Acoustique de vos auditoriums
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique de vos auditoriums
#121 par PP_65 » 04 Juin 2015 à 19:37
apertura35 » 04 Juin 2015, 14:13 a écrit:Je comprends pas le sens de ton intervention, ce que tu cites m'interpellent, c'est juste à vomir :wink:
Fremont (sans prétention) n'est pas assez élitiste ou provocateur :quesion:
Denis
Disons que quand je regarde le bordel devant moi ( cependant, je vois encore les enceintes) , je pense à Bosch ; quand j'écoute ce que j'écoute , ça tend vers Pollock mais qu'il m'arrive de penser à Rothko pour mes vieux jours et donc à 4'33 de Cage pour quand je serai sourd .
Tu pensais donc que ma remarque t'étais destinée ? Qui nous donne un peintre exprimant la paranoïa ?
Ah si, "le cri" de Munch, à écouter avec Mongrel !
-
PP_65 - 500 watts
#122 par apertura35 » 04 Juin 2015 à 20:41
Tu devrais nous faire une jolie photo de ton Bazar, qu'on se marre un peu

Denis
-
apertura35 - 100 watts
-
#123 par MAZZONI » 05 Juin 2015 à 00:12
Le problème est pourtant simple : on peut ne pas avoir envie d'un faux plafond dans son salon, ni de tentures aux murs. La pièce est comme elle est, la mienne est biscornue et je n'ai pas la place d'écarter les HP des murs. Donc, je ne mérite pas d'écouter de la musique dans de meilleures conditions ?
Ma belle-soeur a un à plafond haut et en pente, un mur en pierres nues, l'autre très vitré et le résultat obtenu avec des Rogers LS2 derrière un ampli grand public est surprenant. Mais je n'habite pas chez ma belle-soeur !
Alors, je cherche à savoir quels sont les défauts principaux de ma pièce et à améliorer le résultat par des artefacts qui se superposeront à ceux de mes hauts-parleurs ; tous les hauts-parleurs en ont et les filtres des LS3/5a ou des JR149 en ce qui me concerne en sont la preuve, alors, la "pureté" de la restitution sonore ...
Les conseils consistant à tout faire au "bon sens", et à mépriser les professionnels ne sont qu'une variante misérable du mépris des élites. Je ne dépenserais pas des fortunes dans des câbles mais j'écouterais volontiers les conseils d'un vrai professionnel et son diagnostic sur ma pièce.
Ce genre d'outl et de logiciel s'inscrit dans cette démarche. C'est simple et pragmatique. Et humble. Et finalement assez peu coûteux. Pas assez, probablement pour certains ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#124 par jeanpascalg » 05 Juin 2015 à 00:22
MAZZONI a écrit:Alors, je cherche à savoir quels sont les défauts principaux de ma pièce et à améliorer le résultat par des artefacts qui se superposeront à ceux de mes hauts-parleurs ; tous les hauts-parleurs en ont et les filtres des LS3/5a ou des JR149 en ce qui me concerne en sont la preuve, alors, la "pureté" de la restitution sonore ...
Tu peux déjà commencer pas remplacer ton nad.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#125 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 06:27
Ta description très intéressante de ton cas personnel montre=
1 Que tu n'acceptes pas de payer le prix personnel d'un résultat correct en refusant d'avance tout ce qui peut faire d'un local dégueulasse acoustiquement quelque chose de tolérable..Donc que tu te fous royalement du sujet
2 Que tu ne t'intéresses pas le moins du monde à comprendre toi-meme ce qu'il faudrait faire en l'occurence et au minim,et que tu ne veux pas faire.....En premier virer ta cuti et donner a la musique bien restituée l'importance qu'elle mérite, et traiter le waf factor..
3 Que tu t'imagines que t'en remettre a un gugusse qui va venir faire des mesures permettra de concilier l'inconciliable en trouvant des astuces géniales permettant d'obtenir un bon son dans ton local merdique à tout points de vue puisque ne respectant AUCUN des principes de base bébètes permettant d'éviter les plus gros défauts
4 Qu'ainsi tu prouves que tu te rabats bétement sur un vague objectif de concilier les inconciliables en remettant ton ame a d'autres et en les payant pour ca
5 que ce que tu prétends etre une démarche "humble" est en réalité une démarche classique pédante de "refus de réalité" et "absence d'adaptation au réel et meme d'"interet au sujet",typiquement bourgeoise et orientée sur le pouvoir de l'argent au détriment de l'autonomie et du minimum de féflexion
5 Que tu critiques d'avance "les cables" sans rien savoir du tout du sujet et de ce que ca peut apporter
6 Que tu utilises, comme le dit ton collègue, du nad,ce qui n'a rien de criticable d'ailleurs, mais c'est plutot marrant de savoir qu'en contrepartie tu veux payer un gugusse pour faire ton boulot.
ALORS, "humble" MON OEIL, tu es plutot un snob qui s'en croit et qui ne fait aucun effort personnel.. HIHIHIHI Sans rancune!

-
maxitonus - 100 watts
#126 par SudPigalle » 05 Juin 2015 à 07:19
maxitonus a écrit:5 que ce que tu prétends etre une démarche "humble" est en réalité une démarche classique pédante de "refus de réalité" et "absence d'adaptation au réel et meme d'"interet au sujet",typiquement bourgeoise et orientée sur le pouvoir de l'argent au détriment de l'autonomie et du minimum de féflexion
Tu as voulu dire "fellation" ?
Sinon je ne comprend pas

ça ne tape pas un peu beaucoup à Cassis en ce moment ??
JP
-
SudPigalle - 500 watts
#127 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 08:48
Remarque,ce n'est pas dérangeant,le blabla creux, ca va ca vient

-
maxitonus - 100 watts
#128 par MAZZONI » 05 Juin 2015 à 09:21
Ta réponse est le paradigme de ce que l'on peut trouver sur un forum où l'anonymat est roi : empilement de poncifs plus ou moins grossiers, jugement à l'emporte-pièce sur l'intervenant, ego sur-amplifié, mépris à tous les coins de phrases, aucun partage d'expérience vécue sur le thème évoqué, procès d'intention, présupposition de la médiocrité des autres, condescendance aristocratique envers les probables roturiers du son.
T'adresses-tu à tes interlocuteurs de la sorte lorsque tu les as en face de toi ? Combien de bons amis mélomanes te reste-t-il ?
Ton intervention est probablement l'une des plus méprisables que j'ai pu lire, tous forums confondus, et je ne fréquente pas que des forums d'élus du bon son absolu.
Si ce genre d'intervention est pour toi une thérapie, continue, c'est plus économique que de consulter un professionnel (un autre, digne de mépris ...).
En revanche, si c'est par pure méchanceté, je t'invite néanmoins à consulter ; il y va de ta survie dans un monde qui ne te mérite pas.
Mon venin étant craché, je serais preneur d'expériences vécues sur la piste que j'évoque plus haut.
Courtoisement, chaleureusement, simplement.
Normalement, quoi ...
@jeanpascalg : je te remercie pour ce genre de conseil ; et pour ma moto, que me conseilles-tu ?
-
MAZZONI - 100 watts
-
#129 par richard31000 » 05 Juin 2015 à 09:52
-
richard31000 - 100 watts
-
#130 par jeanpascalg » 05 Juin 2015 à 09:55
MAZZONI » 05 Juin 2015, 00:12 a écrit:Les conseils consistant à tout faire au "bon sens", et à mépriser les professionnels ne sont qu'une variante misérable du mépris des élites.
Je crois que ce que dit maxitonus sur le sujet est juste, tu va payer un professionnel qui ne découvrira rien d'extraordinaire. Il te suggère donc de respecter des règles simples.
Après le ton qu' il emploi est particulier et c'est ça que tu juges.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#131 par MAZZONI » 05 Juin 2015 à 10:04
Je pense que cette approche est prétentieuse et suffisante.
Elle me parait surtout être une pitoyable tentative de décrédibiliser ceux qui ont acquis des connaissances théoriques et pratiques en acoustique. Il est vrai que si on interroge ces professionnels , nombre d'aphorismes exprimés ici ou là sur les installations tomberaient dans le ridicule le plus sombre.
Pour ce qui est de l'usage de mon bel argent, je vous remercie de vous en préoccuper mais avec l'argent que je ne dépense pas en câbles, j'ai de la marge. De plus, l'acousticien qui pourrait m'aider à interpréter les mesures et les défauts de mon salon est un collègue, mélomane, qui plus est, donc tout va bien de ce côté-là.
Quant au ton, dans la vie de tous les jours, j'évite les personnes qui s'expriment de la sorte.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#132 par jeanpascalg » 05 Juin 2015 à 10:37
MAZZONI a écrit:Je doute que les plus fines oreilles de ce forum sachent reconstituer "la courbe" d'une pièce sur de l'orgue, des violons, un saxophone et en déduire ce qui cloche.
Tu tapes dans tes mains, tu tape les murs et tu sais ce qui est absorbant et réflechissant.
Un forum n'est pas la vie.MAZZONI a écrit:Quant au ton, dans la vie de tous les jours, j'évite les personnes qui s'expriment de la sorte.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#133 par agile » 05 Juin 2015 à 10:41
Ne te frappe pas, nombre de participants à ces forums sont persuadés détenir la Vérité (alors qu'ils n'ont même pas eu la tête tranchée...), et parfois ne résitent pas à la tentation de sauter au cou des mécréants qui ne suivraient pas leur enseignement. Enseignement qui, bien sûr, révèle aux impétrants ce qui est "bien" (au choix, la pureté du signal, telle marque d'ampli, telle pratique autorisée...) et ce qui est "mal" (émettre un doute quant à la primauté de l'oreille sur les mesures, par exemple). Et le mépris par forum interposé est une forme d'ostracisme bien commode.
Sinon, je te suggérerais de lire Ceci : je fais un peu de pub pour ma prose, juste pour signaler qu'une démarche différente est possible.
P.S. Pour la moto, hors de honda, point de salut

morillon, l'Audiophile Imaginaire, 3,10
-
agile - 50 watts
-
#134 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 10:48
Je constate que tu accuse maintenant certains d'etre" prétentieux" et "suffisants",et meme "pitoyables car coupables de tentatives de décrédibilisation"
Ainsi apparais -tu, malgré moi et malgré toi, comme un bien pensant qui dès que l'occasion se présente, fait comme le "vulgum pecus" et déblatère à priori et sans savoir sur ceux qui ne veulent pas lui ressembler......
Tu es donc en quelque sorte comme un hopital qui se moque de la charité, ou, en langage plus courant, un faux jeton qui ne s'applique pas à lui-meme les exigences de bien pensance qu'il applique aux autres.
POUR EN REVENIR AU SUJET, ma position est de défendre: une compréhension la plus simple possible des phénomènes courants,une autonomie des audiophiles qui s'intéressent à leurs objectifs de qualité sonore, enfin.. leur portefeuille afin qu'ils placent leur argent le plus intelligemment possible sans le gaspiller.. dans un souci familial de retour gratifiant et simple. C'EST TOUT.

-
maxitonus - 100 watts
#135 par zeroundemi » 05 Juin 2015 à 10:51
-
zeroundemi - 100 watts
#136 par dsdn » 05 Juin 2015 à 10:54
MAZZONI a écrit:Je pense que cette approche est prétentieuse et suffisante.
Elle me parait surtout être une pitoyable tentative de décrédibiliser ceux qui ont acquis des connaissances théoriques et pratiques en acoustique. Il est vrai que si on interroge ces professionnels , nombre d'aphorismes exprimés ici ou là sur les installations tomberaient dans le ridicule le plus sombre.
Yes, dont acte.
jeanpascalg a écrit:MAZZONI a écrit:
Je doute que les plus fines oreilles de ce forum sachent reconstituer "la courbe" d'une pièce sur de l'orgue, des violons, un saxophone et en déduire ce qui cloche.
Tu tapes dans tes mains, tu tape les murs et tu sais ce qui est absorbant et réflechissant.
MAZZONI a écrit:je vous remercie de vous en préoccuper mais avec l'argent que je ne dépense pas en câbles, j'ai de la marge
Re Yes.
MAZZONI a écrit:De plus, l'acousticien qui pourrait m'aider à interpréter les mesures et les défauts de mon salon est un collègue
Tri Yes
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#137 par tambour » 05 Juin 2015 à 11:07
rien que ça !
pour s'amuser on a fait l’étude acoustique de mon salon, je devais lui donner toutes les mesures, fenêtres, décrochements, c'est
limite s'il n'y avait pas la hauteur des plinthes !!!

je dois encore avoir la feuille dans un coin.....
résultat: une catastrophe ! avec bien entendu des explications
1/ je devais faire des travaux incompatibles avec une pièce a vivre.
2/ aucune pièce domestique est faite pour écouter de la musique, les constructeurs se foutent royalement de ça!
si les audiophiles pouvaient visualiser la courbe de leur pièce, ils se sauveraient.

3/ vaut mieux continuer a écouter gaiement de la musique, sans faire cas du reste.
depuis....ben j’écoute sans faire cas du reste....

-
tambour - 100 watts
#138 par richard31000 » 05 Juin 2015 à 11:13
Oui tu peux perdre de l'argent ou en gagner avec un acousticien, ça va dépendre de ta pièce ... Et personne ne le sait encore. Mais d'autres préfèrent perdre de l'argent en essayant des câbles, je ne critique pas, mais ce n'est sûrement pas une démarche prioritaire.
Si un jour on amenait chaque système de chaque membre dans une même pièce, y'en a qui ouvriraient moins le bec !!!
-- 05 Juin 2015 à 11:16 --
tambour » il y a 7 minutes a écrit:mon expérience sur ce sujet: j'avais un ami travaillant au CNRS, département "SON" et consorts
rien que ça !
pour s'amuser on a fait l’étude acoustique de mon salon, je devais lui donner toutes les mesures, fenêtres, décrochements, c'est
limite s'il n'y avait pas la hauteur des plinthes !!!(c'est bourré de maths, physique, et autres joyeusetés)
je dois encore avoir la feuille dans un coin.....
résultat: une catastrophe ! avec bien entendu des explications
1/ je devais faire des travaux incompatibles avec une pièce a vivre.
2/ aucune pièce domestique est faite pour écouter de la musique, les constructeurs se foutent royalement de ça!
si les audiophiles pouvaient visualiser la courbe de leur pièce, ils se sauveraient.![]()
3/ vaut mieux continuer a écouter gaiement de la musique, sans faire cas du reste.
depuis....ben j’écoute sans faire cas du reste....
Faut pas enc...r les mouches. Le but c'est d'étudier comment en faire le moins possible pour un résultat sympa. Surtout qu'il s'agit d'une pièce à vivre.
-
richard31000 - 100 watts
-
#139 par cvannier » 05 Juin 2015 à 11:37
Déjà faire un peu de rangement dans sa pièce d'écoute, cela peut apporter beaucoup

Avant

Après

ça ne coute pas chère et ça peut rapporter "gros" j'ai beaucoup gagné en image, ampleur, les voix sont bien au centre.
ps: le caisson de basse au centre ne me sert que pour le cinéma.
A plus.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#140 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 11:51
Il y a celui qui ne fait rien et place ses enceintes en dépit du bon sens, pense qu'un acousticien va faire des miracles tout en ne touchant pas aux positions idiotes qu'il a choisies, et en ne dérangeant rien de la facon ABERRANTE dont il a installé sa chaine.... C'est BOOOO les illusions....
Et il y a l'autre qui lui, a fait faire une étude trop détaillée et inutile de sa pièce..;conclusion: ya rien a faire, oublions!!! Grand n'importe quoi BIS
Et il y a le pauvre couillon (moi) qui propose des solutions pratiques qui ne coutent quasiment presque rien et améliorent de 70% l'acoustique de la pièce d'écoute, en se basant sur des idées techniques simples, que n'importe qui du niveau de seconde peut se remémorer sur internet,..et qui se fait jeter par le premier et se fait désespérer par le second.
CONCLUSION=messieurs les Forumeurs incriminés, vous etes en plein décadence,ca devient vraiment du pipi de chat ces discussions négativantes et d'un degré de stupidité que vous n'imaginez pas car vous avez le nez dedans, y compris les commentateurs stériles genre Zeroundemi, dsdn, sudpigalle ou, pire PP_65. Du nul malveillant.Dommage, ce Forum a aussi de très bons intervenants..

-
maxitonus - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi