Index du forum
M
e
n
u

Mes prochains jouets

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Mes prochains jouets

Message #321 par PP_65 » 09 Juin 2015 à 21:43

PP_65
500 watts
500 watts

Message #322 par babaas » 09 Juin 2015 à 21:50

JérômeB » 09 Juin 2015, 15:24 a écrit:Salut Gilles,

[ Image ]

J"ai aussi et c'est, effectivement, un must en terme de naturel.
Un étalon précieux.
babaas
500 watts
500 watts

Message #323 par Gism » 16 Juin 2015 à 23:58

Bon, le vinyle dont je parle plus haut, et qui me parai(ssai)t constituer une anachronie sonore, c'est le Columbia Masterpieces by  Ellington Masterpieces.

J'ai donc mené l'enquête. Quelques liens fournis par Pierrepyr m'ont convaincu que ce disque avait effectivement été enregistré en décembre 1950 !

Quoi que regravé/repressé récemment.

Chacune des critiques linkées par PP s'esbaudit sur la qualité sonore incroyable de ce disque.

L'un d'entre eux (Fremer, je crois) émet l'hypothèse que la qualité est en partie liée au gravage/pressage moderne.

Quand bien même, selon le principe bien connu garage in/garbage out, on peut avoir le meilleur système de grattage, si on grave de la m. on en ressortira que de la m.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me passionne depuis quelques années sur toute la partie qui est en amont de la pratique audiophile classique, c'est à dire la production des disques.

C'est en effet passionnant, et il y a beaucoup de chose à apprendre.

En l'occurrence, j'ai investigué l'histoire de l'enregistrement sur bande magnétique qui nous a donc donné le disque précité.

J'en ferai un cours résumé dans le prochain post.
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #324 par ZORGL » 18 Juin 2015 à 03:55

Gism a écrit:J'en ferai un cours résumé dans le prochain post.

Oui, sans oublier le Starshooter -Machine à laver - qui est selon toi  "bigger than life"!
Z
ps: Désolé, PPME
psbis:  Obligé le " cours résumé" , ça va donner, je le sens !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Message #325 par AJMARS » 18 Juin 2015 à 07:59

Tiens toi aussi t'étais assis sur la barrière à regarder les tracto-pelles....

...
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #326 par JB14 » 18 Juin 2015 à 10:16

Gism » 16 Juin 2015, 23:58 a écrit:Bon, le vinyle dont je parle plus haut, et qui me parai(ssai)t constituer une anachronie sonore, c'est le Columbia Masterpieces by  Ellington Masterpieces.

[ Image ]

J'ai donc mené l'enquête. Quelques liens fournis par Pierrepyr m'ont convaincu que ce disque avait effectivement été enregistré en décembre 1950 !

Quoi que regravé/repressé récemment.

Chacune des critiques linkées par PP s'esbaudit sur la qualité sonore incroyable de ce disque.

L'un d'entre eux (Fremer, je crois) émet l'hypothèse que la qualité est en partie liée au gravage/pressage moderne.

Quand bien même, selon le principe bien connu garage in/garbage out, on peut avoir le meilleur système de grattage, si on grave de la m. on en ressortira que de la m.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je me passionne depuis quelques années sur toute la partie qui est en amont de la pratique audiophile classique, c'est à dire la production des disques.

C'est en effet passionnant, et il y a beaucoup de chose à apprendre.

En l'occurrence, j'ai investigué l'histoire de l'enregistrement sur bande magnétique qui nous a donc donné le disque précité.

J'en ferai un cours résumé dans le prochain post.

Coucou Gilles
Merci pour l'enquête. Pour ne pas me lasser de l'écouter, ce disque est sidérant. La musique et le son, qui sont intimement liés dans ce disque, comme un OVNI vu la date d'enregistrement.
Je précise bien : il est en mono évidemment. C'est une réédition. Et lu chez moi ou chez le Tavernier par une Lyra Skala, cela fait se gratter la tête. La jouissance des sonorités et des timbres des cuivres, l'ampleur (p...), la dynamique, le génie de l'arrangement du Duke.

Tu as raison également : garbage in garbage out, une ré-édition ne recréera pas ce qui n'existait pas au départ.
Et pour faire un écho à d'autres discussions récentes, c'est quand même étonnant que les systèmes les plus jouissifs à entendre chez les uns ou chez les autres soient des systèmes organisés autour de ce "son" là.

Un Jerome W qui a les moyens de s'acheter n'importe quoi (et l'a donc fait) finit par larguer toute la quincaillerie qui fait la Une de la hifi hdg mainstream (Wilson Audio, etc), pour craquer pour une anglaise visiblement bien foutue, la Harbeth 40, dont les principes de construction ont été élaborés par une bande d'ingénieurs anglais mélomanes dans les années 1960. Et les alimenterait bien avec les amplifications superlatives de Cédric (Halgorythme), qui sont basées sur des principes connus depuis très longtemps, mais chiadés jusqu'aux bout des ongles.
Avec des tubes NOS de folie aussi, tout le monde l'a bien remarqué.

J'ai bien en tête aussi le CR qu'a fait le taulier sur le système de Rithy (Spendor BC3/VTL/Garrard je crois)

Tu as du lire le CR que j'ai tenté de faire du système de Kifs le grand (un "publireportage" aurait écrit un fâcheux, dont on attend avec grand intérêt les productions originales). Système stupéfiant à beaucoup d'égards, mais pour l'essentiel, la jouissance et l'émotion qui terrasse à l'écoute du disque du Duke, on sent bien qu'il lui manque quelque chose. Du côté de la source, comme toujours. Ce que j'ai écrit dans mon "publireportage / copinage".

Bref, il me semble que l'enregistrement sonore s'est fourvoyé depuis de très longues années autour de l'hyper-précision. Les matériels ont suivi.
Qu'on se rappelle les pubs sur le touiteur en diamant pur des B&W, le Focal inversé casse-c... de toutes les Wilson Audio, le sketch des amplis Spectral (dont raffole JPG), hyper étendus dans l'aigu, très "rapides", matière nulle, émotion musicale nulle, avec leurs câbles dédiés pour les enceintes... Wilson Audio, ben voyons, etc, etc.
J'ai cité deux marques, mais c'est juste pour donner le ton du mainstream mondial. Sont apparues depuis une quinzaine d'années des marques totalement inconnues, dont le bas de gamme commence à 30 000 € (c'est à dire, le quadruple de là où finissait le haut de gamme de la génération des ingénieurs mélomanes) et le vaisseau amiral taquine le 200 000 €.
Bref, des enceintes en phase avec l'époque des traders et des fortunes mondialisées.
Et dont le son est sensé épater.

Disons que dans ce monde là, le forum vert est un rafraichissant oasis.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #327 par AJMARS » 18 Juin 2015 à 10:21

JB14 a écrit:Un Jerome W qui a les moyens de s'acheter n'importe quoi (et l'a donc fait) finit par larguer toute la quincaillerie qui fait la Une de la hifi hdg mainstream (Wilson Audio, etc), pour craquer pour une anglaise visiblement bien foutue, la Harbeth 40, dont les principes de construction ont été élaborés par une bande d'ingénieurs anglais mélomanes dans les années 1960. Et les alimenterait bien avec les amplifications superlatives de Cédric (Halgorythme), qui sont basées sur des principes connus depuis très longtemps, mais chiadés jusqu'aux bout des ongles.

Si tu viens à la montagne, dans quelques années, si Dieu nous prête vie (comme disent d'aucuns), on devrait pouvoir se faire quelques sessions mono avec une "grosse" enceinte de mon cru, et du Nos qui ira de la 2A3 à la TM100 ou la 845 en passant par le 300B, l'EL156 et la 211...
Si les traders mondialisés t'embêtent, on te donnera l'asile politique....

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #328 par jeanpascalg » 18 Juin 2015 à 10:30

JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:La jouissance des sonorités et des timbres des cuivres, l'ampleur (p...), la dynamique, le génie de l'arrangement du Duke.

c'est quand même étonnant que les systèmes les plus jouissifs à entendre chez les uns ou chez les autres soient des systèmes organisés autour de ce "son" là.

L'association est en effet formidable et je n'oublie pas que la hifi  commencé avec le jazz et pour ce type de musiques c'est assez logique d'avoir un certain type de restitution. Comme je l'ai montré sur une autre discussion, sur la musique classique peu de graves et d'aigus et par contre des écarts dynamiques importants.

JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:le sketch des amplis Spectral , hyper étendus dans l'aigu, très "rapides", matière nulle

ça t'amuse de raconter n'importe quoi car le préampli  tu as essayé chez toi n'a pas fonctionné.

As tu déjà entendu un ampli spectral ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #329 par JérômeB » 18 Juin 2015 à 17:07

jeanpascalg a écrit:ça t'amuse de raconter n'importe quoi car le préampli  tu as essayé chez toi n'a pas fonctionné.

Tu as bien raison de défendre ton territoire d'expression, ta marque de fabrique ... Cela dit, même si tout le monde se mettait à dire des bêtises, les tiennes resteraient encore les plus fameuses. :wink:

jeanpascalg a écrit:As tu déjà entendu un ampli spectral ?

Combien de fois la question t'a-t-elle été posée quand tu parles d'un appareil?
10 000 fois? 100 000 fois...? :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #330 par JB14 » 24 Juin 2015 à 20:12

jeanpascalg » 18 Juin 2015, 10:30 a écrit:
L'association est en effet formidable et je n'oublie pas que la hifi  commencé avec le jazz et pour ce type de musiques c'est assez logique d'avoir un certain type de restitution. Comme je l'ai montré sur une autre discussion, sur la musique classique peu de graves et d'aigus et par contre des écarts dynamiques importants.

ça t'amuse de raconter n'importe quoi car le préampli  tu as essayé chez toi n'a pas fonctionné.

As tu déjà entendu un ampli spectral ?

D'accord avec le début de ta réponse, mais franchement, JeanPascal, tu crois que je n'ai jamais entendu dans un salon des démos avec du Spectral ?
Le préampli essayé chez moi, un DMC 12, apporté par l'importavendeur en personne, marchait très bien.
Il en était très content. L'aigu était magnifique, je l'ai dit et redit.
Mais face au Shaman, face au Mac C26, il ne tenait pas la comparaison dans la dynamique, la matière et l'assise dans le grave. Et pas la transparence face au Shaman.
Le Hovland HP100, là, c'est carrément une autre planète. Mais j'avoue ne pas les avoir comparé face-à-face.
Mais honnêtement, quand on a un peu l'habitude de faire valser du matériel chez soi...

Tiens, par exemple, je me souviens très bien du couple Orpheus en CD. Vraiment excellent.
Comme je garde un grand souvenir d'un converto dont on parle souvent ici en bien, à juste titre : l'Audiosynthesis DAX II.

Tu vois que je peux être honnête.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #331 par lcartau » 24 Juin 2015 à 20:19

C'est étonnant parce que Perso le Shaman, je n'ai pas trouvé cela très emballant et dynamique.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #332 par JB14 » 24 Juin 2015 à 20:23

Oui, mais c'est parce que chez moi il était raccordé à de vrais amplis.
Oui, c'est bête et mesquin, mais c'est la fin de la journée.
Et il y a plus dynamique qu'un Shaman, je te l'accorde, bien que.
Et qu'un Hovland "stock" je précise.
De rien
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #333 par lcartau » 24 Juin 2015 à 20:26

Oui le Hovland est un grand préamplificateur. En revanche, le Shaman face à  mon AR Sp6B et mon SRPP Anzaï, j'ai cru qu'il était en panne...
Le grand pré Audiofolia c'est le Suivant.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #334 par lcartau » 24 Juin 2015 à 20:28

En terme d'amplification derrière VTL 16 stéréo, Hiraga Monstre 8 Watts, audio research 100b et 110b
lcartau
500 watts
500 watts

Message #335 par Hollow » 24 Juin 2015 à 20:41

lcartau » 24 Juin 2015, 20:26 a écrit:Oui le Hovland est un grand préamplificateur.

Par la taille et le diamètre des boutons.
Tu as oublié ce détail.
Tu faiblis...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #336 par lcartau » 24 Juin 2015 à 21:11

Heureusement Maitreeuuuu vous veillez au grain :-) !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #337 par gilles13 » 24 Juin 2015 à 21:21

JB14 » 18 Juin 2015, 10:16 a écrit:

Coucou Gilles
Merci pour l'enquête. Pour ne pas me lasser de l'écouter, ce disque est sidérant. La musique et le son, qui sont intimement liés dans ce disque, comme un OVNI vu la date d'enregistrement.
Je précise bien : il est en mono évidemment. C'est une réédition. Et lu chez moi ou chez le Tavernier par une Lyra Skala, cela fait se gratter la tête. La jouissance des sonorités et des timbres des cuivres, l'ampleur (p...), la dynamique, le génie de l'arrangement du Duke.

Tu as raison également : garbage in garbage out, une ré-édition ne recréera pas ce qui n'existait pas au départ.
Et pour faire un écho à d'autres discussions récentes, c'est quand même étonnant que les systèmes les plus jouissifs à entendre chez les uns ou chez les autres soient des systèmes organisés autour de ce "son" là.

Un Jerome W qui a les moyens de s'acheter n'importe quoi (et l'a donc fait) finit par larguer toute la quincaillerie qui fait la Une de la hifi hdg mainstream (Wilson Audio, etc), pour craquer pour une anglaise visiblement bien foutue, la Harbeth 40, dont les principes de construction ont été élaborés par une bande d'ingénieurs anglais mélomanes dans les années 1960. Et les alimenterait bien avec les amplifications superlatives de Cédric (Halgorythme), qui sont basées sur des principes connus depuis très longtemps, mais chiadés jusqu'aux bout des ongles.

J'ai bien en tête aussi le CR qu'a fait le taulier sur le système de Rithy (Spendor BC3/VTL/Garrard je crois)

Tu as du lire le CR que j'ai tenté de faire du système de Kifs le grand (un "publireportage" aurait écrit un fâcheux, dont on attend avec grand intérêt les productions originales). Système stupéfiant à beaucoup d'égards, mais pour l'essentiel, la jouissance et l'émotion qui terrasse à l'écoute du disque du Duke, on sent bien qu'il lui manque quelque chose. Du côté de la source, comme toujours. Ce que j'ai écrit dans mon "publireportage / copinage".

Bref, il me semble que l'enregistrement sonore s'est fourvoyé depuis de très longues années autour de l'hyper-précision. Les matériels ont suivi.
Qu'on se rappelle les pubs sur le touiteur en diamant pur des B&W, le Focal inversé casse-c... de toutes les Wilson Audio, le sketch des amplis Spectral (dont raffole JPG), hyper étendus dans l'aigu, très "rapides", matière nulle, émotion musicale nulle, avec leurs câbles dédiés pour les enceintes... Wilson Audio, ben voyons, etc, etc.
J'ai cité deux marques, mais c'est juste pour donner le ton du mainstream mondial. Sont apparues depuis une quinzaine d'années des marques totalement inconnues, dont le bas de gamme commence à 30 000 € (c'est à dire, le quadruple de là où finissait le haut de gamme de la génération des ingénieurs mélomanes) et le vaisseau amiral taquine le 200 000 €.
Bref, des enceintes en phase avec l'époque des traders et des fortunes mondialisées.
Et dont le son est sensé épater.

Disons que dans ce monde là, le forum vert est un rafraichissant oasis.
JB

Entièrement d 'accord. Mes disques favoris proprius et les decca ddes années 60.
gilles13
50 watts
50 watts

Message #338 par castellu » 24 Juin 2015 à 22:43

Sans oublier les Steeple Chase... :wink:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #339 par jeanpascalg » 27 Juin 2015 à 13:24

JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:JeanPascal, tu crois que je n'ai jamais entendu dans un salon des démos avec du Spectral ?

En tout cas moi je n'en ai jamais entendu dans des salons, tout comme spendor d'ailleurs. Il faut aller à bruxelles pour entendre du spectral.

JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:Le préampli essayé chez moi, un DMC 12, apporté par l'importavendeur en personne, marchait très bien. L'aigu était magnifique.
Mais face au Shaman, face au Mac C26, il ne tenait pas la comparaison dans la dynamique, la matière et l'assise dans le grave. Et pas la transparence face au Shaman.
Le Hovland HP100, là, c'est carrément une autre planète.

La qualité principale du DMC12 c'est la dynamique  assez difficile à égaler. Le shaman est très banal et n'est ni assez transparent, ni typé agréable comme le farfadet. Et je ne parles pas de l'entrée phono du shaman qui ne tient pas la comparaison avec celle du spectral. On peut effectivement comparer à hovland là encore tout dépend de l'association.

Pour avoir essayé mon DMC6 sur un ampli audiolab effectivement on avait un aigu fin que se détache mais avec le bon ampli comme un adcom 555 ou les mac intosh à tubes de toan on ne remarquait pas spécialement l'aigu.
JB14 » 24 Juin 2015, 20:12 a écrit:je garde un grand souvenir d'un converto dont on parle souvent ici en bien, à juste titre : l'Audiosynthesis DAX II.

C'est un convertisseur PCM 63 comme sur un convertisseur audio note ou linn numérik.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #340 par calamean » 27 Juin 2015 à 23:53

Jeudi dernier ? Nous nous sommes retrouvés chez Jérôme pour évaluer la teneur de ses nouveaux blocs. Dans l'assemblée conquise : Pierre-Alfred (PA), Jean-François Roulon (JFROU), Dominique (Buzato) et votre (humble) serviteur...

Une écoute sérieuse...

Pour ceci :

J'aime toujours autant ce système, si ce n'est même plus. C'est tout de même logique puisque ces nouveaux blocs fonctionnent visiblement mieux que les précédents. A volume important: je n'ai plus noté la petite pointe de compression qui se faisait entendre. La scène sonore reste un des points forts du système, point qui d'ailleurs ne fait pas l'intimité parmi nous.

La Lyra Skala est une formidable cellule dans ce système et son compagnon le Denon HA-1000 ne semble pas vraiment limitatif.

Merci encore Jérôme pour cet excellent moment de convivialité.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...