Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Re: Dessine-moi un système

Message #41 par AJMARS » 20 Juil 2015 à 06:08

jeanpascalg a écrit:Quand on pense que le mp3 a ete la cible des audiophiles et qu'on entend dire aujourd'hui que c'est moins important que les enceintes !

C'est qui "les audiophiles", toi ?, qui es tu pour t'approprier ce concept....

Ben oui, moi aussi je pense que c'est moins important que les enceintes, qu'il vaut mieux écouter du MP3 sur des Everest que du 192/24 sur des ls3/5... tu veux faire quoi, m'exclure, m'envoyer au goulag ?

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #42 par babaas » 20 Juil 2015 à 07:43

Du grand n'importe quoi.....
babaas
500 watts
500 watts

Message #43 par dead_man » 20 Juil 2015 à 07:54

AJMARS » 20 Juil 2015, 06:08 a écrit:C'est qui "les audiophiles", toi ?, qui es tu pour t'approprier ce concept....

Ben oui, moi aussi je pense que c'est moins important que les enceintes, qu'il vaut mieux écouter du MP3 sur des Everest que du 192/24 sur des ls3/5... tu veux faire quoi, m'exclure, m'envoyer au goulag ?

....

Heu, tout dépend de ce que l'on écoute !!
Si c'est pour écouter du bruit Dip Popaul je suis d'accord .  :cheesygrin:

ps : entre des Everest et des LS il y a aussi un petit souci niveau budget (oui, je sais, l'argent célemal !) ...le marseillais ézagère souvent .  :kiss:

pss : j'ai un cd de Serge Caloff "blue serge" et mon fiston m'a fait écouter un "bon" mp3 du même dixe : pas entendu de différences !!!  :cheesygrin:
j'ai dit "bon" mp3 (dixit le fiston) mais je ne sais pas ce que cela veut dire et je m'en fous .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #44 par AJMARS » 20 Juil 2015 à 09:18

babaas » 20 Juil 2015, 07:43 a écrit:Du grand n'importe quoi.....

???

-- 20 Juil 2015, 09:21 --

dead_man » 20 Juil 2015, 07:54 a écrit:

Heu, tout dépend de ce que l'on écoute !!

Non, ça dépend pas de ce que l'on écoute....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #45 par dofé » 20 Juil 2015 à 09:58

Dominique et André, est-ce que vous êtes bien en train de dire que la source n'a plus aucune importance si on a des enceintes de qualité?
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #46 par AJMARS » 20 Juil 2015 à 11:19

dofé » 20 Juil 2015, 09:58 a écrit:Dominique et André, est-ce que vous êtes bien en train de dire que la source n'a plus aucune importance si on a des enceintes de qualité?

Non, ce que je dis c'est qu'il est possible de trouver une source de qualité, par exemple sous forme d'un lecteur CD pour un budget modeste, et qu'il est très facile de changer cette source.
Et qu'à mon avis il faut construire un système à partir du choix des enceintes, de leur intégration dans la pièce de leur adéquation avec la pièce et l'amplification et que la source vient après.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #47 par Nicodimdom » 20 Juil 2015 à 12:28

AJMARS a écrit:'il est possible de trouver une source de qualité, par exemple sous forme d'un lecteur CD pour un budget modeste, et qu'il est très facile de changer cette source.
Et qu'à mon avis il faut construire un système à partir du choix des enceintes, de leur intégration dans la pièce de leur adéquation avec la pièce et l'amplification et que la source vient après.

+ 10
C'est exactement ce que j'ai dit un peu plus haut. Une enceinte  moins bonne dans l'absolu qu'une autre sonnera bien mieux si elle est mise en oeuvre dans un environnement adéquat qui lui va bien.

Ce n'est pas en mettant une Ferrari sur une allée de parc qu'on arrivera plus vite. Et ce n'est pas non plus le câble, la fiche roromisée ou la poudre de perlimpimpin qui règlera le truc. Par contre, c'est sûr qu'avec ce concept, l'idée du système de rêve en prend un coup. Une vérité dure à accepter pour beaucoup.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #48 par CC44 » 20 Juil 2015 à 12:45

Hollow » 18 Juil 2015, 23:03 a écrit:Pfttt... il faut commencer par les câbles  :mrgreen:

a+

Exaque! Le câble!
Le meilleur moyen de voir à moitié pleine une bouteille à moitié vide est de la vider.

En attendant ce qui arrivera , posons-nous les vraies questions : http://www.youtube.com/watch?v=T3wCaIO7wPY
CC44
500 watts
500 watts

Message #49 par JB14 » 20 Juil 2015 à 12:49

AJMARS » 20 Juil 2015, 11:19 a écrit:Non, ce que je dis c'est qu'il est possible de trouver une source de qualité, par exemple sous forme d'un lecteur CD pour un budget modeste, et qu'il est très facile de changer cette source.

A plus
André

Tiens, je mets mon minuscule grain de sel.
J'ai entendu dans ma vie quelques systèmes superlatifs (JYK, la totale chez Noir & Blanc du temps d'avant, Le système du Doc, Kifs le grand, FM acoustics, etc.).
Dans les très grands systèmes, ce qui saute à mes oreilles en tout cas, assez vite, c'est la limitation apportée par la source, à savoir  le CD.
Émotionnellement, mon expérience est qu'un très bon système, infiniment moins cher, mais avec une très bonne source vinyle, explose  ces références. Même si sur le plan du son, le grave chez Kifs ou la précision de l'ampleur dans le salon de JYK, c'est quelque chose.
Je pense d'ailleurs que l'excellentissime démo de FM acoustics dans un salon il y a 8 ou 10 ans tenait à l'excellence de la source : des vinyles sans étiquette, sans doute des têtes de série ou un truc du genre.
Pour ceux qui s'en souviennent, Joël Perrot nous avait fait le coup une fois chez Lyrique  : la bande master CD, le CD du commerce, le vinyle ordinaire, le vinyle tête de gondole.
Ça fait drôle.

Et pour finir : on ramasse aujourd'hui parmi les meilleures enceintes de la planète pour 3, voire 4000 écus, au max, (Dunlavy SCIV, grandes anglaises qui exploseraient les Wilson Audio, etc.).
On peut mettre autant dans une source vinyle, voire le double si on vise une cellule de folie genre Lyra ou Koetsu de compète. Je pense qu'avec 3000 écus, on se trouve d'occase une amplification de folie.
Et pour le prix d'une twingo, voire d'une Clio (ou de 1,5 à 2 m2 à Paris), on a un système de folie, à vie.
C'est ma page JeanPascal.
Qui n'a pas encore compris qu'un achat (très) durable cela pouvait se faire à crédit...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #50 par dead_man » 20 Juil 2015 à 12:52

Le souci c'est quand il faut acheter la clio, l'appart et le bouzin !!  :cheesygrin:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #51 par AJMARS » 20 Juil 2015 à 13:45

JB14 » 20 Juil 2015, 12:49 a écrit:Tiens, je mets mon minuscule grain de sel.
J'ai entendu dans ma vie quelques systèmes superlatifs (JYK, la totale chez Noir & Blanc du temps d'avant, Le système du Doc, Kifs le grand, FM acoustics, etc.).
Dans les très grands systèmes, ce qui saute à mes oreilles en tout cas, assez vite, c'est la limitation apportée par la source, à savoir  le CD.
Émotionnellement, mon expérience est qu'un très bon système, infiniment moins cher, mais avec une très bonne source vinyle, explose  ces références. Même si sur le plan du son, le grave chez Kifs ou la précision de l'ampleur dans le salon de JYK, c'est quelque chose.
Je pense d'ailleurs que l'excellentissime démo de FM acoustics dans un salon il y a 8 ou 10 ans tenait à l'excellence de la source : des vinyles sans étiquette, sans doute des têtes de série ou un truc du genre.
Pour ceux qui s'en souviennent, Joël Perrot nous avait fait le coup une fois chez Lyrique  : la bande master CD, le CD du commerce, le vinyle ordinaire, le vinyle tête de gondole.
Ça fait drôle.

Et pour finir : on ramasse aujourd'hui parmi les meilleures enceintes de la planète pour 3, voire 4000 écus, au max, (Dunlavy SCIV, grandes anglaises qui exploseraient les Wilson Audio, etc.).
On peut mettre autant dans une source vinyle, voire le double si on vise une cellule de folie genre Lyra ou Koetsu de compète. Je pense qu'avec 3000 écus, on se trouve d'occase une amplification de folie.
Et pour le prix d'une twingo, voire d'une Clio (ou de 1,5 à 2 m2 à Paris), on a un système de folie, à vie.
C'est ma page JeanPascal.
Qui n'a pas encore compris qu'un achat (très) durable cela pouvait se faire à crédit...
JB

C'est pas mon opinion....

Les grands systèmes, pour moi, c'est avant tout un système de HPs d'exception dans une pièce adaptée...
Mais un système de HPs de grande taille, bien mis en œuvre, c'est pas souvent compatible avec la déco, c'est pas souvent compatible avec le Waf, c'est pas souvent compatible avec l'architecture en place, c'est pas souvent compatible avec les moyens...
Alors pour vendre tout de même de l'audio, avec un flux suffisant les boutiques ont inventé autre chose et inversé les rôles.

De toute manière, quand on parle d'audio, je me rends bien compte que l'on ne parle pas de la même chose, que l'on a pas les mêmes références, les mêmes systèmes de valeurs, le même passé, les mêmes rêves. Je ne sais pas qui a raison, ni même si parler de "raison" a un sens, sûrement pas... mais c'est ainsi. Je pense qu'on ne se comprend pas très bien.... et qu'en fait on ne vit pas la même chose. C'est ainsi... ça ne nous empêche pas de nous croiser, de se lire... mais c'est souvent difficile de trouver un terrain commun.

Je comprend aussi ce que me reproche jpg, d'être sur le vert alors que mes rêves me portent vers les grosses JBL, les systèmes à pavillon, les systèmes pro, alors qu'une ls3/5a ou un intégré anglais n'évoquent plus grand chose.
Je ne suis pas sûr qu'il ait franchement tort.
Désolé... Ma vision de l'audio a beaucoup évolué depuis l'époque ou une LP12, un Nait ou une paire de LS5/9 pouvaient me faire rêver. Je suis maintenant dans un autre trip. Si tu regardes mon système principal, à Marseille, il résume ce que je pense d'un système domestique, un 38, une chambre 1", un ampli adapté et une source (de qualité je conçois...). Jamais il n'a été aussi proche de ce que je souhaitais avoir, comme résultat, si tu regardes mon système de Reillanne, il résume ce qui me plait dans l'ancien, le vinyle, via les grosses DD, les "gros" intégrés...
Je me rends aussi compte que mettre les pieds dans une boutique ou un salon serait pour moi un pensum insupportable. Alors que ce fut un grand plaisir. Je ne me reconnais ni dans l'audio HDG de petits constructeurs, ni dans l'abordable chinois ou dans le "computer oriented". Quant aux accessoires, aux câbles secteurs, aux fiches ceci, je ne comprends même pas ce que les gens cherchent là dedans (sans aucun mauvais esprit).

Peu de choses vertes en fait.

Cordialement
André
Dernière édition par AJMARS le 20 Juil 2015 à 14:43, édité 14 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #52 par maxitonus » 20 Juil 2015 à 13:51

Un CD commence a etre "bien lu" quand le résultat sonore est meilleur qu'en lisant le meme morceau en LP sur une platine hdg avec bonne cellule et bon PA.C'est facile à comparer, il y a beaucoup de LP's édités plus tard en CD's.
C'est ce jour là qu'on envisage de mettre sa collection de LP's au placard..

Expérience du meme ordre avec mp3=tant qu'on n'a pas bien lu du mp3,on le critique,on prétend que les fichiers machintruc c'est meilleur..faux!! le mp3 de qualité bien sur, c'est très bon si c'est bien lu.Un bon mp3 copié en CDR ne se reconnait pas du CD du meme morceau, dans certains cas il peut meme etre légèrement plus séduisant dans les extreme-aigus.. C'est le cas, par ex, de "yu are a sunshine of my life"(de S Wonder),enregistré en CDR à partir de youtube, et comparé au CD édité par Tamla! luimeme mieux reproduit que le vieux LP.

Beaucoup vont dire que ce n'est pas vrai,OK!! mais pourtant c'est de lotentique, vérifié, revérifié.. :biggrin:

-- 20 Juil 2015 à 13:53 --

Un CD commence a etre "bien lu" quand le résultat sonore est meilleur qu'en lisant le meme morceau en LP sur une platine hdg avec bonne cellule et bon PA.C'est facile à comparer, il y a beaucoup de LP's édités plus tard en CD's.

Expérience du meme ordre avec mp3=tant qu'on n'a pas bien lu du mp3,on le critique,on prétend que les fichiers machintruc c'est meilleur..faux!! le mp3 de qualité bien sur, c'est très bon si c'est bien lu.Un bon mp3 copié en CDR ne se reconnait pas du CD du meme morceau, dans certains cas il peut meme etre légèrement plus séduisant dans les extreme-aigus.. C'est le cas, par ex, de "yu are a sunshine of my life"(de S Wonder),enregistré en CDR à partir de youtube, et comparé au CD édité par Tamla! luimeme mieux reproduit que le vieux LP.

Beaucoup vont dire que ce n'est pas vrai,OK!! mais pourtant c'est de lotentique, vérifié, revérifié.. :biggrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #53 par JB14 » 20 Juil 2015 à 14:53

Comme le dit finement André, je crois que nous n'avons pas tous le même cerveau, la même histoire, la même expérience d'écoute.
Et en plus nous n'écoutons pas les mêmes musiques, et quand nous écoutons la même musique, nous ne faisons pas attention aux mêmes détails.
J'en ai eu une fois de plus une démo spectaculaire chez le taulier samedi soir. 4 auditeurs (dont lui et ma pomme), disons tous un peu velus. Voire très très velu pour l'un d'entre nous.
Et donc nous n'avons pas tous les mêmes oreilles.
Sinon, je rebondis sur cela :

Qui me fait bien sourire et illustre mes carabistouilles !
Chez moi, je n'ai eu de cesse de faire grimper la source CD jusqu'au point où passer du vinyle au CD soit supportable.
Juste l'inverse. Je pense avoir des sources convenables des deux côtés aujourd'hui.

Enfin, les comparaisons "vinyle / CD", faut être un peu prudent. Tant le son peut être différent d'un CD à l'autre selon le mastering etc.
Pour ne pas parler des différences entre vinyule.
Pour ne évidemment pas parler de tous les vinyles produits à partir de 1980/82, c'est à dire avec enregistrement numérique, sauf exception.
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #54 par NAFI » 20 Juil 2015 à 15:36

C'est le Congrès des Belles Mères sur ce fil

Qui croire finalement ?
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #55 par dofé » 20 Juil 2015 à 15:55

En tout cas, le préampli n'a pas beaucoup de succès...
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #56 par reglisse » 20 Juil 2015 à 19:51

Plus que le câbles  :biggrin:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #57 par Hollow » 20 Juil 2015 à 20:05

JB14 » 20 Juil 2015, 14:53 a écrit:Voire très très velu pour l'un d'entre nous.

Tu me cherches ou quoi ?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #58 par mkl » 20 Juil 2015 à 20:13

jeanpascalg » 20 Juil 2015, 00:33 a écrit:Si je rajoute à ça que selon toi il vaut mieux écouter du mp3 sur de grosses enceintes que le contraire sur des enceintes minables comme les ls 35a et on a tout compris.

Je n'ai pas l'impression que Dominique ait dit que les LS3/5a étaient minables. Ceci dit, il a une grande pièce d'écoute, il donc évident que ces enceintes, prévues pour être écoutée à 1m dans des car-régie, ne peuvent donner le meilleur d'elles-même chez lui vu le volume à remplir et la distance d'écoute(dans cette pièce, en tous cas).
Dominique a donc logiquement choisi des enceintes aptes à fonctionner dans son salon...
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #59 par Dominique-Tanguy » 20 Juil 2015 à 20:31

Merci Mikael,

Cependant, ce n'est pas tout a fait vrai. J'ai fait l'inverse, j'ai dessiné la pièce en fonction des enceintes. D'ailleurs, si c'était à refaire, je ferais un peu plus grand ... (Pour loger des estrades)  :biggrin:

Effectivement, si j'avais voulu ėcouter des LS 3A ou autres du même genre, j'aurais choisi de vivre en caravane...

Je veux bien organiser une ėcoute comparative pour des verts prêt à faire la route. Pour laisser toute ses chances à la LS3A, je peux les installer dans les toilettes, la taille de la pièce devrait convenir, par contre, il n'y a qu'un seul siège pour l'ėcoute.  :tongue:

Cordialement,

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #60 par Hollow » 20 Juil 2015 à 20:41

Dominique-Tanguy a écrit:Pour laisser toute ses chances à la LS3A, je peux les installer dans les toilettes

Tu insinues que c'est une écoute à ch...?

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi