castellu » Hier à 12:44 a écrit:Hello Philippe,
j'ai eu ces enceintes pendant très longtemps, achetées chez Présence RG et livrée en Citroën break par Gilles Millot en personne un WE
Très bons souvenirs, notamment avec un Electro Classe A (que j'ai toujours...), ML6A et Goldmund Studietto + Koetsu Black.
J'avais même acheté la base Sicomin spécialement dessinée pour elles (en carbone/kevlar, très efficace mais chère !).
Seul le câble Leedh m'a laissé un souvenir disons mitigé...
PS : un ami a très bien connu G. Millot à l'époque où celui-ci était concepteur chez Audax, il lui a fait réaliser d'ailleurs un proto de coax 13 cm (superbe de musicalité), avec au centre le tweeter Audax identique à celui utilisé sur les Elfe, mais sans le pavillon. A ce propos, mon ami lui avait suggéré de le percer en son centre avec trou de petit diamètre, pour le décompresser et ainsi supprimer une petite résonance que l'on retrouve sur les Elfe dans le haut : il parait que c'est efficace ! G. Millot l'a fait sur certaines séries par la suite parait-il. Sur les miennes (noires...) il y avait juste un point de peinture sur le fond du tweeter, justement pour contrer cette petite résonance de membrane...
B r u n o
Bonjour Bruno,
Tu m'auaris dit ça à l'époque j'aurais râlé
J'étais étudiant et sans un rond je regardais l'ELFE le matin en me rendant à mes cours et le soir en rentrant.
Et rien en poche pour m'en offrir une paire.
J'ai bouclé la boucle en achetant les 2 ou 3 trucs qui m'ont fait réver à cette époque: un D70 MKII ARC, une paire d'ELFE et une paire de Théorème.
Et surprise, j'aime toujours autant ces 3 objets.
L'ELFE est moins capricieuse que la Théorème.
La première est excellente avec le D70, mais la Théorème pas du tout.
Cette dernière va très bien avec un petit push de 6V6 que j'ai concocté et ma copie de l'ARC SP10.
Les qualités me rappellent les enceintes à HR sur les violons ou les chambres de compression sont si à l'aise.
A ma grande surprise elles sont équilibrées et les tweeters sont surprenants.
Toute proportions gardées, ils sont dans la famille de l'oeil de chat de mes JBL L220, je dis bien toutes proportions gardées.
Je possède une paire de tweeter en spare avec un point de peinture mauve mais dont la référence n'est pas celui des ELFES.
Le HP en fibre de verre, comme l'a précisé André, me semble fragile.
Un d'eux était fendu et je l'ai réparé à la cyanolite comme conseillé par MOCA AUDIO.
Je dois avouer ma surprise sur le tarif de vente à l'époque en imaginant la somme de travail de couler du béton/plâtre dans une coque en polyester, appliquer une laque, fabriquer des pavillons en caoutchouc, modifier des tweeter, faire fabriquer des hp sur cahier des charges, fabriquer un évent en liège, plaquer les HP sur une base en feutre ......
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les HP sont fixés sur mes théorème: comment ils tiennent avec des tiges filetées inversées qui ne sont pas prises dans la caisse et ou le HP est en "compression" avec cette pièce épaisse de feutre
Il ne calculaient pas pour obtenir la marge maximale.
Sans doute une autre époque car ce produit, vendu en 2015, combien couterait t'il ??
Sans doute pas 3 SMIC comme à l'époque bien que ça représente déjà une sacré somme.
Ca change de caisse en bois avec des HP de série, un filtre sur circuit imprimé.
C'est pas la performance que je juge mais le produit qui correspond à une vrai philosophie pour cette marque qui à véritablement poussé ses idées au maximum de ce qu'ils pouvaient faire dans une démarche industrielle.
A++
Philippe