Toto la claque !
Retourner vers Discussions musiques
Re: Toto la claque !
#21 par M.Big-net » 19 Juin 2015 à 22:52
rony44 a écrit:Tu mélanges beaucoup de choses.
Un compresseur sur un batteur ça PEUT AUSSI servir à rattraper la différence de puissance entre deux frappes censées être au même "volume". En live par exemple la batterie peut être (suivant le musicien) de plus en plus compressée entre la début et la fin du concert afin de maintenir un son ayant une dynamique constante pour un batteur qui va frapper moins en moins fort à cause de la fatigue entre autres. Pour les chanteurs qui ne sont pas justes tout le temps on utilise pas un compresseur mais un autotune.
Je ne mélange rien, compresser pour éviter les différences de frappes mais alors on ne laisse plus la place pour l'expressivité de l'artiste parce que l'ingénieur du son se situe au dessus du musicien. Eh bien c'est une première dans le monde de la musique. J'espère simplement que ton travail ne t'amène pas à réaliser des albums !
Car dans ton cas remplace le batteur par une boîte à rythme.
rony44 a écrit:La compression en mastering est une étape obligatoire, le cd comme le vinyle sont normés, on ne peut pas faire n'importe quoi. chaque support à ses règles et specificités.
Il faudrait aussi ne pas comparer les musiques amplifiés et les musiques acoustiques, on ne cherche pas la même chose dans les deux, et par définition un groupe de rock aura toujours beaucoup moins de dynamique qu'un orchestre ou un groupe acoustique.
La compression n'est pas obligatoire car la dynamique disponible est en adéquation avec le support.
Pour parler de musique acoustique ce n'est pas le sujet aujourd'hui nous parlons de TOTO donc toi tu mélanges les styles musicaux donc recentrons nous sur ce débat.
As-tu déjà écouter un groupe de pop jouer en acoustique et là la dynamique n'a rien à perdre devant une formation classique donc un groupe de rock représente des humains qui savent si ils le souhaitent faire parler la poudre.
rony44 a écrit:Ensuite personne n'a parlé de ton matériel et de tes prises de son.
Jo Perrot est le boss ici concernant le son et le mixage. (si je ne m'abuse) ?
et oui l'album de toto est très mal masterisé et c'est le cas des 3/4 de la prod actuelle.
Eh bien cela ne me choque pas à moins d'avoir une bénédiction de Jo Perrot (je n'ai rien que contre lui). Le plus important c'est que le matériel que j'utilise me satisfait pleinement et cela reste le principal. Je partage mes prises de son avec mes amis et ma famille cela me remplit de bonheur. Je n'ai pas besoin d'en avoir plus et ne demande pas forcement que tout le monde partage ma façon de penser rien de plus normal que les goûts et les couleurs ne peuvent pas satisfaire tout le monde.
Enfin tu admets après m'avoir bousculer dans tous les sens que ce disque est très mal masterisé ! Eh bien ouf je m'essuie le front car ce fût long à argumenter.
Enfin si on veut te faire plaisir je souhaiterai que toutes les maisons de disques t'offrent leur compresseur de dynamique pour le bien de tous.
Pierre je te remercie pour ton éclairage historique et juste.
Et j'aime particulièrement ta phrase :
... Suivant le style de musique les producteurs de CD voulant faire plus fort que leurs voisins, demande d’avoir plus de niveau sur leurs supports en réduisant la dynamique de leurs programmes et là c’est le drame…
Les diffuseurs de Radio s’y mettent également, écouter l’ « Après Midi d’un Faune » dans son automobile , vous n’y penser pas…et vive les traitements d’antennes.
C’est une course à l’escalade, les c... ils ont tuer les qualités du support CD...
-

M.Big-net - 100 watts

-
#22 par fedup » 19 Juin 2015 à 23:21
Sans doute, sinon tu n'évoquerais pas ce pb de compression
-

fedup - 100 watts

#23 par ZORGL » 19 Juin 2015 à 23:51
fedup a écrit:Et celle de Toto qui va à la pharmacie chercher des suppositoires pour sa grand-mère, tu la connais ?
Ben, d'accord, "c'est pas la meilleure version de toto..."
Mais bon /Oh Hé oh, oh -oh, oh !!
Désolé, pas pu m'en empêcher (celà faisait déjà un moment...)
Z
ps: Wampas / C'est pas l'meilleur de Toto
Hé oh, hé oh, hé oh, oh oh
Non c'est pas le meilleur de Toto
J'l'ai rencontrée dans un bar
Ouh hi ouh
Où la musqiue était vraiment nulle
Ouh hi ouh
Et tout d'un coup
Elle me dit : écoutes
C'est super ça
Je la regarde droit dans les yeux
Ouh hi ouh
En m'demandant si elle était folle
Ouh hi ouh
Elle me dit : tu sais
Ils ont fait bien mieux
Waouh !
Hé oh, hé oh, oh oh
Hé oh, hé oh, oh oh
Elle m'dit tu sais
Y'a des trucs d'enfer
Des albums géants
Des chansons qui tuent
Mais ça...
Non, c'est pas le meilleur de Toto
Ouh la la la la
Des chansons qui tuent
Mais ça...
Ouh la la la la
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
-

ZORGL - 500 watts

- Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )
#24 par shal » 20 Juin 2015 à 11:57
http://fr.audiofanzine.com/mastering/ed ... art-1.html
Pour revenir sur la question initial, j'avais trouvé dans des dossiers une page web qui recense les compression de milliers d'album (par album et par piste) . je l'ai perdu mais des que je le retrouve, je le met ici.
Mais d'accord avec Rony, la compression est obligatoire , c'est juste son usage qui peut être perverti.
Essaye de faire jouer un batteur et une chanteuse ensemble avec des moments Piano et des moments Forte pour chaque instrumentistes, impossible a gérer si tu as pas de compression.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-

shal - 100 watts

-
#25 par PP_65 » 20 Juin 2015 à 12:10
-

PP_65 - 500 watts

#26 par Toinou1983 » 20 Juin 2015 à 12:10
-

Toinou1983 - 50 watts

#27 par shal » 20 Juin 2015 à 12:15
Donc ici Toto XIV a une moyenne de 6/20
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
-

shal - 100 watts

-
#28 par M.Big-net » 20 Juin 2015 à 12:30
Je tiens à remercier shal, pour ses informations et sur ce site qui nous informe au mieux sur ces disques dont on faire attention.
-

M.Big-net - 100 watts

-
#29 par rony44 » 20 Juin 2015 à 13:22
M.Big-net » 19 Juin 2015, 22:52 a écrit:
Je ne mélange rien, compresser pour éviter les différences de frappes mais alors on ne laisse plus la place pour l'expressivité de l'artiste parce que l'ingénieur du son se situe au dessus du musicien. Eh bien c'est une première dans le monde de la musique. J'espère simplement que ton travail ne t'amène pas à réaliser des albums !
Car dans ton cas remplace le batteur par une boîte à rythme.![]()
La compression n'est pas obligatoire car la dynamique disponible est en adéquation avec le support.
Pour parler de musique acoustique ce n'est pas le sujet aujourd'hui nous parlons de TOTO donc toi tu mélanges les styles musicaux donc recentrons nous sur ce débat.
As-tu déjà écouter un groupe de pop jouer en acoustique et là la dynamique n'a rien à perdre devant une formation classique donc un groupe de rock représente des humains qui savent si ils le souhaitent faire parler la poudre.Donc là aussi pas mal de mélanges cela reste normal pour des personnes qui utilisent trop les tables de mixages.
Eh bien cela ne me choque pas à moins d'avoir une bénédiction de Jo Perrot (je n'ai rien que contre lui). Le plus important c'est que le matériel que j'utilise me satisfait pleinement et cela reste le principal. Je partage mes prises de son avec mes amis et ma famille cela me remplit de bonheur. Je n'ai pas besoin d'en avoir plus et ne demande pas forcement que tout le monde partage ma façon de penser rien de plus normal que les goûts et les couleurs ne peuvent pas satisfaire tout le monde.
Enfin tu admets après m'avoir bousculer dans tous les sens que ce disque est très mal masterisé ! Eh bien ouf je m'essuie le front car ce fût long à argumenter.
Enfin si on veut te faire plaisir je souhaiterai que toutes les maisons de disques t'offrent leur compresseur de dynamique pour le bien de tous.![]()
Pierre je te remercie pour ton éclairage historique et juste.
Et j'aime particulièrement ta phrase :
... Suivant le style de musique les producteurs de CD voulant faire plus fort que leurs voisins, demande d’avoir plus de niveau sur leurs supports en réduisant la dynamique de leurs programmes et là c’est le drame… :mrgreen: la course aux niveaux commence.
Les diffuseurs de Radio s’y mettent également, écouter l’ « Après Midi d’un Faune » dans son automobile , vous n’y penser pas…et vive les traitements d’antennes.
C’est une course à l’escalade, les c... ils ont tuer les qualités du support CD...
C'est fou comment tu me fais dire des choses que je n'ai jamais écrites.
Bref. Je ne te malmène pas dans tous les sens, tu parles du mastering de toto et tu généralises sur l'utilisation du compresseur sur des enregistrements, je te dis juste qu'il ne faut pas être aussi catégorique, que le compresseur n'est pas le mal et que utilisé avec parcimonie et à bon escient c'est un outil de travail aussi utile et important qu'un equalizeur. La question c'est qu'on en fait et comment on l'utilise est primordial.
Je suis au contraire contre la compression à tout va.
Quand je te parle de l'utilisation sur un batteur, évidemment je ne parle pas de gommer les nuances d'un musicien, je te parle juste de certains musiciens (dont je fais surement partie) qui devraient avoir la même attaque/frappe sur une note, un rythme mais qui n'y arrivent tout simplement pas, évidemment si le batteur fait un roulement avec une montée en puissance le but c'est de garder la dynamique.
Quand je te parle du rock je te dis juste que par définition un groupe avec des instruments amplifiés aura moins de dynamique (tu me parle de pop acoustique, évidemment entre deux formations acoustiques pop ou classique la dynamique peut être aussi élevée), et c'est normal car amplifié, et la plupart des amplis à lampes intègrent un compresseur, certains en ont même fait leur marque de fabrique comme Mesa Boogie avec les series rectifier, et pourtant ça sonne.
Je te citais juste quelques utilisations possibles d'un compresseur, c'est tout.
non, je n'enregistre pas d'albums, à part le lien que j'ai mis plus bas qui ne me semble pas surcompressé. Je suis technicien audiovisuel, pas techniciens mais étant aussi batteur j'ai été amené à y toucher et ça m'intéresse énormément.
C'est juste ne pas réduire le compresseur à quelque chose de mal.
-

rony44 - 100 watts

#30 par pepi » 20 Juin 2015 à 13:27
Et en vinyl moyenne a 11/20. ..
-

pepi - 500 watts

-
#31 par Toinou1983 » 20 Juin 2015 à 14:05
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... s+Memories
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... ce+Sprites
-

Toinou1983 - 50 watts

#32 par mkl » 20 Juin 2015 à 14:08
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-

mkl - 500 watts

-
#33 par Toinou1983 » 20 Juin 2015 à 15:03
-

Toinou1983 - 50 watts

#34 par NAFI » 20 Juin 2015 à 16:05
JP
-

NAFI - 100 watts

#35 par fedup » 20 Juin 2015 à 16:12
NAFI a écrit:Le signe que mon système de lecture CD est bien mauvais ou bien ?
Ou bien rien. Ton système de lecture CD est mauvais
Et celle de Toto qui revient de l'école avec un bulletin catastrophique, tu la connais ?
-

fedup - 100 watts

#36 par NAFI » 20 Juin 2015 à 16:54
fedup a écrit:Ou bien rien. Ton système de lecture CD est mauvais
Ah, je me disais bien... Mes doutes s'estompent
JP
Je connais celle de Toto qui se fait tatouer une Ferrari sur la verge et par précaution un tracteur sur les bourses...
-

NAFI - 100 watts

#37 par reglisse » 20 Juin 2015 à 18:46
-

reglisse - 100 watts

-
#38 par doum » 26 Juin 2015 à 11:00
http://www.woodkid.com/
On m'a prêté le CD, c'est tout pourri, c'est saturé presque tout le temps, une horreur.
Et la pas besoin de logiciel pour s'en apercevoir, même avec ma chaine pourrie ça se remarque tout de suite.
Et dire que celui qui me l'a prêté ne l'a pas remarqué, alors que je lui ai vendu mon ancienne chaine, avec les Ditton 66.
Les platines qui gravent les CD ont un vu mètre, c'est bien pratique pour voir la hauteur du signal.
J'en avais une auparavant, pas mal de CD étaient très souvent dans le rouge, pour ne pas dire tout le temps.
Sinon, sur le site dont vous parlez, je viens de voir que l'on faire des tris pour chaque colonnes, par exemple en prenant DR Min du plus grand au plus petit:
http://dr.loudness-war.info/album/list/dr-min/desc
Dans l'autre sens c'est effrayent, on arrive à 0!!!
http://dr.loudness-war.info/album/list/dr
-

doum - 500 watts

-
#39 par PP_65 » 26 Juin 2015 à 11:45
-

PP_65 - 500 watts

#40 par doum » 26 Juin 2015 à 12:53
http://dr.loudness-war.info/album/list? ... lta&album=
-