Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Re: Quel cable pour connecter au compteur

23 Juin 2015 à 19:30

Il faut toujours faire des phrases qui on un sens.....  quoi que....:biggrin:  :biggrin:  :biggrin:

...

Re: Quel cable pour connecter au compteur

23 Juin 2015 à 21:58

je la refait pour toi André (tu peux vérifier, il ne manque pas un mot)  :mrgreen:  :

"et dire que le Maxitonus n'a pas d'importance, c'est le même sens de la phrase qui nous disait que..."

... dans la précédente, j'ai raison.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

23 Juin 2015 à 22:31

maxitonus » 23 Juin 2015, 07:21 a écrit:"contestation que la résistance varie avec la fréquence"
Je ne vais pas faire un cours sur l'effet de peau et expliquer que le courant circule d'autant plus dans la périphérie d'un conducteur que la fréquence est élevée.C'est juste du aux lois de l'électromagnétisme...


C'est cela oui.
Dans ce fil, il est question du secteur référencé au 50 Hz.
Tu pourrais retomber de ton arbre ?

a+

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 00:17

A part que l'effet de peau ne commence à se manifester qu'au-dessus de 20kHz.
Au fait , quelle est la fréquence du courant qui passe dans le câble d'alimentation ?
De plus, je ne pense pas que l'effet de peau relève de phénomènes magnétiques.
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme ...

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 03:46

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Confucius

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:39

Vous me faites trop d'honneur en vous évertuant a essayer de me discréditer,ne perdez pas votre temps, parlons du fonds:
-c'est une erreur de considérer ,dans le cas d'un cable secteur, uniquement la TENSION retransmise,qui, bien sur, est une sinusoide de 50hz.Pour mieux comprendre le fonsctionnement d'un cable secteur, il faut réaliser qu'il alimente a tension constante une impédance extremement variable dans le temps qui passe ,pour shématiser de zero à l'infini en des temps très courts,produisant ainsi des transitoires DE COURANTviolents et pointus,dont la surface moyennée,qui dépend aussi de l"angle d'ouverture des diodes de redressement, est représentative du courant moyen de cherge des capacités de l'alimentation.On concoit que les caractéristiques de ce cable puissent influer sur ce courant transitoire une fois redressé et dont les irrégularités sont réduites par l'effet des capacités de filtrage.Or ce courant redressé et amorti est celui qui alimente les hp's au travers de l'étage de sortie de l'ampli dont l'impédance(de charge pour l'alim) est constamment variable au gré de la musique.
L'expérience confirme que les modifications de caractéristiques électriques de ce cable peuvent fort bien et fort couremment s'entendre car c'est bien ce courant transitoire entrant,transformé (augmenté avec réduction de tension) puis redressé et amorti, qui, finalement, alimente les hp's au travers du robinet qu'est l'étage de sortie de l'ampli.
Notemment, ce cable ayant des caractéristiques RLC (et aussi R fonction de f),peut influencer les valeurs complexes L et C de l'impédance virtuelle de charge, variable,qu'il alimente.C'est en tout cas un fait indiscutable qu'il a une influence subjective qui peut etre importante.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:43

et donc...le rapport avec l'effet de peau a haute frequence?

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:44

@ hollow et mazzoni=vous feriez mieux de vous taire plutot que tomber dans des poncifs de bas étage.Enfin faites comme vous voulez!!

@ mazzoni=l'effet de peau, contrairement a tes savantes élucubrations, est consécutif a l'effet du champ magnétique dans le conducteur qui éloigne de l'axe vers l'extérieur les charges d'autant plus que la fréquence augmente.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:44

pecheur1958 » 24 Juin 2015, 03:46 a écrit:Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Confucius

:cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:46

@morillon=Je ne suis pas là pour vous apporter votre pitance sur un plat d'argent..il ne t'es t pas interdit de faire un effort intellectuel,si possible évidemment. :cheesygrin:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 07:55

Si je vous pose la question.... c est que j en ai pas les moyens.... :confused:
????

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 09:09

maxitonus » 24 Juin 2015, 07:39 a écrit:L'expérience confirme que les modifications ......

Quelle experience ?


Notemment, ce cable ayant des caractéristiques RLC (et aussi R fonction de f).....

R fonction de f ?
C'est nouveau ? vous avez trouvé cela dans "Oui - Oui  fait de l'electronique " ?  :tongue:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 09:13

@morillon= Si tu es ouvert et de bonne foi, je me fais un plaisir de dialoguer avec toi!

La question mériterait pour analyse plus complète une simulation de circuit équivalent..A mon avis,on pourrait donc créer à des fins de simulation électrique un "circuit équivalent" comportant,par ex, une impédance de charge constante remplacant l'impédance variable et -par contre- une tension d'alimentation variable remplacant la tension constante,avec pour objectif essentiel et prioritaire dans la simulation  de de simuler l'obtention  DANS LE CABLE SECTEUR du MEME COURANT TRANSITOIRE A PICS EST FRONTS DE MONTEE RAIDES, absolument IDENTIQUE à celui qui passe EFFECTIVEMENT dans le cable secteur.
On s'apercoit que dans la simulation,la création de ce courant à pics nombreux et verticaux nécessite une bande passante du cable TRES LARGE car les pics contiennent, pour etre verticaux, comme c'est le cas, une large bande de fréquences.
Ainsi, la croyance qu'un cable secteur peut se contenter de passer des TBF de l'ordre de 50hz pourrait fort bien etre inexacte, le cable,dans la simulation, doit pouvoir passer des hf aussi.Cela laisse a penser qu'un cable secteur est loin d'etre "bébète".

CORRÉLATIONS EXPÉRIMENTALES:
Les expériences effectuées,comparatives, confiment que le son final est influencé par les caractéristiques électriques du cable secteur, notemment sa R, son inductance, sa capacité parasite,et aussi le choix des fils utilisés,par ex l'emploi  éventuel de fil de litz dont la caractéristique particulière est une augmentation de la surface de peau entrainant une meilleur réponse aux hf's.

J'ai fait beaucoup d' essais comparatifs, et plusieurs de mes amis les ont complétés,notemment Charles de Suisse et JM de Bordeaux, nous arrivons tous les 3 aux memes conclusions sur l'effet des cables secteur, pas seulement sur ampli, mais aussi sur dac.

A noter qu'il n'y a pas QUE le cable secteur qui est susceptible de modifier l'équilibre du son final,tout composant passif intercalé sur la ligne du COURANT entrant dans l'ampli est susceptible d'avoir une influence (filtre, transfo, symétrisation,enroulement quelconque, capacité rajoutée...)

La question des polarités respectives mérite d'etre traitée a part,on peut choisir LIBREMENT la polarité de branchement de chaque appareil,il n'existe pas de polarité obligatoire car le primaire des transfos d'alim n'est jamais polarisé et se fiche royalement du sens de branchement.Celà ne voulant pas dire qu'il n'y aura aucune influence sur l'équilibre du son final, il y en a en général, mais c'est bien de pouvoir choisir librement "à l'oreille"..Cordialement :wink:

-- 24 Juin 2015 à 09:16 --

@R.C=
Oui, la résistance d'un monobrin augmente plus vite en fonction de la fréquence que la résistance de multibrins isolés de section identique au monobrin; Si tu n'es pas au courant, renseigne toi.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 09:27

@R.C=
Oui, la résistance d'un monobrin augmente plus vite en fonction de la fréquence que la résistance de multibrins isolés de section identique au monobrin; Si tu n'es pas au courant, renseigne toi.

Vous devriez eviter de raconter des enormités plus grosses que vous et de propager des contre-vérités ! ! !
Comme disent les vieux en campagne " tu dis cela à un cheval de bois , il te donne un coup de pied "

R.C.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 10:09

Ben dis donc Maxibonus, faut arriver à te suivre ...
Le COURANT électrique pour les nuls demanderait un peu plus de précisions, faites en langage COURANT pour expliciter les transitoires de COURANT face à une impédance variant de zéro à l'infini.
Rien que ça pour le commun des mortels c'est pas facile à appréhender ;-) ;-)
Histoire de fixer les idées, avec du 220V 50Hz, on aurait quel genre d'intensité lors de ces fameuses transitoires ?

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 11:42

R.C. ne sait pas ce qu'est le fil de litz émaillé ni son emploi depuis plus d'un SIECLE dans les bobinages hf.Il ne parait pas au courant de l'effet de l'augmentation de la SURFACE de peau et ses effets, à section constante.Bon, OK,d'ici à prétendre que je profère des énormités, tu devrais te mettre au courant (LOL c'est le cas de le dire!)

@NDSTAEL=Le sujet est très facile à visualiser; si ca t'amuse de comprendre que la tension constante et sinusoidale génère un courant qui n'est fait que de pics transitoires du fait que la charge varie sans arret par l'effet d'ouverture et de fermeture des diodes, et par l'effet de ce qui suit (capas,étage de sortie ), il faut faire ceci: visualiser sur un écran d'oscillo le COURANT et non la TENSION.
Pour ce faire , c'est très aisé:il suffir de mettre en série une résistance de très faible valeur, par ex 0,5ohms,et de saisir avec l'oscillo la tension aux bornes de cette résistance.Tu verras immédiatement la forme du courant et ses effroyables pics incessants!!

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 12:05

................
Dernière édition par morillon le 24 Juin 2015 à 14:04, édité 5 fois.

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 12:18

Sur l’oscillo avec une bande passante large et vitesse rapide c’est affreux... :eek:  vraiment affreux, pour voir la sinusoïde de 50Hz il faut bien synchroniser l’oscillo sur …50Hz d'EDF...

Pierre

Ps : tout dépend également des endroits, il y en a qui sont moins polluer que d’autres. :neutral:
Ps² : je me demande si j’ai bien fait de répondre à cette question  :quesion:  :cool:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 12:37

@pdob= tu fais comme beaucoup, tu confonds tension et courant!
Ce n'est pas la tension qu'il faut regarder, c'est le courant. Complètement différent.
On dirait que les choses les plus simples sont les plus ignorées,c'est peut etre comme la règle de trois..tout le monde dit la connaitre, et peu savent l'applisuer LOL :wink:  :cheesygrin:

Re: Quel cable pour connecter au compteur

24 Juin 2015 à 12:39

maxitonus » 24 Juin 2015, 11:42 a écrit:R.C. ne sait pas ce qu'est le fil de litz émaillé ni son emploi depuis plus d'un SIECLE dans les bobinages hf.Il ne parait pas au courant de l'effet de l'augmentation de la SURFACE de peau et ses effets, à section constante.Bon, OK,d'ici à prétendre que je profère des énormités, tu devrais te mettre au courant (LOL c'est le cas de le dire!)

Je reference votre theorie, sur la resistance qui varie en fonction de la fréquence (2 posts ci-dessus)
Vous me donnez l'impression d'avoir appris l'electronique, dans la cabane au fond du jardin, en feuilletant un livre auquel il manquait des pages.....
Vous melangez tout, le fil de litz dans les bobinages HF ? comme fil secteur ?
La surface d'un fil qui augmente à section constante ? Celle la, elle est bonne ? c'est un tube qui se dilate ?
Et les cosinus >1, vous n'en parlez pas encore ?
Vous ressemblez à un bonimenteur de foire, qui vends des serpilleres qui font le parquet toutes seules ....
No more comment
Répondre