit et travaille en toute indépendance à Damas : c'est le sympathique Bachar el Assad qui le finance, avec un petit rab' du Hezbollah libanais.
Enfin d'enfin, nous sommes sur un forum à tendance audiophile. Et quand même, le "son" des antennes de Radio France, c'est quand même encore quelque chose. Le son d'Europe 1, RTL ou RMC est vulgaire et racoleur, je ne trouve pas d'autres mots. Mais parfaitement cohérent avec leur projet éditorial : avoir la plus grande audience possible pour leurs annonceurs publicitaires.
Bref, je bénis le ciel que nous ayons encore une radio de service public en France, voire une chaîne comme Arte.
Désolé pour ceux qui semblent avoir perdu depuis longtemps l'habitude de prendre le temps de penser et réfléchir.
Oui, je sais, ce dernier trait est un tantinet taquin...
JB
30 Mar 2015 à 15:33
Kaneda a écrit:mais la roue tourne et tu ne t'en rends pas compte.
30 Mar 2015 à 15:39
30 Mar 2015 à 16:08
Kaneda » 30 Mar 2015, 14:27 a écrit:Bien sûr que tu ne partages pas ce que j'ai écrit.Le contraire m'aurait beaucoup étonné, voire inquiété.
Je note juste que maintenant tu n'hésites plus à manier l'injure. Bonne vieille technique des manipulateurs gauchistes. Tu n'as pas perdu la main: Attaquer la personne plutôt que ses idées. Pitoyable.
Indépendamment du fait que tu as joyeusement modifié et interprété à ta manière, ce que j'ai écrit, je n'en attendais finalement pas moins venant de toi.
Que sais tu ce que je penses de FC ? As tu relevé un seul mot de moi à ce sujet ? Tu te contentes encore d'interpréter.
Pour le reste, tu es un bon petit soldat de la pensée dominante "parisienne"
On ne s'en étonne même plus tellement c'est prévisible. Le discours et les méthodes sont toujours les mêmes mais la roue tourne et tu ne t'en rends pas compte.
30 Mar 2015 à 16:30
Kaneda » 28 Mar 2015, 15:32 a écrit:Venant de toi c'est rassurant :cheesygrin:
Chacun ici sait qu'il suffit d'inverser ton affirmation pour connaitre la réalité.
Il faut être de sacré mauvaise foi ou bien un militant de gauche convaincu pour oser une telle affirmation si contraire à la vérité.
Plus de 80% des français aujourd'hui pense rigoureusement l'inverse. Si tu n'en est pas convaincu, ouvre grand tes yeux et tes oreilles dimanche soir.
La gauche a manipulé la culture et l'information dans le Pays depuis la guerre avec les résultats qu'on sait.
L'ensemble des médias français associée au système culturel constitue la plus formidable machine à désinformer et manipuler jamais déployée depuis la guerre dans un pays développé et ce n'est pas vraiment en faveur de la droite sinon ça se saurait...
Une telle mainmise sur l'information est un cas unique dans le monde. D'ailleurs il n'y a qu'en France qu'un gouvernement socialiste est encore au pouvoir. Pour combien de temps ?
30 Mar 2015 à 17:13
Pour le reste, tu es un bon petit soldat de la pensée dominante "parisienne"
On ne s'en étonne même plus tellement c'est prévisible. Le discours et les méthodes sont toujours les mêmes mais la roue tourne et tu ne t'en rends pas compte.
30 Mar 2015 à 17:53
30 Mar 2015 à 18:29
JérômeB » 30 Mar 2015, 14:33 a écrit:C'est quoi cette histoire de hamsters ?...
30 Mar 2015 à 18:33
30 Mar 2015 à 19:23
30 Mar 2015 à 19:25
Kaneda » 30 Mar 2015, 14:27 a écrit:. Le discours et les méthodes sont toujours les mêmes mais la roue tourne et tu ne t'en rends pas compte.