Autour des Panneaux
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Autour des Panneaux
#81 par Edamuas » 24 Juin 2011 à 18:52
-
Edamuas - 10 watts
#82 par Ndstael » 24 Juin 2011 à 19:06
Par ailleurs ceux que ça intéressent seront les bienvenus à partir de mi Juillet (le temps que j'installe mon bazar) pour écouter des ESL 2805.
Olivier
-
Ndstael - 100 watts
-
#83 par adol » 24 Juin 2011 à 19:19
apokrell » 24 Juin 2011, 08:51 a écrit:Bonjour,
J'écoute beaucoup de muisque moderne (pop, rock, jazz) et cela demande du grave. A l'écoute des ESL63, je me suis intéressé aux panneaux. Jamais, je n'avais entendu un haut grave et un medium aussi beau.Puis, j'ai entendu des Magnepan, et à l'époque j'ai trouvé ça sublime. Mais la claque, ce fut l'écoute d'Apogee Full Range chez un ami. C'était en 1998. On avait le meilleur du panneau et de l'électrodynamique. En 2000, j'ai trouvé une paire d'Apogée Diva d'occasion. J'ai retrouvé 95% de ce qui m'avait tant marqué à l'écoute des Full Range : la scéne sonore, les timbres, la rapidité, la transparence. Depuis, je les ai faites évoluer : mono-amplifiées quand elles sont arrivées à la maison, les Diva sont aujourd'hui en biamplifiées activement après une transition en biamplification passive. A chaque fois, le gain est sensible surtout en termes de précisions de la scène sonore.
Ca me met la larme à l'oeil quand je lis ça, pleins de bons souvenirs avec mes ex Full Range, et le même sentiment à chaque upgrade de système d'un gain énorme, que ce soit lorsque le filtre actif est arrivé, les krell reference, les changements de rubans de grave.
J'ai pas encore reçu mes nouvelles enceintes que j'en regrette déja mes Apogée !
-
adol - 100 watts
-
#84 par apokrell » 27 Juin 2011 à 09:49
Edamuas » 24 Juin 2011, 18:52 a écrit:Entre Grenoble et Chambery, il y a Montmelian, Pontchara, et plein de villages. Sans compter Belledonne et la Chartreuse...alors où habites-tu, pour que je vienne écouter tes Apogée lors de mes futures et proches vacances que je passe depuis toujours aux Marches, à côté d'Apremont.
Je vis dans un de ces villages, le dos à la Chartreuse et face à Belledone. Envoies un MP pour prendre date si tu le souhaites. Je suis à 20-25 mn des Marches.
-
apokrell - 10 watts
-
#85 par apokrell » 27 Juin 2011 à 09:51
Ndstael » 24 Juin 2011, 19:06 a écrit:Désormais installé au bord du lac du Bourget je serais également très heureux de pouvoir écouter ces Apogée.
Par ailleurs ceux que ça intéressent seront les bienvenus à partir de mi Juillet (le temps que j'installe mon bazar) pour écouter des ESL 2805.
Olivier
Pas de pb. Contacte moi par MP. A titre indicatif, je mets 35 mn de chez moi pour me rendre à Méry, petit village qui n'est pas loin du Bourget.
JP
-
apokrell - 10 watts
-
#86 par MrAcoustat » 02 Juil 2011 à 06:56
PS: Ci vous ête intéressé à voir d'autres photos voici le lien de ma galerie Flickr.
http://www.flickr.com/photos/mracoustat/

La vie sans Acoustat est possible MAIS pour quelle raison.
Un bon avocat connait la loi UN meilleur connait le juge
-
MrAcoustat - 1 watt
#87 par Aristide » 02 Juil 2011 à 07:14
Alors ; on vient respirer l'air pur du "green"...

J'espére que tu va apprécier la bonne humeur et l'humour parfois corrosif de la FRANCE

Amicalement
Christophe (je pense que tu m'as reconnu)....

-
Aristide - 100 watts
#88 par M.Big-net » 14 Juil 2011 à 12:41
Ndstael » 24 Juin 2011, 18:06 a écrit:Désormais installé au bord du lac du Bourget je serais également très heureux de pouvoir écouter ces Apogée.
Olivier
Bonjour,
Je serai curieux et ravi d'écouter les Quad ESL 2805 car les ESL 63 m'ont laissé un excellent souvenir.
J'habite de l'autre côté de la "dent du chat" 25 km.
Nous sommes avec deux systèmes diamétralement opposés moi haut rendement et toi panneaux électrostatiques mais un point commune vitesse d'établissement des sons au dessus des classiques électrodynamiques.
-
M.Big-net - 100 watts
-
#89 par Edamuas » 14 Juil 2011 à 15:00
apokrell » 27 Juin 2011, 09:49 a écrit:Je vis dans un de ces villages, le dos à la Chartreuse et face à Belledone. Envoies un MP pour prendre date si tu le souhaites. Je suis à 20-25 mn des Marches.
En août, je pourrai faire un petit saut à vélo jusqu'à chez toi !

-
Edamuas - 10 watts
#90 par Edamuas » 14 Juil 2011 à 15:09
- 1986 : j'écoute avec émerveillement un tango guitare et violon sur des Martin-Logan, lors d'un salon high-end organisé par Philippe Ittah Haute Fidélité de Prestige à Fourquevaux. C'est la découverte, et le fantasme va durer 25 ans.
- mai 2011, 21 heures : sur ce forum, je tombe par hasard sur des ML CLS2 proposées par peyrerouge, dans un post qu'il avait ouvert à 17 heures. Je craque instantanément. C'est le rêve qui commence, mais j'ai pas l'ampli qui va avec ! (voir ce fil : viewtopic.php?f=12&t=3209 )
- juillet 2011 : après maintes hésitations, fausses pistes, désespoir, appels au secours, marche-avant/marche-arrière, je finis enfin par me décider à acquérir sur audiofanzine un gros ampli à transistors de sono (2 x 700W / 4 ohms), dont le propriétaire, éminemment sympathique, ne tarit pas d'éloges, et qu'il a comparé avec succès aux plus hautes références audiophiles, ML par exemple -il en garde 2 autres pour son usage sur ses JBL- , et c'est le paradis !

Il faut dire que la combinaison me semble assez miraculeuse ! Jamais une guitare classique ne m'avait paru aussi incarnée, présente et touchante. A en pleurer de bonheur.
-
Edamuas - 10 watts
#91 par buzato » 17 Juil 2011 à 20:26
bonnes écoutes
-
buzato - 100 watts
#92 par Edamuas » 17 Juil 2011 à 23:58
Sur le net, j'ai trouvé cette entreprise créée, semble-t-il, par un ancien de EAA, et qui en assurerait la maintenance : http://www.audio-technique-services.com :
Audio-Technique Service, à Ligueuil (37240),
TEL: 02.47.92.06.30
-
Edamuas - 10 watts
#93 par MrAcoustat » 20 Aoû 2011 à 10:06
PS: Ci vous aimé votre musique forte et bien voici les modèle qui feront vôtre bonheur. ( Spectra 6600 & 8800 )

La vie sans Acoustat est possible MAIS pour quelle raison.
Un bon avocat connait la loi UN meilleur connait le juge
-
MrAcoustat - 1 watt
#94 par Edamuas » 21 Aoû 2011 à 14:43
Au final, me voici donc désormais aux commandes d'un préampli John Shearne Phase 6, d'un ampli EAA PA1000 de 2 x 700W / 4 ohms, de 2 caissons CHT-10Q classe D et auto-equalizer de pièce (soit quasiment 2 kW d'amplification !), pour faire marcher les grandes dames, à niveau confidentiel s'il vous plait, car en poussant les watts, leurs voix délicates s'éraillent quelque peu et risqueraient fort de s'enrouer à tout jamais (j'ai quand même réussi à mettre l'ampli en limitation de courant sur du jazz, gasp...) ! Budget total : 2500 € quand-même pour l'ensemble, y compris les CLS 2...

Bon, il serait temps que j'arrête le délire maintenant et que je commence à déguster un peu le résultat, qui, il faut dire, dépasse de loin tout ce que j'ai eu depuis lors.

-
Edamuas - 10 watts
#95 par photo.phil » 25 Aoû 2011 à 21:07

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#96 par photo.phil » 03 Sep 2011 à 14:10
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#97 par JacBru » 24 Juil 2015 à 09:57
nomad » 30 Mai 2011 à 16:58 a écrit:Les Panneaux
En long
En large
En travers
et
En Diagonale
En tant que nouvel adepte de ce mode de reproduction, en ayant croisé quelques uns depuis que je fréquente le Vert, et voyant que le seul fil dédié se trouvé actuellement sur le Forum Bleu ...
Je me suis dit que le Vert méritait bien sa discussion autour des Panneaux.
Après tout, nous sommes quelques uns à en avoir, de toutes sortes, des Magnepan, des Quad, des Infinity et autres Final ......
Je propose qu'on en parle simplement, que chacun décrive un peu sa trajectoire audiophile avant d'en arriver aux panneaux, pour situer.
Ensuite comment ils s'installent dans le foyer, la mise en œuvre, les interrogations, les doutes, les joies.
Le style de musique écouté, la pièce d'écoute (Ô combien importante quand on cause panneaux).
Le matos autour, ce qui a tourné et pourquoi, et dans des matos proches, pourquoi l'un plutôt qu'un autre etc ...
A vos plumes,
Eric
Essayons de réveiller un peu le sujet, d'élargir un peu son champ d'action. Pour commencer, une question, connaissez vous les dipôles Via Della Voce BP1éVo4 ?
-
JacBru - 1 watt
-
#99 par zeroundemi » 24 Juil 2015 à 11:11
-
zeroundemi - 100 watts
#100 par JacBru » 24 Juil 2015 à 14:16
Via DellaVoce, la "Voie de la Voix" est le nom-objectif que je donne à mes réalisations développées depuis près de cinq décennies. J'ai évolué progressivement, et appris beaucoup avec une quinzaine de couples stéréophoniques prototypes qui m'ont permis d'exprimer quelques principes simples :
- L'onde sonore, comme, l'influx nerveux, comme le signal électrique ou le codage binaire sont des supports physiques, des contenants matériels, porteurs d'informations, messages contenus immatériels ;
- Toute "agression" physiques sur les contenants met en danger les messages contenus ;
- Tout élément de la chaîne électrodynamique de capture, de traitement et de restitution met potentiellement en danger le message contenu ;
- Logiquement, pour préserver au mieux les messages traités, il est indispensable de contrôler la qualité de chaque composants et de les limiter au strict nécessaire.
Ces principes ont conduit l'évolution de mon "plan de recherches" en restitution sonore. Parti d'une enceinte 2 voies et 1/2 (2 HPs 15cm Audax-Bextrène en push-pull chargés en bass-réflex filtrés au troisième ordre avec un tweeter à dôme 1' Heco), j'en suis progressivement venu à des structures multivoies à filtrage, très limité, passif du premier ordre et "aiguillage" acoustique.

Je m'explique, j'ai commencé à réfléchir sur une configuration prenant en compte l'effet passe haut du court-circuit acoustique provoqué par les charges ouvertes, corrélé à la taille du baffle, et l'effet passe bande des charges symétriques accordées par résonateur.
Dans les années 60/70, très intéressé par les travaux de Monsieur Joseph Léon, en particulier des voies graves en charge symétrique accordée, vus sur les systèmes de monitoring (Elipson 4050, 5050,...) et des fameuses colonnes Elipson 1303, j'ai pensé pouvoir les améliorer en introduisant dans la charge symétrique mes couples de haut-parleurs en push-pull. J'ai pu ainsi, pour une bande passante donnée, diviser par deux les volumes de charge et améliorer la réponse transitoire, déjà exceptionnelle, du résonateur. Ce genre de configuration a un autre avantage, le résonateur émet les ondes, pas directement le haut-parleur, ce qui atténue beaucoup les effets microphoniques. De là est née une série d'enceintes prototype dont la VdV LB3.5. Le tweeter Fostex FT17 peut être déconnecté, Dans ce cas il n'y a plus aucun filtrage pour une réponse de 40 à 20000Hz.

Je pouvais aller plus loin en associant l'effet passe bande du premier ordre des résonateur à l'effet passe haut du premier ordre des baffles plans. J'utilisais ainsi l'effet considéré comme défavorable du court-circuit acoustique pour le compenser sans abimer la réponse transitoire des dipôles et créer une voie grave (2 et 3èmes octave) aux propriétés exceptionnelles en réponse impulsionnelle, distorsion et bande passante.
Ainsi est née, il y a une vingtaine d'années, la VdV BP1 éVo1. Elle a évolué depuis, j'en suis à la version 4 et je suis étonné tous les jours par la vie et le naturel de sa restitution. L'objectif de respect du message est atteint.
Il faut noter que cette configuration quatre voies (grave / médium / aigu / extrême aigu) ne s'est autorisé, en tout et pour tout, que deux capacités optimisées au dixième de microfarad. Toute résistance, self ou potentiomètre lui sont totalement interdits par le cahier de charges.
Pour le reste, tout dépend du choix des composants et de la qualité de l'optimisation et de l'adaptation émetteurs-local. Un pari difficile mais gagné.
J'ai toujours apprécié les grands dipôles électrostatiques, par exemple les grands Stax (sous condition d'une chaîne de même origine), Sony ou Martin Logan. Je n'apprécie pas beaucoup les ''hybrides'' Martin Logan. Les Quad ESL57 étaient excellents mais, malheureusement, trop petits. Les ESL63 trop complexes avec leurs lignes de retard. Je n'ai pas d'avis sur les nouveaux Quad. Pour les électrodynamique je citerais les grands panneaux Orthophases (présentations privées par Georges Cogny himself, mon père le connaissait) et les Magnepan large-bande.
Mon but n'a jamais été de concurrencer les électro-statiques, en principe référence, mais je peux constater qu'un bon dipôle, bien conçu, réalisé, optimisé et environné peut largement concurrencer avec des arguments un peu différents. Nous y reviendrons peut-être...
-
JacBru - 1 watt
-
Retourner vers Vieilles membranes