Sondage : le "rodage".
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Sondage : le
#21 par Cartel » 15 Juin 2015 à 07:27
Jerome W » Hier à 20:18 a écrit:Bonjour,
Croyez-vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?
Je n'y crois pas. C'est une astuce marketing pour faire croire que le produit correct que vous écoutez va devenir exceptionnel avec le temps.
Nos oreilles s'habituent à notre matos. A mon sens, ce sont elles qui se "rodent".
Croire ? Je suis athée.

Après, dès le branchement et l'allumage, il y a fonctionnement et peut-être même rodage. Du matos ou des oreilles ?
Mon expérience (forcément subjective) est qu'il m'a souvent semblé que "tout se mettait mieux en place" après qqes jours et même semaines. Eh puis, mon matos (transistors) tourne 24/7 !
-
Cartel - 100 watts
-
#22 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 08:24
Le DAC Benchmark DAC1, Le Pioneer N50 et le Marantz MCR610.
Dans chaque cas, il est clair que chacun de ces appareils nécessite un branchement de 2/3 jours pour donner le meilleur d'eux mêmes. Ensuite ces appareils ne doivent pas être coupés pour conserver leur musicalité.
Si on les débranche, il faut recommencer.
Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est reproductible et est constaté par la plupart des utilisateurs.
En ce qui concerne les enceintes, mes Proac D18 se sont métamorphosées en quelques heures (un we tout au plus) au bout d'environ 400h (difficile à chiffrer exactement, je n'ai pas compté). Ca ne me parait pas absurde que les suspensions par exemple aient besoin de s'assouplir avant de donner meilleur.
En ce qui concerne mes GBL, ça a été plus court mais plus étalé dans le temps. Il faut dire que j'avais appliqué une technique de rodage préconisée par Jean Hiraga pour le 414-8b des petites Onken.
A une certaine période, j'ai même faillit modifier l'évent pour supprimer un résonance limite désagréable. J'ai décidé d'attendre la fin du rodage et tout est revenu en ordre sans toucher à rien.
L'ami Banboufou avait calculé l'évent pour les valeurs données par le constructeur GPA et finalement, ces valeurs se sont révélées bonnes à la fin du rodage.
Je ne pense pas que le rodage soit une vue de l'esprit, j'ai aussi été sceptique à une époque mais je dois constater ses effets sur certains matériels. En numérique, ça me parait de plus en plus fréquent lorsque je lis les forums. Les appareils en cause commencent par être agressifs à l'écoute puis au bout de quelques heures à quelques jours deviennent bons voire très bons. Le cas du Pioneer N50 est flagrant. J'ai faillit rendre le mein tellement il était décevant sorti du carton puis à la fin du premier we il est devenu très bon.
Quant aux explications ?
-
Kaneda - 500 watts
#23 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 08:44
D'aucuns prétendent que si les problèmes disparaissent après quelques jours, c'est parce que mes pieds se sont adaptés à leurs chaussures
Quand j'entends çà, je prends mes jambes à mon cou
-
zeroundemi - 100 watts
#24 par Frankzappera » 15 Juin 2015 à 09:48
zeroundemi a écrit:Je n'écoute pas avec mes pieds, mais j'écoute mes pieds lorsque je mets une paire de chaussures neuves
D'aucuns prétendent que si les problèmes disparaissent après quelques jours, c'est parce que mes pieds se sont adaptés à leurs chaussures
Quand j'entends çà, je prends mes jambes à mon cou
Je te vois venir, avec tes gros sabots...

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#25 par NAFI » 15 Juin 2015 à 11:34
Je n'achète que des câbles d'occasion car déjà rodés.
Le seul inconvénient est la mémoire persistante de la signature sonore du système sur lequel ils étaient connectés.
Donc pour un système HR, ne pas acheter des câbles qui étaient connectés sur des LS3/5a, le temps d'épurer la mémoire sera plus long avant d'obtenir l'ouverture souhaitée.
JP

-
NAFI - 100 watts
#26 par mkl » 15 Juin 2015 à 11:38

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#27 par lcartau » 15 Juin 2015 à 12:11
Kaneda » 15 Juin 2015, 08:24 a écrit:Trois appareils me viennent imédiatement à l'esprit:
Le DAC Benchmark DAC1, Le Pioneer N50 et le Marantz MCR610.
Dans chaque cas, il est clair que chacun de ces appareils nécessite un branchement de 2/3 jours pour donner le meilleur d'eux mêmes. Ensuite ces appareils ne doivent pas être coupés pour conserver leur musicalité.
Si on les débranche, il faut recommencer.
Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est reproductible et est constaté par la plupart des utilisateurs.
En ce qui concerne les enceintes, mes Proac D18 se sont métamorphosées en quelques heures (un we tout au plus) au bout d'environ 400h (difficile à chiffrer exactement, je n'ai pas compté). Ca ne me parait pas absurde que les suspensions par exemple aient besoin de s'assouplir avant de donner meilleur.
En ce qui concerne mes GBL, ça a été plus court mais plus étalé dans le temps. Il faut dire que j'avais appliqué une technique de rodage préconisée par Jean Hiraga pour le 414-8b des petites Onken.
A une certaine période, j'ai même faillit modifier l'évent pour supprimer un résonance limite désagréable. J'ai décidé d'attendre la fin du rodage et tout est revenu en ordre sans toucher à rien.
L'ami Banboufou avait calculé l'évent pour les valeurs données par le constructeur GPA et finalement, ces valeurs se sont révélées bonnes à la fin du rodage.
Je ne pense pas que le rodage soit une vue de l'esprit, j'ai aussi été sceptique à une époque mais je dois constater ses effets sur certains matériels. En numérique, ça me parait de plus en plus fréquent lorsque je lis les forums. Les appareils en cause commencent par être agressifs à l'écoute puis au bout de quelques heures à quelques jours deviennent bons voire très bons. Le cas du Pioneer N50 est flagrant. J'ai faillit rendre le mein tellement il était décevant sorti du carton puis à la fin du premier we il est devenu très bon.
Quant aux explications ?
Pour les DAC, et certains amplis, plus que de rodage je pense que l'on peut plutôt de stabilité électrique. Et tu as sans doute raison! Mon DAX 2 c'est métamorphosé après deux jours de branchement.
Loïc
-
lcartau - 500 watts
#28 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 12:22

Il suffit de couper l'alimentation pour devoir recommencer le processus. Si on s'absente plusieurs jours (vacances par ex) en laissant branché, on n'a pas à recommencer, c'est immédiatement bon. Ce n'est donc pas un problème d'habitude de l'oreille.
Si quelqu'un a une explication technique rationnelle argumentée ?
-
Kaneda - 500 watts
#29 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 12:53
-
zeroundemi - 100 watts
#30 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 13:10
Dans ce cas, je ne connais de rodage que pour les HP (certains d'entre eux en tous cas)
-
Kaneda - 500 watts
#31 par stephanus » 15 Juin 2015 à 13:22
Jerome W » 14 Juin 2015, 20:18 a écrit:Bonjour,
Croyez vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?
Je n'y crois pas. C'est une astuce marketing pour faire croire que le produit correct que vous écoutez va devenir exceptionnel avec le temps.
Nos oreilles s'habituent à notre matos. A mon sens, ce sont elles qui se "rodent".
...en fin de compte si le matériel ne se rodait pas il ne s'userait pas non plus, perso j'aime les transistors après 40 ans de rodage

-
stephanus - 50 watts
#32 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 13:55
-
zeroundemi - 100 watts
Re: Sondage : le "rodage".
#33 par Jerome W » 15 Juin 2015 à 18:07
NAFI a écrit:Bonjour,
Je n'achète que des câbles d'occasion car déjà rodés.
Le seul inconvénient est la mémoire persistante de la signature sonore du système sur lequel ils étaient connectés.
Donc pour un système HR, ne pas acheter des câbles qui étaient connectés sur des LS3/5a, le temps d'épurer la mémoire sera plus long avant d'obtenir l'ouverture souhaitée.
JP [ Image ]
Ça c'est vraiment super drole !
-
Jerome W - 100 watts
#35 par Cartel » 15 Juin 2015 à 21:16

-
Cartel - 100 watts
-
#36 par jazzouf » 15 Juin 2015 à 22:53
J' en déduis quoi ....?
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#37 par bricoldur » 15 Juin 2015 à 23:00
Kaneda » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Exact. Existe t-il un terme technique plus approprié ?
Dans ce cas, je ne connais de rodage que pour les HP (certains d'entre eux en tous cas)
chauffage peut être

-
bricoldur - 100 watts
#38 par jazzzzman » 15 Juin 2015 à 23:08
jazzouf » 15 Juin 2015, 22:53 a écrit:Moi j ' ai une super montre murale avec des nixies comme celle là : elle donne l ' heure exacte depuis 10 ans depuis la première seconde !
J' en déduis quoi ....?
Qu'elle est parfaitement rodée !

-
jazzzzman - 1 watt
#39 par Nicodimdom » 15 Juin 2015 à 23:13
ne sonna bien
dans le système
tant qu'il n'y fit
son petit nid,
qu'il ne soit maillon de la chaîne,
pour qu'elle devienne... chaîne HiFI".
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#40 par DanieldeLyon » 15 Juin 2015 à 23:40
-
DanieldeLyon - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...