Index du forum
M
e
n
u

Pb de lecture avec Itunes

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Pb de lecture avec Itunes

Message #101 par mkl » 19 Avr 2015 à 11:52

Je crois me souvenir que Joperrot avait fait un post intéressant, il y quelques temps, sur la situation des labels.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #102 par PP_65 » 19 Avr 2015 à 12:48

Oui, et c'était pas terrible .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #103 par lcartau » 19 Avr 2015 à 16:05

Kaneda a écrit:

Et non. JAMAIS !  :wink:
C'est quelque chose que je ne comprends pas pour tout te dire.

Pour le reste, on frise un peu le n'importe quoi !
Comment pouvez vous imaginer le dÃ[emoji767]veloppement d'une technologie qui nÃ[emoji767]cessite d'Ã[emoji767]normes investissements juste parce que des gamins se sont mis à pirater des fichiers ?
Belle mÃ[emoji767]connaissance de la logique Ã[emoji767]conomique des industriels...
Il faut mieux que je n'aille pas plus loin sur le sujet. J'ai assez observÃ[emoji767] les comportements des principaux acteurs sur le marchÃ[emoji767] des nouvelles technologies pendant plusieurs annÃ[emoji767]es pour savoir quoi en penser...
En voir donner des leçons de morale aujourd'hui me fait bondir mais bon...

Le problème de la rÃ[emoji767]munÃ[emoji767]ration des artistes est un autre problème mais il y a des gens très qualifiÃ[emoji767]s sur le forum pour en parler en toute connaissance de cause si ils le veulent. Joperrot par exemple aurait sûrement beaucoup à nous exprimer et/ou à nous apprendre sur le comportement des "majors"

D'un côtÃ[emoji767] les industriels veulent faire du fric avec les nouvelles technologies (donc rien à voir avec l'accès gratuit à la culture que mettent en avant certains  :mrgreen:  et de l'autre, le seul soucis c'est de vendre le travail des artistes en essayant de les rÃ[emoji767]munÃ[emoji767]rer le moins possible.
Au fait, c'est qui les vrais pirates dans ce petit jeu  ?   :wink:

Pour le reste, je me suis contentÃ[emoji767] de parler de ce que j'essaie de connaitre, la dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation sur le plan technique: Comment faire en sorte que cette technologie nous permette d'atteindre voire de dÃ[emoji767]passer les autres sources auxquelles nous sommes habituÃ[emoji767]s.
Cette prÃ[emoji767]occupation n'a strictement rien à voir avec le piratage de toutes sortes.
Peut-on essayer de parler de la dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation sans essayer de la flinguer parce que certains trichent plus grâce à cette technologie qu'avec d'autres ?

Joel, je crois que tous ici essayent simplement de dire que la possibilité de la copie numérique est à l'origine du développement de la dématérialisation comme l'enregistrement des vinyles permit le développement du marché de ma K7.
Le CD est d'ailleurs arrivé sur le marché pour offrir une opportunité de support "parfait et inusable" rappelez-vous.
Le soucis c'est que l'argument ne prend plus. Quand tu as déjà vendu "la perfection" et qu'elle devient reproductible à l'infini gratuitement que veux-tu vendre de plus?

C'est l'origine du problème. Nos controverses byzantines sur le "plus blanc que blanc" n'intéresse personne.

La dématérialisation apparaît donc entre autre comme répondant à une société du tout "gratuit", du plaisir immédiat et de la lassitude. Nous vivons une époque où un opéra n'est plus une œuvre mais un endroit dont éventuellement une minorité extrait un air. Et au sein de cette minorité, une infime partie souhaite l'envisager comme une œuvre.
Personne ne fait un autre constat il me semble...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #104 par lcartau » 19 Avr 2015 à 16:09

Kaneda a écrit:Ah ? Et dans ton "modèle Ã[emoji767]conomique" tu peux nous expliquer comment les industriels peuvent gagner de l'argent ?

La petite niche que reprÃ[emoji767]sente les audiophiles soulève un tout autre problème nous sommes d'accords mais qu'est-ce que ça a à voir avec le dÃ[emoji767]veloppement technologique de la  dÃ[emoji767]matÃ[emoji767]rialisation ?

En vendant des concerts, des produits dérivés et de "l'image": l'homme sandwich vends du Pepsi ou une marque de casque pour jeune à la mode.

La musique n'est plus qu'un "prétexte" secondaire aux actes marchands associés.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #105 par quadro » 19 Avr 2015 à 21:16

L'évolution du secteur de la musique est aussi liée à un détail souvent négligé. A partir des années 60 et avec l'amélioration notable du niveau de vie, les ados vont bénéficier d'argent de poche… 

Avec cet apport nouveau, ce secteur va prospérer avec le succès que l'on sait ! Depuis la donne a un poil changé.

Combien d'ados reçoivent encore de l'argent de poche leur permettant de satisfaire des envies de musique dématérialisée ou pas et de matériel pour l'écouter ?
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #106 par AJMARS » 19 Avr 2015 à 21:26

lcartau » 19 Avr 2015, 15:05 a écrit:La dématérialisation apparaît donc entre autre comme répondant à une société du tout "gratuit", du plaisir immédiat et de la lassitude...

Du pain et des jeux.... la musique entre dans la case "jeux".....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #107 par quadro » 19 Avr 2015 à 21:35

AJMARS a écrit:Du pain et des jeux.... la musique entre dans la case "jeux".....

A plus
André

Assurément ! De toute façon, concernant le pain… y'en a qui vont claquer des dents !
quadro
500 watts
500 watts

Message #108 par mkl » 19 Avr 2015 à 22:02

quadro » 19 Avr 2015, 21:16 a écrit:Combien d'ados reçoivent encore de l'argent de poche leur permettant de satisfaire des envies de musique dématérialisée ou pas et de matériel pour l'écouter ?

Je ne sais pas si cette pratique de l'argent de poche a tant diminué que ça. Ca serait à vérifier.
Ce qui est certains, par contre, c'est que la destination de cet éventuel argent n'est pas la musique. C'est une génération pour qui, très majoritairement, la musique est un truc gratuit. L'argent sert à autre chose qu'à acheter des disques et le smartphone collé dans leurs mains leur permet d'en écouter bien plus qu'on aurait pu rêver le faire à leur âge avec nos walkman.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #109 par quadro » 19 Avr 2015 à 23:04

mkl a écrit:

Je ne sais pas si cette pratique de l'argent de poche a tant diminué que ça. Ca serait à vérifier.

Avec globalement une stagnation des revenus voire une baisse et l'augmentation des prix et des taxes, la diminution doit être sensible. Sans chiffres difficile d'aller plus avant !

mkl a écrit:

Ce qui est certains, par contre, c'est que la destination de cet éventuel argent n'est pas la musique. C'est une génération pour qui, très majoritairement, la musique est un truc gratuit. L'argent sert à autre chose qu'à acheter des disques et le smartphone collé dans leurs mains leur permet d'en écouter bien plus qu'on aurait pu rêver le faire à leur âge avec nos walkman.

Le smartphone est effectivement un ou l'élément central de cette évolution.
quadro
500 watts
500 watts

Message #110 par SudPigalle » 20 Avr 2015 à 07:56

quadro a écrit:Le smartphone est effectivement un ou l'élément central de cette évolution.

Central de cette désolation

JP
SudPigalle
500 watts
500 watts

Message #111 par love_leeloo » 20 Avr 2015 à 08:49

C'est sur que si je n'avais pas la possibilité de télécharger un album par semaine, je n'aurais sûrement pas un ampli dlna et un nas.
love_leeloo
500 watts
500 watts

Message #112 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 10:06

lcartau » 19 Avr 2015, 15:05 a écrit:Joel, je crois que tous ici essayent simplement de dire que la possibilité de la copie numérique est à l'origine du développement de la dématérialisation comme l'enregistrement des vinyles permit le développement du marché de ma K7.
Le CD est d'ailleurs arrivé sur le marché pour offrir une opportunité de support "parfait et inusable" rappelez-vous.
Le soucis c'est que l'argument ne prend plus. Quand tu as déjà vendu "la perfection" et qu'elle devient reproductible à l'infini gratuitement que veux-tu vendre de plus?

C'est l'origine du problème. Nos controverses byzantines sur le "plus blanc que blanc" n'intéresse personne.

La dématérialisation apparaît donc entre autre comme répondant à une société du tout "gratuit", du plaisir immédiat et de la lassitude. Nous vivons une époque où un opéra n'est plus une œuvre mais un endroit dont éventuellement une minorité extrait un air. Et au sein de cette minorité, une infime partie souhaite l'envisager comme une œuvre.
Personne ne fait un autre constat il me semble...

Hors sujet...
Le sujet est de savoir si il est possible d'atteindre la qualité d'un lecteur CD de moyen de gamme avec une solution dématérialisée.
La deuxième question induite c'est de savoir quelles seraient les solutions abordables financièrement et faciles à mettre en oeuvre (accessoirement comment ) ?

Il existe des solutions chères qui permettent d'atteindre ou de dépasser CD et/ou LP mais quelles solutions à prix raisonnables pour des utilisateurs du forum vert ?

D'autres en ont fait un sujet moral sur la relation entre le piratage et le développement de la dématérialisation  :eek:
C'est, de toutes façons, un combat d'arrière garde. La dématérialisation est là que ça plaise ou non.

Revenons au sujet qui  préoccupe les audiophiles et/ou mélomanes que nous sommes: La qualité des solutions dématérialisées...
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #113 par PP_65 » 20 Avr 2015 à 10:37

Tu as déjà vu un fil qui reste concentré sur le sujet initial ? En plus, je pense que la conversation qui pose le problème de la légalité des téléchargments est au coeur du sujet , ça n'aurait aucun sens de dicsuter de cellules si le microsillon n'existait pas et je te rappelle que ma première intervention répondait au fait que Corintintin considère comme rétrograde ( et même un peu demeurée)  toute personne continuant à acheter des CDs ; quant au sujet initial , comment donner une réponse vu le nombre de propositions de matériel sur le marché , vu que les comparaisons sont forcément faussées par la qualité très variable ( purée , le tracteur Garrard) des sources traditionnelles que l'on peut opposer à une solution dématérialisée ? On coupe les cheveux en 4 pour un dixième de gr de VTF ( ce qui me fait assez rire) et il faudrait conclure que LA meilleure source au monde pour lire un DIana Kraal serait un Nas couplé à un Lumin ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #114 par jmp » 20 Avr 2015 à 10:41

Le choix d'une lecture CD ou Vinyle est avant tout un choix d'esthétique sonore. La question intéressante est de savoir si le dématérialisé propose une nouvelle esthétique ou n'est qu'un dépassement du CD.
jmp
50 watts
50 watts

Message #115 par lcartau » 20 Avr 2015 à 10:43

quadro » 19 Avr 2015, 22:04 a écrit:Avec globalement une stagnation des revenus voire une baisse et l'augmentation des prix et des taxes, la diminution doit être sensible. Sans chiffres difficile d'aller plus avant !

Le smartphone est effectivement un ou l'élément central de cette évolution.

Non désolé, mais le pouvoir d'achat et sa stagnation depuis les années 70, notamment si tu étudies la valeur réelle de la somme consacrée aux loisirs , c'est sans lien avec ta théorie de la baisse des moyens des ados. A mon avis, mkI a grandement raison, la cible a simplement changé: un smart phone vaut régulièrement plus de 500€. Aurais tu penser un jour, qu'on aurait payer plus cher un téléphone portable qu'un micro ordinateur?

C'est simplement une priorisation des besoins, et le fait que ce qui a été affiché comme la perfection pendant 15 ans et aujourd'hui accessible "gratuitement". C'est un changement de modèle économique qui s'appuie sur un changement complet de perception de ce qu'est la propriété intellectuelle. Lutter contre ça, c'est autant légitime (je partage l'avis de PP au moins sur ce que cela signifie pour les musiciens) qu'inutile. Le musicien et celui qui le produit invente d'autres revenus: bien sûr les concerts qui se sont énormément développés en même temps que le peer to peer, mais les revenus de la publicité, de l'utilisation des identités que développent la musique, etc...

Kaneda a écrit:
Hors sujet...
Le sujet est de savoir si il est possible d'atteindre la qualité d'un lecteur CD de moyen de gamme avec une solution dématérialisée.
La deuxième question induite c'est de savoir quelles seraient les solutions abordables financièrement et faciles à mettre en oeuvre (accessoirement comment ) ?

Il existe des solutions chères qui permettent d'atteindre ou de dépasser CD et/ou LP mais quelles solutions à prix raisonnables pour des utilisateurs du forum vert ?

D'autres en ont fait un sujet moral sur la relation entre le piratage et le développement de la dématérialisation  :eek:
C'est, de toutes façons, un combat d'arrière garde. La dématérialisation est là que ça plaise ou non.

Revenons au sujet qui  préoccupe les audiophiles et/ou mélomanes que nous sommes: La qualité des solutions dématérialisées...

Pardon Joel mais quand 10 personnes t'expliquent quelque chose que tu ne veux pas entendre tout seul qui est hors sujet  :wink:  ?

Tu as simplement attrapé PP65 à la gorge parce qu'il osait prétendre que le développement industriel de la dématérialisation n'existait que parce que la musique dématérialisée s'échangeait gratuitement sur internet, et que Quobuz n'était qu'un effet induit de cet état de fait. Et bien entendu que cette réalité a un effet induit important sur le fait qu'une solution de qualité puisse exister un jour en dématérialisé. C'est tout l'enjeu même. Sans retombées économiques réelles: la dématérialisation techniquement plus poussée n'existera que dans le champs du bricolage. Il faut l'introduction du VHS qui n'était pas meilleur que d'autres formats pour que la vidéo à la maison existe. C'est la capacité économique qu'à une filière à exister qui fait qu'un marché éclos, pas sa réussite technique. On a tous en tête des dizaines d'exemple de cet ordre: le MS DOS qui supplante économiquement d'autres systèmes d'exploitation, le VHS idem, et des échecs commerciaux qui sont des réussites techniques.

Et pourquoi on te parlait des causes? Simplement pour dire que le marché audiophile n'est qu'un marché de niche. Ce marché n'existera donc, pour proposer des solutions qui vont au delà de ce que réclame aujourd'hui le marché de masse (un MP3 un peu costaud au mieux) que si le modèle amène quelque chose.

Le vinyle réussit parce que techniquement il ne demande pas des millions de dollars de R et D et que quelques artisans férus de micro mécanique de précision peuvent mettre en oeuvre tout cela dans un atelier, et surtout parce qu'il n'est pas reproductible numériquement par simple copie en dehors d'un savoir faire: il a donc la spécificité d'un marché de niche qui peut survivre.

Pour en revenir au débat que tu veux recadrer (un chouia autoritaire et sentencieux non  :wink:  ?) : j'ai envie de te dire sans doute. Mais pour l'instant, à titre personnel, je n'ai pas écouter de mise en œuvre de la dématérialisation qui m'apporte partiellement ma solution vinyle de tous les jours (qui est accessible en gros pour 1500€ tout compris) et qui s'approche de mon écoute en CD (elle même inférieure au vinyle) pour approximativement la même somme.

Mais je ne demande sincèrement qu'à être par une démonstration. Ton (votre?) idée d'une démonstration du forum est passionnante  :wink:  ! L'idée pourrait même de comparer à une source vinyle "raisonnable" et à une source CD du même ordre.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #116 par lcartau » 20 Avr 2015 à 11:04

jmp » 20 Avr 2015, 09:41 a écrit:Le choix d'une lecture CD ou Vinyle est avant tout un choix d'esthétique sonore. La question intéressante est de savoir si le dématérialisé propose une nouvelle esthétique ou n'est qu'un dépassement du CD.

Non je peux me tromper, mais je trouve une solution vinyle correctement mise en oeuvre, techniquement plus performante et terme de détails et de lisibilité de ce qui constitue la musique. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain que l'on soit sur un critère subjectif. C'est peut être lié à la qualité du média, mais j'ai quand même comme un doute.

Après il est évident que plein de paramètre jouent: bien entendu une cellule est moins durable dans son usage pour quelqu'un qui écoute 4 heures de musique par jour. Cela compte énormément dans le choix d'un acheteur potentiel.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #117 par PP_65 » 20 Avr 2015 à 11:38

jmp » 20 Avr 2015, 09:41 a écrit:Le choix d'une lecture CD ou Vinyle est avant tout un choix d'esthétique sonore. La question intéressante est de savoir si le dématérialisé propose une nouvelle esthétique ou n'est qu'un dépassement du CD.

L'esthétique , elle s'exprime surtout dans le choix du hardware ; sinon, le CD ce n'est pas du 24/96 , en ce sens , il est dépassé .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #118 par jmp » 20 Avr 2015 à 11:44

lcartau » 20 Avr 2015, 11:04 a écrit:Non je peux me tromper, mais je trouve une solution vinyle correctement mise en oeuvre, techniquement plus performante et terme de détails et de lisibilité de ce qui constitue la musique. Je peux me tromper, mais je ne suis pas certain que l'on soit sur un critère subjectif. C'est peut être lié à la qualité du média, mais j'ai quand même comme un doute.
.

"en termes de détails et de lisibilité"
Alors là ce n'est pas sur ces critères que j'irais critiquer le CD. Surprenant. Tu m'aurais parlé de matière, de fluidité, de cohérence...
Ce qui me conforte dans l'idée qu'avec des termes différents (juste affaire de lexique), nous parlons bien d'une "esthétique" sonore.

-- 20 Avr 2015, 11:54 --

PP_65 » 20 Avr 2015, 11:38 a écrit:
L'esthétique , elle s'exprime surtout dans le choix du hardware ; sinon, le CD ce n'est pas du 24/96 , en ce sens , il est dépassé .

La vache, estimable Pierre des Pyrénées, je ne comprends rien à tes deux bouts de phrase !
Je parle d'esthétique sonore comme "ensemble des caractéristiques qui déterminent un rendu sonore global". Je parle donc de perception (par un être humain, même audiophile), et pas de cahier des charges techniques.
jmp
50 watts
50 watts

Message #119 par JB14 » 20 Avr 2015 à 12:33

lcartau » 20 Avr 2015, 09:43 a écrit:Pardon Joel mais quand 10 personnes t'expliquent quelque chose que tu ne veux pas entendre tout seul qui est hors sujet  :wink:  ?

Tu as simplement attrapé PP65 à la gorge parce qu'il osait prétendre que le développement industriel de la dématérialisation n'existait que parce que la musique dématérialisée s'échangeait gratuitement sur internet, et que Quobuz n'était qu'un effet induit de cet état de fait. Et bien entendu que cette réalité a un effet induit important sur le fait qu'une solution de qualité puisse exister un jour en dématérialisé. C'est tout l'enjeu même.
(...)

Honnêtement, LoÏc, je te trouve courageux d'argumenter avec un Kaneda. Il te répète que sur un fil initié par Jérôme sur les pbs d'Itunes, le sujet dont on doit débattre c'est son sujet à lui qu'il a et son sujet seulement.
Et tu as vu, ici comme dans plein de filières : dès qu'il est contredit par quelqu'un qui a des arguments étayés différents des siens, il se sent agressé et il injurie.
Cela a un nom en psychiatrie, personnellement je pense qu'il vaut mieux lâcher l'affaire.
Et lui dire qu'il a raison. Contre 10 ou 100 personnes, peu importe, le Kaneda a toujours raison.
Et nous nous en porterons tous mieux à le laisser le penser.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #120 par PP_65 » 20 Avr 2015 à 12:57

Je parle d'esthétique sonore comme "ensemble des caractéristiques qui déterminent un rendu sonore global". Je parle donc de perception (par un être humain, même audiophile), et pas de cahier des charges techniques.

J'ai du mal à associer "caractérisitques"  avec "perception " !
La technique , que ce soit celle utilisée par ceux qui font le disque ou  celle employée par l'auditeur,  a un sacré poids dans la perception à mon avis .
Un exemple extrème :
"Imprec is proud to present Eleh's Homage series remastered and on CD for the first time. Certain frequency combinations that were impossible to cut on LP are effectively presented in this digital edition"
http://importantrecords.com/imprec/imprec376
PP_65
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée