Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Re: Dessine-moi un système

Message #101 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 16:16

AJMARS » Aujourd’hui à 12:59 a écrit:Et plusieurs truelles, taloches, gamates, raclettes.... etc...

....

Mais peu de bras si je comprends bien.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #102 par dsdn » 21 Juil 2015 à 16:20

maxitonus a écrit:Le bon c'était plutot N1 alors qu'Haussman c'était plutot avec le présomptueux N3 parti la fleur au fusil pour ratatiner les Prussiens et qui s'est ramassé une gamelle mémorable dont les Alsacien et les Lorrains  tirent ancore des avantages fiscaux.

T'es aussi fort que ma fille de 13 ans, qui a affirmé que N1 était mort à Water-polo ou un truc comme ça...
"
Au milieu du xixe siècle, Paris se présente à peu près sous le même aspect qu'au Moyen Âge[réf. nécessaire] : les rues y sont encore sombres, étroites et insalubres.

Lors de son exil en Angleterre (1846-1848), Louis-Napoléon Bonaparte fut fortement impressionné par les quartiers ouest de Londres ; la reconstruction de la capitale anglaise à la suite du grand incendie de 1666 avait fait de cette ville une référence pour l'hygiène et l'urbanisme moderne. L'Empereur voulait faire de Paris une ville aussi prestigieuse que Londres : tel fut le point de départ de l'action du nouveau préfet.
"
N1 est un fondateur juridique énorme: mariage, patrimoine, succession, droit maritime ( "le capitaine est seul maître à bord, après dieux"   est toujours inscrit...), droit constitutionnel...ego centré mais visionnaire .
DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #103 par Falpi » 21 Juil 2015 à 16:23

La 9ème en live, je l'ai entendu au Théâtre des Champs Élysées, donc avec orchestre sur scène, amplifié par la forme particulière de cette dernière (quasi pavillonnée) :
https://www.google.com/maps/@48.865976, ... 312!8i6656
J'étais au 1er étage, au bord du balcon.
Dans ces conditions assez particulères, hormis la dynamique, que peu d'enregistrements restituent parfaitement, question timbres et images, certains gros système hifiques peuvent donner une illusion de réalité. Je pense notamment à celui de Super Marcel Roggero.
Par contre, dans d'autres conditions, ça ne le fait pas...
Je songe à l'écoute d'un autre orchestre symphonique (sans chœurs) à la salle Pleyel, au 10ème rang au RDC: Aucun système que j'ai entendu ne parviendrait à restituer ce que j'ai ressenti.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #104 par EUVRARD » 21 Juil 2015 à 16:28

jeanpascalg » 21 Juil 2015, 16:15 a écrit:
Du classique en mp3 c'est encore plus grave que je ne l'imaginais.

Je crois qu'aucun traitement n'est possible, débranchons le monitoring et coupons l'assistance respiratoire  :cheesygrin:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #105 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 16:29

Falpi a écrit:à la salle Pleyel, au 10ème rang au RDC

Au 10ième rang? Pffff! T'es pas un audiophile toi.  :cheesygrin:  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #106 par zeroundemi » 21 Juil 2015 à 16:34

J'ai écouté un trompettiste, assis au premier rang, dans un caveau voûté, et pour rien au monde je voudrais d'un système qui reproduise fidèlement ce que j'ai ressenti  :mrgreen:
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #107 par mkl » 21 Juil 2015 à 16:39

Pis que ça JPG, il y avait même du vinyle. (pour le mp3, je ne sais pas, il faudra demander à Dominique)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #108 par JB14 » 21 Juil 2015 à 16:42

zeroundemi » 21 Juil 2015, 16:34 a écrit:J'ai écouté un trompettiste, assis au premier rang, dans un caveau voûté, et pour rien au monde je voudrais d'un système qui reproduise fidèlement ce que j'ai ressenti  :mrgreen:

Dans mes bras, franchement !
Un batteur dans son salon, c'est juste insupportable. Une fois j'ai entendu, quand le batteur se lâche un peu.
Au secours !
J'écoute régulièrement un ami trompettiste, chez lui. Mais il sait jouer tout calme, tout calme. Alors qu'en concert, s'il lâche les chevaux, ouh là...

Enfin d'enfin, il m'est arrivé, une fois, d'entendre une soprano lyrique chanter Carmen dans un salon, à deux mètres de moi. La (très) jolie fille avait réglé le volume sur la position "concert".  
C'est dément comme puissance. Et  inécoutable dans un salon, elle le savait parfaitement. "On" a été obligé de la faire taire. Il y a plein de méthodes...
JB
JB14
100 watts
100 watts

Message #109 par Falpi » 21 Juil 2015 à 16:45

zeroundemi » il y a 10 minutes a écrit:J'ai écouté un trompettiste, assis au premier rang, dans un caveau voûté, et pour rien au monde je voudrais d'un système qui reproduise fidèlement ce que j'ai ressenti  :mrgreen:

Aaah... Les Rehdeko !
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #110 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 16:57

Pas besoin des Rehdeko. J'ai entendu une soprano à fond la caisse chez un audiophile que tu connais peut-être sur des gros machins avec Tad 2001. Bon pour la faire taire, on a utilisé le curseur JB14.  :mrgreen:
JB14 a écrit:zeroundemi » 21 Juil 2015, 16:34 a écrit:
J'ai écouté un trompettiste, assis au premier rang, dans un caveau voûté, et pour rien au monde je voudrais d'un système qui reproduise fidèlement ce que j'ai ressenti  :mrgreen:

zeroundemi » 21 Juil 2015, 16:34 a écrit:

JB14 a écrit:Dans mes bras, franchement !
Un batteur dans son salon, c'est juste insupportable. Une fois j'ai entendu, quand le batteur se lâche un peu.

Allez dire ça aux PPristes et Matteratistes  :cheesygrin:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #111 par Falpi » 21 Juil 2015 à 17:10

Depuis votre visite (toi et Zlotan), j'ai modifié des réglages et peaufiné les niveaux d'écoute en fonction des morceaux de zique (il est vrai que les voix de sopranos n'ont pas besoin d'être poussées...)
Les fréquences de coupure des  2 systèmes sont à 500 hZ.
Ça le fait beaucoup mieux.
Falpi
50 watts
50 watts

Message #112 par dsdn » 21 Juil 2015 à 17:15

J'aimes pas le classique par manque de culture...mais ça http://www.lacigale.fr/ ou feu  l'élysé montmartres, dernière salle de bal populo de Paris, vaut bien la queue d'iggy pop , ou du rap commercial comme cypress hill, l'ambiance et la fumée, n'est pas reproductible... on est bien en phase Jp ?
Si tu préfères le violon sur le sable à Royan... du  classieux classique amplifié pour faire chier tes idées coincés:
répertoires connus, et apprentissages des new be :redface: , sur l'historique de chaque morceaux et de l'artiste...
partage de musique avec des prolos (Jl  aubert, l'an dernier)  ou des pointures mondiales de l'opéra ( ça me gonfle)...http://www.violonsurlesable.com/les-art ... royan.html
Chaque année... la plage est pourris de cons qui écoutent du classique amplifié.
Rares sont les enceintes capables de te scotcher sur le fauteuil sur un solo de basson( oui oui) ou d'accordéon( non pas yvette) accompagnés d'un philharmonique en plein air..., ou un cri bestial de la musique que tu bannis, même dans les WC de cologne ( avec le pinuche et la gentillesse :wink: )...

DAvid
Dernière édition par dsdn le 21 Juil 2015 à 17:43, édité 1 fois.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #113 par maxitonus » 21 Juil 2015 à 17:37

On s'en fout du détournement du classique par les wannabe, les snobs, les prolos écolos, ou encore les violoneux et pianeux style Claydermann..on s'en fout du classique amplifié par une sono BOUYER.Il s'agit de dérives,bon on va pas se mettre a lister toutes les dérives .

La musique dite classique (qui couvre en réalité tout ce qui n'est pas jazz ni variétoche,  baroque et chants grégoriens inclus..) est un domaine de perpétuel émerveillement si on sélectionne à l'intérieur ce qui émule nos neurones....Ca n'empeche en rien d'aimer Ella&Louis ,Rubalcaba,Jobim, ou encore Gainsbarre , Les Beatles, et Maurane..(ou le reste)

J'avoue ne pas trop comprendre celui qui hait la trompette en live, moi ca me fout des frissons si c'est bien joué, le FORTE d'une trompette de jazz qui "explose" est presque impossible a reproduire pour diverses questions techniques dont la saturation de niveau a l'enregistrement,la quantité d'harmoniques complexes,l'impossibilité des hp's de restituer tout ca sans DI ni DH..,mais reproduire un violon est tout aussi difficile, j'ai bien vu des JBL essayer mais le poooovre il avait 1m50 de large (LOL)

Les gouts musicaux de chacun sont respectables,sauf la soupe (les Sardines de Sésastien ou la danse des Canards)..et encore...  :mrgreen: :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #114 par PP_65 » 21 Juil 2015 à 18:40

Mais j'ai découvert, depuis longtemps, que mon voisin de fauteuil n'entendait pas forcément la même chose que moi dans un concert. C'est désolant, mais c'est comme ça : cet abruti n'a pas le même cerveau que moi.

Là où je trouve que les discussions d'audiophiles confinent à l'exceptionnel, c'est quand l'un des intervenants dit quelle est la vérité vraie universelle. Christian Mattera est exceptionnel là dessus, de mon point de vue.
Mais battu par JeanPascal, qui lui arrive à le faire à distance : encore plus classe.

My two cents
JB

Ne pas oublier que Maxi++ considère l'art comme des objets inutiles, ça en fait un voisin de fauteuil assez particulier .

-- 21 Juil 2015, 18:49 --

zeroundemi » 21 Juil 2015, 16:34 a écrit:J'ai écouté un trompettiste, assis au premier rang, dans un caveau voûté, et pour rien au monde je voudrais d'un système qui reproduise fidèlement ce que j'ai ressenti  :mrgreen:

Voyons "voir" pour ce qui est du récent...J'ai entendu Ken Vandermark en solo ( baryton, ténor et clarinette) j'étais devant un peu en contrebas et j'en redemande ; pour la trompette, j'ai mieux : j'ai assisté à un concert de Jean-Louis ( http://jeanlouis.bandcamp.com/) , j'étais à 2 ou 2,5 m des musiciens, côté trompetiste au même niveau qu'eux , c'était top surtout que le souffleur jouait le plus souvent de son instrument à travers un gros ampli de guitare et diverses pédales d'effets, je sens que certains ici en auraient avalé leur dentier !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #115 par NAFI » 21 Juil 2015 à 19:04

Ce fil demeurera stérile à jamais, cessez d'agiter le bazar vous n'en tirerez pas une goutte
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #116 par PP_65 » 21 Juil 2015 à 19:18

PP_65
500 watts
500 watts

Message #117 par NAFI » 21 Juil 2015 à 19:40

:mrgreen: Evergreen on the Green :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #118 par JérômeB » 21 Juil 2015 à 20:08

maxitonus » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Le dialogue ne présente d'interet que lorsque les opinions exprimées sont différentes.A défaut il s'agit de passages de brosse égocentriques.

Il n'est pas facile de bien communiquer, car la mode (et le plaisir hérité du marquis de Sade) est aux interprétations orientées des avis exprimés,interprétation généralement égotique exprimant une réaction dictée par ses propres névroses.

Qu'est-ce que Sade vient faire là?
C'est quoi l'héritage de Sade dans ce qui se discute ici?

maxitonus » Aujourd’hui à 12:56 a écrit:Il existe forcément les névrosés de la possession des objets qui utilisent la hifi plus ou moins idiophile pour se créer des petites victoires sociales ou de propriété exclusive fière autant que pédante,et s'imaginent que leur système est, comme un gros cube (supérieur à 1000) le prolongement de leur sexe (peut etre ramollo?) et l'espoir qu'ils puissent se différencier du vulgum pécus,ce qui reste à prouver...
Ca vaut les collectionneurs d'objets inutiles(art, timbres,...),autre forme variante d'une névrose possessive.

Pourquoi ce mépris?
Tu ne conçois pas que l'on puisse être à la fois collectionneur et esthète?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #119 par dsdn » 21 Juil 2015 à 21:04

maxitonus a écrit:On s'en fout du détournement du classique par les wannabe, les snobs, les prolos écolos, ou encore les violoneux et pianeux style Claydermann..on s'en fout du classique amplifié par une sono BOUYER.Il s'agit de dérives,bon on va pas se mettre a lister toutes  les dérives .

si tu veux les conseiller, sur le choix des Bouyer ou autre... Je croise l’adjointe au maire, chargée de la com de  façon récurrente. En mp,  tu  glisses ton bigo... et tu auras peut être une presta à ta mesure . les choses "sont" aisées avec toi... as Tu aussi des dons d'artificié , car les branles quenelles doivent  être aussi des manches ?
DAvid
Dernière édition par dsdn le 21 Juil 2015 à 21:15, édité 1 fois.
dsdn
100 watts
100 watts

Message #120 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 21:07

Falpi » Aujourd’hui à 17:10 a écrit:Depuis votre visite (toi et Zlotan), j'ai modifié des réglages et peaufiné les niveaux d'écoute en fonction des morceaux de zique (il est vrai que les voix de sopranos n'ont pas besoin d'être poussées...)
Les fréquences de coupure des  2 systèmes sont à 500 hZ.
Ça le fait beaucoup mieux.

Je n'en doute pas Pierre.

Dommage que tu ne puisses pas te joindre à la rencontre chez Marc (Mayet) le 31 juillet. Il m'a dit qu'il serait content si tu repassais un jour. Mais je sais bien que c'est pas gagné. :sad:
Dom

Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi