jmp » Aujourd’hui à 07:38 a écrit:Sais pas...
-- 05 Mai 2015, 08:48 --
Sais pas...
Il subsiste tout de même une tendance à ne pas atténuer les sifflantes, que ce soit avec la TV (liaison optique), le drive (liaison spdif) ou le PC (liaison RJ45). Reste donc à incriminer soit le N50 (j'y crois) soit mes câbles de modulation (je n'y crois pas), ou encore le couple Farfadet/Quad909 (ben là ce serait une découverte).
Sans aller chercher trop loin, le problème vient peut être de la qualité de ton câble RJ45 entre ton routeur et ton pioneer? Je t'invite à étudier ce point.
Le câble éthernet s'il est de mauvaise qualité peut se comporter comme une antenne qui capte les interférences électromagnétiques et les transmet au lecteur ce qui a pour effet de perturber l'électronique de ce dernier, notamment ses composants analogiques et entacher l'écoute, en particulier par des duretés sur les aigus et les voix avec le ressenti d'une subtile désincarnation de la musique.
Ce phénomène n'est pas flagrant mais suffisant pour entrainer une frustration à l'écoute.
Je te le signale car j'ai été possesseur d'un pioneer N50 et bien que trouvant le rendu bon, j'étais dérangé par les mêmes phénomènes que tu évoques. J'ai pour ma part remplacé mon câble ethernet de mauvaise qualité que j'avais fouillé dans le fond d'un tiroir (un catégorie 4 UTP) par un catégorie 6 FTP avec fiches blindées que j'ai acheté pour une modique somme sur amazon (très loin des délires idiophiles à pas de prix, ça ne sert à rien pour un câbles ethernet).
Cette modification a tout bonnement supprimer le problème. La catégorie 4-5-6... du câble n'est surement pas le plus important car correspond à un débit et une fréquence de transmission des données qui seront toujours bien suffisants pour de l'audio. Certains entendent quand même des différences entre 5, 6 ou 7, personnellement je suis sceptique. Vu qu'il n'y a aucune différence de prix, pourquoi ne pas partir sur un 6.
Ce qui est très important, c'est le blindage du câble. Ton câble ethernet est il correctement blindé? Est ce bien un FTP voire STP ou SSTP (les câbles à la norme STP et SSTP ont un blindage encore renforcé ce qui à priori ne peut que les rendre meilleurs). Il faut absolument éviter les UTP qui n'ont aucun blindage et choppent toutes les cochonneries électromagnétiques, surtout si le câble est long.
Il faut aussi vérifier que les fiches de câbles sont elles aussi blindées, ce qui est le cas des fiches métalliques.
On parle de la normalisation des câbles RJ45 sur Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble ... %A9gorie_5Le revendeur vend les câbles directement sur son site. Voici celui que j'ai acheté à 17,99€ les 1 mètre 50
https://fr.hama.com/75053756/hama-cable ... noir-150-mSur cdiscount, il y a aussi des câbles Hama de différentes longueurs, en catégorie 6 STP donc avec un très bon blindage au niveau du câble mais peut être moins au niveau des fiches. Le prix est modique, celui ci en 3 mètres est à 14,55€:
http://www.cdiscount.com/informatique/m ... 85689.html
Dernière édition par Soliste le 05 Mai 2015 à 13:50, édité 3 fois.