Index du forum
M
e
n
u

David Oistrakh

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: David Oistrakh

Message #21 par Pseudo » 09 Fév 2011 à 22:30

buzato » 08 Fév 2011, 00:13 a écrit:

j'ai vu une version columbia, est ce le même enregistrement?

merci

De quel enregistrement parles-tu? CT
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #22 par Pseudo » 09 Fév 2011 à 22:31

atlantiquegm3 » 09 Fév 2011, 21:20 a écrit:Une modeste contribution : un trés bel enregistrement des Maitres. :cool:
[ http://i56.tinypic.com/f23702.jpg ]

Des maîtres, certainement. Pour Vivaldi, de l'eau a coulé sous le pont.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #23 par Bébert » 10 Fév 2011 à 14:24

J'ai son interprétation du concerto de Tchaikovski chez moi, en LP mono (un disque Dg il me semble). Cela fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, une bonne idée d'écoute pour ce soir. :wink:

Edit: Je viens de le réécouter, David Oistrakh est royal. La prise de son n'est pas excellentissime mais plutôt bonne malgré tout, surtout pour le violon seul (l'orchestre est moins bien défini dans le bas), il joue avec l'orchestre de Dresde, sous la direction de Gauk. Il s'agit d'un disque Deutsche Gramophon, je n'ai pas la date du pressage, mais sans doute pas longtemps après 1951, puisque la bio d'Oistrakh sur la pochette s'arrête à 1951  :cheesygrin:

Le design de la pochette est bien "année 50", sans photo. Si ça intéresse quelqu'un, j'essaierai de faire une photo ou un scan de la pochette.

J'en ai profité pour écouter aussi l'op61 de Beethoven, le concerto pour violon et orchestre. Sans doute un disque allemand (tout est écrit en allemand sur la pochette), sous le label Concert Hall - MusikalischeMeisterwerkeSerie. Curiosité, sur le disque lui-même, il est indiqué Musical Masterwork Serie, ce pourrait être un pressage américain ou anglais vendu en Allemagne (mon père dont je tiens ce disque est allé plusieurs fois en Allemagne et en Autriche à cette période). L'orchestre est l'orchestre symphonique du Bolchoi de Moscou. Mon LP étant très usé (il doit dater de la fin des années 40 ou du tout début des années 50), il est difficile de faire la part des choses entre la qualité de la prise de son et l'usure du disque, mais ce n'est tout de même pas terrible. En revanche, l'interprétation est superbe, même si je lui préfère celles de Stern ou d'Heifetz enregistrées quelques années plus tard par CBS.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #24 par alexandret » 16 Fév 2011 à 15:00

http://www.amazon.com/Oistrakh-Tchaikov ... 167&sr=1-2

Une merveille dans les concertos de Sibelius et de Tchaikovsky (surtout ce dernier).
alexandret
50 watts
50 watts

Message #25 par Pseudo » 16 Fév 2011 à 16:24

Bébert » 10 Fév 2011, 13:24 a écrit:J'en ai profité pour écouter aussi l'op61 de Beethoven, le concerto pour violon et orchestre. Sans doute un disque allemand (tout est écrit en allemand sur la pochette), sous le label Concert Hall - MusikalischeMeisterwerkeSerie. Curiosité, sur le disque lui-même, il est indiqué Musical Masterwork Serie, ce pourrait être un pressage américain ou anglais vendu en Allemagne (mon père dont je tiens ce disque est allé plusieurs fois en Allemagne et en Autriche à cette période). L'orchestre est l'orchestre symphonique du Bolchoi de Moscou. Mon LP étant très usé (il doit dater de la fin des années 40 ou du tout début des années 50), il est difficile de faire la part des choses entre la qualité de la prise de son et l'usure du disque, mais ce n'est tout de même pas terrible. En revanche, l'interprétation est superbe, même si je lui préfère celles de Stern ou d'Heifetz enregistrées quelques années plus tard par CBS.

Concert Hall était la marque à petit prix distribuée par la Guilde du disque au début des années 60. Les enregistrements repris étaient souvent anciens, et il s'y cache quelques merveilles (Richter, Perlemuter, Quatuor Pascal) pour qui met l'interprétation au-dessus de la qualité sonore. La qualité des pressages n'est en effet pas géniale, et les disques ont tendance à devenir bruyants.

Pour l'op. 61 de LVB, c'est la version dirigée par Cluytens qu'il faut préférer, pour la tenue de son interprétation et la qualité de sa prise de son (quoique quelques montages audibles ne fassent pas honneur aux ingénieurs). On la trouve en EMI France cadre rouge, Electrola, etc. et comme je l'ai déjà dit, l'édition LP française souffre d'une coloration qui n'ont ni les pressages allemands, ni le report sur CD.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #26 par Bébert » 17 Fév 2011 à 23:57

ha le disque serait plus récent que ce que je pensais, alors, mais il est bien usé et difficilement audible, par rapport à d'autres disques de la même époque qui traînent dans ma discothèque.

Sinon, j'ai un disque de musique baroque par Oistrackh père et fils (avec Igor, donc), mais là, je préfère les interprétations plus récentes pour Bach et Vivaldi, quelque soit le talent des deux artistes.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #27 par Pseudo » 20 Fév 2011 à 12:50

Reçu hier le coffret Chant du monde (LP) avec quatre sonates de Mozart (KV 306, 377. 454. 481) par Oistrakh et Badura-Skoda: c'est bon, très bon!

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #28 par papilucio » 24 Fév 2011 à 16:35

J'ai donc reçu le fameux coffret la semaine dernière, merci à tous pour vos conseils, c'est effectivement très bon. Et puis j'en ai pour un moment à digérer tout ça  : pour un inculte comme moi en musique classique, c'est que des nouveautés :mrgreen: !
@jeanpascalg et vanel : effectivement, ce concerto pour violon de Beethoven est tout à fait excellent, mille mercis.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
papilucio
100 watts
100 watts

Message #29 par François. » 24 Fév 2011 à 17:16

Les enregistrements soviétiques de Oïstrakh, en mono, me font fondre, spécialement le concerto pour violon n°2 de Shostakovitch et le n°1 de Prokofiev.

François.
10 watts
10 watts

Message #30 par Pseudo » 27 Fév 2011 à 12:57

papilucio » 24 Fév 2011, 15:35 a écrit:J'ai donc reçu le fameux coffret la semaine dernière, merci à tous pour vos conseils, c'est effectivement très bon.

Pour ma part, j'ai choisi "l'autre" coffret, celui de Brilliant contenant de prises sur le vif. Je le découvre peu à peu, faut de temps et concurrence du vinyle oblige: on y trouve des merveilles chambristes (Bartok, Beethoven) dans une prise de son parfois un peu raide.

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #31 par joperrot » 02 Mar 2011 à 21:32

je vais être violent, excessif, mais à peine...

Pour moi Oistrakh est tout simplement le plus grand violoniste qui n'a jamais existé, et ce quelques soit le témoignage sonore que l'on peut écouter. C'est une tension, un engagement musical permanent et total que je n'ai rencontré chez personne.
Quand bien même d'autres merveilleux violonistes existent....quand bien même ces derniers peuvent m'enchanter...
Mais c'est Oistrakh qui me bouleverse à chaque note.

je sais...je sais, cela vous semble abusif, mais ce que je ressens....en rien mes propos ne sont une vérité.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #32 par Pouet » 03 Mar 2011 à 12:55

Voilà une profession de foi qui fait chaud au coeur! Quel dommage qu'il n'ait jamais enregistré la "bible" des violonistes: les sonates et partitas du grand J-S Bach.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #33 par joperrot » 03 Mar 2011 à 17:52

peut être l'aura t ont tué d'épuisement avant.....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #34 par Pouet » 03 Mar 2011 à 18:13

Tiens à propos de Bach, cela m'intéresserait, Joperrot, de savoir quel(s) violoniste(s), ton coeur placerais à la tête de la discographie  des Partitas-sonates.
Pouet
50 watts
50 watts

Message #35 par castellu » 03 Mar 2011 à 19:06

Je ne sais pas quelle sera la préférée de Joël, mais j'adore celle que j'ai par Sandor Végh qui joue sur un Stradivarius - Paganini (1724). Coffret Valois avec une superbe prise de son (1970) de Georges Kisselhoff qui utilise une tête stéréo à l'Oratoire Ste-Catherine de Cervo.

Équilibrée, sobre, sans effet et un violon splendide.

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #36 par Pouet » 03 Mar 2011 à 19:19

Sandor Vegh, j'ai des dizaines de versions mais pas celle là! Faudra que je m'y intéresse.

Mes 2 versions préférées, dans 2 styles totalement opposés, je me base sur l'écoute de la Chaconne pour ce choix:

Ne faudrait-il pas ouvrir une nouvelle filière pour continuer à parler des Partitas de Bach?
Pouet
50 watts
50 watts

Message #37 par Pseudo » 06 Mar 2011 à 10:36

joperrot » 02 Mar 2011, 20:32 a écrit:je vais être violent, excessif, mais à peine...

Pour moi Oistrakh est tout simplement le plus grand violoniste qui n'a jamais existé, et ce quelques soit le témoignage sonore que l'on peut écouter.

C'est une opinion qui a son prix:
http://cgi.ebay.com/Philips-835245-48-A ... 8385240624

CT  :cry:
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #38 par Pseudo » 06 Mar 2011 à 10:37

joperrot » 03 Mar 2011, 16:52 a écrit:peut être l'aura t ont tué d'épuisement avant.....

Il paraît qu'il devait remplacer ses cours au Conservatoire de Moscou quand il partait en tournée...

CT
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #39 par joperrot » 06 Mar 2011 à 10:51

j'ai ce coffret de vinyls
je recommande.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #40 par joperrot » 06 Mar 2011 à 10:56

Pseudo » 06 Mar 2011, 10:37 a écrit:Il paraît qu'il devait remplacer ses cours au Conservatoire de Moscou quand il partait en tournée...

CT

Il est logique qu'un professeur en poste en Conservatoire doivent remplacer ses cours a minima après des concerts....le suppléant ne suffisant pas, et un cycle d'études, ce sont des examens, des préparations etc...et ce n'est pas cela qui a eu sa peau....c'est l'épuisement organisé pour faire rayonner la culture soviétique aux 4 coins du globe...certains années, il y eu autant de concerts que de jours de l'année....imaginez vous tout ce que cela suppose, en transport, en malbouffe, en sommeil, en travail, affectivement...
et si l'on écoute la plupart des témoignages enregistrés, même à l'arrache au fin fond de telle ou telle république Soviétique: tous extraordinaires! un miracle, ou plutôt une liste de miracles inconcevables.

Il y a peu, j'en parlai avec ce que l'on appelle un grand violoniste...il est aussi sidéré que moi...ça l'a bouleversé longtemps...et l'incompréhension face à la qualité de ces moindres documents...
Plusieurs semaines plus tard, il m'appelle, rassuré que Oistrakh soit quand même un humain: "j'ai enfin croisé un truc pas terrible!", je répond "ouf!", et il me dit: oui un enregistrement en Pologne de radio pour la fête associative de je ne sais pas quoi: juste une première pièce du concert tendu, fausse....tout le reste ensuite est exceptionnel...."

j'en ri encore!

Cela étant on a le droit de ne pas aimer Oistrakh...mais là c'est une autre histoire.
joperrot
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques