Dessine-moi un système
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Dessine-moi un système
#81 par maxitonus » 21 Juil 2015 à 12:56
Il n'est pas facile de bien communiquer, car la mode (et le plaisir hérité du marquis de Sade) est aux interprétations orientées des avis exprimés,interprétation généralement égotique exprimant une réaction dictée par ses propres névroses.
Les exemples ci avant viennent illustrer mon propos lénifiant..

Il existe forcément les névrosés de la possession des objets qui utilisent la hifi plus ou moins idiophile pour se créer des petites victoires sociales ou de propriété exclusive fière autant que pédante,et s'imaginent que leur système est, comme un gros cube (supérieur à 1000) le prolongement de leur sexe (peut etre ramollo?) et l'espoir qu'ils puissent se différencier du vulgum pécus,ce qui reste à prouver...
Ca vaut les collectionneurs d'objets inutiles(art, timbres,...),autre forme variante d'une névrose possessive.
C'est leur droit mais ce n'est pas mon trip! Mon trip est plutot de vibrer grave quand j'entends chez moi un son qui ressemble à s'y tromper au son réel..Hélàs, oui,il me faut ca pour vibrer..La 9° (de Beet..) sur un radio-réveil ne m'excite pas des masses (SNIFF..)(Dommage!)
En l'occurence, un Forum remplit pour moi deux usages égoistes=
-me renseigner grace aux avis de ceux qui ont le meme objectif que moi, sur les facons variantes d'approcher mon objectif ci dessus résumé
-m'exprimer librement, car j'aime ca, (surtout si ca dérange..chacun a droit à sa petite névrose, non?)

-
maxitonus - 100 watts
#82 par EUVRARD » 21 Juil 2015 à 12:57
Nicodimdom a écrit:André est toujours là pour nous éclairer. Nous le savons bien.
En plus il a plusieurs facettes (rapport au phare

-
EUVRARD - 500 watts
-
#83 par AJMARS » 21 Juil 2015 à 12:59
....
-
AJMARS - 500 watts
-
#84 par mkl » 21 Juil 2015 à 13:15
maxitonus » 21 Juil 2015, 12:56 a écrit:Le dialogue ne présente d'interet que lorsque les opinions exprimées sont différentes.A défaut il s'agit de passages de brosse égocentriques.
Il n'est pas facile de bien communiquer, car la mode (et le plaisir hérité du marquis de Sade) est aux interprétations orientées des avis exprimés,interprétation généralement égotique exprimant une réaction dictée par ses propres névroses.
Les exemples ci avant viennent illustrer mon propos lénifiant..
Il existe forcément les névrosés de la possession des objets qui utilisent la hifi plus ou moins idiophile pour se créer des petites victoires sociales ou de propriété exclusive fière autant que pédante,et s'imaginent que leur système est, comme un gros cube (supérieur à 1000) le prolongement de leur sexe (peut etre ramollo?) et l'espoir qu'ils puissent se différencier du vulgum pécus,ce qui reste à prouver...
Ca vaut les collectionneurs d'objets inutiles(art, timbres,...),autre forme variante d'une névrose possessive.
C'est leur droit mais ce n'est pas mon trip! Mon trip est plutot de vibrer grave quand j'entends chez moi un son qui ressemble à s'y tromper au son réel..Hélàs, oui,il me faut ca pour vibrer..La 9° (de Beet..) sur un radio-réveil ne m'excite pas des masses (SNIFF..)(Dommage!)
En l'occurence, un Forum remplit pour moi deux usages égoistes=
-me renseigner grace aux avis de ceux qui ont le meme objectif que moi, sur les facons variantes d'approcher mon objectif ci dessus résumé
-m'exprimer librement, car j'aime ca, (surtout si ca dérange..chacun a droit à sa petite névrose, non?)
Merci. J'ai bien ri.

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#85 par PP_65 » 21 Juil 2015 à 13:16
Et après ça tu veux nous faire sortir le mouchoir en parlant du réel et de la musique, pardon , de la Musique .
-
PP_65 - 500 watts
#86 par fedup » 21 Juil 2015 à 13:42
mkl a écrit:Merci. J'ai bien ri.
Tu peux préciser ce qui t'a fait rire, stp ? L'allusion à la taille du zizi, peut-être ?
Biscotte on peut être plus ou moins d'accord avec les propos de maxi++ (voire pas du tout d'accord), mais même avec la meilleure volonté du monde, je n'y décèle pas la moindre trace d'humour

C'est bien la seule chose qui me ferait sourire, à la rigueur, en le lisant, cette absence quasi totale de distanciation... Un peu comme avec l'incontournable/irremplaçable/inimitable JPG, d'ailleurs

-
fedup - 100 watts
#87 par telonioos » 21 Juil 2015 à 13:46
PP_65 » 21 Juil 2015, 10:18 a écrit:
A propos de fin en soi , en ce moment, je n'ai pas envie d'écouter de la musique, je regarde tout mon matos d'une façon bizarre ; surtout que je l'ai toujours considéré comme un luxe sonore pas du tout insdispensable .
Le silence fait du bien parfois.
Ici ça fait plus d'une semaine que le bouzin est débranché (rien à rapport avec ce que tu peux mettre en oeuvre chez toi, mais quand même), du fait de travaux dans la pièce concernée, et l'envie de le remettre en route n'est pas pressante.
-
telonioos - 100 watts
#88 par AJMARS » 21 Juil 2015 à 14:07
telonioos a écrit:....du fait de travaux dans la pièce concernée....
Ce ne serait pas une sorte de maladie locale.

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#89 par SudPigalle » 21 Juil 2015 à 14:16
maxitonus a écrit:En l'occurence, un Forum remplit pour moi deux usages égoistes=
-me renseigner grâce aux avis de ceux qui ont le meme objectif que moi, sur les facons variantes d'approcher mon objectif ci dessus résumé
Des noms
JP

-
SudPigalle - 500 watts
#90 par dsdn » 21 Juil 2015 à 14:22
JérômeB a écrit:Pour le reste, je ne partage pas ton point de vue sur les empreintes laissées par Pompidou et Mitterrand.
En terme d'égocentrisme, Napoléon n'était pas un nain et on pourrait aussi considérer qu' Haussmann en a été l'un des artisans.
Ce n'est pas de sa faute si on lui à fait de beaux cadeaux...( si c'est pas de la mauvaise foie...

En plus de "pacifier", parait il que l'hygiène fût amélioré,en même temps que la sécurité, et le libre passage ( des soldats)de Charlie...mais des autres aussi.
les monuments sont une chose, le progrès ( piqué au anglais, pour un feu de camp) une autre, non?
Haussmann était certes préfet sous N, mais à continué sa basse besogne après...pour faire de cette ville ce qu'elle est, en grande partie.
Après les coups et les douleurs...sur un préfet génial ou des hommes d'états et leurs bilans...
DAvid
.
-
dsdn - 100 watts
#91 par dofé » 21 Juil 2015 à 14:34
L'agréable: de beaux timbres, de l'émotion, une envie d'écouter encore et encore, sans chercher quoi améliorer sur le système.
Comme quoi, on a pas forcément les mêmes objectifs.
-
dofé - 100 watts
#92 par maxitonus » 21 Juil 2015 à 14:38
N'empeche qu'Haussmann a fait un sacré boulot, il en faudrait d'autres comme lui alors que nous n'avons que des petits souliers qui n'osent rien, trop peur de la rue..

-
maxitonus - 100 watts
#93 par dsdn » 21 Juil 2015 à 14:38
AJMARS a écrit:Et plusieurs truelles, taloches, gamates, raclettes.... etc...
AJMARS a écrit:Ce ne serait pas une sorte de maladie locale.
A plus
André
Faut bien s'y coller t'as sifflé tout le pastagas ( en photo) dévolus aux audiomécréants...
Du coup la limonade, sur la montagne...bernique!
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#94 par JB14 » 21 Juil 2015 à 15:33
maxitonus » 20 Juil 2015, 21:59 a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)
La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"
Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"
Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.
Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..
Le PIRE pour moi, c'est quand j'écoute du HR genre Onken, JBL,KLIPSCH et tutti quanti..gros son, tout ce que vous voulez, mais un gros ZERO POINTE pour l'illusion du réel...Dommage, ca a plein de qualités,mais moi, impossible de rever que les artistes sont devant moi,je prend peut etre des graves dans les tripes ou des aigus fins non compressés, mais illusion du réel=ZERO..c'est pas pour moi!!!!
Je ne supporte donc pas du tout ce genre de matos.
Vous me direz:"et tu connais le son réel" Réponse:ben un peu, oui, j'ai joué sur scène pendant des années,les voix et les instruments en direct j'ai entendu ca encore plus longtemps que ma chaine...Enfin bon: je ne critique personne,à chacun son bonheur!
Je relis avec attention ton message.
Auquel je ne trouve finalement qu'un défaut. C'est de dire "on" alors qu'il semble que tu parles de toi, de ta perception, de ton avis.
Dans ta phrase clé : "La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?". Ce "on" va se retrouver dans tous tes développements.
Or, hélas, on est un con : c'est un fait connu depuis la plus haute antiquité.
Tu aurais dit : la seule question qui se pose quand j'écoute etc., cela aurait été just perfect, du moins à mon humble avis.
Tu vas me dire que c'est un détail. Avec une totale outrecuidance, je le confesse, je me permets de te dire que non dans le cadre d'une discussion de fond entre audiophiles à poil dur sur le bien et le mal.
Ajmars prend plaisir à écouter chez lui un assemblage de trucs qui seraient pour moi inécoutables si j'en crois la rumeur. Mais il dit toujours que lui il aime comme ça.
Et pour moi c'est juste parfait : il est heureux pour avoir reproduit son son intime qu'il aime chez lui. Et je pourrais lui dire toutes les carabistouilles sur la qualité pour moi assez médiocre du rendu des timbres des medium des J.L, il s'en fout et il a bien raison : lui, cela lui plait comme ça.
Ta façon à toi d'appréhender le son réel est la tienne.
Si tu as été musicien d'un groupe avec instruments amplifiés sur scène, tu sais mieux que nous tous que la scène n'est pas le meilleur endroit pour entendre ce que tu joues. Ni le meilleur endroit pour entendre ce que les spectateurs vont entendre : les voies retour n'ont pas été inventées pour les chiens.
Et honnêtement, le "réel" est tellement différent entre une petite salle avec seulement chanteuse et piano, l'Opéra Garnier à la meilleure place au tout premier balcon et un quartette de jazz en club (pour parler pour moi de 3 expériences très récentes) que je ne vois pas très bien comment prendre "le réel" comme mètre étalon.
Sauf si tu parles du réel pour toi. Personnellement, je reproduis chez moi ce que je crois entendre (ou ce que j'imagine que j'entends si je n'y suis pas) quand je vais au concert.
Il se trouve que ça me régale. Et ça me va très bien.
Mais j'ai découvert, depuis longtemps, que mon voisin de fauteuil n'entendait pas forcément la même chose que moi dans un concert. C'est désolant, mais c'est comme ça : cet abruti n'a pas le même cerveau que moi.
Là où je trouve que les discussions d'audiophiles confinent à l'exceptionnel, c'est quand l'un des intervenants dit quelle est la vérité vraie universelle. Christian Mattera est exceptionnel là dessus, de mon point de vue.
Mais battu par JeanPascal, qui lui arrive à le faire à distance : encore plus classe.
My two cents
JB
-
JB14 - 100 watts
#95 par jeanpascalg » 21 Juil 2015 à 15:44
Dominique-Tanguy » 21 Juil 2015, 09:50 a écrit:Ce forum est, finalement, assez représentatif d'une HIFI de magasin et d'opinions telle que je l'ai connue il y a de nombreuses années.
Mais les ėchanges du vert sont souvents distrayants et certaines déclarations absolument poilantes :wink:
La hifi des magasins c'est celle de la recherche de timbres réalistes sur des musiques acoustiques.
Ce que tu cherches ce sont des sensations physiques sur une musique moderne tellement compressée que le mp3 y devient acceptable.
Et qu'il soit devenu acceptable ne me fait pas rire.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#96 par Dominique-Tanguy » 21 Juil 2015 à 16:04
Tu es bête ou tu fais mine d'être bête ?
Dominique T
-
Dominique-Tanguy - 100 watts
#97 par maxitonus » 21 Juil 2015 à 16:04

-
maxitonus - 100 watts
#98 par jeanpascalg » 21 Juil 2015 à 16:09
maxitonus » 21 Juil 2015, 12:56 a écrit:C'est leur droit mais ce n'est pas mon trip! Mon trip est plutot de vibrer grave quand j'entends chez moi un son qui ressemble à s'y tromper au son réel..Hélàs, oui,il me faut ca pour vibrer..La 9° (de Beet..) sur un radio-réveil ne m'excite pas des masses (SNIFF..)(Dommage!)
C'est donc ça ton son live ?
As tu réellement entendu la 9e en concert ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#99 par mkl » 21 Juil 2015 à 16:13
jeanpascalg » 21 Juil 2015, 15:44 a écrit:
La hifi des magasins c'est celle de la recherche de timbres réalistes sur des musiques acoustiques.
Ce que tu cherches ce sont des sensations physiques sur une musique moderne tellement compressée que le mp3 y devient acceptable.
Et qu'il soit devenu acceptable ne me fait pas rire.
Tu arrives à connaître les discothèque des gens à distance, maintenant? Tes super-pouvoir s'améliorent de jour en jour.
Quand j'ai été chez Dominique, j'ai surtout vu des disques de musique classique (la musique moderne hyper-compressée, c'est moi qui l'avait aménée

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#100 par jeanpascalg » 21 Juil 2015 à 16:15
mkl a écrit:Quand j'ai été chez Dominique, j'ai surtout vu des disques de musique classique (la musique moderne hyper-compressée, c'est moi qui l'avait aménée![]()
).
Du classique en mp3 c'est encore plus grave que je ne l'imaginais.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi