20 Juil 2015 à 21:39
Dominique-Tanguy a écrit:Je veux bien organiser une ėcoute comparative pour des verts prêt à faire la route. Pour laisser toute ses chances à la LS3A, je peux les installer dans les toilettes, la taille de la pièce devrait convenir, par contre, il n'y a qu'un seul siège pour l'ėcoute.
20 Juil 2015 à 21:49
20 Juil 2015 à 21:59
20 Juil 2015 à 22:17
20 Juil 2015 à 22:25
maxitonus » il y a 19 minutes a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)
La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"
Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"
Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.
Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..
Le PIRE pour moi, c'est quand j'écoute du HR genre Onken, JBL,KLIPSCH et tutti quanti..gros son, tout ce que vous voulez, mais un gros ZERO POINTE pour l'illusion du réel...Dommage, ca a plein de qualités,mais moi, impossible de rever que les artistes sont devant moi,je prend peut etre des graves dans les tripes ou des aigus fins non compressés, mais illusion du réel=ZERO..c'est pas pour moi!!!!
Je ne supporte donc pas du tout ce genre de matos.
Vous me direz:"et tu connais le son réel" Réponse:ben un peu, oui, j'ai joué sur scène pendant des années,les voix et les instruments en direct j'ai entendu ca encore plus longtemps que ma chaine...Enfin bon: je ne critique personne,à chacun son bonheur!
20 Juil 2015 à 22:42
Dominique-Tanguy a écrit:C'est parce que tu n'as pas écouté le bon système.
Dominique-Tanguy a écrit:Comme André, et d'autres ici, avant d'être passionné par le son, je suis mélomane. Je vais au concert, j'ai la chance d'avoir une philharmonie fantastique à portée de main, ou plutôt d'oreille.
Alors , quand j'ėcoute Hélène Grimaud au concert ou chez moi, je suis capable de comparer.
20 Juil 2015 à 23:35
maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)
maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"
maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"
maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.
Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..
Le PIRE pour moi, c'est quand j'écoute du HR genre Onken, JBL,KLIPSCH et tutti quanti..gros son, tout ce que vous voulez, mais un gros ZERO POINTE pour l'illusion du réel...Dommage, ca a plein de qualités,mais moi, impossible de rever que les artistes sont devant moi,je prend peut etre des graves dans les tripes ou des aigus fins non compressés, mais illusion du réel=ZERO..c'est pas pour moi!!!!
Je ne supporte donc pas du tout ce genre de matos.
Vous me direz:"et tu connais le son réel" Réponse:ben un peu, oui, j'ai joué sur scène pendant des années,les voix et les instruments en direct j'ai entendu ca encore plus longtemps que ma chaine...Enfin bon: je ne critique personne,à chacun son bonheur!
20 Juil 2015 à 23:41
maxitonus » 20 Juil 2015, 21:59 a écrit:Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
21 Juil 2015 à 00:23
dsdn » 20 Juil 2015, 21:39 a écrit:Au moins chez André, quand tu as finis les enduits
21 Juil 2015 à 00:45
Dominique-Tanguy a écrit:Effectivement, je pense qu'une fois de plus, cette discussion n'aboutira à rien
21 Juil 2015 à 01:01
maxitonus a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)
La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"
Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"
JérômeB a écrit:l'énergie mise par la plupart d'entre nous montre bien que le système que l'on se constitue est également une fin en soi. C'est politiquement très incorrect de le dire, je sais.
JérômeB a écrit:Tu peux aussi te poser la question de savoir si ce que tu entends sur un système est plaisant, agréable ... Indépendamment de sa capacité à reproduire l'illusion du réel.
21 Juil 2015 à 02:18
Nicodimdom a écrit:Ca va paraître bizarre mais j'adhère de plus en plus aux déclarations de Maxibonus.
Nicodimdom a écrit:En effet. Comment peut-on écrire que le système constitue la fin? :eek:
Nicodimdom a écrit:Plaisant? Agréable? Où est donc la haute Fidélité alors? :eek:
21 Juil 2015 à 03:46
JérômeB a écrit:L'objet prime sur sa fonction.
21 Juil 2015 à 09:24
dsdn a écrit:Pour d'autres architectes la fonction fait (l’objet) la forme...c'est aussi une école, ou suis je béotien?
Haussmann n'a pas travaillé outre mesure l'esthétisme , mais sur la capacité de contenir des révoltes, unifier et former des quartiers...le caractère de la ville explosée, qui en découle réponds à des fonctions précises à données T. Cette ville est pas trop vilaine, depuis...
Il n'y a eu que Pompidour, et Mitterrand'ours pour coller des bouses la dessus...et leurs empreintes d'égocentrés...
DAvid
21 Juil 2015 à 09:50
21 Juil 2015 à 10:18
On peut essayer d'y croire ...
Mais l'énergie mise par la plupart d'entre nous montre bien que le système que l'on se constitue est également une fin en soi. C'est politiquement très incorrect de le dire, je sais.
21 Juil 2015 à 10:19
JérômeB » 21 Juil 2015, 02:18 a écrit:La vérité sonore ne se révélerait que dans la douleur et le laid?
Les nenuphares de Monet n'exprimeraient aucune forme de réalité au motif qu'ils représentent une vision déformée de la réalité?
21 Juil 2015 à 11:17
JérômeB » 21 Juil 2015, 02:18 a écrit:D'abord parce que nos trains électriques sont parfois assez névrotiques, tout en y passant un temps démesuré. Et bcp d'argent aussi, parfois.
Il suffit de regarder le prix de la HiFi bling-bling pour se rendre compte que le système est une fin en soi.
L'objet prime sur sa fonction.
Et ce n'est pas un jugement de valeur. On a le droit de vouloir posséder un bel objet ou un objet statutaire. Ca peut être une satisfaction en soi.
Ensuite, parce qu'il suffit d'avoir qques amis musiciens autour de soi pour se rendre compte que ce sur quoi ils écoutent de la musique chez eux est à des années lumière de nos jouets.
Enfin, ta "remarque" illustre assez bien une certaine forme de posture de vierge effarouchée :wink: à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions gouvernés que par la seule quête de la vérité sonore.
Je soutiens que ce n'est pas toujours le cas.
La médiocrité des systèmes que je peux écouter parfois suffit à m'en convaincre.
21 Juil 2015 à 11:42
21 Juil 2015 à 12:32
Non bien sûr. Mais où as-tu vu que je disais ça?JérômeB a écrit:La vérité sonore ne se révélerait que dans la douleur et le laid?
JérômeB a écrit:Les nenuphares de Monet n'exprimeraient aucune forme de réalité au motif qu'ils représentent une vision déformée de la réalité?
JérômeB a écrit:Enfin, ta "remarque" illustre assez bien une certaine forme de posture de vierge effarouchée à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions gouvernés que par la seule quête de la vérité sonore. Je soutiens que ce n'est pas toujours le cas.
La médiocrité des systèmes que je peux écouter parfois suffit à m'en convaincre.