Index du forum
M
e
n
u

Pb de lecture avec Itunes

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Pb de lecture avec Itunes

Message #81 par Vanel » 18 Avr 2015 à 18:20

Kaneda a écrit:Et maintenant attends une panne sur ton iPod en viens nous raconter la suite  :wink:
Tu m'expliques comment fonctionnera la garantie d'Apple ?

Cela, je t'assure qu'ils s'en cognent.
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Vanel
100 watts
100 watts

Message #82 par C@rTmAnnn » 18 Avr 2015 à 18:24

Je te dis que ça fonctionne sans JailBreak mais que c'est encore mieux/pire avec

Pour info le JailBreak est réversible

Et les majors vendent encore des disques rassure toi sur ce point
Ceux qui sont lésés sont plutôt les artistes, enfin je pense  :wink:

Ps : essai d'importer un titre dans iTunes et fait le test
Ps2: Apple n'est pas si fermé que cela vu qu'on peut choisir d'autres logiciels que les leurs et y'a même des émulateurs Windows pour mac depuis zion :wink:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #83 par mkl » 18 Avr 2015 à 18:25

Kaneda » 18 Avr 2015, 18:11 a écrit:Mais moi je parle de l'industrie de la musique pas de celui de l'informatique.
En quoi le piratage les fait vivre ?

Quelqu'un a dit que le piratage fait vivre l'industrie de la musique? Ca lui a plutôt coûté bonbon.
Elle essaye juste de s'adapter à la nouvelle situation créée par le P2P en proposant des fichiers payants, consciente que les gens préfèrent avoir des Go de fichiers musicaux que des étagères de disques et que, peut-être, il reste suffisamment de gens qui seront encore prêts à payer pour écouter de la musique.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #84 par Kaneda » 18 Avr 2015 à 18:29

Vanel » 18 Avr 2015, 17:19 a écrit:En terme de retombée économique directe , rien, hélas et bien sûr. Mais il y a probablement des gens qui achètent un cd après avoir entendu un mp3 d'un artiste. En fait, j'en fais partie. Ceci étant dit, quand tu prends un abonnement chez qobuz, même le plus cher, je ne suis pas certain ( et j'en suis même sûr) que les artistes touchent beaucoup, mais ils touchent, c'est un fait.

Cela c'est pour l'aspect économique.

Mais tu peux quand même admettre pour que des millions - oui oui je dis bien million- de musiciens, ce compris les amateurs même très amateurs, la dématérialisation leur offre une opportunité de diffusion inimaginable il y a encore quelques années. Et cela, c'est tout bon pour la musique ...au sens large du terme, je veux dire, qui ne doit pas nécessairement rentrer dans tes goûts ou les miens.

Euh ?... Comment dire ? C'est précisément ce que je pense aussi. Tu aurais dû lire le début du fil juste pour savoir de quoi on parlait  :wink:
Je fais partie de ceux qui sont convaincus de l'intérêt de cet accès facilité à la musique.
Je rappelle juste qu'avec Jérôme et Corintin nous parlions de la qualité musicale des solutions dématérialisée. Corentin estime de sont côté que des solutions bien mises en oeuvre permettent aujourd'hui d'atteindre le niveau qualitatif du CD et du LP. Je fais partie de ceux qui estiment qu'aujourd'hui la démat a atteint au moins le niveau d'un lecteur CD de moyen de gamme.
D'où l'idée de Jérôme d'organiser une rencontre pour essayer de définir quelques solutions dématérialisée simples et qualitatives.
De son côté PP65 insiste sur le fait que le dématérialisé c'est le piratage  :eek:  Certains se sont crus obligés d'abonder dans son sens et depuis le fil a dérivé sur le piratage ce qui n'est vraiment pas le sujet mais permet à des "opposants" systématiques au dématérialsé d'essayer d'argumenter contre la démat.
Voilà un court résumé du fil à toute fin utile  :wink:

Ca serait bien de revenir au coeur du sujet: quelles solutions simples mettre en oeuvre pour atteindre un niveau qualitatif à hauteur d'un lecteur CD de moyen de gamme (CAD ce que la plupart des membres du forum possède  :wink: )

-- 18 Avr 2015, 17:30 --

mkl » 18 Avr 2015, 17:25 a écrit:Quelqu'un a dit que le piratage fait vivre l'industrie de la musique? Ca lui a plutôt coûté bonbon.
Elle essaye juste de s'adapter à la nouvelle situation créée par le P2P en proposant des fichiers payants, consciente que les gens préfèrent avoir des Go de fichiers musicaux que des étagères de disques et que, peut-être, il reste suffisamment de gens qui seront encore prêts à payer pour écouter de la musique.

Nous sommes bien d'accords  :wink:

-- 18 Avr 2015, 17:32 --

Vanel » 18 Avr 2015, 17:20 a écrit:Cela, je t'assure qu'ils s'en cognent.

Jusqu'à la panne.
Tu connais les chiffres du SAV d'Apple ?
Tu devrais t'y intéresser, c'est instructif et vachement intéressant pour pouvoir ne pas appliquer une garantie sur du matériel défectueux  :cheesygrin:
Tu me rappelles combien coûtent un iPhone, iPod ou iPad ? Ca fait cher le risque je trouve.

Bon allez, je retourne écouter Qobuz. Pour le prix d'à peine plus d'un CD par mois, je peux écouter tout ce que je veux en qualité CD.
Vous je ne sais pas mais moi je trouve ça fantastique. Qui aurait imaginé cela il y a quelques années encore ?
Le plus drôle c'est que lorsque j'en parlais à mes amis chez Apple, personne ne croyait à ce marché  :cheesygrin:
Aujourd'hui, leur portefeuille d'action a explosé  :wink:
Dernière édition par Kaneda le 18 Avr 2015 à 18:36, édité 1 fois.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #85 par C@rTmAnnn » 18 Avr 2015 à 18:34

Heu pp65 n'a pas dit cela(voir mon 1er post) c'est toi qui a fait ce raccourci :wink:

Après la dématérialisation existe depuis longtemps mais ne commence à être de qualité que depuis les formats hd et lossless

Perso la démat n'est qu'un outil de plus pour écouter de la zik :cool:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #86 par PP_65 » 18 Avr 2015 à 19:19

C@rTmAnnn » 18 Avr 2015, 15:50 a écrit:@ kaneda
Je ne pense pas que ce soit ce qu'on ait essayé de te dire
Seulement que le téléchargement massif (souvent illégal) à permis la vulgarisation de la dématérialisation

Du moins je le comprend dans ce sens. .....

Mais donc tu n'aurais jamais rien piraté ???
Jamais fais une k7 du vinyle d'un pote par exemple ou même un copie cd

Si c'est le cas bravo :wink:

Il n'y avait aucune façon de le comprendre ; mais les choses les plus simples sont parfois difficiles à assimiler .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #87 par C@rTmAnnn » 18 Avr 2015 à 19:22

:mrgreen:

:arrowr:
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #88 par PP_65 » 18 Avr 2015 à 19:26

Kaneda » 18 Avr 2015, 16:52 a écrit:Et tu m'expliques comment on met de la musique piratée sur un appareil Apple ?  :eek:
Sérieusement, tu as déjà essayé ?
Tu connais un peu le système Apple ?
Tu devrais étudier leur modèle économique qui ne favorise vraiment pas le piratage  :wink:

http://www.copytrans.net/copytransmanager.php
et même avec iTunes tu mets ce que tu veux comme mp3s dans un iPod .
J'ai parlé d'un ampli Marantz  surprenant ( pour le prix ) , on peut y connecter un ordi comme une clé USB et plein d'autres marques proposent des modèles similaires , le modèle économique du hardware a intégré le piratage .

-- 18 Avr 2015, 18:38 --

Pour le prix d'à peine plus d'un CD par mois, je peux écouter tout ce que je veux en qualité CD.
Vous je ne sais pas mais moi je trouve ça fantastique. Qui aurait imaginé cela il y a quelques années encore ?
Le plus drôle c'est que lorsque j'en parlais à mes amis chez Apple, personne ne croyait à ce marché  :cheesygrin:
Aujourd'hui, leur portefeuille d'action a explosé  :wink:

Je ne pense pas que les musiciens trouvent cela fantastique ;  si cela ne concernait que les majors , je ne me ferais aucun soucis mais quand je vois un label comme Leo Records qui , tous les ans, solde ses CDs à 2 £ , je me dis qu'il y a bien toute une génération qui a pris l'habitude de ne pas payer pour de la musique et qu'en conséquence , le renouvellement d'un public plus apte à écouter autre chose que du mainstream ne se fait pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #89 par alaingob » 18 Avr 2015 à 19:43

Kaneda a écrit::eek:  Sans craquer le firmware des iPod, iPhone, iPad et autres ???
simplissime, iTunes importe importe quel fichier, ensuite tu transferts sur ton i-machin.

Lorsque tu empruntes un CD a ta médiathèque ou a un pote, tu penses que iTunes n'est pas en mesure de vérifier si tu en es le propietaire.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

Message #90 par PP_65 » 18 Avr 2015 à 20:23

Sur mon iPod , j'ai des CDR ( tirés à 5O exemplaires)  de MV & EE que j'ai rippés avec EAC , iTunes n'a pas bronché lorsque je l'ai utilisé pour les transférer dans le baladeur .
Bon, sur ce , je vais voir ( et écouter) Marc Ducret et ensuite ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #91 par Frankzappera » 18 Avr 2015 à 20:49

Kaneda » 18 Avr 2015, 14:02 a écrit:Tu penses donc aussi que la dématérialisation c'est du piratage ?  :eek:
Ta "prise de position" est juste risible.
Un coup à gauche, un coup à boite pour te donner un semblant de neutralité ? tu es habitué à te mouiller toi.
Par ailleurs tu ne trouveras aucune ligne de ma part pour nier le piratage.
JE N'AI JAMAIS DIT CA... Je dis juste que ça n'a rien à voir avec la dématérialisation.
Décidément, les manipulations sont une habitude bien ancrée chez certains...
C'est avec des prises de position comme la tienne qu'on bloque toute discussion sur la dématérialisation.

Quel cinéma tu nous fait!  :cheesygrin:

Il ne s'agissait pas de développer ce que je pense du sujet, mais de pointer ton attitude aussi grotesque qu'agressive.

En outre, je remarque que d'un côté, tu dis ne pas nier le piratage, mais de l'autre, tu nies que cela ait quoi que ce soit à voir avec la dématérialisation. Subtile nuance qui demanderait à être explicitée. Sans doute n'as-tu pas remarqué que les pirates contemporains utilisent une connexion internet, un ordinateur et tout plein de DD amovibles, pour télécharger illégalement des giga-octets de musique, ou des films. Mais ça n'a aucun rapport avec la dématérialisation...  :biggrin:

Soi dit en passant, je connais pas mal de gens qui téléchargent à gogo. Il n'est pas question, ici, de les condamner. De là à faire comme si le matériel dédié à la démat n'avait pas largement contribué à rendre attractif ce mode de consommation. Soyons sérieux... d'autant que tu ne sembles pas connaître ton sujet: même sur un aïe-truc, il y a moyen de télécharger des contenus illégaux. Ma propre fille sait le faire. Et apparemment, elle est loin d'être la seule.  

Enfin, j'avoue m'interroger sur ta tirade indignée à propos d'hypothétiques manipulations de ma part. Serais-je l'un des acteurs d'une sorte de complot visant à dénigrer la dématérialisation? En quoi cela pourrait-il bloquer toute discussion? Ne serais-tu pas légèrement paranoïaque et bien plus manipulateur que je ne saurais l'être?

Bref, respire un peu, détends-toi, tout cela n'a rien de grave. Et ce n'est pas en pinaillant ou en usant de moult raccourcis pour noyer le poisson, que tu modifieras cette réalité qui manifestement, te pose problème. Les messages précédents indiquent clairement que ton point de vue relève d'un certain aveuglement, ou peut-être d'une forme de naïveté.

PP_65 a écrit:Sur mon iPod , j'ai des CDR ( tirés à 5O exemplaires)  de MV & EE que j'ai rippés avec EAC , iTunes n'a pas bronché lorsque je l'ai utilisé pour les transférer dans le baladeur .
Bon, sur ce , je vais voir ( et écouter) Marc Ducret et ensuite ...

N'en rajoute pas! Déjà que tu fais partie du complot anti-dématérialisé! Kaneda va finir par péter un câble... USB.  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #92 par reglisse » 18 Avr 2015 à 20:54

Attention, 2 ou 3, la câble USB  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #93 par babaas » 18 Avr 2015 à 20:56

PP_65 » 18 Avr 2015, 18:26 a écrit:Je ne pense pas que les musiciens trouvent cela fantastique ;  si cela ne concernait que les majors , je ne me ferais aucun soucis mais quand je vois un label comme Leo Records qui , tous les ans, solde ses CDs à 2 £ , je me dis qu'il y a bien toute une génération qui a pris l'habitude de ne pas payer pour de la musique et qu'en conséquence , le renouvellement d'un public plus apte à écouter autre chose que du mainstream ne se fait pas .

Ton jugement commence à dater un peu, si je peux me permettre.
Aujourd'hui, il n'y a plus de corrélation entre écouter de la musique et acheter des CD. Et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de public pour écouter autre chose que du mainstream. Au contraire.
Les jeunes naviguent, et sont tout aussi curieux qu'avant. De plus, grâce au net, il est, aujourd'hui, beaucoup plus facile de découvrir des artistes qui sortent du cadre "mainstream". Suffit que les musiciens diffusent.
Concernant les musicos et leurs revenus, il est temps d'envisager une nouvelle formule.
babaas
500 watts
500 watts

Message #94 par Kaneda » 18 Avr 2015 à 21:42

Et tout ça pour continuer à sortir du vrai sujet: Oui ou non la dématérialisation est-elle enfin au niveau qualitatif d'un lecteur CD et/ou d'un LP ?
Que d'énergie et d'agitation pour ne pas avoir à reconnaitre l'évidence...
On me répond la dématérialisation c'est du piratage suis finalement... Peut-être que non... Sidérante mauvaise foi.
Quand aux leçons de morales sur le piratage, ça me fait hurler de rire  :cheesygrin:
Savez vous qui pirate le plus de logiciels en France et en toute bonne conscience ?...

Mais attention, là je met le feu au forum  si j'en dis plus :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #95 par ZORGL » 19 Avr 2015 à 01:52

C@rTmAnnn » 18 Avr 2015, 15:50 a écrit:Jamais fais une k7 du vinyle d'un pote par exemple ou même un copie cd
wink:

Juste pour essayer de détendre.. (vieille ode au piratage sur K7...... )
Z

bow wow wow: c30 c60 c90 go !

Every day I get a brand new show
Off TV record and radio
I breeze with the sleaze on my cassette
'Cause I got the affirmative

C30 C60 C90 Go
C30 C60 C90 Go
C30 C60, C30 C60 C90 Go
30 60 90 Go

A bit bam-boogie and a booga-rooga
My cassette's just like a bazooka
A bligger, a blagger, a blippity-blop
Well, I'm going down to the record shop

Yeah, and the boss said, "LP, single, picture cover or plain
I've got all the hits and all the big names
I've got biggest discounts in my store
If you buy three records, I'll give you four"

C30 C60 C90 Go
Off the radio, I get a constant flow
Hit it, pause it, record it and play
Turn it, rewind and rub it away

C30 C60 C90 Go
C30 C60 C90 Go
C30 C60 C90 Go
C30 C60, C30 C60 C90 Go
30 60 90 Go

It used to break my heart when I went in your shop
And you said my records were out of stock
So I don't buy records in your shop
Now I tape them all 'cause I'm 'Top Of The Pops'

Yeah, now I got a new way to move
It's shiny and black and don't need a groove
Now I don't need no album rack
I carry my collection over my back

C30 C60 C90 Go

Policeman stopped me in my tracks
Said, "Hey you, you can't tape that
you're under arrest 'cause it's illegal"
So I shoved him off and blew his whistle

I'm a pirate and I keep my loot
So I blew him out with my bazooka

C30 C60 C90 Go

You're rich enough to have a record collection
I'll bring my bazooka 'round for inspection

Sometimes it better get hit twice as fast
So I press my playback to make it last
I breeze with the sleaze on my cassette
I've got the affirmative

C30 C60 C90 Go

30 60 90 Go
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #96 par Toan2 » 19 Avr 2015 à 05:06

PP_65 » 18 Avr 2015, 11:48 a écrit:C'est une opinion construitre par ce que je vois dans mon entourage :
-aucun jeune n'achète de la musique , il sont même très heureux avec le son de YouTube .
-dans mon entourage , j'ai deux amis audiophiles , aucun des deux n'a acheté un seul disque depuis des années . Les seuls qui continuent à payer pour de la musique sont les amis qui sont les plus proches de moi en ce qui concerne les préférences musicales et ils achètent des CDs .

Salut,

N'y voit aucune malice mais :
Le Streaming type Quobuz, Deezer, Tidal etc.., c'est également du "vol" ? C'est la, désagréable, impression que j'ai en te lisant.
Autrement posé : en quoi écouter de la musique proposée sur ce qui -me semble- être des "plateformes légales" serait-il -considéré- (légalement j'entends) comme du "vol" ? (une nouvelle forme d'exploitation, pourquoi pas, mais du "vol" ...).

Toan
Toan2
100 watts
100 watts

Message #97 par PP_65 » 19 Avr 2015 à 10:52

Ton jugement commence à dater un peu, si je peux me permettre.
Aujourd'hui, il n'y a plus de corrélation entre écouter de la musique et acheter des CD. Et je ne vois pas pourquoi il n'y aurait plus de public pour écouter autre chose que du mainstream. Au contraire.
Les jeunes naviguent, et sont tout aussi curieux qu'avant. De plus, grâce au net, il est, aujourd'hui, beaucoup plus facile de découvrir des artistes qui sortent du cadre "mainstream". Suffit que les musiciens diffusent.
Concernant les musicos et leurs revenus, il est temps d'envisager une nouvelle formule.

Tu me fais bien rire avec ton "il suffit que les musciens diffusent" , comme si ce n'était pas le cas ( tu es  déjà allé faire un tour sur Bandcamp ? ) , tu rectifieras aussi le "acheter des CD"' par " payer pour de la musique"  . Je m'en tiens aux faits , quelle peut être la raison pour laquelle un ( ou plusieurs ) label de Jazz moderne aussi reconnu que Leo Records (ou Hat Hut) peine à vendre désormais ? Ceux qui les connaissent depuis plus de 20 ans continuent à payer pour leurs productions , je conjecture juste qu'il n'y a pas renouvellement du public à cause justement de cette diffusion massive de musique gratuite qui encourage peu à la découverte parce que , pour des domaines qui sortent des habitudes culturelles, on a besoin d'être initié , guidé et dans ce supermarché gratuit où tout est accessible,  tout encourage à rester dans son pré carré .
Hier soir , pour Marc Ducret , juste quelques jeunes parce qu'ils avaient été amenés par leurs parents  ;  régulièrement pour les concerts de Rock auxquels j'assiste , très, très peu de jeunes , sauf lorsque ce sont des copains qui jouent et ils ne restent même pas pour le second groupe .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #98 par PP_65 » 19 Avr 2015 à 11:10

N'y voit aucune malice mais :
Le Streaming type Quobuz, Deezer, Tidal etc.., c'est également du "vol" ? C'est la, désagréable, impression que j'ai en te lisant.
Autrement posé : en quoi écouter de la musique proposée sur ce qui -me semble- être des "plateformes légales" serait-il -considéré- (légalement j'entends) comme du "vol" ? (une nouvelle forme d'exploitation, pourquoi pas, mais du "vol" ...).

Toan

Pas de problème , aucune question ne me gène !
Bien sûr , du point de vue légal , je ne peux pas parler de vol au sujet du streaming mais il reste que c'est une offre qui n'est là qu'à cause du piratage et de l'échec de la vente de fichiers ; je dirais même que c'est une offre d'appel car je me demande si,  hors gros vendeurs , les musiciens y trouvent  une réelle  compensation face à baisse des ventes des supports physiques et qu'en conséquence , il ne faudra pas , par la suite, augmenter les tarifs .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #99 par corintin » 19 Avr 2015 à 11:10

PP_65 a écrit:quelle peut être la raison pour laquelle un ( ou plusieurs ) label de Jazz moderne aussi reconnu que Leo Records (ou Hat Hut) peine à vendre désormais ? Ceux qui les connaissent depuis plus de 20 ans...

qui veut la production Leo Records aujourd'hui ?? personne et pour plein de raisons :
- Leo Records ne publie plus rien de vraiment intéressant depuis des années
- déjà à la fin des années 80, le catalogue était très confidentiel car vraiment assez chiant à quelques exceptions
- ils ont quelques rares artistes +- connus des "spécialistes" comme Anthony Braxton (1945), Cecil Taylor (1929) ou Sun Ra (1914), cela date et pour le reste, c'est de l'expérimental dont personne ne veut
- ils sont tellement "has been" (façon années 80) qu'ils ne sont même pas capables d'offrir leur collection en ligne !
alors, c'est comme dans la vie, les plus faibles vont disparaitre sans même faire de bruit.. tu dois être un des seuls sur le forum à citer ces références la sans arrêt !!  tu devrais peut être ouvrir enfin ton horizon musical à autre chose ?? si tu as besoin d'aide, le forum est la pour te soutenir..
corintin
500 watts
500 watts

Message #100 par PP_65 » 19 Avr 2015 à 11:42

Là j'écoute Lee Gamble , je te laisse le soin d'aller voir si ça ressemble à une production Leo ; quant à découvrir des choses , il est évident que tu vas avoir du mal à me conseiller , j'irai même jusqu'à dire que , dans un élan de lucidité, tu sais très bien qui, sur le Vert , en est capable ( et l'a déjà fait) .

"Leo Records ne publie plus rien de vraiment intéressant depuis des années"
Tu es compétent pour dire ce qu'il  a eu "d' intéressant chez Leo" ?  Ivo  Perelman, Matthew Shipp , des gros nuls ? Leo dépassé face à Clean Feed, Relative Pitch , Psi , Emanem , Not Two etc ... ? Il va falloir que tu amènes d'autres munitions que ton inculture pour le prouver .

"c'est de l'expérimental dont personne ne veut" : l'époque est au fascisme de la médiocrité , pour reprendre l'expression de Georges Steiner . Tu remarqueras  que je me posais juste la question du renouvellement d'un public,  par nature,  réduit .

"ils sont tellement "has been" (façon années 80) qu'ils ne sont même pas capables d'offrir leur collection en ligne ! "
Il y a 5 ou 6 ans , bien avant que tu saches ouvrir l'emballage d'un NAS, ils proposaient tout leur catalogue en Flac , je suppose que les ventes n'ont pas suivi .

"c'est comme dans la vie, les plus médiocres vont disparaitre sans même faire de bruit.."

Voir plus haut , c'est la médiocrité qui écrase le reste du moins financièrement , parce que même l'URSS communiste  n'a pas empêché des musciens dont personne ne voulait de créer, Leo s'est d'ailleurs fait connaîre en publiant derrière le rideau de fer leurs enregistrements .
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée