Index du forum
M
e
n
u

Leedh Elfe

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Leedh Elfe

Message #21 par hornman » 07 Fév 2011 à 22:06

Merci pour ce banc d'essai  :wink:
C'est effectivement le genre d'enceinte à garder, car on ne trouve plus aujourd'hui ce concept et cette dynamique sur les enceintes colonnes 2 voies.
Pour le rendement je suis un peu dubitatif, leurs appareils étaient vraiment en panne ...
La réalité est plus proche de 92dB, ce qui est déjà plus qu'honorable pour un 20cm.
Amusante cette courbe de réponse, au moins il ne lissait pas la mesure  :cheesygrin: c'est d'ailleurs assez proche de la mesure que j'en ai fait, mais quand même plus linéaire que ça en dessous de 1kHz.
hornman
10 watts
10 watts

Message #22 par vintage » 13 Fév 2011 à 11:34

J'aime beaucoup ces enceintes, écoutées en...85 environ chez Présense audio conseil à Paris 14è, 12000F et associé à de l'electrocompaniet, un bon souvenir.
Ne descendent pas très bas mais c'est assez impactant.

J'en verrai bien une paire dans mon Panthéon de mes madeleines de Proust  :mrgreen:  :wink:
vintage
100 watts
100 watts

Message #23 par Meric6 » 17 Fév 2011 à 23:22

Merci pour ce banc d'essai, qui m'a rappelé... mes quinze ans! J'achetais tous les mois cette revue, avant de découvrir la NRDS, et c'est sans doute ce numéro qui m'a fait connaître les Elfes; je vis avec depuis plus de vingt ans, et n'envisage pas de m'en séparer.
Pour ce qui est du rendement, je n'ai aucun document sous la main pour affirmer quoi que ce soit, mais j'ai des souvenirs assez précis, et pour moi, le rendement affiché à l'époque était de 88 db.
Les miennes sont noires, et la laque n'est pas aussi fragile que ce que je craignais; plus de vingt ans après, elles restent vraiment très présentables!
Meric6
Nouveau
Nouveau

Message #24 par michelS » 09 Avr 2015 à 11:16

Salut ,

En cas de pépins , les hp ne sont plus trouvables ?

Un peu vieux ce post , mais je les trouve très belle ces vieilles dames  :wink:
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF
michelS
50 watts
50 watts

Message #25 par photo.phil » 09 Avr 2015 à 21:00

non, en cas de pépins les HP ne sont plus trouvables. c'était des HP fait par Focal pour LEEDH avec une membrane de fabrication LEEDH.

mais si tout fonctionne, il n'y a pas de raison de claquer les HP en utilisation normale.

par contre le tweeter lui est encore trouvable (Audax TW014**)
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #26 par FAYET » 09 Avr 2015 à 21:29

Bonsoir,
Possesseur d'ELFE j'ai trouvé ça qui pourra dépanner au cas ou.

Après m'être renseigné auprès du SAV FOCAL, voici leur réponse;

Bonjour Monsieur,

Pouvez-vous nous expédier, à l’adresse indiquée dans notre signature, votre HP 8MF1 défectueux nous le réparerons par remembranage (changement complet de l’équipage mobile : suspension, membrane, speeder et bobine) ce qui consiste à une remise à neuf de votre HP. Noter que le jonc de suspension ne sera plus en mousse mais en Butyl.

Tarif remembranage 8MF1 : 150€ TTC/unité + port 14.74€ TTC ( expédition par TNT – France uniquement)
Merci de noter que nous demandons un règlement par avance ( chèque : Focal SAV) à joindre à votre envoi.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Focal-JMLAB
Service Après Vente
108 rue de l’Avenir
42353 LA TALAUDIERE
http://www.focal.com
Tel : 04-77-43-57-00
Permanence tel du lundi au jeudi de13h30 à 17h00, vendredi de 13h30 à 16h30

Voilà, tu as les infos: c'est réparable mais pas avec la même membrane.
A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 11 Avr 2015 à 08:56, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #27 par photo.phil » 09 Avr 2015 à 22:04

c'est gentil de leur part de réparer les HP et c'est très louable de leur part.

mais avec ce HP, tes Elfe ne valent plus rien, car ça n'a plus rien à voir avec les membranes en fibre de verre d'origine. le rendu sera différent et ce sera encore plus bizarre avec un seul, il faudrait faire les deux.

souvent la panne vient des petits fils qui relient le connecteur à la bobine (fil blanc) il casse en vieillissant. j'ai déjà réparé quelques focal comme ça. sinon, ça peut être la bobine coupé par effet fusible lors d'un sursaut de puissance et c'est aussi quelque fois réparable.

en tout cas, c'est pas le genre d'enceinte à acheter en panne et pas celles qui servent non plus pour la boum de l'année.
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #28 par FAYET » 09 Avr 2015 à 22:32

Il est vrai que je crains le jour ou les HP seront HS. :cry:

J'aime beaucoup ces enceintes, leur conception, le son, le choix du concepteur.

Je viens d'acquérir des LEEDH Théorème que j'apprécie aussi beaucoup.
Ces dernières étant plus pointues à faire fonctionner que l'ELFE.

J'espère pouvoir écouter une jour le modèle Ether.

A++
Philippe
Dernière édition par FAYET le 11 Avr 2015 à 08:57, édité 1 fois.
FAYET
100 watts
100 watts

Message #29 par castellu » 10 Avr 2015 à 13:44

Hello Philippe,
j'ai eu ces enceintes pendant très longtemps, achetées chez Présence RG et livrée en Citroën break par Gilles Millot en personne un WE :biggrin:
Très bons souvenirs, notamment avec un Electro Classe A (que j'ai toujours...), ML6A et Goldmund Studietto + Koetsu Black.
J'avais même acheté la base Sicomin spécialement dessinée pour elles (en carbone/kevlar, très efficace mais chère !).
Seul le câble Leedh m'a laissé un souvenir disons mitigé...

PS : un ami a très bien connu G. Millot à l'époque où celui-ci était concepteur chez Audax, il lui a fait réaliser d'ailleurs un proto de coax 13 cm (superbe de musicalité), avec au centre le tweeter Audax identique à celui utilisé sur les Elfe, mais sans le pavillon. A ce propos, mon ami lui avait suggéré de le percer en son centre avec trou de petit diamètre, pour le décompresser et ainsi supprimer une petite résonance que l'on retrouve sur les Elfe dans le haut : il parait que c'est efficace ! G. Millot l'a fait sur certaines séries par la suite parait-il. Sur les miennes (noires...) il y avait juste un point de peinture sur le fond du tweeter, justement pour contrer cette petite résonance de membrane...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #30 par photo.phil » 10 Avr 2015 à 21:16

j'ai retrouvé aussi de la graisse silicone, sur le pourtour de la membrane du petit tweeter, encore un petit truc certainement pour amortir des résonances.

Gilles Millot à fait un travail vraiment extraordinaire sur ces enceintes, le design, la conception, les HP, l'amortissement, il faut le reconnaitre, mais perso, je n'ai pas réussi à les aimer ces LEEDH.

j'ai pourtant préféré les Théorème au Elfe, que j'ai trouvé plus cohérentes un fois avoir modifié le filtrage, mais elles ne sont pas restées, malgré un médium intéressant, ce sont les extrêmes que je trouvait moins intégrés.

un petit retour pour ceux que ça intéresse : LEEDH ELFE       ou      LEEDH THEOREME

et comme j'ai bien aimé le médium, j'ai bricolé autour de ça :

Phil

photo.phil
500 watts
500 watts

Message #31 par M.Big-net » 10 Avr 2015 à 21:27

Bonsoir,

Les enceintes de Gilles Millot dans la marque Leedh, m'ont plongé immédiatement dans une autre écoute dans les années 80'. Je connaissais sur le bout des doigts JBL, Altec, Cabasse, Jean Marie Reynaud. Mais les premières Leedh entendues étaient les Théorème dont la forme m'ont étonnés surtout un coffret inerte sans résonance et image stéréophonique jamais entendu en auditorium (les autres boutiques pratiquaient le multi switch entre une vingtaine de paires d'enceintes un vrai étouffoir à micro-détails.
Je reviens sur ces Théorème alimentées par un simple mais très musical petit ampli Nytech avec la classique Réga planar 3 + cellule dynavector. Je suis bien resté deux heures à les écouter mais le vendeur ne me croyait pas capable de les acheter et a préféré proposer ce système à mon ami qui a plus de vingt ans que moi et m'avait pris pour un adolescent. :sad:
Mais depuis cette écoute, j'ai continué à recherché cette magie d'une reproduction sans le son de coffret et heureusement aujourd'hui le problème est résolu.
Le petit regret est que la marque Leedh n'a pas continué sur ce type d'enceintes, car mes préférés de cette marque sont les Aura II en bi-amplification de mémoire il s'agissait de deux amplis NAD 2155 + pré 1020 (bien qu'en matière de pré il y avait nettement mieux) sur un lecteur Leedh que de beaux moments d'écoute sur ces belle colonnes, les gens étaient scotchées sur les impacts de timbales étaient d'une violence hallucinante !
Bref ce sont des produits très bien conçus qui n'ont pas vraiment pris de rides en matière de restitution. J'ai toujours une petite place dans mon coeur pour ces légendes.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #32 par Nicodimdom » 11 Avr 2015 à 00:08

On n'a pratiquement (et de manière réaliste) rien fait de mieux depuis toutes ces Aura, Elfe, Théorème...  
J'en ai de super souvenirs d'écoute.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #33 par FAYET » 11 Avr 2015 à 09:24

castellu » Hier à 12:44 a écrit:Hello Philippe,
j'ai eu ces enceintes pendant très longtemps, achetées chez Présence RG et livrée en Citroën break par Gilles Millot en personne un WE :biggrin:
Très bons souvenirs, notamment avec un Electro Classe A (que j'ai toujours...), ML6A et Goldmund Studietto + Koetsu Black.
J'avais même acheté la base Sicomin spécialement dessinée pour elles (en carbone/kevlar, très efficace mais chère !).
Seul le câble Leedh m'a laissé un souvenir disons mitigé...

PS : un ami a très bien connu G. Millot à l'époque où celui-ci était concepteur chez Audax, il lui a fait réaliser d'ailleurs un proto de coax 13 cm (superbe de musicalité), avec au centre le tweeter Audax identique à celui utilisé sur les Elfe, mais sans le pavillon. A ce propos, mon ami lui avait suggéré de le percer en son centre avec trou de petit diamètre, pour le décompresser et ainsi supprimer une petite résonance que l'on retrouve sur les Elfe dans le haut : il parait que c'est efficace ! G. Millot l'a fait sur certaines séries par la suite parait-il. Sur les miennes (noires...) il y avait juste un point de peinture sur le fond du tweeter, justement pour contrer cette petite résonance de membrane...

B r u n o

Bonjour Bruno,
Tu m'auaris dit ça à l'époque j'aurais râlé  :cry:  :cry:
J'étais étudiant et sans un rond je regardais l'ELFE le matin en me rendant à mes cours et le soir en rentrant.
Et rien en poche pour m'en offrir une paire.

J'ai bouclé la boucle en achetant les  2 ou 3 trucs qui m'ont fait réver à cette époque: un D70 MKII ARC, une paire d'ELFE et une paire de Théorème.

Et surprise, j'aime toujours autant ces 3 objets.
L'ELFE est moins capricieuse que la Théorème.
La première est excellente avec le D70, mais la Théorème pas du tout.
Cette dernière va très bien avec un petit push de 6V6 que j'ai concocté et ma copie de l'ARC SP10.

Les qualités me rappellent les enceintes à HR sur les violons ou les chambres de compression sont si à l'aise.
A ma grande surprise elles sont équilibrées et les tweeters sont surprenants.
Toute proportions gardées, ils sont dans la famille de l'oeil de chat de mes JBL L220, je dis bien toutes proportions gardées.
Je possède une paire de tweeter en spare avec un point de peinture mauve mais dont la référence n'est pas celui des ELFES.

Le HP en fibre de verre, comme l'a précisé André, me semble fragile.
Un d'eux était fendu et je l'ai réparé à la cyanolite comme conseillé par MOCA AUDIO.

Je dois avouer ma surprise sur le tarif de vente à l'époque en imaginant la somme de travail de couler du béton/plâtre dans une coque en polyester, appliquer une laque, fabriquer des pavillons en caoutchouc, modifier des tweeter, faire fabriquer des hp sur cahier des charges, fabriquer un évent en liège, plaquer les HP sur une base en feutre ......

Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les HP sont fixés sur mes théorème: comment ils tiennent avec des tiges filetées inversées qui ne sont pas prises dans la caisse et ou le HP est en "compression" avec cette pièce épaisse de feutre :evil:

Il ne calculaient pas pour obtenir la marge maximale.

Sans doute une autre époque car ce produit, vendu en 2015, combien couterait t'il ??
Sans doute pas 3 SMIC comme à l'époque bien que ça représente déjà une sacré somme.

Ca change de caisse en bois avec des HP de série, un filtre sur circuit imprimé.
C'est pas la performance que je juge mais le produit qui correspond à une vrai philosophie pour cette marque qui à véritablement poussé ses idées au maximum de ce qu'ils pouvaient faire dans une démarche industrielle.

A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #34 par Jubilator » 11 Avr 2015 à 23:48

Ce lien intéressant sur les Elfe :
http://bluesteeleyes.free.fr/La_HiFi_vi ... _Elfe.html

Et mon grain de sel, sur la mise en œuvre : les Elfe peuvent changer du tout au tout selon la façon dont on les installe. Chez moi, les planches à découper en bambou de chez Casa (13 euros pièce, une ruine !) ont permis de récupérer tout le grave qui fichait le camp dans le plancher. J'ai encore des petites idées à expérimenter, mais déjà le résultat me convient bien comme ça.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #35 par Phil » 12 Avr 2015 à 18:52

Aucune idée du montage sur les Leedh mais sur mes enceintes en staff DIY, j'avais simplement utilisé des chevilles caoutchouc, ce qui virtuellement permet de dire que le vissage de ne se fait pas directement dans le corps de l'enceinte.

Esthétiquement (forme et finitions laques) , cette Leedh me fait penser au Elipson 1303 sorties en 1974.
http://www.passion-elipson.com/cabassef ... 1303_8.jpg
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #36 par claude_m4 » 12 Avr 2015 à 20:05

Bonsoir

j'ai eu l'occasion de rencontrer Gilles Millot l'année dernière ,il me disait que sa dernière création ,point du vue écoute (entendons nous bien ) n'était pas très éloignée d'un système a haut rendement .

j'ai toujours trouvé ses créations atypiques par rapport au reste de la hifi , toujours innovantes et méritant le détour ;et c'est de plus quelqu'un de très sympathique.

bonne soirée

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #37 par Nicodimdom » 14 Avr 2015 à 13:13

Claude,  toi qui les as écoutées, ses dernières enceintes avant-garde, tu es d'accord avec sa remarque?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #38 par claude_m4 » 19 Avr 2015 à 09:53

Bonjour Dominique

pour ce qui est de la scène sonore et des timbres ,je dirai moui ... concernant la "matière" dans le médium le grave d'un système h.r et le sien ,la pour moi non

mais il aurait fallu discuter beaucoup plus longuement sur ce sujet et donc rentrer beaucoup plus dans les détails pour comprendre sur quels critères il se base, pour comprendre son analyse.

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #39 par Nicodimdom » 20 Avr 2015 à 21:08

OK. Merci.
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #40 par lavoi » 23 Avr 2015 à 09:19

J'espère pouvoir écouter une jour le modèle Ether.

J'ai entendu la toute la gamme à l'époque. L'Ether 2 était ma préférée.
Merveilleuse enceinte!  Elle avait plus d'ampleur que l'Elfe.
lavoi
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes