vos meilleurs écoutes CD....
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: vos meilleurs écoutes CD....
#81 par PP_65 » 03 Avr 2015 à 10:55
bphil » 03 Avr 2015, 09:21 a écrit:quel témoignage c'est du vécus
Depuis bien longtemps toujours choisis des CD avec un niveau modéré, jamais aimer les enregistrements qui sont forts car trouvais que cela tassait la dynamique.
Ben.....sais pourquoi.
On peu avoir le même CD qui viens des US, ou de mexico, ou eu, chacun aura son propre niveau, c'est chiant :redface:
j'ai un pressage de Supertramps Crime of the Century à bas niveaux de made in West germany et un autre made in eu tout noir, le niveau par rapport au West germany est beaucoup trop élevé !!!
Même cas de figure sur le Supertramps à Paris.
j'ai celui de 85 en double CD double boitier, dont le niveau est ultra bas que l'on ai obligeais de monter le son, mais alors quel dynamique et un autre acheter ressemant original en boitier simple avec deux CD, non remastering, original, il est beaucoup trop fort.
Tu es imprécis au possible , on en sait pas si tu parles du même CD provenant de différentes usines ( et pays) ou du même titre édité à des époques différentes :
http://www.discogs.com/Supertramp-Crime ... ster/25374
Supertramp, c'est la grosse artillerie de majors , on n'est pas chez des éditeurs artisanaux qui peuvent avoir d'autres prétentions du point de vus sonore ; j'attends depuis presque 6 mois un LP , payé en pré-commande, de chez Otoroku ( http://otoroku.cafeoto.co.uk/products/5 ... er-edition) dont la sortie a été plusieurs fois reportée pour cause de problèmes techniques , on n'est pas du tout dans la logique commerciale de Supertrompe .
-
PP_65 - 500 watts
#82 par Dominique-Tanguy » 03 Avr 2015 à 10:57
Nous avons aujourd'hui l'opportunitė de nous en affranchir. On peut accėder à des masters en 24 bits (dėsolė pour le jargon qui rsique de dėclencher des railleries qui n'apporteront rien au dėbat) comme certains peuvent dėjã se faire plaisir en ėcoutant des copies de bandes masters analogiques.
Pour revenir au dėbat, essayez de trouver d'occasion un lecteur HDCD, et faites l'essais en ėcoutant, par exemple, Otis Taylor (Contraband).
Sur ce, je vous laisse et je retourne à la musique.
Dominique
simon33 » Aujourd’hui à 08:45 a écrit:Je suis ce post très intéréssant et j'ai déjà lu cet article de Blanc Francard
Cependant ,c'est totalement HORS SUJET .
La tournure de ce post depuis 2 jours affronte les personnes qui écoutent de la musique à l'aide d'un lecteur cd et donc de cds et les informaticiens ....
Nous sommes en train de débattre de l'intérêt de stocker des milliers de fichiers ( achetés cher ) sur des disques durs ou de les stocker dans de petits boitiers sur des étagères ?
Le sujet que tu nous renvoies est consacré aux vinyls préssés à partir de matrices numériques..... Celà n'a rien à voir !
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#83 par PP_65 » 03 Avr 2015 à 11:04
-
PP_65 - 500 watts
#84 par lcartau » 03 Avr 2015 à 11:08
Dominique-Tanguy a écrit:Le format CD, dit Red Book, a contraint et contraint toujours le numėrique. L'article l'explique très bien.
Nous avons aujourd'hui l'opportunitė de nous en affranchir. On peut accėder à des masters en 24 bits (dėsolė pour le jargon qui rsique de dėclencher des railleries qui n'apporteront rien au dėbat) comme certains peuvent dėjã se faire plaisir en ėcoutant des copies de bandes masters analogiques.
Pour revenir au dėbat, essayez de trouver d'occasion un lecteur HDCD, et faites l'essais en ėcoutant, par exemple, Otis Taylor (Contraband).
Sur ce, je vous laisse et je retourne à la musique.
Dominique
J'adore ce genre de phrase

Comme Pépé j'ai un DAX2 qui décode le HDCD. Et ? Enfin je veux bien factuellement constater qu'une solution dématérialisée n'est pas identifiable et encore plus fort marche mieux qu'un lecteur CD "conventionnel" mais je n'ai pas trouvé.
-- 03 Avr 2015, 10:09 --
PP_65 » 03 Avr 2015, 10:04 a écrit:J'ai toujours ( et je le garde) un DAC Audio Synthesis DAX II avec la puce HDCD ; à moins de comparer le même titre en version HDCD et en version "normale" , je n'ai jamais pu établir de conclusion fiable dans la mesure où , en plus du traitement HDCD, les masterings n'ont pas été fait au même moment , ni par la même personne .
Excellente remarque ! C'est tout l'objet du problème! Ce serait comme comparer une photo numérique et une argentique qui n'aurait pas été prise avec le même optique.
-
lcartau - 500 watts
#85 par bphil » 03 Avr 2015 à 11:15
-
bphil - 100 watts
-
#86 par PP_65 » 03 Avr 2015 à 12:06
-
PP_65 - 500 watts
#87 par JB14 » 03 Avr 2015 à 12:26
AJMARS » 02 Avr 2015, 08:37 a écrit:J'ai cité le Kenwood, non pas parce qu'il serait "le meilleur", mais parce qu'il a représenté à mon avis une rupture dans la manière d'envisager un lecteur CD...
J'utilise et j'ai utilisé dans le passé des solutions en CD, que j'estime supérieures au Ken... ce n'est pas le problème.
J'ai aussi appris que l'évaluation d'un appareil dépend du contexte... et de la chaine dans laquelle on l'utilise, c'est pour ça que j'ai cité quelque chose qui représente une rupture, plus qu'un prétendu "meilleur" appareil, ce qui n'aurait de sens que dans mon contexte.
Si je me laissais aller, je dirais des choses bien pire encore....:biggrin: mais à quoi bon.
Je quitte de plus en plus l'approche audiophile qui ferait consensus dans le "milieu"... transparence, piqué, information, image, musicalité... tous ces mots qui n'ont pour moi plus aucune substance, qui ne sont là que pour communiquer et communier avec le milieu, pour évoluer vers autre chose, un certain confort et une possibilité de détachement du système. Dans cette évolution, un certain nombres de choses ont leur place, que d'aucuns qualifieraient de "bouchées"... alors que je les trouve simplement.... satisfaisantes.
ça fait bien longtemps que je ne cherche plus à en entendre plus mais à saisir ce qui se passe dans ce que j'écoute. SI tu ne comprends pas de quoi je parle, ce n'est pas très grave, je ne cherche pas à fonder une école, juste à satisfaire ce qui est important pour moi.
A mon avis la recherche audiophile de la performance ne génère que frustrations, je ne vois autour de moi qu'insatisfactions permanentes de ceux qui ont emprunté cette route, changement de matériel incessant, réduction de la surface des disques qu'ils peuvent écouter, recherche d'un meilleur qui n'existe pas, fuite vers les para sciences et la "magie", intrusion des gourous ... Tout ça ne me concerne plus.
Si on veut comprendre ce que je raconte (ce n'est pas du tout une obligation), il est nécessaire de connaitre ce contexte.
A plus
André
Salut André,
J'ai un peu réfléchi avant de te répondre. Pour arriver finalement à une conclusion : c'est que je ne comprends pas ce que tu dis.
Comme tu le sais, je fais partie ici des très (très) rares à être complètement béat devant mon autoradio, à ne plus vouloir rien changer. J'achète des disques, une cellule tous les 5 ans, et basta.
Je n'ai même pas changé d'extincteur pour mes VTL : depuis plus de 20 ans qu'ils sont chez moi, ils n'ont été en panne qu'une fois (un pont de diode qui a lâché).
Maintenant, il n'empêche que je n'y suis pas arrivé tout de suite. Et, comme beaucoup, du temps où j'écoutais du CD à travers le Kenwood, mais dans le fond qu'est ce que je m'emm.... En classique, c'était vraiment sale comme son, pas beau, froid, le timbre des cordes à ch... etc. C'était certes moins pire que les bouzes abominables d'avant, mais quand même.
A l'époque (fin des années 80, début des 90), je ne comprenais même pas pourquoi je n'avais finalement pas très souvent envie d'écouter de la musique. Tellement le sens commun (NRDS et cie, y avait pas les forums) disait que c'était génial maintenant le CD. Un Dan Bellity (importateur Crisis What Crisis) mettait le vinyle à la poubelle dans ses pubs vantant les premiers Wadia, etc.
Comme je l'ai écrit, cela a changé pour moi avec le Meridian 508, le premier vrai lecteur CD musical accessible sur le marché. 4 fois plus musical que le 506 AMHA, soit dit en passant, mais c'est une autre histoire.
Donc je ne comprends pas pourquoi tu juges que ce n'est pas si important dans le fond. Du coup, je me dis que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes critères pour apprécier la musique.
Bientôt, je vais faire le CR d'une installation que j'ai entendue récemment. Qui est la plus stupéfiante que je connaisse, notamment dans le registre du grave. JYKerbrat petit joueur à côté (full Goto), pour ne pas parler de Christian Mattera, qui regarderait ensuite ses grosses JBL comme des petites biblios sympas.
Mais bien que bénéficiant d'une source superlative, elle illustre un proverbe anglais toujours aussi juste : garbage in, garbage out
Et donc je ne comprends pas comment tu peux entendre de la musique avec un son assez largement poubelle en entrée !
JB
-
JB14 - 100 watts
#89 par AJMARS » 03 Avr 2015 à 13:34
JB14 » 03 Avr 2015, 11:26 a écrit:Salut André,
J'ai un peu réfléchi avant de te répondre. Pour arriver finalement à une conclusion : c'est que je ne comprends pas ce que tu dis.
Comme tu le sais, je fais partie ici des très (très) rares à être complètement béat devant mon autoradio, à ne plus vouloir rien changer. J'achète des disques, une cellule tous les 5 ans, et basta.
Je n'ai même pas changé d'extincteur pour mes VTL : depuis plus de 20 ans qu'ils sont chez moi, ils n'ont été en panne qu'une fois (un pont de diode qui a lâché).
Maintenant, il n'empêche que je n'y suis pas arrivé tout de suite. Et, comme beaucoup, du temps où j'écoutais du CD à travers le Kenwood, mais dans le fond qu'est ce que je m'emm.... En classique, c'était vraiment sale comme son, pas beau, froid, le timbre des cordes à ch... etc. C'était certes moins pire que les bouzes abominables d'avant, mais quand même.
A l'époque (fin des années 80, début des 90), je ne comprenais même pas pourquoi je n'avais finalement pas très souvent envie d'écouter de la musique. Tellement le sens commun (NRDS et cie, y avait pas les forums) disait que c'était génial maintenant le CD. Un Dan Bellity (importateur Crisis What Crisis) mettait le vinyle à la poubelle dans ses pubs vantant les premiers Wadia, etc.
Comme je l'ai écrit, cela a changé pour moi avec le Meridian 508, le premier vrai lecteur CD musical accessible sur le marché. 4 fois plus musical que le 506 AMHA, soit dit en passant, mais c'est une autre histoire.
Donc je ne comprends pas pourquoi tu juges que ce n'est pas si important dans le fond. Du coup, je me dis que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes critères pour apprécier la musique.
Bientôt, je vais faire le CR d'une installation que j'ai entendue récemment. Qui est la plus stupéfiante que je connaisse, notamment dans le registre du grave. JYKerbrat petit joueur à côté (full Goto), pour ne pas parler de Christian Mattera, qui regarderait ensuite ses grosses JBL comme des petites biblios sympas.
Mais bien que bénéficiant d'une source superlative, elle illustre un proverbe anglais toujours aussi juste : garbage in, garbage out
Et donc je ne comprends pas comment tu peux entendre de la musique avec un son assez largement poubelle en entrée !
JB
Que veux tu que je te dise... si tu ne partages pas ce que je dis, ce n'est pas grave...
On aura d'autres sujets de discussion.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#90 par mambojet » 03 Avr 2015 à 13:48
AJMARS » 02 Avr 2015, 08:37 a écrit:Je quitte de plus en plus l'approche audiophile qui ferait consensus dans le "milieu"... transparence, piqué, information, image, musicalité... (...)
A mon avis la recherche audiophile de la performance ne génère que frustrations, je ne vois autour de moi qu'insatisfactions permanentes de ceux qui ont emprunté cette route, changement de matériel incessant (...)
André
Ah bon ?
Pourtant tu n'as pas du beaucoup t'abimer les yeux avec mes annonces de matériel d'occase
Tu en as bien plus vendu que moi
Bon en même temps, lorsqu'on a le meilleur preamp de l'univers, le meilleur ampli, la meilleure cellule et les meilleures enceintes, cela facilite les choses

Je ne suis pas spécialement dans le trip de la transparence et du détail à tout prix mais à mon avis les bons systèmes donnent tout cela. Sans forcément qu'on puisse dire qu'il s'agit de leur caractéristique principale. Cela sonne "intégré"
Lorsqu'une système fait remonter les détails comme des bulles à la surface il s'agit clairement d'une forme de coloration AMHA
-
mambojet - Animateur
#91 par bphil » 03 Avr 2015 à 13:58
JB14 » 03 Avr 2015, 11:26 a écrit:
Salut André,
JB
Si on comprend tres bien ce qu'il dit pour l'avoir vécus fut un temps avant les années 2000, avant de trouver enfin ce qui me correspondais bien, c'est frustrant en effet.
Mais d'un autre coté c'est un passage presque obligatoire pour acquérir une expérience qui tient la route.
Au bout de 35 ans d'expériences ont voient les choses avec plus de recul, la source est quand même un élément fondamental, sans elle, pas la peine de passer à une autre étape tout sera faussé pour sur.
Dans le monde du CD beaucoup de source sont frelatés, souvent trop dur, ou trop morne, montant, agressif, manque de nuance, medium bouché froid, on touche souvent les deux extrémités facilement alors qu'avec une platine vinyle BDG, une cellule MC à petit prix, ça envoie du bois .
-
bphil - 100 watts
-
#92 par AJMARS » 03 Avr 2015 à 15:04
mambojet » 03 Avr 2015, 12:48 a écrit:Ah bon ?
Pourtant tu n'as pas du beaucoup t'abimer les yeux avec mes annonces de matériel d'occase
Tu en as bien plus vendu que moi
Bon en même temps, lorsqu'on a le meilleur preamp de l'univers, le meilleur ampli, la meilleure cellule et les meilleures enceintes, cela facilite les choses :cheesygrin: :cheesygrin:
Je ne suis pas spécialement dans le trip de la transparence et du détail à tout prix mais à mon avis les bons systèmes donnent tout cela. Sans forcément qu'on puisse dire qu'il s'agit de leur caractéristique principale. Cela sonne "intégré"
Lorsqu'une système fait remonter les détails comme des bulles à la surface il s'agit clairement d'une forme de coloration AMHA
J'ai revendu essentiellement du matériel lorsque je suis passé de la bi-amplification à la mono amplification. quelques bras "collection" et quelques tuners "collection"...
J'ai mes TAD2001 et leurs pavillons depuis pas loin de 20 ans, mes 515 depuis pas loin de 10 ans, mon convertisseur depuis pas loin de 15 ans aussi... La Raven AC ne me convenait pas, pour des raisons totalement personnelles, aucun rapport avec ses qualités... après ...
Les reventes sont essentiellement dues à une volonté de simplification, donc en adéquation avec mes messages plus haut.
Après que te dire... j'explique ce que je fais et ce que je remarque, je ne demande à personne, ni de m'approuver, ni de faire comme moi. Je suis tout a fait d'accord avec ta définition d'un bon système... tout à fait d'accord, je peux pas dire mieux.
A plus
André
-- 03 Avr 2015, 14:13 --
bphil » 03 Avr 2015, 12:58 a écrit:Si on comprend tres bien ce qu'il dit pour l'avoir vécus fut un temps avant les années 2000, avant de trouver enfin ce qui me correspondais bien, c'est frustrant en effet.
Mais d'un autre coté c'est un passage presque obligatoire pour acquérir une expérience qui tient la route.
Au bout de 35 ans d'expériences ont voient les choses avec plus de recul, la source est quand même un élément fondamental, sans elle, pas la peine de passer à une autre étape tout sera faussé pour sur.
Dans le monde du CD beaucoup de source sont frelatés, souvent trop dur, ou trop morne, montant, agressif, manque de nuance, medium bouché froid, on touche souvent les deux extrémités facilement alors qu'avec une platine vinyle BDG, une cellule MC à petit prix, ça envoie du bois .
Je ne sais pas ce que veut dire "frelaté" en matière de sources CD, mes convictions sont que pour accéder aux qualités d'un lecteur CD correct, il faut aligner le matos en vinyle, et pas qu'un peu, avec une platine BDG on est très loin de ça... sans compter le prix d'un RIAA et d'un pre-pre à la hauteur.
Pour moi les sources ne sont pas spécialement un problème.
Le travail fondamental doit se situer sur la pièce, les enceintes et l'amplification... le reste est très vite suffisant. Si certains préfèrent un Meridian à un Kenwood, ça ne me pose aucun problème, je n'ai pas d'actions chez Kenwood et rien contre Meridian.
Sauf que le travail sur la pièce, les enceintes et les amplis.... c'est pas toujours possible, pas très WAF, pas très MAF et pas facile et pas donné... alors pour vendre des trucs certains ont inventé, le source first, les accessoires, les câbles... etc... etc... et d'aucuns se retrouvent à parler sans fin de sources avec des HP de 15cm et des pièces de 15m2 sans travail... c'est pas mon truc, j'ai le droit de le dire, que l'on approuve ou pas... c'est du ressort de chacun... au fond, ça ne me concerne pas.
Ma conviction est qu'une grande part du travail de vente des auditoriums est basé sur le contournement du WAF, le contournement des moyens limités, comment vendre quand même de la hifi (parfois très cher...) quand la femme s'oppose à tout ce qui dépasse 20 litres, comment vendre entre les achats importants tout un tas de trucs et générer quand même des flux commerciaux....
Ces impératifs commerciaux ont abouti à ce que l'audio est devenu aujourd'hui... et qui n'est pas ma tasse de thé. J'assume parfaitement le fait de ne pas être en accord avec le mainstream audiophile. Je me forge des convictions à partir de ma pratique, si ça ne correspond pas à ce qu'elle devrait être pour rentrer dans les clous... je m'en fous.
A propos, j'ai aussi (malheureusement) 35 ans d'expérience et je ne pense pas comme toi... c'est fouuuuu non ?

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#93 par jazzouf » 03 Avr 2015 à 15:53

Même le caviar ( le Pédro chiant ) n ' a encore trouvé aucune grossièreté à me servir sur ce sujet ; c' est dire !

Redevenons sérieux un instant : je comprends très bien les amis qui suivent de près toutes les évolutions dans la démat car en fait ils aiment la technique , ils aiment que ça bouge dans ce domaine , ils aiment la nouveauté ...
Et il faut bien dire que de ce strict point de vue ils n ' ont plus aucun bond technologique significatif à attendre dans notre bonne vieille haute fidélité " analogique "
Personnellement je suis un peu comme André et quelques autres éminents intervenants : je fatigue un peu pour ce qui est de la recherche ( que je sais d ' ailleurs vaine ) de l ' ultime et je m ' aperçois que mes chaines sont quasi stables depuis plusieurs années , alors qu' avant il ne se passait pas une année sans qu ' au moins un maillon important ne change

Je m ' aperçois aussi que si un ami me propose une écoute comparative de 2 extraordinaires amplis et qu ' un autre me propose une petite comparaison d ' écoute des sonates pour piano de Haydn par Alfred Brendel et par Catherine Collard , j ' irai chez ce dernier . Il est vrai que j ' ai le plus souvent fait ce choix par le passé , la différence étant que maintenant je le fais toujours .

-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#94 par jazzouf » 03 Avr 2015 à 23:12

-
jazzouf - 500 watts
#95 par bphil » 04 Avr 2015 à 09:21
AJMARS » 03 Avr 2015, 14:04 a écrit:
J'ai revendu essentiellement du matériel lorsque je suis passé de la bi-amplification à la mono amplification. quelques bras "collection" et quelques tuners "collection"...
J'ai mes TAD2001 et leurs pavillons depuis pas loin de 20 ans, mes 515 depuis pas loin de 10 ans, mon convertisseur depuis pas loin de 15 ans aussi... La Raven AC ne me convenait pas, pour des raisons totalement personnelles, aucun rapport avec ses qualités... après ...
Les reventes sont essentiellement dues à une volonté de simplification, donc en adéquation avec mes messages plus haut.
Après que te dire... j'explique ce que je fais et ce que je remarque, je ne demande à personne, ni de m'approuver, ni de faire comme moi. Je suis tout a fait d'accord avec ta définition d'un bon système... tout à fait d'accord, je peux pas dire mieux.
A plus
André
-- 03 Avr 2015, 14:13 --
Je ne sais pas ce que veut dire "frelaté" en matière de sources CD, mes convictions sont que pour accéder aux qualités d'un lecteur CD correct, il faut aligner le matos en vinyle, et pas qu'un peu, avec une platine BDG on est très loin de ça... sans compter le prix d'un RIAA et d'un pre-pre à la hauteur.
Le travail fondamental doit se situer sur la pièce, les enceintes et l'amplification... le reste est très vite suffisant. Si certains préfèrent un Meridian à un Kenwood, ça ne me pose aucun problème, je n'ai pas d'actions chez Kenwood et rien contre Meridian.
Sauf que le travail sur la pièce, les enceintes et les amplis.... c'est pas toujours possible, pas très WAF, pas très MAF et pas facile et pas donné... alors pour vendre des trucs certains ont inventé, le source first, les accessoires, les câbles... etc... etc... et d'aucuns se retrouvent à parler sans fin de sources avec des HP de 15cm et des pièces de 15m2 sans travail... c'est pas mon truc, j'ai le droit de le dire, que l'on approuve ou pas... c'est du ressort de chacun... au fond, ça ne me concerne pas.
Ma conviction est qu'une grande part du travail de vente des auditoriums est basé sur le contournement du WAF, le contournement des moyens limités, comment vendre quand même de la hifi (parfois très cher...) quand la femme s'oppose à tout ce qui dépasse 20 litres, comment vendre entre les achats importants tout un tas de trucs et générer quand même des flux commerciaux....
Ces impératifs commerciaux ont abouti à ce que l'audio est devenu aujourd'hui... et qui n'est pas ma tasse de thé. J'assume parfaitement le fait de ne pas être en accord avec le mainstream audiophile. Je me forge des convictions à partir de ma pratique, si ça ne correspond pas à ce qu'elle devrait être pour rentrer dans les clous... je m'en fous.
A propos, j'ai aussi (malheureusement) 35 ans d'expérience et je ne pense pas comme toi... c'est fouuuuu non ?![]()
A plus
André
Salut André
Il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dit, c'est hélas un fait incontournable généralisé, le problème est que tu pense que je suis un peu comme cela...

Ma source dates de 1992, le drive aussi, les enceintes, les amplis sauf le pré qui dates de 2002 que l'on pourrai qualifié de neuf pour moi

j'y suis aller par étape n'ayant pas des gros moyens, 10 ans pour être précis avec toujours la même optique, fin de mon projet en 2009, depuis rien ne bouge, les enceintes sont chez moi depuis 15 ans et elles y resteront jusqu’à MA mort, comme le reste d'ailleurs.
Suis un passionné qui ne s’intéresse qu'au résultat sonore et qui s'en fou du reste, aujourd'hui suis tres satisfais depuis 2009 malgré les pannes, malgré le temps elle fais ce que je lui demande, me donner du plaisir dés que le moindre son en sort et uniquement dans le monde du CD.
j'ai pas de biblio de la taille d'une boite de cachou payer une fortune, mes enceintes sont des colonnes avec des HP de 2X16cm, 1X13cm, d'une hauteur de 1m20, c'est pas petit, enceinte qui coûte 2000€ d'occase et pas plus, cela me suffit bien dans une salle de 20 m²
Il est vrai que je parle souvent des petites enceintes biblio et pourtant je n'en possède plus depuis 2000

J'ai ma conviction tout comme toi depuis bien longtemps, le monde du THDG n'est pas que de la poudre aux yeux, c'est plutôt nous qui ne somme pas d'un bon niveau pour les utilisés à 100% de leur potentiels, moi y compris bien sur, car si mon système est finit depuis 2009, on en découvre encore avec le temps pour notre plus grand plaisir.
Vraiment pas facile de les mettre en accords, même en monomarque, c'est ce qui me viens à l'esprit, c'est pour ces raisons aussi que je suis contre ceux qui change de matos à répétition, pour moi ils ont possédé ans vraiment connaitre toute les possibilités, surtout quand on sait qu'un simple bout de fil, peut tout faire basculer.
-
bphil - 100 watts
-
#96 par AJMARS » 04 Avr 2015 à 09:32

Le HDG est un argument difficile à gérer parce qu'il y a conjointement des appareils remarquables, d'innovation, de réalisation et de résultats et des trucs totalement inutiles et survendus. Je ne rejette pas en bloc et utilise parfois des pièces HDG (platine, bras, cellule, compressions, transfos, tubes... etc..). Je suis juste très critique au sens premier avant d'utiliser (ou pas).
Je pense que l'analyse et l'étude sont les principaux éléments de la progression, pas le changement compulsif.... si on a par exemple une petite tonique dans un bass-reflex, parfois un morceau de mousse à pores ouvertes à 0.01 € est plus efficace que de changer des câbles à 3000....
Mes posts sont avant tout destinés à essayer de limiter les comportements moutonniers, et à pousser à l'analyse des problèmes en dehors (sans en tenir compte) de contextes financiers ou commerciaux... juste en analysant ce qui peut se passer en soi, pas en introduisant le concept de "si j'achetais ça"....
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#97 par jazzouf » 04 Avr 2015 à 10:29

quand Monique fait des remarques sur les enceintes ( qui de surcroit se font le plus souvent discrètes dans les coins ) il faut lui rappeler que vous ne l ' avez jamais entendue quand trônait au milieu du salon le gros et hideux poste de télévision qui était aussi profond que large ....!!!!

-
jazzouf - 500 watts
#98 par michelS » 04 Avr 2015 à 13:42
Il y a longtemps un Meridian 508 sur Densen B10 et Thiel 1.5 , il y a peu un Acute sur ASR et Marten Djangô ...
Et chez moi , les exposure 2010 / Naim cdi et maintenant Meridian 506 et Primare d30.2 , c'est cool et pas fatiguant , un jour peut être un 508 , si je trouve le budget

-
michelS - 50 watts
#99 par pipouy » 04 Avr 2015 à 13:49
Prodigieux!!!!
claude
-
pipouy - 100 watts
#100 par JB14 » 04 Avr 2015 à 18:46
AJMARS » 03 Avr 2015, 14:04 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "frelaté" en matière de sources CD, mes convictions sont que pour accéder aux qualités d'un lecteur CD correct, il faut aligner le matos en vinyle, et pas qu'un peu, avec une platine BDG on est très loin de ça... sans compter le prix d'un RIAA et d'un pre-pre à la hauteur.
Sauf que le travail sur la pièce, les enceintes et les amplis.... c'est pas toujours possible, pas très WAF, pas très MAF et pas facile et pas donné... alors pour vendre des trucs certains ont inventé, la source first, les accessoires, les câbles... etc... etc... et d'aucuns se retrouvent à parler sans fin de sources avec des HP de 15cm et des pièces de 15m2 sans travail... c'est pas mon truc, j'ai le droit de le dire, que l'on approuve ou pas... c'est du ressort de chacun... au fond, ça ne me concerne pas.
A propos, j'ai aussi (malheureusement) 35 ans d'expérience et je ne pense pas comme toi... c'est fouuuuu non ?![]()
A plus
André
Ce qui est de bien, c'est de voir que nous pouvons être d'accord sur certains points, et en total désaccord sur d'autres.
Dire que pour vendre des trucs "certains ont inventé la source first", dans la même phrase que les câbles, les petites enceintes etc. est pour moi le prototype de l'amalgame qui empêche de penser.
Comme tu le sais, c'est le papa de Linn qui a popularisé le plus fort "les source first". Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il vendait. Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela, parce que ce n'était pas une assertion : il le démontrait.
Et la démo classique dans les années 1970 étaient une Linn avec une cellule à pas cher vs une Thorens avec une cellule à pas de prix. Même jeu avec le bras. Pour Ivor, d'abord la platine, puis le bras, puis la cellule.
Et c'était bien avant la mode et les délires sur les câbles, la Hifi bling bling et cie.
Et je crois que c'est devenu une évidence pour la plupart d'entre nous ici : garbage in, garbage out.
Ceci étant dit, tu sais très bien que je professe ici depuis plus de 10 ans que la pièce et la mise en oeuvre d'un système dans une pièce font plus que 50% du résultat. Là dessus nous sommes d'accord.
Mais de là à mettre sur une affaire de goût une sombre daube (relative) comme le Kenwood et un lecteur simplement écoutable comme le Meridian, cela dit tout simplement que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes priorités lorsque nous écoutons de la musique. Si le timbre d'un violon est sale, agresse, si un piano n'est pas juste, pour moi c'est inécoutable. Même s'il y a une bonne patate et un grave à donf', parfaitement maîtrisé etc.
Dit encore plus brutalement : je me souviens avoir écouté attentivement un système avec à peu près 10 M€ mis sur la moquette (avec les murs, le plafond et le miroir qui va bien, il faut être juste).
Pour le dire sobrement, un système domestique bien agencé et mis en oeuvre, avec une source sérieuse le pulvérise sur le plan de l'émotion musicale ressentie.
Tiens, chez le tenancier du bar : pièce difficile, enceintes de qualité sans être de ouf', une très bonne amplification, une bonne platine, une bonne cellule. Quand on met de bons disques : le système à 10M€ (full digital) est juste satellisé.
Mais bon, je pense que tu fais un peu de provoc'. Sinon, tu ne te serais pas fatigué à fabriquer de très bonnes sources numériques...
Enfin, que les auditorium vendent en fonction du Waf, oui, bien sûr. Mais dans la vie de deux êtres humains qui habitent ensemble, cela ne me choque pas qu'ils discutent à la fois de la couleur des rideaux, de celle des dessous affriolants et de la place que prend la nifi.
Ensuite, tout se négocie...
Non ?
JB
-
JB14 - 100 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...