Clone de Firstwatt Aleph J
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Re: Clone de Firstwatt Aleph J
#101 par mkl » 16 Juil 2015 à 14:58
J'ai investi dans du LB pour faire mes premiers essais, sans risquer la vie de mes HP Altec:
Après avoir constaté que les LB avaient survécu à quelques minutes de musique, j'ai branché l'Aleph sur les Petite Onken. Première constatation, j'ai réussi à échapper à ma hantise: le bruit. Il y a quand même une légère ronfle sur l'enceinte de gauche, audible la tête dans les HP. A droite, rien, nada, que pouic... J'ai même cru que j'avais mal branché l'enceinte.
Il faut dire que le câblage du canal droit est bien plus court que celui du gauche, qui doit traverser tout l'ampli pour aller du potard à la carte ampli. Ceci explique cela. Ceci dit, même ce canal est bien plus silencieux que les deux derniers amplis que j'ai eu (Artec ARTP40 et ASL MGPPSL6). De mémoire, il y avait le même genre de ronflette sur le Thulé IA60 le Naim Nait5i (avec des enceintes largement moins sensibles: Dynaudio Audience 42).
Je suis donc globalement satisfait de ce point de vue là.
Je suis un peu surpris par le gain (20dB, d'après la fiche technique). J'avais peur que ça soit limite sans préampli, mais en fait ça m'a l'air largement suffisant. Bon, pour l'instant, j'écoute Elysian Fields à volume modéré (cause sieste du fiston) et je suis un chouille en dessous de 9h, ce qui me laisse, je pense, de la marge pour lâcher les chevaux sur Mogwai. On verra bien.
Je vais attendre de pouvoir faire des écoutes plus sérieuses pour analyser un peu comment ça sonne. Hein? Quoi? Ah, c'est mou et bouché, me souffle Jean-Pascal.
enceintes suicide.JPG
Après avoir constaté que les LB avaient survécu à quelques minutes de musique, j'ai branché l'Aleph sur les Petite Onken. Première constatation, j'ai réussi à échapper à ma hantise: le bruit. Il y a quand même une légère ronfle sur l'enceinte de gauche, audible la tête dans les HP. A droite, rien, nada, que pouic... J'ai même cru que j'avais mal branché l'enceinte.
Il faut dire que le câblage du canal droit est bien plus court que celui du gauche, qui doit traverser tout l'ampli pour aller du potard à la carte ampli. Ceci explique cela. Ceci dit, même ce canal est bien plus silencieux que les deux derniers amplis que j'ai eu (Artec ARTP40 et ASL MGPPSL6). De mémoire, il y avait le même genre de ronflette sur le Thulé IA60 le Naim Nait5i (avec des enceintes largement moins sensibles: Dynaudio Audience 42).
Je suis donc globalement satisfait de ce point de vue là.
Je suis un peu surpris par le gain (20dB, d'après la fiche technique). J'avais peur que ça soit limite sans préampli, mais en fait ça m'a l'air largement suffisant. Bon, pour l'instant, j'écoute Elysian Fields à volume modéré (cause sieste du fiston) et je suis un chouille en dessous de 9h, ce qui me laisse, je pense, de la marge pour lâcher les chevaux sur Mogwai. On verra bien.
Je vais attendre de pouvoir faire des écoutes plus sérieuses pour analyser un peu comment ça sonne. Hein? Quoi? Ah, c'est mou et bouché, me souffle Jean-Pascal.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 13:11, édité 1 fois.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)

-
mkl - 500 watts
-
#102 par mkl » 16 Juil 2015 à 17:07
Pour les amateur de d'entrailles et pour JPG (au cas où la mention des Mos-Fets ne lui serait pas suffisante pour nous dire comme ça sonne), une photo capot ouvert:
interieur fini.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par mkl le 20 Déc 2016 à 13:11, édité 1 fois.

-
mkl - 500 watts
-
#103 par Nicodimdom » 16 Juil 2015 à 17:43
Superbe ! Bravo !
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#104 par fedup » 16 Juil 2015 à 19:50
Ben moi j'aimerais bien avoir le don à JPG pour entendre comment qu'il sonne, ce joli bouzin...
Mais bon, le mkl il crèche pas très loin de chez moi, apparemment, aussi j'aurais peut-être une chance de faire une écoute à non-distance, qui sait ?
Mais bon, le mkl il crèche pas très loin de chez moi, apparemment, aussi j'aurais peut-être une chance de faire une écoute à non-distance, qui sait ?

-
fedup - 100 watts
#105 par AJMARS » 16 Juil 2015 à 20:02
mkl » 16 Juil 2015, 17:07 a écrit:Pour les amateur de d'entrailles et pour JPG (au cas où la mention des Mos-Fets ne lui serait pas suffisante pour nous dire comme ça sonne), une photo capot ouvert:
[ Image ]
Je n'arrive pas à voir ton image, ça mouline des plombes.... et comme je suppute que c'est très intéressant....
Si tu pouvais re dimensionner ou utiliser un autre lien....
merci
A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#107 par AJMARS » 16 Juil 2015 à 20:24
Oui, c'est mieux...
C'est clean, c'est de beaux composants.... chapeau l'artiste....
A plus
André
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#108 par mkl » 16 Juil 2015 à 21:37
AJMARS » 16 Juil 2015, 20:02 a écrit:
Je n'arrive pas à voir ton image, ça mouline des plombes.... et comme je suppute que c'est très intéressant....
Si tu pouvais re dimensionner ou utiliser un autre lien....
merci
A plus
André
Les photos sont déjà redimensionnées (800*600 et 1024*768), elles ne sont pas trop lourdes mais, depuis quelques temps, j'ai remarqué que les temps d'accès ont méchamment augmenté. Ca doit être l'espace d'hébergement SFR qui pédale dans la choucroute.

AJMARS a écrit:Oui, c'est mieux...
A plus
André
Merci, ça fait plaisir (surtout pour un premier essai en DIY).

-
mkl - 500 watts
-
#109 par AJMARS » 16 Juil 2015 à 21:40
Le problème.... c'est que quand on y a mis le doigt.....
A plus
André

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#110 par mkl » 22 Juil 2015 à 21:11
A toutes fin utile, vu que la question m'a été posée par MP, ce projet m'a coûté 950€ (matos+frais de port). Sachant qu'il y a là-dedans 120€ de potard et 92€ de face avant. Pour un projet "classique" d'ampli de puissance, on peut donc enlever 210€ à mon total.

-
mkl - 500 watts
-
#111 par Dominique-Tanguy » 22 Juil 2015 à 21:14
Mais comment sonne t'il ????
Après une semaine, et malgré les pleurs du bėbé, on voudrait bien savoir...
Dominique T
Après une semaine, et malgré les pleurs du bėbé, on voudrait bien savoir...
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#112 par babaas » 22 Juil 2015 à 21:31
Très belle réalisation.
On attend le CR d'écoute...
Message à caractère privé : Mambo, quand tu auras fini de bouder ?

On attend le CR d'écoute...
Message à caractère privé : Mambo, quand tu auras fini de bouder ?

-
babaas - 500 watts
-
#113 par mkl » 22 Juil 2015 à 21:44
Jusqu'ici, je n'ai fait que des écoutes à bas niveau, pour des raisons assez évidentes. A ces niveaux, inférieurs à mon niveau d'écoute normale (sans lâcher les chevaux), je n'ai pas ressenti la frustration que j'avais auparavant (que ce soit avec l'Artec ou l'ASL) qui faisait que j'avais envie, besoin, de mettre plus de volume pour avoir du relief, de la vie. Avec l'Artec, à ce volume là, c'est plat, on s'ennuie, là c'est déjà très bon. Je ne sais pas exactement à quoi cela est du, mais je me demande si ça ne viendrait pas du gain moins élevé, qui fait que j'ai moins besoin d'atténuer. Avec les amplis précédent, j'étais vraiment sur le début de course des potard (aux environs de 8h sur l'Artec en écoute "normale"), ce qui n'est sans doute pas idéal.
A propos du gain, je pense que ça va être suffisant pour écouter plus fort en CD, mais que je risque d'être limite en vinyle. On verra quand je pourrais écouter plus fort, mais je pense que je (enfin) assembler mon prépré Boozhound afin de gagner un peu de gain par rapport à mes transfos actuels.
Le grave est plus fouillé, plus varié et il n'y a plus cette petite coquetterie dans le haut qui donnait un côté in your face, très détaillé à l'Artec, mais pouvait s'avérer un peu fatiguant. Du coup, ça me parait plus équilibré.
Bon, comme d'ahb', j'ai du mal à mettre des mots sur mes ressentis, mais je suis content du résultat.
Voilà pour les premières impressions.
A propos du gain, je pense que ça va être suffisant pour écouter plus fort en CD, mais que je risque d'être limite en vinyle. On verra quand je pourrais écouter plus fort, mais je pense que je (enfin) assembler mon prépré Boozhound afin de gagner un peu de gain par rapport à mes transfos actuels.
Le grave est plus fouillé, plus varié et il n'y a plus cette petite coquetterie dans le haut qui donnait un côté in your face, très détaillé à l'Artec, mais pouvait s'avérer un peu fatiguant. Du coup, ça me parait plus équilibré.
Bon, comme d'ahb', j'ai du mal à mettre des mots sur mes ressentis, mais je suis content du résultat.
Voilà pour les premières impressions.

-
mkl - 500 watts
-
#114 par Damounet74 » 22 Juil 2015 à 23:11
L'avantage des montages Pass, c'est que le boitier et l'alim sont une base commune aux multiples montage 25W Classe A qu'il propose. Il est ainsi assez aisé et relativement abordable de changer de schéma et de sonorité.
La tarte au citron, c'est bon !
-
Damounet74 - 50 watts
-