Acoustique de vos auditoriums
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique de vos auditoriums
#201 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 09:42
La réalité est que l'impression d'effet stéréo est essentiellement subjective et ne permet guère de discerner avec fiabilité les plans sonores,c'est a dire le respect du timing, à moins d'oreille très exercées capables d'entendre, par exemple:- qu'une voix de femme ou d'homme ne parait pas avoir la meme origine de profondeur pour ses composantes médium-graves et aigues. -que les instruments et voix ne sont pas bien différenciés en profondeur du fait des erreurs de phase se traduisant en erreurs de retard.
Les impulsions, elles, recues par un micro, ne peuvent pas se tromper: quand tout devrait arriver ensemble sous forme d'un seul front de montée, et qu'on constate que le tweeter arrive en premier, souvent de polarité INVERSEE (vers le bas!!!) suivi du médium un peu plus tard, (lui vers le haut), enfin ,bien plus tard, du boomer, vers le haut, et nettement dissocié des deux autres hp's, il n'y a pas photo du tout.
Les constructeurs, y compris hélas Wilson, KEF,Tannoy,B&W,Magico..etc (une grande partie du haut de gamme),n'ont pour unique argument "que l'oreille ne serait pas sensible à ce type de distorsion temporelle", nous prennent pour des idiots,et privilégient le marketing haut de gamme basé sur la réputation, l'image , l'incompétence des hif-idiophiles,et les écoutes subjectives, qu'ils privilégient en sachant pourquoi (tromper leur monde).
Aujourd'hui, les choses commencent à CHANGER, L'Avantgarde Zero 1 Pro en étant un exemple récent,l'impulsion recue est parfaite, tu peux le vérifier, les courbes sont bien aussi, en dehors de celles produites par les mesures officielles,j'ai des mesures réalisées à domicile et celà confirme que ces mesures sont bien ,notemment que l'impulsion est quasi parfaite.
Avant Avantgarde,divers constructeurs ont buché le timing, par ex Méridian.
La phase quand elle est respectée, améliore aussi l'effet stéréo car celui ci est attribuable a la différence de phase entre les deux canaux,et donc cette différence est forcément plus fidèle si chaque enceinte approche une phase linéaire(on peut dire phase constante si on prend soin de supprimer le temps de propagation entre hp's et micro)
Je suis désolé de désacraliser ce qu'on s'imagine etre la crème des marques, mais hélàs l'"épreuve de réalité" est là et je n'y peux rien, je préfèrerais donner un satisfecit mais quand la réalité est là, la nier ne me parait servir personne.
Ceci dit, rien ne t'empeche d'adorer qui tu veux, je respecte bien entendu tes opinions dès lors que, réciproquement, tu prends en considération les miennes du fait qu'elles sont basées sur la réalité et non dur des fantasmes.. Cordialement

-
maxitonus - 100 watts
#202 par dsdn » 09 Juin 2015 à 09:48
stephanus a écrit:c'est le principe du monitoring de proximité non ? être proche des enceintes tout en etant loin des murs voire plafond, mes control one le fond bien
https://www.google.fr/search?q=studio+e ... d=0CCsQsAQ
Il y a tout type d'enceintes Hr, BR, petites ou grosses mais elles sont souvent positionnées dans les coins et assez proche du plafond.
stephanus a écrit:Après je suis d'accord avec Maxi , il n'y a pas besoin d'un acousticien pour s'en sortir, du bon sens, du feeling , et le resultat sera forcement au rendez vous sauf piece triangulaire avec 1,50 de plafond. l'ingénieur acousticien je le vois plus dans la gestion des espaces non domestiques genre salle de concert ou d'opéra bien plus difficile à discipliner...
Un certains bon sens ne fait pas de mal, de la à critiquer le travail d'un pro...
Trouver les modes propres qui sont vraiment les plus génants, d'une salle n'est pas forcément si facile. les locaux même neuf ou les angles des murs ne sont pas droits est fréquent, les aplombs pas de niveaux, les cages d'escalier, et autres ouvertures, ne permettent pas une bonne prédiction de ces modes propres, et donc de "mauvais" traitements, ou placements.
Enfin ne pas admettre que le positionnement d'une enceinte peut être différent suivant sa directivité, et parler de l'importance des réflexions primaires ou secondaires, ce n'est pas ce que j'appelerais du bon sens....
Et puis si tu avais un pôte acousticien, te priverais tu de ses conseils parce que minimax, les traitent de truand patentés?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#203 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 09:48
Des solutions très simples qui ne coutent quasiment rien ou presque, sont issues d'une simple petite réflexion sur la facon dont les ondes sonores se propagent et sont abimées par les réflections, primaires, puis secondaitres sous forme de réverbérations et excitationd' ondes stationnaires.
La première: tendre vers une écoute dite "en champ direct", la seconde:réduire nettement les réverbérations de la pièce d'écoute, amortir et disperser.C'EST PO COMPLIQUE !!!!

-- 09 Juin 2015 à 10:00 --
@ dsdn= Excuse moi si tu prends cette réponse pour du persiflage, mais elle n'est que vérité!!
Très intéressant d'analyser tous les modes d'ondes stationnaires de la pièce d'écoute= une fois qu'on les a, on se porte beaucoup mieux, car pour les changer il faut juste aller chercher un bulldozer, casser les murs et changer les profondeurs ,hauteurs et largeurs;Bon pour la relance d'activité batiment ca ferait plaisir au ministre, réduction du chomage en vue.
Pour etre plus positif, cette connaissance ne sert STRICTEMENT A RIEN, car le vrai problème est de FAIRE AU MIEUX AVEC CE QU'ON A et non de casser les murs;C'est en ce sens que des solutions d'améliorations simples existent,basées notemment, mais pas seulement, sur le fait que les niveaux sonores se concentrent dans les angles et que l'absorption existe si on l'organise intelligemment avec une surface suffisante.
Il faut donc, à mon avis, cesser de mystifier un problème simple, et de s'imaginer qu'un nouveau gourou, acousticien cette fois, va comme l'enchanteur Merlin, "déplacer les murs" SORRY d'etre franc, je ne t'en veux pas si, enfin, tu comprends que ta thèse est vaporeuse et n'intéresse que de loin la majorité des audiophiles qui ont un problème pratique à résoudre et se fichent royalement de disposer de beaux rapports inutiles...

-
maxitonus - 100 watts
#204 par dsdn » 09 Juin 2015 à 11:14
maxitonus a écrit:Très intéressant d'analyser tous les modes d'ondes stationnaires de la pièce d'écoute= une fois qu'on les a, on se porte beaucoup mieux, car pour les changer il faut juste aller chercher un bulldozer, casser les murs et changer les profondeurs ,hauteurs et largeurs;Bon pour la relance d'activité batiment ca ferait plaisir au ministre, réduction du chomage en vue.
le placement des enceintes permet d'atténuer ou d'accentuer les modes propres de la pièce, en délaçant les ventres et les noeuds. Ceci tant en largeur, que longueur et hauteur pour un espace d'écoute déterminé...Cette place n'est pas déterminée à l'avance et dépend de la pièce, du lieux d'écoute, ainsi que des sources émissives ( entre autre). Tes conseils systématiques, en plus de ne pas tenir compte de la directivité de la source sont vraiment ineptes.Et ça c'est juste du bon sens...comme tu te plait à en défendre une certaine caricature...
la mise en oeuvre peut être longue ou rapide... la méthode itérative fonctionne, mais un pro, fera plus précis et plus rapide, si 'on a pas d'expérience de la mesure.
Déplacer un meuble ( et raccourcir une distance) peut être bénéfique, la encore la méthode itérative fonctionne, mais ...
c'est encore une fois plus bénéfique que des conseils génériques qui ne veulent rien dire.
Parler d'ondes stationnaires ne te gène pas par ailleurs, mais les modes propres oui... On peut voir l'étendu de tes compétences.
j'adore les amateurs éclairés, ils sont souvent ingénieux. il ne faut pas confondre avec amateurs allumés. cela fait certes référence à la lumière.
Enfin
maxitonus a écrit:C'est en ce sens que des solutions d'améliorations simples existent,basées notemment, mais pas seulement, sur le fait que les niveaux sonores se concentrent dans les angles
Vu le nombre de bétises que tu ponds, et le bonnet d'âne inévitable que tu as dû porter, tu dois souvent écouter au coin.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#205 par mambojet » 09 Juin 2015 à 11:28
jeanpascalg » 09 Juin 2015, 09:15 a écrit:
Déjà mettre wilson audio et BW où l'image stéréo est justement très précise avec JBL et Klipsch ou ce n'est pas une priorité c'est une chose.
Mais nous dire que cette enceinte avant garde est en phase certainement pas, elle est juste la version moderne des enceintes de sono à domicile.
Le fait est que beaucoup d'enceintes prestigieuses ne sont pas proprement "phasées"
Une enceinte parfaitement phasée reproduit les signaux carrés . Tu ne vois jamais ces signaux dans les BE d'enceintes pour la raison qu'ils ne sont pas regardables et ne ressemblent à rien. Déjà les steps...
Regarde donc les mesures d'une enceinte à la phase parfaitement maitrisée et miracle, les signaux carrés sont publiés
http://www.stereophile.com/content/quad ... asurements
Peter Walker n'était pas un rigolo...
Cherche donc les signaux carrés par les Wilson et BW. Tu ne trouveras pas… personne n'ose publier cela.
-
mambojet - Animateur
#206 par pedro » 09 Juin 2015 à 12:28
voudrait pas me retrouver maxou comme ennemi ...
-
pedro - 500 watts
-
#207 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 12:32
dsdn ,après voir critiqué mon approche simplificatrice et facile à mettre en oeuvre, qui consiste à préconiser d'écouter en "champ direct" ,(expression consacrée pour résumer qu'il y a interet a minimiser l'effet des réflections primaires),par des positionnements d'enceintes et d'absence de meubles perturbants entre les deux enceintes et aussi entre enceintes et canapé, logiques et simples à appliquer avec le souci du compromis familial............, préconise maintenant de placer les enceintes dans la pièce à des endroits obligatoires déterminés au décimètre près (pour ne pas dire centimètre) dans le but de ne pas favoriser les ondes stationnaires, ce qui, sur le plan pratique,est beaucoup, beaucoup plus contraignant, avec un ratio (résultats effectifs/problématique de l'organisation de votre salon pour les apéros avec les copains),beaucoup beaucoup plus aléatoire...
Encore une fois l'incohérence......, je propose SIMPLE,en quelque sorte un PREMIER PAS DECISIF ET ACCESSIBLE POUR TOUS, il réfute cette approche pragmatique sous prétexte que ce n'est pas utile,..;et propose a la place bien pire, du compliqué, difficile à déterminer avec précision et encore plus à appliquer ..!!!!!
Autre détail:dsdn raconte des histoires sur le processus de mesure; les mesures peuvent s'effectuer in situ et le résultat arrive directement sur l'écran de facon SIMPLE sans précautions particulières sauf une(voir ci dessous).
Le principe meme des mesures par impulsions et calcul des courbes, avec micro en POSITION D'ECOUTE , impulsion récupérée avec fenètre temporelle,permet de tirer directement un résultat , mais il ne faut PAS utiliser de bruit rose.
La seule précaution a prendre est de faire coincider les deux impulsions en mode mono,ce qui assure que le micro est bien positionné à équidistance exacte des deux enceintes.
L'examen de l'impulsion recue en mode mono, puis enceinte par enceinte, est intéressant, de meme que les courbes d'amplitude ET DE PHASE, indissociables pour se faire une opinion.(L'amplitude SEULE ne suffit pas).
Ces mesures ne présentent quasiment aucun interet si les enceintes ne sont pas installées en "champ direct" car le résultat sera minable et la mesure devient donc de ce fait superflue sauf à vouloir fabriquer du bla-bla sans portée pratique.

-
maxitonus - 100 watts
#208 par mambojet » 09 Juin 2015 à 12:55
pedro » 09 Juin 2015, 12:28 a écrit:mon LB, il est phasé au moins ?
voudrait pas me retrouver maxou comme ennemi ...
Ton LB peut être...
Toi c'est sur que non

-
mambojet - Animateur
#209 par Nicodimdom » 09 Juin 2015 à 12:59
maxitonus a écrit:@mambo ne dit que la triste vérité!! On peut dresser la liste des enceintes reproduisant proprement un step ou échelon unité..Premier pas vers la reproduction des signaux carrés.. Cette liste est hélàs très réduite.Regardez donc tous les "steps " depuis 10 ans sur Stéréophile et vous saurez (presque) tout.
Le seul constructeur que je connaisse qui ait publié des reproductions très bonnes de signaux carrés à diverses fréquences, c'est..... allez à vous de jouer, devinez.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#211 par dsdn » 09 Juin 2015 à 13:05
maxitonus a écrit:préconise maintenant de placer les enceintes dans la pièce à des endroits obligatoires déterminés au décimètre près (pour ne pas dire centimètre) dans le but de ne pas favoriser les ondes stationnaires, ce qui, sur le plan pratique,est beaucoup, beaucoup plus contraignant, avec un ratio (résultats effectifs/problématique de l'organisation de votre salon pour les apéros avec les copains),beaucoup beaucoup plus aléatoire...
Faudra relire , je ne préconise aucune solution universelle comme tu le fais.
il est seulement possible de placer ces enceintes en fonction du point d'écoute, ou l'inverse pour avoir un résultat meilleur. Il est donc possible voir bénéfique de coller ses enceintes dans les coins...Contrairement à toi je pense que chaque cas est particulier...mais que les conseils généralisant ne sont que de la tisane.
maxitonus a écrit:je propose SIMPLE,en quelque sorte un PREMIER PAS DECISIF ET ACCESSIBLE POUR TOUS, il réfute cette approche pragmatique sous prétexte que ce n'est pas utile,..;et propose a la place bien pire, du compliqué, difficile à déterminer avec précision et encore plus à appliquer ..!!!!!
Faudra relire, encore... je ne préconise aucune solution universelle comme tu le fais. le bon sens n'est ni exclu, ni nié. Pas plus que la diversité des situations et/ou matos.
mais continu, ta propension à la caricature, et à la vulgarisation, cela te va bien. Prends soin de faire abstraction de ce qui découle du bon sens et contredisent tes petits axiomes.
les mesures en deux clics, par le premier néophyte venu, c'est pas mal aussi. Avec un Iphone, je supposes?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#212 par jeanpascalg » 09 Juin 2015 à 13:12
maxitonus » 09 Juin 2015, 09:42 a écrit:La réalité est que l'impression d'effet stéréo est essentiellement subjective et ne permet guère de discerner avec fiabilité les plans sonores,c'est a dire le respect du timing.
Aujourd'hui, les choses commencent à CHANGER, L'Avantgarde Zero 1 Pro en étant un exemple récent,l'impulsion recue est parfaite. La phase quand elle est respectée, améliore aussi l'effet stéréo car celui ci est attribuable a la différence de phase entre les deux canaux,et donc cette différence est forcément plus fidèle si chaque enceinte approche une phase linéaire
SI je te suis bien la phase n'améliore pas l'image stéréo sauf qu'en fait sur l'avant garde elle l'améliore.
Il se trouve que j'ai entendu cette enceinte et ce n'est pas du tout la qualité d 'image qui m'a frappé.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#213 par pedro » 09 Juin 2015 à 13:27
le choisx est vite fait
c'est aucune des deux

-
pedro - 500 watts
-
#214 par EUVRARD » 09 Juin 2015 à 13:32
pedro a écrit:vous etes des abrutis parce qu'entre mes galion phasé et mes jBl déphasé
le choisx est vite fait
c'est aucune des deux
Oui mais comme tu es complètement hors phase, tout s'explique
-
EUVRARD - 500 watts
-
#215 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 13:33
Dernier point que je n'ai pas traité:placer des enceintes dans les coins.(ou près des murs)
1 Les enceintes sont étalonnées et mises au point en champ libre dans 98% des cas (en chambre anéchoique)
Il faut espérer que le constructeur a tenu compte de l'effet demi-espace quand on pose son enceinte colonne par terre, surtout si le boomer n'est guère éloigné du sol, et a corrigé la réponse obtenue dans la chambre sourde en milieu espace complet(champ libre).Je l'espère....
2 Le positionnement d'une enceinte près d'un mur arrière ou adjacent (intersection de 2 murs , pas dans un "coin") réduit l'espace de 2 PI STERADIAN(le demi-espace) à 1 PI STERADIAN,l'angle solide dans lequel le boomer rayonne etant donc encore une fois réduit de moitié, ce qui entraine un renforcement dans les graves, une "BOSSE" de réponse importante.
3 Le positionnement d'une enceinte dans un COIN (intersection de 3 murs) réduit encore de moitié l'angle solide dans lequel le boomer rayonne, à 0,5 PI STERADIAN. Le boomer rayonne donc dans un espace ou angle solide 8FOIS PLUS REDUIT qu'en champ libre c a d en chambre anéchoique,il s'en suit un gonflement très important des graves ,puisque la puissance acoustique identique se concentre sur une surface réelle 8 fois plus faible.(en tout cas 4 fois plus faible si le constructeur a corrigé ses enceintes colonne en demi espace)
Les deux raisons pour lesquelles il faut impérativement éviter de disposer des enceintes près d'un mur et A FORTIORI dans les coins sont
-gonflement anormal et incontrolé des graves avec bosse importante de la courbe de réponse, et coloration notoire inévitable
-réflections incontrolées des ondes acoustiques émises par les hp's dès que l'angle dépasse 45° sur les murs en plus du sol, avec création d'images virtuelles en miroir, et déterioration de la phase acoustique par les ondes réfléchies
Le détail dépend bien entendu des cas et des diagrammes polaires de directivité dans les médium-aigus différents pour chaque enceinte), les graves étant ,eux, omnidirectionnels (propagation sphérique)
-- 09 Juin 2015 à 13:48 --
@ jeanpascal=
l'image stéréo est reconstituée par la différence de phase entre les deux canaux.qui recrée des écarts de distances latéraux.
On concoit donc que cette différence soit plus fiable si les phases des 2 enceintes sont linéaires(car si elles ne le sont pas avec des aberrations et inversions de phase dues notemment aufiltrage, que devient la différence qui crée l'effet stéréo???).Donc que l'effet stéreo "suive" le respect de la profondeur de scène sonore,c'est à dire qu'il soit lui aussi mieux restitué si la phase est plus fidèle.
Je n'ai pas écouté moi -meme les Zero1, je n'ai commenté que leurs mesures, j'ai un ami qui vient de les acheter et m'a envoyé les mesures qu'il a faites chez lui et qui confirment.Il a abandonné ses JMR, (il a aussi des Monitor Audio),justement parce qu'il trouve que l'image est incomparablement meilleure (les mesures aussi,faites chez lui, toutes ses enceintes ont été mesurées avec OMNIMIC V2, nous avons toutes les courbes et impulsions)
Ces enceintes sont associées à une source et des liaisons,le résultat global dépend aussi de la source,tous les tests ne sont pas identiques.Rappelons que le local d'écoute intervient lui aussi (écoute en champ direct impérative, distance aux murs, amortissement de la pièce)
On ne peut donc pas espérer que tous les jugements soient identiques.
Mais surtout, es tu sur que tu as bien écouté les modèles Zéro 1 "PRO"??? car seuls les modèles "PRO " sont a phase linéaire, les modèles Zéro1 tout court, moins chers, ne le sont pas. Bien cordialement

-
maxitonus - 100 watts
#216 par michof » 09 Juin 2015 à 14:06
Nicodimdom » 09 Juin 2015, 12:59 a écrit:
Le seul constructeur que je connaisse qui ait publié des reproductions très bonnes de signaux carrés à diverses fréquences, c'est..... allez à vous de jouer, devinez.
Rehdeko ??
-
michof - Animateur
-
#217 par dsdn » 09 Juin 2015 à 14:09
maxitonus a écrit:-gonflement anormal et incontrolé des graves avec bosse importante de la courbe de réponse, et coloration notoire inévitable
Voici une liste d' abrutis selon saint maxou:
http://lejournaldeleco.fr/1135-bad-eagl ... nationale/
http://www.acouzik.com/materiel-musique ... e_pro.html
http://www.digit-hall.com/article-bw-et ... d-277.html
http://www.valdorge.com/
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... hartsfield
On pourrait continuer longtemps.
Emettre des faits scientifiques, est une chose. les utiliser une autre. chaque enceinte possédant des caractéristiques propres, dans le grave ou ailleurs, aucune règle établie ne prévaut quant à la mise en oeuvre .
être nuancé, n'est surement pas un défaut.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#218 par lcartau » 09 Juin 2015 à 18:04
maxitonus » 08 Juin 2015, 13:25 a écrit:@dsdn= Le problème, c'est que tu ne comprends pas, tu n'as aucune idée de ce qu'est un point source, une sphère pulsante, comment se propagent les ondes, quel est l'effet sur les ondes sphériques du demi-espace, du quart d'espace ,du huitième d'espace mesuré en stéradians,quel est l'effet des reflections, comment on renforce artificiellement le volume sonore par une restriction d'espace en stéradians, tu ne sais pas non plus comment évolue la directivité en fonction de la fréquence.En gros tu ne sais rien et tu fais le macho pour rien sauf pour te faire valoir.
Tu ne sais rien interpréter, tu n'es donc pas capable de discernement et de compréhension,notemment au sujet de tes lectures, que tu prends pour de la bible pour enfants sans comprendre a quoi et comment ca s'applique, les avantages et inconvénient, rien.
Tu contestes donc l'écoute en champ direct car tu ne sais absolument pas un traitre mot du sujet.
C'est la raison pour laquelle, à part répondre à ton message établi uniquement pour me dévaloriser, car c'est la seule chose dont tu es capable, je ne réponds pas a tes sous-entendus complètement stupides et sans interet; apprends d'abord a lire et interpréter et nous verrons.
Et ben, toujours aussi ouvert aux autres et modestes... Tu fais revenir ma femme en 15 jours chrono ou je vais voir ailleurs

-
lcartau - 500 watts
#219 par MAZZONI » 09 Juin 2015 à 22:33
Quant à la passion, je la réserve aux êtres humains, pas à la pratique solitaire audiophile.
Je ne t'en dirai pas plus.
Evite simplement de t'adresser personnellement à moi dans tes interventions.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#220 par Nicodimdom » 10 Juin 2015 à 00:37
Banco

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi