Docteur j'ai la TD125 MKII qui tousse!
Le passé aurait de l'avenir.
Docteur j'ai la TD125 MKII qui tousse!
#1 par elro » 16 Mai 2015 à 12:57
Salutations la communauté,
je viens attirer par vos lumières
Je possède une thorens TD 125 MKII et je constate que la vitesse 45 et 33tours n'est plus suffisante. La courroie? comment la vérifier? Le moteur? un coup de graisse?
De plus elle est affiliée à un prephono et elle ne sort quand mono sur une enceinte. La platine? le prephono?
Merci docteur de votre diagnostique et de l'ordonnance
(Ditton 66 studio monitor cherchent acquereur)
je viens attirer par vos lumières
Je possède une thorens TD 125 MKII et je constate que la vitesse 45 et 33tours n'est plus suffisante. La courroie? comment la vérifier? Le moteur? un coup de graisse?
De plus elle est affiliée à un prephono et elle ne sort quand mono sur une enceinte. La platine? le prephono?
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Re: Docteur j'ai la TD125 MKII qui tousse!
#2 par Sampan310 » 16 Mai 2015 à 13:26
Salut,
Il y a une carte électronique avec vieux condensateurs électrochimiques et réglages sous la bête. Donc après avoir réglé les soucis de courroie éventuels ( cette dernière devant être plus courte d' 1 ou 2 centimètre que le périmètre poulie/plateau), il faut allez voir de ce coté ( impérativement ). On trouve facilement le service manual qui explique tout bien les réglages à faire.
Pour le canal muet, suffit d' inverser cordon de modulation droit et gauche au pré Phono : si le souci reste du même coté, alors c' est le pré-Phono qui est en cause, sinon c' est les câbles de modulation jusqu' à la cellule, donc aussi le câblage du bras, ou même parfois les contacts du porte cellule avec le bras, ou encore les fils entre porte-cellule et cellule. Avec un ohmètre on isole facilement le souci ( entre masse et point chaud de chaque câble de sortie, on doit voir la résistance lié au bobines de la cellule soit quelques centaines d' Ohms en général ). En procédant par élimination, pas à pas ...
Bon courage.
Frédérick.
Il y a une carte électronique avec vieux condensateurs électrochimiques et réglages sous la bête. Donc après avoir réglé les soucis de courroie éventuels ( cette dernière devant être plus courte d' 1 ou 2 centimètre que le périmètre poulie/plateau), il faut allez voir de ce coté ( impérativement ). On trouve facilement le service manual qui explique tout bien les réglages à faire.
Pour le canal muet, suffit d' inverser cordon de modulation droit et gauche au pré Phono : si le souci reste du même coté, alors c' est le pré-Phono qui est en cause, sinon c' est les câbles de modulation jusqu' à la cellule, donc aussi le câblage du bras, ou même parfois les contacts du porte cellule avec le bras, ou encore les fils entre porte-cellule et cellule. Avec un ohmètre on isole facilement le souci ( entre masse et point chaud de chaque câble de sortie, on doit voir la résistance lié au bobines de la cellule soit quelques centaines d' Ohms en général ). En procédant par élimination, pas à pas ...
Bon courage.
Frédérick.
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Re: Docteur j'ai la TD125 MKII qui tousse!
#3 par testi » 20 Mai 2015 à 18:20
Déjà remplacé les deux condos de 1000µf sur la carte, mais plus souvent ça viens du potard à molette rouge, il est introuvable mais réparable .. c'est délicat a faire , faut le dessertir a chaque bout ( au remontage j'avais des boulons en M2.5 ) , faire bien attention a ne pas perdre les petits charbons relier par un ressort dans la molette rouge qui servent de curseur au potard , nettoyer la piste carbone et la piste en face plaquée argent ( c'est surtout cette piste qui est la coupable! ) au Miror & coton tige , bien lavé les résidus de Miror , après ça le potard doit repartir comme neuf 

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Re: Docteur j'ai la TD125 MKII qui tousse!
#4 par Letp » 21 Mai 2015 à 21:44
Salut,
Ben déjà à voir la courroie ...
Ensuite pour les réglages, voir le service manuel pour le réglage des vitesses ... Le secret ? Il y a 3 étapes , à respecter dans l'ordre sans rien changer et ça roule ... Voire page 21 :
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... Manual.pdf
Si les vitesses restent irrégulières : nettoyage des potars et du contacteur de vitesse et refaire la procédure. C'est bien d'avoir changés les condos chimiques, mais sauf défaut, il est pas utile de changer les autres composants...
Enfin pour faire un réglage aux petits oignons il faut un oscillo pour les fréquences du circuit pont de Wien qui ajuste les vitesses.
Dans les cas extrêmes, s'il y une dérive des composants, il faut soit en changer certains. Soit tout simplement utiliser un LP avec une fréquence connue et utiliser un frequencemètre car le stroboscope n'est plus fiable dans ce cas, mais cela évite de bidouiller ( le plus souvent )
J'espère que c'est clair ... En général vérif de courroie+réglage = TD125 qui tourne bien.
Jean
Ben déjà à voir la courroie ...
Ensuite pour les réglages, voir le service manuel pour le réglage des vitesses ... Le secret ? Il y a 3 étapes , à respecter dans l'ordre sans rien changer et ça roule ... Voire page 21 :
http://www.theanalogdept.com/images/spp ... Manual.pdf
Si les vitesses restent irrégulières : nettoyage des potars et du contacteur de vitesse et refaire la procédure. C'est bien d'avoir changés les condos chimiques, mais sauf défaut, il est pas utile de changer les autres composants...
Enfin pour faire un réglage aux petits oignons il faut un oscillo pour les fréquences du circuit pont de Wien qui ajuste les vitesses.
Dans les cas extrêmes, s'il y une dérive des composants, il faut soit en changer certains. Soit tout simplement utiliser un LP avec une fréquence connue et utiliser un frequencemètre car le stroboscope n'est plus fiable dans ce cas, mais cela évite de bidouiller ( le plus souvent )
J'espère que c'est clair ... En général vérif de courroie+réglage = TD125 qui tourne bien.
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