France musique en grève
Retourner vers Discussions musiques
Re: France musique en grève
#121 par babaas » 31 Mar 2015 à 17:46
lcartau » 31 Mar 2015, 07:45 a écrit:Joël, j'ai peur de comprendre. Et n'ai aucun doute, je crois que le Duc de Meudon, sans doute provocateur pour "rire", se dit du coup qu'il a bien compris aussi :sad:
JB14 » 31 Mar 2015, 09:33 a écrit:Salut Loïc
Un message remarquable,
Le fond et la forme.
Y a pas, quand France Cul est en grève, heureusement que la relève est là sur le vert.
Ce qui permet d'apprécier la différence entre les propos de comptoirs, par toujours émis à jeun, assez faciles à reconnaître finalement et l'effort de penser, d'argumenter, de réfléchir, de se documenter et d'écrire.
En y réfléchissant, je trouve qu'il y a un marqueur infaillible pour les propos de comptoirs, dont les partis d'extrême droite font leur miel en Europe. C'est d'avoir un système explicatif simple du fait que le monde va mal : il y a "eux" et il y a "nous".
Et si ces salauds de "eux" n'avaient pas pris le pouvoir sur "nous", tout irait mieux. Bref, l'art de tout ramener à des oppositions binaires, et si possible caricaturales, c'est à dire simple à comprendre quand on passe sa vie pour s'informer à regarder TF1, à lire son canard local le matin (première rubrique lue ? La nécro. Si.) et à écouter RTL ou RMC.
JB
Excuses mais je trouve que tu tombes dans les travers que tu dénotes.
Les propos que vous dénoncez naissent toujours sur un terrain propice. Et cela fait 40 ans que les partis "traditionnels" le cultivent, ce terrain. Et vous le savez parfaitement.
Aujourd'hui, ce n'est pas avec condescendance que l'on arrêtera la propagation de ces idées fleurissantes, malheureusement.
La mécanique de l'extrême nous la connaissons tous, soit dit en passant.
-
babaas - 500 watts
-
#122 par JérômeB » 31 Mar 2015 à 17:47
PP_65 » 29 Mar 2015 à 10:22 a écrit:je me rappelle une émission ( vers 13h sur FC) où il était question de l'état du Jazz en France ( ventes de disques, salles de concert etc ...) parmi les invités il y avait un pianiste, peut-être Laurent de WIlde , en fin de débat , on a laissé la place à Ben Harpper , c'était ridicule .
Qu'est-ce que tu as contre les joueurs de harpe dans les formations de djase?
-
JérômeB - Modérateur
#123 par JB14 » 31 Mar 2015 à 18:20
babaas » 31 Mar 2015, 16:46 a écrit:Excuses mais je trouve que tu tombes dans les travers que tu dénotes.
Les propos que vous dénoncez naissent toujours sur un terrain propice. Et cela fait 40 ans que les partis "traditionnels" le cultivent, ce terrain. Et vous le savez parfaitement.
Aujourd'hui, ce n'est pas avec condescendance que l'on arrêtera la propagation de ces idées fleurissantes, malheureusement.
Dans le fond, je crois que je suis assez d'accord avec toi. On ne s'en sortira pas avec de la condescendance. 40 ans (enfin, disons plutôt 20 pour être plus précis) qu'on essaie et on voit le résultat.
Il m'arrive d'être très légèrement taquin sur le forum quand je relève des propos d'hamsters de comptoir (là, c'est du vraiment lourd), mais je je reconnais que c'est un peu taquin.
Mais surtout, je vois maintenant autour de moi des Bac + 5, 6, 7 émettre maintenant des avis de comptoir. Et pas du niveau des fameuses brèves de Wolinksi, hélas...
C'est pour cela que j'ai évoqué l'affaire Dreyfus, pas si vieille. Parce qu'une bonne partie des "élites" intellectuelles, de la finance, du commerce était devenue Anti-Dreyfusarde, il ne faut pas l'oublier. Eux aussi avaient fait des études.
Comme je n'oublie jamais que le nazisme s'est installé dans le pays à la classe ouvrière la plus éduquée au monde.
C'est énervant, mais c'est vrai.
D'ailleurs, il faut reconnaître un mérite aux nazis. Comme pour les anti-Dreyfusars, "eux", les vrais méchants qui asservissent les pauvres de "nous" c'étaient les juifs et les boches, les nazis ont quand même trouvé une solution efficace pour régler leur hantise : ils ont débarrassé la planète des juifs boches.
Dans une autre vie, j'ai à un moment dirigé un grand mouvement d'éducation populaire en milieu rural. Beaucoup de monde, beaucoup de villages, beaucoup d'associations. Et puis il y a eu le 21 avril.
Et la réaction des gens sur le terrain, effarés de découvrir que dans des villages qui n'avaient pas vu la queue d'un noir ou d'un arabe depuis 30 ans, les habitants pouvaient voter à 30 % pour Le Pen (le père), ce n'était pas : "mais qu'est ce qu'on a fait ?".
Mais "qu'est ce qu'on a pas fait ?".
Réaction quasi identique d'une bonne copine hongroise voyant monter avec effarement la dérive de Victor Orban et l'essor irrépressible du parti Jobbik.
La réponse est la malheur de la question remarquait finement W. Bion.
Sur ce sujet, je trouve qu'il faut d'abord réfléchir aux bonnes questions.
Et ce n'est pas le plus facile.
Bon, je reconnais que je change un peu de sujet, revenons à France Culture vs Rire et Chansons...
JB
-
JB14 - 100 watts
#124 par babaas » 31 Mar 2015 à 18:52
JB14 a écrit:Sur ce sujet, je trouve qu'il faut d'abord réfléchir aux bonnes questions.
JB
Et apporter des bonnes réponses.

Mais, effectivement, c'est loin très facile.
-
babaas - 500 watts
-
#125 par reglisse » 31 Mar 2015 à 18:58
-
reglisse - 100 watts
-
#126 par PP_65 » 31 Mar 2015 à 19:46
JérômeB » 31 Mar 2015, 16:47 a écrit:
Qu'est-ce que tu as contre les joueurs de harpe dans les formations de djase?
Rien :
-
PP_65 - 500 watts
#127 par Bébert » 31 Mar 2015 à 23:03
Dans une autre vie, j'ai à un moment dirigé un grand mouvement d'éducation populaire en milieu rural. Beaucoup de monde, beaucoup de villages, beaucoup d'associations. Et puis il y a eu le 21 avril.
Et la réaction des gens sur le terrain, effarés de découvrir que dans des villages qui n'avaient pas vu la queue d'un noir ou d'un arabe depuis 30 ans, les habitants pouvaient voter à 30 % pour Le Pen (le père), ce n'était pas : "mais qu'est ce qu'on a fait ?".
Mais "qu'est ce qu'on a pas fait ?".
Réaction quasi identique d'une bonne copine hongroise voyant monter avec effarement la dérive de Victor Orban et l'essor irrépressible du parti Jobbik.
La réponse est la malheur de la question remarquait finement W. Bion.
Sur ce sujet, je trouve qu'il faut d'abord réfléchir aux bonnes questions.
Bon, je reconnais que je change un peu de sujet, revenons à France Culture vs Rire et Chansons...
JB[/quote]
La réponse n'est pas tant "qu'est-ce qu'on a fait" que "qu'est ce qu'il n'ont pas fait".
Les quinquennat successifs de J.Chirac, N.Sarkozy et F.Hollande montrent assez clairement qu'il y a dans nos élites de gouvernement des nuances mais peu de rupture, ce qu'Alain Minc appelait "le cercle de raison". Les politiques économiques et sociales ne sont guère différentes, malgré les discours des uns et des autres, il y a sur un temps un peu long (10 à 15 ans), un mouvement qui se dessine vers une très légère dérégulation en matière, en particulier du droit du travail (si on se souvient que le CPE qui était, en revanche, une véritable révolution de principe, a été inappliqué) quelques réformes visant à diminuer certaines prestations sociales et globalement une dette qui n'est plus maîtrisée depuis quelques temps. Mais les structures intellectuelles sont les mêmes, ce n'est pas depuis 2012 que notre pays compte 3600 régimes d'autorisations administratives différents, ni qu'il existe 54 catégories différentes de plans schémas ou programmes ayant une incidence sur l'environnement. Et ces chiffres ne sont pas à la baisse.
Les effets de cette constance sont tout aussi constant, le chômage augmente plus ou moins vite, et l'activité ne dépasse pas une croissance de 2% lorsqu'elle croit. A tel point que les deux camps se distinguent maintenant sur des marqueurs "de gauche" ou "de droite" (au hasard le mariage pour tous, la politique carcérale etc...), mais la politique globale est sociale-démocrate (plus ou moins) depuis longtemps.
Face à cela, et au constat que nos élites (toujours elles) ont perdu le sens de la mesure et surtout de la "morale commune" au sens "orwellien" ce qui met à la fois Michéa, Onfray et Polony à peu près d'accord sur ce point, et qu'elles ont perdu également le sens de la "culture commune" chère à Finkielkraut comme à Bellamy, les gens modestes, ou les classes populaires sont à la fois effrayés et désabusés, et un certain nombre de gens éventuellement plus éduqués. Le premier parti de France au dernières élections, c'est tout de même le parti de l'abstention. Mais le parti de la "Peste blonde" (j'aime bien ce qualificatif

Une analyse brève mais intéressante que j'ai lu dernièrement, combattre le Front National, c'est lui ôter toute raison d'exister, ou au moins d'exister de manière menaçante (si on garde en tête que le noyau dur véritablement d'extrême droite, les nostalgiques de Vichy, les racistes authentiques, les "suprématistes" blancs etc représentent au mieux 1% et au pire 5% de la population) . Ce qui ne signifie pas qu'il faut lui emprunter son discours où ses solutions, mais qu'il faut apporter des réponses satisfaisantes aux questions que se posent les français sur leur avenir. Bref, il faut déjà avoir une ligne politique claire et surtout qui produise des résultats, tant sur le plan économique et social que sur le plan sécuritaire voire identitaire. Et ce n'est pas en interdisant les menus halal dans les cantines et les voiles dans les sorties de classe et les universités qu'on réglera les difficultés de ce côté, cela passe par autre chose et d'abord par la fierté de ce que nous sommes. Après tout nous avons un régime démocratique depuis 1871 de manière (presque constante) et nous sommes l'un des pays les plus riches du monde, et l'un des plus généreux en aide sociale. Qui plus est nous avons un passé intellectuel, culturel et artistique dont nous pouvons être fier, et un pays magnifique que nous n'avons pas trop défiguré, enfin une histoire que je trouve assez grandiose, voire enthousiasmante si on veut faire la part des choses et ne pas passer son temps à battre sa coulpe sur les crimes divers et variés que nous aurions commis de manière collective.
Cela fait tout de même beaucoup de chose désirables, et c'est dommage que cette culture au sens large soit maintenant refusée par une partie de nos habitants et dévalorisée par une partie de nos élites (je rappelle que nous avons un ancien président qui ne voyait pas l'intérêt de la princesse de Clèves, une grande école qui a décidé d'abandonner l'épreuve de culture générale en 2010 à son concours d'entrée, et un actuel gouvernement qui ne voit pas non plus l’intérêt des langues mortes et de leur enseignement...)
Tout cela n'est pas si éloignée de notre sujet, j'y vois même un lien très net, dans la désaffection dont souffre France Culture (dont je ne partage pas la ligne habituellement, ce qui ne m'empêche pas de trouver cette radio indispensable) et le glissement vers la médiocrité de France Musique.
-
Bébert - 100 watts
-
#128 par claude_m4 » 01 Avr 2015 à 01:24
je me réveille avec radio classique, un jour j'ai dû malencontreusement dérégler la station ...et le matin suivant ,le réveil s'est mis en route avec johnny halliday
il chantait :retient la nuit ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#129 par CC44 » 01 Avr 2015 à 08:07
Il ne lui reste plus beaucoup de branches dans l'arbre et le CANARD lui replante quelques belles banderilles ce matin.
Il serait coté en bourse, le coco, je vendrais vite.
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#130 par jazzouf » 01 Avr 2015 à 09:27
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#131 par PS4 » 01 Avr 2015 à 11:32
Bébert a écrit:Cela fait tout de même beaucoup de chose désirables, et c'est dommage que cette culture au sens large soit maintenant refusée par une partie de nos habitants et dévalorisée par une partie de nos élites (je rappelle que nous avons un ancien président qui ne voyait pas l'intérêt de la princesse de Clèves, une grande école qui a décidé d'abandonner l'épreuve de culture générale en 2010 à son concours d'entrée, et un actuel gouvernement qui ne voit pas non plus l’intérêt des langues mortes et de leur enseignement...)
+1
Le problème c'est qu'un pays, une communauté qui n'a pas (plus) de projet collectif n'a pas d'avenir. Et on ne peut pas y substituer une somme de projets individuels, surtout lorsque ceux-ci se résument à acquérir une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ou accumuler des amplis... C'est pourtant exactement ce que le système nous vend depuis des lustres maintenant. Certes, l’histoire nous montre que tous les projets collectifs mobilisateurs ne sont pas également recommandables. Et le bassin d'attraction de la culture comme horizon de développement possible est malheureusement limité (il suffit de sortir du cocon rassurant de nos milieux privilégiés pour s’en rendre compte). Mais la sinistrose ambiante générée par ce manque de perspective, d’adhésion à quelque chose qui fasse sens est définitivement mortifère. Et nos politiques ne nous proposent pas grand-chose de réjouissant de ce côté-là et je n’ai même pas l’impression qu’ils s’en donnent les moyens, sauf, parfois, à des niveaux locaux.
-
PS4 - 100 watts
#132 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 12:17

Radio France : des personnalités de la musique classique interpellent Fleur Pellerin
Madame la Ministre, ne laissez pas abandonner France Musique. En vous prononçant clairement pour la défense de cette radio, vous donneriez au monde musical un signe clair de votre engagement à ses côtés, et de votre volonté de le replacer au coeur du projet culturel français.
Signataires :
Roberto Alagna (chanteur), Alain Altinoglu (chef d'orchestre), Gautier Capuçon (violoncelliste), Renaud Capuçon (violoniste), Jean-Claude Casadesus (chef d'orchestre), William Christie (fondateur des Arts Florissants), Alexandre Desplat (compositeur), Natalie Dessay (chanteuse), Pascal Dusapin (compositeur), Anne Gastinel (violoncelliste), Véronique Gens (chanteuse), Hélène Grimaud (pianiste), Emmanuel Krivine (chef d'orchestre), Katia et Marielle Labèque (pianistes), Didier Lockwood (violoniste), Patricia Petibon (chanteuse), Michel Portal (clarinettiste et compositeur), Christophe Rousset (fondateur des Talens Lyriques), Jordi Savall (fondateur d'Hespèrion XXI), Alexandre Tharaud (pianiste), Jean-Yves Thibaudet (pianiste).
Adtech Ad

-
pdobdob - Animateur
#133 par AJMARS » 01 Avr 2015 à 12:18
PS4 » 01 Avr 2015, 10:32 a écrit:
+1
Le problème c'est qu'un pays, une communauté qui n'a pas (plus) de projet collectif n'a pas d'avenir. Et on ne peut pas y substituer une somme de projets individuels, surtout lorsque ceux-ci se résument à acquérir une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ou accumuler des amplis... C'est pourtant exactement ce que le système nous vend depuis des lustres maintenant. Certes, l’histoire nous montre que tous les projets collectifs mobilisateurs ne sont pas également recommandables. Et le bassin d'attraction de la culture comme horizon de développement possible est malheureusement limité (il suffit de sortir du cocon rassurant de nos milieux privilégiés pour s’en rendre compte). Mais la sinistrose ambiante générée par ce manque de perspective, d’adhésion à quelque chose qui fasse sens est définitivement mortifère. Et nos politiques ne nous proposent pas grand-chose de réjouissant de ce côté-là et je n’ai même pas l’impression qu’ils s’en donnent les moyens, sauf, parfois, à des niveaux locaux.
+2
......
-
AJMARS - 500 watts
-
#134 par CC44 » 01 Avr 2015 à 12:22
A la prochaine, c'est : " Nous , Ajmars, sommes d'accord..."
En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
-
CC44 - 500 watts
-
#135 par AJMARS » 01 Avr 2015 à 12:28

A plus
-
AJMARS - 500 watts
-
#137 par castellu » 01 Avr 2015 à 13:18
pdobdob » 01 Avr 2015, 11:17 a écrit:Un peu « Off Topic »…
![]()
Radio France : des personnalités de la musique classique interpellent Fleur Pellerin
Madame la Ministre, ne laissez pas abandonner France Musique. En vous prononçant clairement pour la défense de cette radio, vous donneriez au monde musical un signe clair de votre engagement à ses côtés, et de votre volonté de le replacer au coeur du projet culturel français.
Qu'on en soit arrivé là, c'est grave...

Les intellectuels vont faire de même pour FC ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#138 par lcartau » 01 Avr 2015 à 14:00
babaas » 31 Mar 2015, 16:46 a écrit:
Excuses mais je trouve que tu tombes dans les travers que tu dénotes.
Salut, non désolé ça ne fait pas 40 ans que les Partis cultivent quoique ce soit. ça fait en revanche bien 40 ans qu'on a un système de société qui ne garantit plus rien. Est ce la faute des Partis? Pour Jean Jacques Bourdin ça semble évident. Mais il va quand même falloir saisir que quelque soient les idées "structurées" ("parce qu'entre le pinard moins cher" et "c'est pas moi c'est les autres" ça va faire court comme programme) il va bien falloir des structures pour les porter. La solution si elle existe sera bien entendu globale. Et désolé, mais la classe Politique, quelque soit son degré de démagogie, est assujetie à son électorat. Alors si la solution c'est de flinguer le Code du Travail plutôt que de causer aux pharmaciens et aux notaires (quelle belle profession tellement utile à notre niveau de développement), ou aux salariés, ou aux fonctionnaires, ou à telle ou telle autre profession ou groupe d'intérêt, le Politique est un peu "le juif" du XXIème siècle.
Pardon mais le Pouvoir est une responsabilité collective en démocratie. Si le mode de désignation ne fonctionne pas, assumons collectivement son besoin de renouvellement. J'ai des potes qui ont proposés des charges de responsabilité citoyenne par tirage au sort (comme un juré d'assise). L'idée semble loufoque, mais l'on vote pour un programme et l'on désigne quelqu'un pour l'assumer. Et il rend des comptes à plusieurs étapes dans le mandat.
-
lcartau - 500 watts
#139 par CC44 » 01 Avr 2015 à 14:12
Alors qu' un bon roi... ( j'y ajoute la mystique et tout le toutime, œuf corse, les grands élans et les rayons façon ouaw le destin!, etc )
Si le mode de désignation ne fonctionne pas, assumons collectivement son besoin de renouvellement.
Une majorité d'abrutis élit des bateleurs d'estrades qui promettent l'élixir et tu veux remettre ça?
J'ai des potes qui ont proposé des charges de responsabilité citoyenne par tirage au sort (comme un juré d'assise). L'idée semble loufoque, mais l'on vote pour un programme et l'on désigne quelqu'un pour l'assumer. Et il rend des comptes à plusieurs étapes dans le mandat.
Ok pour le budget d'une MJC mais pour 60 millions de gus hyper mondialisés, tu vois ça facile comme du point de croix?
-
CC44 - 500 watts
-
#140 par lcartau » 01 Avr 2015 à 14:25
jazzouf » 01 Avr 2015, 08:27 a écrit:L ' aurait pas fait l' ENA ...?
C'est d'une nullité ces assertions de Classe

- Fracture générationnelle: le niveau de vie des Babyboomers a été grandement assuré par le fait de ne pas 'assumer les coûts réels de fonctionnement de notre société. Il est évident que le déficit a financé des salaires, des dépenses, et donc de la consommation allant à un niveau supérieur à notre production réelle. C'est complétement dogmatique de dire que cela "doit se payer". Pardon, mais les retraités qui hurlent à l'absence de revalorisation de leur retraite devraient peut être acter que l'inflation galopante des années 70 et 80 a engendré plein de choses pratiques: diminution des intérêts des emprunts privés (toute une génération n'a pas payé le bien immobilier acquis à sa valeur réelle) et publics (diminution du coût de la dette). Il y a un moment où l'économie réelle et monétaire doivent convenir d'un terrain d'entente. On y est, et comme on ne pourra pas reproduire le stratagème à nouveau... La génération qui vient va payer tout ça bien cher.
- Fracture territoriale: le vote "poujadiste" se développe en milieu rural, simplement parce que ces territoires sont oubliés en terme d'aménagement. C'est assez simple à comprendre, l'intervention publique, qu'elle soit de l’État ou des collectivités territoriales doit passer par une lecture du coût. Donc partout où l'on compare le résultat escompté au nombre de citoyens touchés, et bien les territoires peu peuplés sont délaissés. Les causes sont multiples, mais elles s’opèrent autour d'un constat simpliste: tout n'est que coût et bénéfice. Et comme un exercice comptable est annuel. Cette logique est un aspirateur "à vide". Elle a été inventé par une entité, l'UE, très différente en terme de vie rurale de la France. On pourrait faire autrement.
- Fracture "socio culturelle": là ça devient absolument atroce. Comme la compétence, la formation ou le diplôme ne sont plus suffisamment discriminants pour attribuer des emplois tellement rares, les codes sont culturels, réellement de classe, et bientôt (déjà?) familiaux... Cela suit le chemin de la disparation des solidarités pour l'établissement du "Réseau". C'est tout à fait dommage.
Tout cela entraine des frustrations incroyables. Ces frustrations s'accumulent, et créent des sentiments identitaires tels que les "pigeons" et autre connerie astucieuse pour dire "mais pourquoi paierait-on la note?". Bien entendu que dans une société où les identités sociales n'existent plus, et où l'identité nationale ne serait qu'un schéma rétrograde et abject le truc est rouillé.
-- 01 Avr 2015, 13:29 --
PS4 » 01 Avr 2015, 10:32 a écrit:+1
Je ne peux que partager ton point de vue, et te dire que nous le pensons aussi parce que nous en avons les moyens. Et pas que financiers...
-- 01 Avr 2015, 13:33 --
CC44 » 01 Avr 2015, 13:12 a écrit:Pardon mais le Pouvoir est une responsabilité collective en démocratie.
Alors qu' un bon roi... ( j'y ajoute la mystique et tout le toutime, œuf corse, les grands élans et les rayons façon ouaw le destin!, etc )
Si le mode de désignation ne fonctionne pas, assumons collectivement son besoin de renouvellement.
Une majorité d'abrutis élit des bateleurs d'estrades qui promettent l'élixir et tu veux remettre ça?
J'ai des potes qui ont proposé des charges de responsabilité citoyenne par tirage au sort (comme un juré d'assise). L'idée semble loufoque, mais l'on vote pour un programme et l'on désigne quelqu'un pour l'assumer. Et il rend des comptes à plusieurs étapes dans le mandat.
Ok pour le budget d'une MJC mais pour 60 millions de gus hyper mondialisés, tu vois ça facile comme du point de croix?
ça c'est intéressant. Mais si tu commences par le niveau local, et c'est là notamment que le promesse se pose en terme d'action publique, tu vas voir que beaucoup de chose vont changer en matière d'endettement

De même, la gouvernance nationale, tu arrives encore à croire à ces sornettes? Enfin, le Droit ne s'écrit plus beaucoup à Paris. En revanche, à Bruxelles, il fait l'objet de consensus sur lesquels il faut que l'on impacte notamment en terme de fond
-
lcartau - 500 watts
Retourner vers Discussions musiques