Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#201 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 07:32

-- 25 Juin 2015 à 07:43 --
@bruno & photophil=
1: Bruno:Je ne vends rien du tout, le prosélytisme me parait méprisable, tu prends ou tu laisse, peu m'importe.
2: Photofil: Ce que tu appelles le "pompage" est un défaut courant lié à l'insuffisance de stockage d'énergie d'une alim auquel se rajoute une impédance interne trop élevée entrainant des chutes de tension de sortie en fonction des forts appels en courant consécutifs a un transitoire musical assez violent.
A ce sujet la majorité des amplis mal foutus, par ex les intégrés asiatiques n'ont que 4 ou meme seulement 2 capas de filtrage ,ce qui est notoirement insuffisant, le contraire étant bien défendu et représenté par AudioResearch qui stocke au contraire une quantité impressionante d'énergie et multiplie le nb de capas pour réduire le plus possible l'impédance interne de l'alim.
Ce n'est PAS le sujet traité par les messages précédents, qui concerne l'importance potentielle d'un cable secteur sur le son final.
A ce sujet, il ne faut pas focaliser UNIQUEMENT sur le cable secteur, tout composant passif en série sur le courant secteur est susceptible de modifier l'équilibre sonore final,transfo,petites capas, filtrage,self,..et donc, évidemment le cable .
A ce sujet, les "barrettes" sont en général des pièges a gogos de première catégorie, au mieux elles ne servent à rien .
-
maxitonus - 100 watts
#202 par Ndstael » 25 Juin 2015 à 07:56
Pour faire vite la loi d'ohm tout le monde la connaît depuis la classe de seconde et tout le monde aura compris qu'avec une tension constante une charge variant de zéro à l'infini donnera une intensité variant aussi de zéro à l'infini. Rien que ça, appliqué à nos amplis c'est juste ridicule.
Ensuite la mesure de la tension aux bornes d'une résistance en série sur un conducteur alimenté en 220V AC ben, comment dire, je te laisse mesurer Maximinus, pas besoin d'un oscillo un simple Metrix suffira mais fait gaffe quand même de ne pas te prendre une chataîgne! Tu viendras nous dire combien de volts tu as trouvé (à moins que toi aussi tu te mélanges les pinceaux entre les volts et les ampères)
Bon,sur ce,bonne journée
-
Ndstael - 100 watts
-
#203 par jeanpascalg » 25 Juin 2015 à 09:20
maxitonus » 24 Juin 2015, 17:13 a écrit:Un monobrin de 0,5 a une section de 0,196mm2,la meme section est obtenue - à titre d'exemple simpliste- avec 5 brins de 0,0392mm2 (0,0392X5= 0,196),leur diamètre est de 0,223mm, OUI MAIS la différence , c'est que la surface extérieure du monobrin est de 1,57mm2/mm alors que pour les 5 brins de 0,223 elle est de 3,5mm2/m
Donc à section équivalente un cable multibrins est meilleur qu'un cable monobrins ?
C'est juste valable pour le secteur ou aussi pour les cables de modulation et HP ?
-- 25 Juin 2015, 09:35 --
Ndstael » 25 Juin 2015, 06:37 a écrit:Avec une tension constante de 220V 50Hz alimentant une "charge" (à définir ce que c'est qu'une charge ?) variant de zéro à l'infini, quelle sera l'intensité mesurée ?
En courant alternatif la valeur de 220V d'ailleurs je crois que c'est 230V aujourd'hui est la valeur efficace de la tension qui varie selon une presque sinusoide entachée d'hamoniques.
Donc c'est juste la valeur efficace qui est constante définie comme correspondant à la même puissance que si l'on était en courant continu.
Après en bout de chaine on a des enceintes qui représentent la charge de l'ampli dont l'impédance varie avec la fréquence. Si tu veux appliquer la loi d'ohm tu ne peux le faire qu'en tenant compte de la tension de sortie de l'ampli.
Si tu veux prendre en compte la tension d'entrée de 230V efficace avant redressement que vaut l'impédance équivalente permettant de calculer le courant ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#204 par zeroundemi » 25 Juin 2015 à 10:11
-
zeroundemi - 100 watts
#205 par PP_65 » 25 Juin 2015 à 10:25
Hollow » 25 Juin 2015, 07:22 a écrit:
C'était du second degré. Il n'est pas question de contredire une théorie démontrée (et utilisée en HT).
Simplement maxi nous embrouille en mélangeant tout et n'importe quoi.
Je rappelle que l'on parle de 220v/50hz et ses explications non chiffrées me font penser à un vendeur de câble.
a+
Mais je ne répondais pas, au début, à Maxi, mais à ça " La surface d'un fil qui augmente à section constante ? " . Et comme Maxi ne fait qu'affirmer, dans ce fil ou les autres, sans jamais justifier, je me suis senti obligé de répondre .
-
PP_65 - 500 watts
#206 par zeroundemi » 25 Juin 2015 à 10:37
-
zeroundemi - 100 watts
#207 par EUVRARD » 25 Juin 2015 à 10:50
maxitonus » 25 Juin 2015, 07:32 a écrit:@Hollow= Ce n'est pas que je t'embouille, c'est plutot que tu ne comprends pas un exposé très simple, peut-etre tout simplement par manque de bases élémentaires
-- 25 Juin 2015 à 07:43 --
@bruno & photophil=
2: Photofil: Ce que tu appelles le "pompage" est un défaut courant lié à l'insuffisance de stockage d'énergie d'une alim auquel se rajoute une impédance interne trop élevée entrainant des chutes de tension de sortie en fonction des forts appels en courant consécutifs a un transitoire musical assez violent.
A ce sujet la majorité des amplis mal foutus, par ex les intégrés asiatiques n'ont que 4 ou meme seulement 2 capas de filtrage ,ce qui est notoirement insuffisant, le contraire étant bien défendu et représenté par AudioResearch qui stocke au contraire une quantité impressionante d'énergie et multiplie le nb de capas pour réduire le plus possible l'impédance interne de l'alim.
Sur ce point, désolé mais tout les constructeurs ne sont pas d'accord, regardes les KRELL, un AR D52 ou d'autres encore, ce n'est pas mal foutu, c'est un choix. je ne t'apprends pas qu'il existe des condos TFRS (tres faible resistance série) de forte capacité.
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#208 par dsdn » 25 Juin 2015 à 11:03
maxitonus a écrit:A ce sujet la majorité des amplis mal foutus, par ex les intégrés asiatiques n'ont que 4 ou meme seulement 2 capas de filtrage ,ce qui est notoirement insuffisant, le contraire étant bien défendu et représenté par AudioResearch qui stocke au contraire une quantité impressionante d'énergie et multiplie le nb de capas pour réduire le plus possible l'impédance interne de l'alim.
Bien sur une alime bien foutue est forcément universelle et ne dépend en rien de la topologie de l'étage de sortie ou de sa technologie.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#209 par morillon » 25 Juin 2015 à 11:13
C est le niveau zero+, allez un moin, l idee de tout ""plein de condo pour avoir tout plein d energie et baisser la mechante impedance ....avec ses ptits bras musclés""
Voir constantes de temp...

le sujet des cables est un sujet auquel beaucoup d audiophiles s interrese depuis de nombreuses annees et sont plutot convaincu..donc rien de nouveau... une banalite meme
et semble pas que le cable de litz soit l option la plus retenu a cet usage..et de loin, .meme si ce voit un peu...genre cardas qui l utilise pour tout..c est leur truc
Et semblerai que les manips d obsevations a l oscillo etc soit aisées alors serai bon de nous montrer factuellement quelques resultats observations au scop ...non?

j irai meme a dire que maintenant avant de causer..faudra nous montrer tout ca.
un protocole serieux matos serieux..photo detaillees etc..differences celon cable...
point
-
morillon - 500 watts
#210 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 11:37
1: Mon égo vraiment je n'en ai rien à faire..je suis attaché à deux valeurs: -essayer d'apporter quelquechose au sujet -essayer d'approcher la vérité et d'écarter les poncifs habituels qui ne sont en général que des bétises de camelots, vendeurs ou gourous ringards, méritant des zéros pointés.
2:@euvrard; il ne faut pas sortir des cuisses de jupiter pour utiliser des capas à faible RES, il n'empeche qu'il est bon de mesurer la RES de l'alim (en général les mesureurs du commerce prennent une mesure à 100k), et de la faire tendre vers ZERO en multipliant les capas en //, comme le fait AudioResearch à juste titre.Les alims courantes à 2 ou 4 capas ne méritent guère une estime technique, on peut faire bien mieux et ca s'entend.
Je suis d'autant plus libre que je n'utilise pas AudioResearch bien qu'ayant pratiqué..la dynamique excellente des AR est à mon avis en grande partie due a la conception de leurs alims, bien faite, (et aussi à l'emploi de FET a très haute impédance d'entrée)
3:PP_65 n'a toujours pas compris malgré mes efforts qu'a section égale plus n (nombre de brins isolés indépendants) augmente plus la surface extérieure augmente, ce qui favorise les hf qui, par suite de l'effet de peau, se concentrent sur la surface extérieure.Je ne peux plus rien pour lui, sauf éventuellement lui conseiller de la vitamine C?
@ndstael=Un "métrix" ne te permet aucunement de visualiser la forme du courant, ca ne sert à rien;La visualisation à l'oscillo ne comporte strictement AUCUN risque, elle prend disons le temps de mettre et souder la résistance, brancher les grips des fils de l'oscillo, et regarder, disons...10 minutes.
@jeanpascal= A/
non, en bout de chaine d'alim il y a l'entrée de courant de l'étage de sortie de l'ampli.Cet étage est "fermé" s'il n'y a pas de musique, et plus ou moins "ouvert" au gré de la modulation musicale.Ton affirmation qu'au bout il y a l'impédance des enceintes oublie le principal
B/ un cable multibrins NON isolés entre eux equivaut sur le plan électrique à un monobrin car la migration des fréquences élevées vers la surface extérieure peut se faire sans etre empéchée par rien, tout au contraire des multibrins émaillés indépendants qu'on appelle traditionnellement "fil de litz"
@morillon= je ne suis pas là pour materner les flemmards, si vous avez envie de vérifier, remuez vous .

-
maxitonus - 100 watts
#211 par morillon » 25 Juin 2015 à 11:43

et puis pour me mettre au niveau
et
ba
tien..
"C est toi qui y est!!! Na!!!

C est con ..a te lire.ces manips.prendrai bien moin de temp......que d ecrire une de tes reponse fleuve...

allez fini...
-
morillon - 500 watts
#212 par Frankzappera » 25 Juin 2015 à 12:04
maxitonus a écrit:Il y a à dire sur vos commentaires dont certains sont farfelus et certains corrects..=
1: Mon égo vraiment je n'en ai rien à faire..je suis attaché à deux valeurs: -essayer d'apporter quelque chose au sujet -essayer d'approcher la vérité et d'écarter les poncifs habituels qui ne sont en général que des bêtises de camelots, vendeurs ou gourous ringards, méritant des zéros pointés.
2:@euvrard; il ne faut pas sortir des cuisses de jupiter pour utiliser des capas à faible RES, il n'empeche qu'il est bon de mesurer la RES de l'alim (en général les mesureurs du commerce prennent une mesure à 100k), et de la faire tendre vers ZERO en multipliant les capas en //, comme le fait AudioResearch à juste titre.Les alims courantes à 2 ou 4 capas ne méritent guère une estime technique, on peut faire bien mieux et ca s'entend.
Je suis d'autant plus libre que je n'utilise pas AudioResearch bien qu'ayant pratiqué..la dynamique excellente des AR est à mon avis en grande partie due a la conception de leurs alims, bien faite, (et aussi à l'emploi de FET a très haute impédance d'entrée)
3:PP_65 n'a toujours pas compris malgré mes efforts qu'a section égale plus n (nombre de brins isolés indépendants) augmente plus la surface extérieure augmente, ce qui favorise les hf qui, par suite de l'effet de peau, se concentrent sur la surface extérieure.Je ne peux plus rien pour lui, sauf éventuellement lui conseiller de la vitamine C?
@ndstael=Un "métrix" ne te permet aucunement de visualiser la forme du courant, ca ne sert à rien;La visualisation à l'oscillo ne comporte strictement AUCUN risque, elle prend disons le temps de mettre et souder la résistance, brancher les grips des fils de l'oscillo, et regarder, disons...10 minutes.
@jeanpascal= A/
non, en bout de chaine d'alim il y a l'entrée de courant de l'étage de sortie de l'ampli.Cet étage est "fermé" s'il n'y a pas de musique, et plus ou moins "ouvert" au gré de la modulation musicale.Ton affirmation qu'au bout il y a l'impédance des enceintes oublie le principal
B/ un cable multibrins NON isolés entre eux equivaut sur le plan électrique à un monobrin car la migration des fréquences élevées vers la surface extérieure peut se faire sans etre empéchée par rien, tout au contraire des multibrins émaillés indépendants qu'on appelle traditionnellement "fil de litz"
@morillon= je ne suis pas là pour materner les flemmards, si vous avez envie de vérifier, remuez vous .
Le passage quoté en rouge résume à merveille la totalité de tes lamentables contributions: des approximations, des raccourcis, des contre-sens, assénés comme des vérités, révélées par un sombre crétin s'étant auto-proclamé expert, alors qu'il ne pige pas un broc aux innombrables copier / coller mal assimilés, dont il inonde le moindre forum audio, tel un de ces gourous mystérieux et anonymes qu'il dénonce ad nauseam, sans pour autant s'apercevoir que c'est très exactement ce qu'il essaie d'être. Un grotesque prophète qui braille son prêchi-prêcha indigeste. Et s'énerve aussitôt que des intervenants plus consistants que lui pointent ses multiples lacunes. Ce qui ne manque jamais d'arriver. Partout où il sévit.

De rien.
A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#213 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 12:10

Mais pour s'en rendre compte encore faut-il aimer essayer, bricoler, comparer,et tirer des corrélations...
Ce n'est pas le cas de tout le monde,et pour ceux qui veulent du "tout cuit" en espérant le graal,malheureusement ils sont mal barrés car les cables chers du commerce, c'est du blingbling pour bobos,on peut fort bien faire mieux avec le fil merdique de sa lampe de chevet>..
Un conseil, par exemple,essayez donc un cable de très faible section et a grande bande passante sur votre dac, et vous allez découvrir ce domaine..ca va vous inciter à "aller plus loin", car vous allez épurer le haut grave (en tout cas il y a de fortes chances)
-- 25 Juin 2015 à 12:12 --
@Fzappeur=
Ton intervention aggressive ,méchante, vide d'arguments ,ne mérite aucune réponse...ce n'est pas la première fois que je constate ton esprit malfaisant, si tu es gheureux comme ca, c'est un moindre mal.

-
maxitonus - 100 watts
#214 par zeroundemi » 25 Juin 2015 à 12:20
-
zeroundemi - 100 watts
#215 par morillon » 25 Juin 2015 à 12:30
-
morillon - 500 watts
#216 par dsdn » 25 Juin 2015 à 12:47
maxitonus a écrit:non, en bout de chaine d'alim il y a l'entrée de courant de l'étage de sortie de l'ampli.Cet étage est "fermé" s'il n'y a pas de musique, et plus ou moins "ouvert" au gré de la modulation musicale.Ton affirmation qu'au bout il y a l'impédance des enceintes oublie le principal
En classe B...c'est vrai...Pour le reste faudra repasser ( AR com pris). On est plus à une généralité approximante près...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#217 par maxitonus » 25 Juin 2015 à 13:40
Au lieu de perdre ton temps a faire des objections pour dévaloriser les tentatives d'avancées, tu ferais mieux au contraire d'y collaborer et d'apporter des pierres à l'édifice au lieu de persifler.(c'est juste mon avis, rien deplus!)

-
maxitonus - 100 watts
#218 par dsdn » 25 Juin 2015 à 13:55
maxitonus a écrit:Au lieu de perdre ton temps a faire des objections pour dévaloriser les tentatives d'avancées, tu ferais mieux au contraire d'y collaborer et d'apporter des pierres à l'édifice au lieu de persifler.(c'est juste mon avis, rien deplus!)
Comme cela, veux tu dire?
maxitonus a écrit:écarter les poncifs habituels qui ne sont en général que des bétises de camelots, vendeurs ou gourous ringards, méritant des zéros pointés.
maxitonus a écrit:il ne faut pas sortir des cuisses de jupiter
maxitonus a écrit:Je ne peux plus rien pour lui, sauf éventuellement lui conseiller de la vitamine C?
maxitonus a écrit:je ne suis pas là pour materner les flemmards
maxitonus a écrit:c'est plutot que tu ne comprends pas un exposé très simple, peut-etre tout simplement par manque de bases élémentaires
maxitonus a écrit:Si, comme tu le dis, certains s'avèrent incapable de faire la différence entre la section (de passage) et la surface extérieure d'un fil, ce ne sont pas des cours d'électricité qui leur manquent, mais des cours de francais
Pour les amplis en classe AB c'est au cas par cas, mais une bonne partie ne commutent pas en classe B si souvent ... son utilisation ici en est Juste composée à 70%...
Entre simplifier et dénaturer, il n'y a qu'un pas avec toi...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#219 par PP_65 » 25 Juin 2015 à 14:21
Tu plaisantes ou quoi ? Et remarque bien que ma première réponse, qui ne te concernait pas, parlait "d'un fil" . Pour ce qui est de l'effet de peau , tu as lu la page wiki et le lien avec les fréquences ?
-
PP_65 - 500 watts
#220 par pecheur1958 » 25 Juin 2015 à 14:22
On pourrait venir apprendre des choses sans obligation : on se connecte, on apprend, on se connecte pas, on apprend pas
-
pecheur1958 - 100 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi