jbl C38… suiteVoici quelques photos des enceintes, avant et après le démontage des filtres (je me suis lancé!) :

En ouvrant les deux filtres (il s'agit du n2400), j'ai été quand même surpris par le bon aspect de leurs composants, hormis le self de l'un des deux qui a pris un coup de chaud (dernière photo avant le haut-parleur). Je me suis décidé, sur vos conseils, d'aller dans un magasin d'électronique place de la Nation (Selectronic pour ne pas le nommer). Le vendeur, après une brève recherche sur son PC m'a annoncé qu'il n'avait aucune référence et m'a donné la carte de visite d'un vendeur de sono… J'ai repris mon chemin vers la Maison du Haut-parleur. Même chose, ils m'ont dit là-bas que ces références étaient sans doute introuvables, ou peut-être aux U.S.. Le jeune qui a branché le filtre sur de tous petits hp pour écouter Grace Jones a rendu son verdict :rien d'anormal, cela devait venir de mes haut-parleurs (ce n'est pas le cas, je les ai testés). Le "moins jeune", après avoir râlé contre ces veiux filtre JBL et Altec l'a gardé pour voir ce qu'il pouvait faire (peut-être une combine pour trouver des self). Je ne suis pas trop confiant cependant.
J'ai retrouvé sur audiokharma.org des sujets sur ce filtre avec le schéma technique original et une évolution proposée par un passionné. Je verrai dans quoi je pourrai me lancer.
Car l'aventure est tentante… J'ai écouté les 4 hp (ils sont dans un état impeccable) directement, sans filtre et le résultat est époustouflant ! Je crois que cette écoute a signé la fin de ma relation avec mes petites Proac Tablettes. En fait, pour me risquer à une métaphore, en écoutant Ella&Louis sur ces antiques JBL, c'est comme si j'avais réalisé que jusque-là, j'avais regardé des Van Gogh sans voir la matière (je ne parle pas des craquements,je les avais déjà

)! Cela doit venir de la capacité dynamique des D130 et 075 comme vous le disiez. Tout est beaucoup plus riche, vivant, comme passé à la loupe. On est dans la gorge d'Amstrong

:Sans que cela n'empêche la voix d'Ella de s'enrouler tout autour.
Avec le Sacre du Printemps (vinyl aussi Dorati/Decca - superbe interprétation), les vents jouent tous ensemble sans se marcher sur les pieds, on dirait qu'il y a de la place pour tout le monde à la surface de ce 38cm. Le bémol c'est les basses comme tu l'as bien noté Bébert. La déflagration à la fin de l'intro du Sacre par la grosse caisse ressemble plus au bruit que ferait le plat de la main sur une table en bois… J'ai un sub qui peut prendre le relais mais il n'est pas fait pour des enceintes à haut rendement donc on ne l'entend presque pas.
J'ai noté que ces enceintes donnent l'impression quand même d'une écoute un peu "vintage" qui convient super bien au jazz des années 50-60 - je pense que c'est le medium qui prend un peu le dessus, mais ce sera à voir avec la remise en état des filtres.
Merci de m'avoir lu, et désolé pour ce roman…