Ma 124 à moi.
Re: Ma 124 à moi.
#21 par JérômeB » 29 Avr 2015 à 13:24
C'est l'excès de business que cela entraîne qui peut être dérangeant.
-
JérômeB - Modérateur
#22 par PP_65 » 29 Avr 2015 à 13:59
Hollow » 28 Avr 2015, 21:10 a écrit:
Non, un fait.
Cela n'enlève rien aux platines citées que j'aime bien aussi.
En revanche, le business fait autour, et c'est valable pour beaucoup, y compris la sp-10, me gave.
Je préfère l'origine.
Même si les améliorations peuvent être notables pour combler des défauts originels mal perçus.
Je récapépète : une platine bien conçue au départ ne doit pas être métamorphosée.
Tu as déjà vu une raven, une vpi, ou une kuzma tweakée ? (je n'ai pas cité xxx pour faire chier pp).
En revanche, pour la lp12... :mrgreen:
a+
Tu peux citer xxx, parce que je n'en ai jamais vu tweakée , ce qui serait un non sens par rapport aux options techniques choisies .
-
PP_65 - 500 watts
#23 par Hollow » 29 Avr 2015 à 18:02
Aujourd'hui, globalement, hormis les DD, cela se limite à la courroie, la lubrification.
Sur les modèles précédemment cités, la liste est plus longue : galet, ressorts, mécanismes, paliers ect...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#24 par PS4 » 29 Avr 2015 à 19:27
Hollow a écrit:Aujourd'hui, globalement, hormis les DD, cela se limite à la courroie, la lubrification.
Ah oui, comme une LP12 ! Il n'y a quasiment rien sur cette platine. D'où la forme d'escroquerie (dénoncée par beaucoup) qu'elle représente !

-
PS4 - 100 watts
#25 par FAYET » 29 Avr 2015 à 19:33
Monsieur BASSET, qui avait travaillé sur la TD124 à Ste Croix m'avait indiqué que la TD124 avait été étudiée pour que l'on puisse passer de 16 à 33 puis 45 tours.
Que c'était ce qui avait prévalu sur la mise ne oeuvre de cette platine.
J'en avais acheté une qu'il m'avait révisé: moteur nettoyé .....et nouvelle courroie par une d'origine.
Il avait de quoi en mesurer le bon diamètre.
Puis je suis passé chez SHOPPER mais cette platine ne m'a jamais convaincu.
Mr BASSET m'avait recommandé plutôt une TD125 et je dois dire qu'il fut de bon conseil.

Petite annecdote: il avait une ancienne enceinte mono lowther avec une platine Thorens et une cellule mono.
Un bon souvenir que cette rencontre pleine de nostalgie.
Un moins bon que cette TD124 mais comme les gouts et les couleurs, c'est personnel.
Du coup, je rejoins HOLLOW.

-
FAYET - 100 watts
-
#26 par Bébert » 29 Avr 2015 à 22:27

Et la td124 n'a pas seulement été conçue pour passer de 16 à 33tours, puis à 45 tours (et à 78trs également), elle a été conçue pour laisser sur place toute la concurrence européenne en abaissant drastiquement le bruit de fond, le pleurage et le scintillement, en affichant une qualité de construction et des performances hors norme pour l'époque et en 1957, la réussite a été totale. Je ne doute pas que certaines aujourd'hui fassent mieux, du point de vue technique, et je ne nie pas que l'on puisse préférer la manière d'autres platines de faire de la musique, la td124 reste exceptionnelle dans son genre, qu'elle n'a pas mauvais, d'ailleurs. Ensuite, on peut trouver sa réputation surfaite ou exagérée, on peut trouver schopper hors de prix, on peut aussi trouver des platines plus performantes ou plus musicales ou les deux, ça n'enlève rien des qualités de la vieille mamie.
En attendant, nous aimerions bien avoir des nouvelles de celle de Pierre

-
Bébert - 100 watts
-
#27 par Tron_ic » 29 Avr 2015 à 22:40
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:L'évolution majeure reste la réduction des pièces d'usure.
C'est un raccourci un peu trop facile ! Quoiqu'il en soit, je ne suis pas du même avis !
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:...cela se limite à la courroie, la lubrification.
Tu oublie bien vite un pas majeur celui des matériaux !
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:Sur les modèles précédemment cités, la liste est plus longue : galet, ressorts, mécanismes, paliers ect...
Comme chacun le sais ce sont des platines Vintage, des platines de pure mécanique !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:…la TD124 avait été étudiée pour que l'on puisse passer de 16 à 33 puis 45 tours.
Que c'était ce qui avait prévalu sur la mise ne œuvre de cette platine.
Mhm..à mon avis tu as probablement dû mal interpréter ses propos , car ce n’était et de loin pas le premier critère !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:… je suis passé chez SHOPPER mais cette platine ne m'a jamais convaincu
Ayant vu et entendu à d’innombrables reprises comment les TD124 Shopper sont révisées, remises à jour, optimisées et finalement sonnent, je suis au contraire convaincu et très satisfaits des résultats obtenus !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:m'avait recommandé plutôt une TD125
La TD125 est très différente ! Personnellement, je trouve que c’est une bonne platine c'est tout !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:il avait une ancienne enceinte mono lowther avec une platine Thorens et une cellule mono.
Perso j'ai utilisé une Clément !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:Un bon souvenir que cette rencontre….Un moins bon que cette TD124
Oui, j’ai quelques fois entendu des TD124 sonner comme des casseroles parce qu’il y avait de multiples raisons à cela ! Toutefois, correctement réglée et associée à un phono stage de qualité jamais elles ne m’ont déçue !
FAYET » Aujourd’hui à 18:33 a écrit:mais comme les gouts et les couleurs, c'est personnel.
Oui absolument, c’est personnel et c’est pourquoi je donne mon avis personnel !
Bonsoir Bébert,
Bébert a écrit:Et la td124 n'a pas seulement été conçue pour passer de 16 à 33tours, puis à 45 tours (et à 78trs également), elle a été conçue pour laisser sur place toute la concurrence européenne en abaissant drastiquement le bruit de fond, le pleurage et le scintillement, en affichant une qualité de construction et des performances hors norme pour l'époque et en 1957, la réussite a été totale. Je ne doute pas que certaines aujourd'hui fassent mieux, du point de vue technique, et je ne nie pas que l'on puisse préférer la manière d'autres platines de faire de la musique, la td124 reste exceptionnelle dans son genre, qu'elle n'a pas mauvais, d'ailleurs. Ensuite, on peut trouver sa réputation surfaite ou exagérée, on peut trouver schopper hors de prix, on peut aussi trouver des platines plus performantes ou plus musicales ou les deux, ça n'enlève rien des qualités de la vieille mamie.
Je vois qu’on se comprend ! Rien à ajouter tu as tout dit !

Meilleures salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#29 par planeurventus » 29 Avr 2015 à 23:10
J'ai une 124 mk1 que j'ai remis en fonctionnement car elle avait été abandonnée au fond d'une cave humide. C'est un gros boulot mais au final le résultat est là. J'ai remplacé le bras d'origine par un EMI d'époque et contrairement à beaucoup, j'ai mis une cellule moderne Lyra.
Personnellement, j'ai gardé le socle et le plateau d'origine parce que je trouve que çà marche mieux comme cela. Le seul changement que j'ai fait est de remplacer les trois tiges moteur par des longues permettant de mettre deux cylindres bloc au lieu d'un pour limiter la transmission des vibrations du moteur asynchrone au socle. Il faut aussi surveiller le vieillissement des "champignons" qui amortissent le socle.
J'ai la chance d'écouter de temps en temps des grosses platines genre Kuzma ref ou Brinkman ou Raven... Le résultat dépend de l'ensemble de tous les éléments platine,bras,cellule,câble phono, pré et non de la platine elle même. Dans ces condition, une 124 peut très très bien marcher.
Enfin, j'aime cette platine pour son coté vivant que ce soit sur de la musique classique ou du jazz. Une Brinkman balance est meilleur mais le prix n'est pas du tout le même.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#30 par PP_65 » 29 Avr 2015 à 23:52
Tu oublie bien vite un pas majeur celui des matériaux !
Comme chacun le sais ce sont des platines Vintage, des platines de pure mécanique !
Bigre, les matériaux ! Ils seraient plus adaptés car c'est du Vintage ? Et les platines modernes ne sont pas mécaniquement "pures" ?
-
PP_65 - 500 watts
#31 par Tron_ic » 30 Avr 2015 à 01:07
PP_65 » Aujourd’hui à 22:10 a écrit:Bigre, les matériaux ! Ils seraient plus adaptés car c'est du Vintage ?
Bigre, il est évident que tu m’aies mal lu ! Relis-moi et tu comprendras probablement mieux !
Afin de t’éclairer encore plus…je réinsère le commentaire auquel je répondais ci-dessous !
Hollow » Aujourd’hui à 17:02 a écrit:L'évolution majeure reste la réduction des pièces d'usure....Aujourd'hui, globalement..... Cela se limite à la courroie, la lubrification.
Je rebondissais donc juste à cette affirmation en disant que les matériaux et leurs types ont faits de très sérieux progrès !
PP_65 » Aujourd’hui à 22:10 a écrit:Et les platines modernes ne sont pas mécaniquement "pures" ?
Tout dépends de quelles platines on parle ! Pour moi il est évident que ce n’est pas le cas de la majeure parties d’entres elles !
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#32 par PP_65 » 30 Avr 2015 à 07:12
Mais il reste ce critère de "pureté" , en quoi une Raven, par exemple, serait moins pure , mécaniquement parlant, qu'une platine vintage .
-
PP_65 - 500 watts
#33 par JérômeB » 30 Avr 2015 à 09:33
planeurventus » Hier à 22:10 a écrit:J'ai la chance d'écouter de temps en temps des grosses platines genre Kuzma ref ou Brinkman ou Raven... Le résultat dépend de l'ensemble de tous les éléments platine,bras,cellule,câble phono, pré et non de la platine elle même. Dans ces condition, une 124 peut très très bien marcher.
Patrick
Salut Patrick,
A contexte idéal équivalent, les "grosses platines" dont tu parles devraient en donner davantage qu'une 124.
-
JérômeB - Modérateur
#34 par pdobdob » 30 Avr 2015 à 11:09
http://www.schopper.ch/index.php?page=m ... acment-kit
http://www.schopper.ch/index.php?page=M ... ersion-Kit
http://www.schopper.ch/index.php?page=M ... ping-FD-81
http://www.schopper.ch/index.php?page=Mushrooms
http://www.ebay.com/itm/THORENS-TD-124- ... 1630751564?
J’ai refais la peinture du châssis car celle d’origine avait terni avec l’âge.
La suite des travaux au mois de juin (saluons Jo au passage) …oui je sais c’est long mais cette platine dormais depuis 20 ans dans un placard… je ne suis pas à quelques mois prêts.

Pierre
à suivre...

-
pdobdob - Animateur
#35 par cvannier » 30 Avr 2015 à 11:40
Tout d'abord félicitation pour cette restauration, j'aimerai avoir le même savoir faire, moi je me suis limité au kit (huile et fond de palier)

Pour moi la TD124 à un gros avantage, on peut encore la trouver à bon prix et avec un peu d'huile de coude on atteint de bon résultats d'écoute; j'ai commencé par l'équiper d'un SME 3009 et d'une cellule GRADO "gold" j'ai trouvé le rendu très bon. (on l'avait testé chez MusicHall sur un McIntosh MA230 et des KLIPSCH "Heresy"
Maintenant elle tourne avec un ORTOFON RS212 et une SPU GE MK2, le rendu est bon, le son est plein avec une belle assise, il y a du rythme et elle monte bien dans les aigus, bref pas grand chose à lui reprocher.
Et tout ça avec de la patience pour un investissement de 1 300,00€ sur huit ans

Je pense que la TD124 est une très bonne platine, de là à la peindre an bleu "Gordini" pour essayer d'en faire une bête de course, je ne suis pas sur

D'autre platine plus moderne font mieux, et cela est normale.
"On ne peut pas être et avoir été"

Christian
-
cvannier - 50 watts
#36 par mingus » 30 Avr 2015 à 17:34
Je pense que le fond de palier y est pour beaucoup.
-
mingus - 500 watts
-
#37 par planeurventus » 30 Avr 2015 à 20:13
Je vais rebondir sur ce que tu as dit:
"A contexte idéal équivalent, les "grosses platines" dont tu parles devraient en donner davantage qu'une 124."
En fait, j'ai constaté que c’était plus compliqué que çà. Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.
Sur une Brinkman balance avec par exemple le bras long, il ne faut pas mettre une cellule moyen de gamme, ni un pré moyen de gamme sinon çà marche moins bien qu'une, par exemple, Kuzma stabi s avec une cellule et un pré de même niveau. J'essaye toujours de conseiller les gens à aller vers l'homogénéité mais voilà une platine c'est comme une voiture. On en rêve tellement des jours et des jours qu'on en oubli l'aspect systémique du problème.
Un autre exemple, j'ai constaté que la 124 marchait mieux avec un bras court et pourtant pleins de gens mettent des bras longs. Dans cette config, on perd, je pense, le plus important de cette platine: sa dynamique.
Une cellule Lyra Delos sur une 124 avec un bras EMI, hérésie ? et bien pas du tout si on choisit bien le câble phono et le pré. Tout cela ressemble à de la cuisine, il faut prendre son temps et partager nos expériences d'écoutes.
Je connais bien ta Kuzma et je trouve que c'est une excellente platine si on respecte ce que j'ai dit plus haut.
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#38 par Hollow » 30 Avr 2015 à 20:16
planeurventus a écrit:En fait, j'ai constaté que c’était plus compliqué que çà. Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.
Sur une Brinkman balance avec par exemple le bras long, il ne faut pas mettre une cellule moyen de gamme, ni un pré moyen de gamme sinon çà marche moins bien qu'une, par exemple, Kuzma stabi s avec une cellule et un pré de même niveau.
Tu ne fais que confirmer ces dires

En gros un seul élément plus hdg est mis en valeur.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#39 par JérômeB » 30 Avr 2015 à 22:25
planeurventus » Aujourd’hui à 19:13 a écrit:Bonsoir Jérôme,
Je vais rebondir sur ce que tu as dit:
"A contexte idéal équivalent, les "grosses platines" dont tu parles devraient en donner davantage qu'une 124."
En fait, j'ai constaté que c’était plus compliqué que çà. Ce qui compte c'est l'homogénéité de l'ensemble.
Sur une Brinkman balance avec par exemple le bras long, il ne faut pas mettre une cellule moyen de gamme, ni un pré moyen de gamme sinon çà marche moins bien qu'une, par exemple, Kuzma stabi s avec une cellule et un pré de même niveau. J'essaye toujours de conseiller les gens à aller vers l'homogénéité mais voilà une platine c'est comme une voiture. On en rêve tellement des jours et des jours qu'on en oubli l'aspect systémique du problème.
Un autre exemple, j'ai constaté que la 124 marchait mieux avec un bras court et pourtant pleins de gens mettent des bras longs. Dans cette config, on perd, je pense, le plus important de cette platine: sa dynamique.
Une cellule Lyra Delos sur une 124 avec un bras EMI, hérésie ? et bien pas du tout si on choisit bien le câble phono et le pré. Tout cela ressemble à de la cuisine, il faut prendre son temps et partager nos expériences d'écoutes.
Je connais bien ta Kuzma et je trouve que c'est une excellente platine si on respecte ce que j'ai dit plus haut.
Patrick
Ben oui ... un système se mesure à son élément le plus faible.
Que ce soit avec une Balance, une TD124, une Kuzma ou autres ...
Si nous sommes d'accord là-dessus, je persiste à penser qu'une Balance bien mise en oeuvre en donnera davantage qu'une TD124 bien mise en oeuvre aussi.
Plus je côtoie certaines "grosses" platines, plus je me dis que le poids du plateau joue un rôle fondamentale dans la stabilité de la lecture, l'établissement des plans sonores, l'aération et l'assise dans le grave.
De ce point de vue, ma dernière écoute de la Balance chez Rémi avec la cellule proto de chez Audio Technica (quelle beauté!) me l'a encore fait toucher des ... oreilles.
Ca me donnerait presque l'envie d'ajouter un troisième plateau à ma Kuzma.

Si c'était possible de le faire.
-
JérômeB - Modérateur
#40 par Jubilator » 01 Mai 2015 à 00:30

Je sens que je vais lire ce sujet avec intérêt : une belle initiative du gang des moustachus, un objet mythique, des souvenirs et de l'émotion, on a là tous les ingrédients qui font un fil d'anthologie sur le Vert.
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-