james b. lansing c38
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Re: james b. lansing c38
#21 par sanfrancisko » 16 Avr 2015 à 15:20
C'est difficile de répondre sans les avoir entendues remises à niveau mais je comprends ton inquiétude d'investir à l'aveugle.
Si personne ne connait cette enceinte pour te dire qu'elles sont ses caracteristiques c'est un peu le saut dans l'inconnu.
Néanmoins il faut faire la différence entre son typé/coloré et son vintage. ce sont 2 notions différentes.
ces enceintes (comme toutes les autres) a une coloration particulière mais les hauts parleurs restituront ce que tu leur donnes à transmettre. Une musique moderne electro restera moderne et electro. tu n'auras pas un son (j'éxagère) nasillard de poste de radio des années 40 ou 50 mais elle donnera une coloration un peu particulière.
ces hauts parleurs sont très dynamiques et d'une bonne capacité de résolution donc avec un CD (ou vinyle moderne) tu auras une très bonne définition. Par contre tu auras une coloration JBL des enceintes de monitoring de ces années là.
Si tu cherches qq chose allant vers une certaine neutralité (je ne sais pas trop à quoi ça correspond d'ailleurs) c'est à dire plus linéaire dans leur réponse ce n'est peut être pas le meilleur choix.
Pour le jazz, elles ont été conçu à sa grande époque. Le classique risque d'être un peu plus exigeant en terme de neutralité.
l'age des hauts parleurs (en bon état) et leur capacité à retranscrire fidèlement des sources modernes même ultra définies ne pose aucun problème.
je ne suis pas sur que ça t'aide tout ça mais voilà.
Une autre option encore si tu as un peu de temps : tu les remets en route, tu te fais aider pour changer les composants du filtre, tu les écoute et si ça ne te plait pas tu les vends au prix de revient ici ou ailleurs. tu ne cours pas grand risque. y'a des amateurs.
Franck
Si personne ne connait cette enceinte pour te dire qu'elles sont ses caracteristiques c'est un peu le saut dans l'inconnu.
Néanmoins il faut faire la différence entre son typé/coloré et son vintage. ce sont 2 notions différentes.
ces enceintes (comme toutes les autres) a une coloration particulière mais les hauts parleurs restituront ce que tu leur donnes à transmettre. Une musique moderne electro restera moderne et electro. tu n'auras pas un son (j'éxagère) nasillard de poste de radio des années 40 ou 50 mais elle donnera une coloration un peu particulière.
ces hauts parleurs sont très dynamiques et d'une bonne capacité de résolution donc avec un CD (ou vinyle moderne) tu auras une très bonne définition. Par contre tu auras une coloration JBL des enceintes de monitoring de ces années là.
Si tu cherches qq chose allant vers une certaine neutralité (je ne sais pas trop à quoi ça correspond d'ailleurs) c'est à dire plus linéaire dans leur réponse ce n'est peut être pas le meilleur choix.
Pour le jazz, elles ont été conçu à sa grande époque. Le classique risque d'être un peu plus exigeant en terme de neutralité.
l'age des hauts parleurs (en bon état) et leur capacité à retranscrire fidèlement des sources modernes même ultra définies ne pose aucun problème.
je ne suis pas sur que ça t'aide tout ça mais voilà.
Une autre option encore si tu as un peu de temps : tu les remets en route, tu te fais aider pour changer les composants du filtre, tu les écoute et si ça ne te plait pas tu les vends au prix de revient ici ou ailleurs. tu ne cours pas grand risque. y'a des amateurs.
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Re: james b. lansing c38
#22 par cdesl » 16 Avr 2015 à 15:41
Merci Sanfrancisko de ta réponse détaillée. C'est en effet la capacité à reproduire les écart de dynamique qui me pose souci (ils sont nombreux dans la musique classique). Ayant écouté quelques fois (pas nombreuses) des vieilles JBL, il m'a semblé entendre quelque chose d'assez "monolithique" (j'exagère beaucoup évidemment) - on sentait vraiment que le son provenait des deux caisses en bois, mais cela venait peut-être des appareils en amont.
Pourrais-tu caractériser ce que tu appelles "une coloration JBL des enceintes de monitoring de ces années là" ?
Pourrais-tu caractériser ce que tu appelles "une coloration JBL des enceintes de monitoring de ces années là" ?
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Re: james b. lansing c38
#23 par Bébert » 16 Avr 2015 à 22:45
cdesl » 16 Avr 2015, 14:18 a écrit:Je vais les garder encore un peu je pense :wink: ! Mais une question de béotien encore, tu dis qu'elles ne descendent pas très bas, mais ce n'est pas ce qu'on est en droit d'attendre d'un hp de 38cm ? À quoi bon des enceintes si volumineuses alors ?
Mes D130 sont la version antérieure, donc ceux-ci sont sans doute un peu différents, mais globalement on reste sur la même philosophie du gros moteur avec une membrane légère et une suspension plutôt rigide. Les miens ont de l'impact, sont très définis dans le haut grave et le bas médium, très bien timbrés, très rapides et offrent une grande dynamique, mais sont à peine audible en dessous de 50hz. L'évolution des 38cm vers des membranes plus lourdes et une fréquence plus basse s'est souvent faite au prix de la définition. Dans les années 60, je ne suis pas certain, vue la musique produite, que l'on cherchait vraiment les 20hz sans baisse de niveau. Par exemple, le le15 jbl descend plus bas que mes D130, mais c'est au prix d'une moins grande richesse de timbre.
Je crois qu'il faut vraiment que tu te rendes compte par toi-même après remise en état. Si tu ne te sens pas, demande un devis à un spécialiste comme audiomuseum à Vaires sur Marne. Je ne sais pas à quel prix on te les propose, mais en tout les cas, le fait que les deux 075 ne produisent pas de son est un sérieux motif de négo. Je pense que par rapport à tes proacs (si c'est ce que tu as actuellement), ce sera assez différent, et sans doute plus dynamique.
Je ne connais pas le 075, la seule compression JBL que j'ai eu est une paire de le85 qui sont très "péchues" et énergiques mais moins justes que mes actuelles altec 802.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: james b. lansing c38
#24 par sanfrancisko » 17 Avr 2015 à 00:56
Je vais rejoindre les propos de Bébert juste un petit bémol pour ma part : j'ai entendu des D130 surement "plus récents" que les siens et des 2402 (l autre nom des 075 plus récents) mais jamais les deux ensembles.
comme il le dit très bien ça ne doit pas descendre plus bas que 50Hz et le 075 ne monte guère plus haut que 15Khz mais avec quelle peche ! quelle dynamique. je l'ai entendu à Lyon chez des copains fanas de haut rendement c est une compression magnifique plutôt un tweeter (110db/1w)
on peut s'attendre comme le dit Bébert à une écoute légèrement accentué sur le medium et haut grave le tout avec une très belle dynamique. un petit ampli très musical, un bon ampli a tube de qq watts et tu atteindras des niveaux impressionnants compte tenu de la dynamique des deux.
reste à remettre ce filtre en état et vérifier l'état du tweeter qui est muet (filtre / diaphragme ?). rien de très méchant.
comme il le dit très bien ça ne doit pas descendre plus bas que 50Hz et le 075 ne monte guère plus haut que 15Khz mais avec quelle peche ! quelle dynamique. je l'ai entendu à Lyon chez des copains fanas de haut rendement c est une compression magnifique plutôt un tweeter (110db/1w)
on peut s'attendre comme le dit Bébert à une écoute légèrement accentué sur le medium et haut grave le tout avec une très belle dynamique. un petit ampli très musical, un bon ampli a tube de qq watts et tu atteindras des niveaux impressionnants compte tenu de la dynamique des deux.
reste à remettre ce filtre en état et vérifier l'état du tweeter qui est muet (filtre / diaphragme ?). rien de très méchant.
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Re: james b. lansing c38
#25 par cdesl » 17 Avr 2015 à 11:58
À vous lire, je pense qu'un petit bidouillage s'impose… d'autant plus que ces enceintes ne m'ont rien coûté (je sais, ça va faire des jaloux
). J'ai déjà tâté du fer à souder (bon, c'était pour des recâblage de bras, rien de très méchant), il me reste à apprendre le langage des schémas électronique…

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Re: james b. lansing c38
#26 par sanfrancisko » 17 Avr 2015 à 14:54
raison de plus pour un petit peu de travail.
fais toi aider et/ou va dans une boite de composants electroniques Gare de Lyon ou Nation il y en a (tu es parisien ?) avec ton filtre à la main. le filtre est très simple : 1 self (l'espèce de transformateur), 2 ou 4 condensateurs (à changer quoi qu'il arrive), un attenuateur (le bouton de niveau de l'aigu à nettoyer ou changer) de bonnes soudures (sources de problèmes nombreux avec l'age). je suis sur que tu prendras du plaisir à refaire vivre ces mémères et écouter ton travail.
fais toi aider et/ou va dans une boite de composants electroniques Gare de Lyon ou Nation il y en a (tu es parisien ?) avec ton filtre à la main. le filtre est très simple : 1 self (l'espèce de transformateur), 2 ou 4 condensateurs (à changer quoi qu'il arrive), un attenuateur (le bouton de niveau de l'aigu à nettoyer ou changer) de bonnes soudures (sources de problèmes nombreux avec l'age). je suis sur que tu prendras du plaisir à refaire vivre ces mémères et écouter ton travail.
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Re: james b. lansing c38
#27 par cdesl » 25 Mai 2015 à 10:44
jbl C38… suite
Voici quelques photos des enceintes, avant et après le démontage des filtres (je me suis lancé!) :










En ouvrant les deux filtres (il s'agit du n2400), j'ai été quand même surpris par le bon aspect de leurs composants, hormis le self de l'un des deux qui a pris un coup de chaud (dernière photo avant le haut-parleur). Je me suis décidé, sur vos conseils, d'aller dans un magasin d'électronique place de la Nation (Selectronic pour ne pas le nommer). Le vendeur, après une brève recherche sur son PC m'a annoncé qu'il n'avait aucune référence et m'a donné la carte de visite d'un vendeur de sono… J'ai repris mon chemin vers la Maison du Haut-parleur. Même chose, ils m'ont dit là-bas que ces références étaient sans doute introuvables, ou peut-être aux U.S.. Le jeune qui a branché le filtre sur de tous petits hp pour écouter Grace Jones a rendu son verdict :rien d'anormal, cela devait venir de mes haut-parleurs (ce n'est pas le cas, je les ai testés). Le "moins jeune", après avoir râlé contre ces veiux filtre JBL et Altec l'a gardé pour voir ce qu'il pouvait faire (peut-être une combine pour trouver des self). Je ne suis pas trop confiant cependant.
J'ai retrouvé sur audiokharma.org des sujets sur ce filtre avec le schéma technique original et une évolution proposée par un passionné. Je verrai dans quoi je pourrai me lancer.
Car l'aventure est tentante… J'ai écouté les 4 hp (ils sont dans un état impeccable) directement, sans filtre et le résultat est époustouflant ! Je crois que cette écoute a signé la fin de ma relation avec mes petites Proac Tablettes. En fait, pour me risquer à une métaphore, en écoutant Ella&Louis sur ces antiques JBL, c'est comme si j'avais réalisé que jusque-là, j'avais regardé des Van Gogh sans voir la matière (je ne parle pas des craquements,je les avais déjà
)! Cela doit venir de la capacité dynamique des D130 et 075 comme vous le disiez. Tout est beaucoup plus riche, vivant, comme passé à la loupe. On est dans la gorge d'Amstrong
:Sans que cela n'empêche la voix d'Ella de s'enrouler tout autour.
Avec le Sacre du Printemps (vinyl aussi Dorati/Decca - superbe interprétation), les vents jouent tous ensemble sans se marcher sur les pieds, on dirait qu'il y a de la place pour tout le monde à la surface de ce 38cm. Le bémol c'est les basses comme tu l'as bien noté Bébert. La déflagration à la fin de l'intro du Sacre par la grosse caisse ressemble plus au bruit que ferait le plat de la main sur une table en bois… J'ai un sub qui peut prendre le relais mais il n'est pas fait pour des enceintes à haut rendement donc on ne l'entend presque pas.
J'ai noté que ces enceintes donnent l'impression quand même d'une écoute un peu "vintage" qui convient super bien au jazz des années 50-60 - je pense que c'est le medium qui prend un peu le dessus, mais ce sera à voir avec la remise en état des filtres.
Merci de m'avoir lu, et désolé pour ce roman…
Voici quelques photos des enceintes, avant et après le démontage des filtres (je me suis lancé!) :










En ouvrant les deux filtres (il s'agit du n2400), j'ai été quand même surpris par le bon aspect de leurs composants, hormis le self de l'un des deux qui a pris un coup de chaud (dernière photo avant le haut-parleur). Je me suis décidé, sur vos conseils, d'aller dans un magasin d'électronique place de la Nation (Selectronic pour ne pas le nommer). Le vendeur, après une brève recherche sur son PC m'a annoncé qu'il n'avait aucune référence et m'a donné la carte de visite d'un vendeur de sono… J'ai repris mon chemin vers la Maison du Haut-parleur. Même chose, ils m'ont dit là-bas que ces références étaient sans doute introuvables, ou peut-être aux U.S.. Le jeune qui a branché le filtre sur de tous petits hp pour écouter Grace Jones a rendu son verdict :rien d'anormal, cela devait venir de mes haut-parleurs (ce n'est pas le cas, je les ai testés). Le "moins jeune", après avoir râlé contre ces veiux filtre JBL et Altec l'a gardé pour voir ce qu'il pouvait faire (peut-être une combine pour trouver des self). Je ne suis pas trop confiant cependant.
J'ai retrouvé sur audiokharma.org des sujets sur ce filtre avec le schéma technique original et une évolution proposée par un passionné. Je verrai dans quoi je pourrai me lancer.
Car l'aventure est tentante… J'ai écouté les 4 hp (ils sont dans un état impeccable) directement, sans filtre et le résultat est époustouflant ! Je crois que cette écoute a signé la fin de ma relation avec mes petites Proac Tablettes. En fait, pour me risquer à une métaphore, en écoutant Ella&Louis sur ces antiques JBL, c'est comme si j'avais réalisé que jusque-là, j'avais regardé des Van Gogh sans voir la matière (je ne parle pas des craquements,je les avais déjà


Avec le Sacre du Printemps (vinyl aussi Dorati/Decca - superbe interprétation), les vents jouent tous ensemble sans se marcher sur les pieds, on dirait qu'il y a de la place pour tout le monde à la surface de ce 38cm. Le bémol c'est les basses comme tu l'as bien noté Bébert. La déflagration à la fin de l'intro du Sacre par la grosse caisse ressemble plus au bruit que ferait le plat de la main sur une table en bois… J'ai un sub qui peut prendre le relais mais il n'est pas fait pour des enceintes à haut rendement donc on ne l'entend presque pas.
J'ai noté que ces enceintes donnent l'impression quand même d'une écoute un peu "vintage" qui convient super bien au jazz des années 50-60 - je pense que c'est le medium qui prend un peu le dessus, mais ce sera à voir avec la remise en état des filtres.
Merci de m'avoir lu, et désolé pour ce roman…
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Re: james b. lansing c38
#28 par AJMARS » 25 Mai 2015 à 11:32
cdesl a écrit:Car l'aventure est tentante… J'ai écouté les 4 hp (ils sont dans un état impeccable) directement, sans filtre et le résultat est époustouflant ! Je crois que cette écoute a signé la fin de ma relation avec mes petites Proac Tablettes. En fait, pour me risquer à une métaphore, en écoutant Ella&Louis sur ces antiques JBL, c'est comme si j'avais réalisé que jusque-là, j'avais regardé des Van Gogh sans voir la matière (je ne parle pas des craquements,je les avais déjà)! Cela doit venir de la capacité dynamique des D130 et 075 comme vous le disiez. Tout est beaucoup plus riche, vivant, comme passé à la loupe. On est dans la gorge d'Amstrong
:Sans que cela n'empêche la voix d'Ella de s'enrouler tout autour
Bienvenue dans le monde des choses à taille réelle....
Mais si tu veux profiter pleinement de tes magnifiques graves, il te faudra un jour monter en possibilités sur le médium aigu car le raccord avec le 075 est pas mal "acrobatique", en restant chez JBL (bien sûr), un bon choix serait la chambre 1" LE85 (2420) ou LE175 avec un pavillon axial "presse purée" qui te permettrait un raccord vers 1200/1500 Hz....

Un peu comme sur les Rhodes 001

A plus
André
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Re: james b. lansing c38
#29 par Bébert » 26 Mai 2015 à 08:08
Elles ont l'air superbe (je suis envieux
)!
La le85 est une excellente chambre de compression, bourrée d'énergie. Elle est un peu plus "dure" que les chambre de compressions altec, et j'ai finalement préféré coupler mes D130 avec des altec 802D et un pavillon H811B qui n'est pas le plus encombrant de sa catégorie, mais les altec sont plus naturelles que les JBL je trouve. Évidemment, ensuite, tout est affaire de filtrage, et avec une source analogique comme la tienne, si tu passes un jour en filtrage actif, le filtrage numérique me semble exclu...

La le85 est une excellente chambre de compression, bourrée d'énergie. Elle est un peu plus "dure" que les chambre de compressions altec, et j'ai finalement préféré coupler mes D130 avec des altec 802D et un pavillon H811B qui n'est pas le plus encombrant de sa catégorie, mais les altec sont plus naturelles que les JBL je trouve. Évidemment, ensuite, tout est affaire de filtrage, et avec une source analogique comme la tienne, si tu passes un jour en filtrage actif, le filtrage numérique me semble exclu...
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
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Re: james b. lansing c38
#30 par cdesl » 26 Mai 2015 à 15:14
Et passer directement en filtrage actif, pour éviter le passage obligatoire au fer à souder sur le filtre passif ? J'ai besoin de deux amplis et d'un préamp, non ?
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Re: james b. lansing c38
#31 par Bébert » 26 Mai 2015 à 17:10
Oui, et de mettre en phase les HP, sauf avec les filtres actifs modernes disposant d'une possibilité de régler le retard, mais je connais mal...
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Re: james b. lansing c38
#32 par d3de » 29 Mai 2015 à 13:12
j'ai fait un peu comme toi, jbl e130-8 + jbl 2402.
J'ai refais le filtage
*
http://www.noelshack.com/2015-22-143289 ... chment.jpg
J'ai refais le filtage
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http://www.noelshack.com/2015-22-143289 ... chment.jpg
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
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Re: james b. lansing c38
#33 par cdesl » 20 Juil 2015 à 17:32
Bonjour à tous,
Je me suis souvenu des conseils de Bébert et d'André en tombant sur des LE175DLH (avec presse-potatoes incorporés) pas trop ruineuses sur le bon coin. Ces deux belles bébêtes viendront prendre la place des 075.
j'ai finalement abandonné la remise en état des filtres (après changement des selfs et des atténuateurs, toujours un son pas équilibré du tout - il faudrait que je change les condos j'imagine).
Du coup, pour le filtrage, je me suis laissé entraîné dans la voie du filtrage actif avec dsp numérique (minidsp pour ceux qui connaîtraient), même si ce dernier choix ne semble pas très naturel avec l'écoute des vinyles. J'ai maintenant 3 petits amplis numérique TA2020 13w chacun de chez Audiophonics (caisson de basse en 3e) qui attendent sagement rangés d'être branchés.
Auriez-vous un conseil de type de coupure à donner pour cette combinaison d130/le175 ? Je voudrais essayer celle utilisée pour le filtre maison N1200 qui était utilisé par JBL. Une fois encore, étant novice, j'aurais besoin de vos lumières, voilà les données dont je dispose :

Si je comprends bien, la coupure est à 1khz. En fait, c'est tout ce que je comprends
(et aussi passe-haut et passe-bas peut-être…)
Je me suis souvenu des conseils de Bébert et d'André en tombant sur des LE175DLH (avec presse-potatoes incorporés) pas trop ruineuses sur le bon coin. Ces deux belles bébêtes viendront prendre la place des 075.
j'ai finalement abandonné la remise en état des filtres (après changement des selfs et des atténuateurs, toujours un son pas équilibré du tout - il faudrait que je change les condos j'imagine).
Du coup, pour le filtrage, je me suis laissé entraîné dans la voie du filtrage actif avec dsp numérique (minidsp pour ceux qui connaîtraient), même si ce dernier choix ne semble pas très naturel avec l'écoute des vinyles. J'ai maintenant 3 petits amplis numérique TA2020 13w chacun de chez Audiophonics (caisson de basse en 3e) qui attendent sagement rangés d'être branchés.
Auriez-vous un conseil de type de coupure à donner pour cette combinaison d130/le175 ? Je voudrais essayer celle utilisée pour le filtre maison N1200 qui était utilisé par JBL. Une fois encore, étant novice, j'aurais besoin de vos lumières, voilà les données dont je dispose :

Si je comprends bien, la coupure est à 1khz. En fait, c'est tout ce que je comprends

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