09 Avr 2015 à 15:15
09 Avr 2015 à 15:19
PS4 » 09 Avr 2015, 13:42 a écrit:Gergiev on adore le détester (diva, ne bosse pas, etc.). Personnellement je ne connais pas suffisamment ses enregistrements pour avoir une opinion. Ce sont des retours sur ce disque qui m'intéressent ; tu ne l'aimes pas a priori, mais comme tu ne l'a pas écouté...
09 Avr 2015 à 16:47
PS4 » 09 Avr 2015, 13:42 a écrit:Ce sont des retours sur ce disque qui m'intéressent ; tu ne l'aimes pas a priori, mais comme tu ne l'a pas écouté...
10 Avr 2015 à 09:50
26 Avr 2015 à 11:24
26 Avr 2015 à 20:17
26 Avr 2015 à 23:18
27 Avr 2015 à 10:16
amadeus a écrit:C'est le coffret Richter de 18 CDs ?
27 Avr 2015 à 19:11
27 Avr 2015 à 21:12
27 Avr 2015 à 21:20
29 Avr 2015 à 23:57
30 Avr 2015 à 11:18
PS4 » 26 Avr 2015, 19:17 a écrit:Richter vs. Richter dans Beethoven... Pour moi pas photo.
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PS4 » 27 Avr 2015, 20:20 a écrit:Pendant des années on a eu tendance à jouer Chopin comme si c'était de la guimauve. Pollini était de ce point de vue intéressant car il proposait une option diamétralement opposée. Disons que l'on peut jouer avec le curseur et corriger cet "excès" (bienvenu en son temps) si l'on trouve ça un peu froid.
Chacun prend son plaisir comme il veut. Personnellement je préfère les Valses et les Nocturnes...
30 Avr 2015 à 12:58
Pseudo » 09 Avr 2015, 15:47 a écrit:Eh! bien maintenant, c'est fait (du moins en partie, sur Q).
C'est une interprétation "efficace" avec une bonne mise en place. Les cuivres sont très bien, ce dont le chef a tendance à abuser. Dans l'introduction du premier mouvement, il se permet des variations de tempo bien étonnantes. Pour moi, rien n'accroche, dans tous les sens du terme. je ne trouve ni la précision de Boulez, avec pas mal de sauvagerie, bien étonnante de la part de ce chef, ni le raffinement de Anima eterna dirigé(e) par Immerseel (sur instruments "d'époque").
lcartau a écrit:Ton retour m'intéresse. Bien que l'on imagine quand même que l'énergie du premier enregistrement dans un concerto est un énorme avantage sur la maturité du second. A titre personnel, j'adore les enregistrements "tardifs" dans les sonates et surtout dans Schubert.
30 Avr 2015 à 13:56
30 Avr 2015 à 18:41
PS4 » 30 Avr 2015, 11:58 a écrit:J'ai écouté hier soir. Ca m'a terriblement ennuyé. Je rejoins donc ton avis.
PS4 » 30 Avr 2015, 11:58 a écrit:Un point liminaire : j'adore généralement ce que fait Munch, même qd il en met un peu à côté. Cette dilection parfois coupable doit donc conduire à relativiser (en partie) le jugement que je peux émettre. Pour résumer je dirais : plus de vie dans la version Boston de 1960 ; plus "cadré" dans la version Eschenbach de 1988 (alors que paradoxalement il s'agit d'un Live). La seconde version est très belle, maitrisée presque apaisée et d'une certaine manière plus dense que celle de 1960. Par contre il lui manque cette jubilation intérieure propre à la rencontre de deux tempéraments explosifs, qui plus est dans un contexte très spécial (les notes de pochette sur les conditions de l'enregistrement sont de ce point de vue révélatrices). Assez étrangement j'ai trouvé qu'il y avait parfois des accents quasi mozartiens dans la version Boston, ce que je déteste habituellement dans les interprétations de Beethoven. Mais là ça passe... Une version enthousiasmante et complexe tout à la fois donc.
30 Avr 2015 à 19:13
Pseudo a écrit:La version de 1988 recèle un autre paradoxe: un soliste accompagné par un orchestre dirigé par un ancien pianiste!
30 Avr 2015 à 21:36
01 Mai 2015 à 10:11