Index du forum
M
e
n
u

Autour des Panneaux

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Autour des Panneaux

Message #81 par Edamuas » 24 Juin 2011 à 18:52

Entre Grenoble et Chambery, il y a Montmelian, Pontchara, et plein de villages. Sans compter Belledonne et la Chartreuse...alors où habites-tu, pour que je vienne écouter tes Apogée lors de mes futures et proches vacances que je passe depuis toujours aux Marches, à côté d'Apremont.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #82 par Ndstael » 24 Juin 2011 à 19:06

Désormais installé au bord du lac du Bourget je serais également très heureux de pouvoir écouter ces Apogée.
Par ailleurs  ceux que ça intéressent seront les bienvenus à partir de mi Juillet (le temps que j'installe mon bazar) pour écouter des ESL 2805.

Olivier
Honni soit qui manigance
Ndstael
100 watts
100 watts

Message #83 par adol » 24 Juin 2011 à 19:19

apokrell » 24 Juin 2011, 08:51 a écrit:Bonjour,

J'écoute beaucoup de muisque moderne (pop, rock, jazz) et cela demande du grave. A l'écoute des ESL63, je me suis intéressé aux panneaux. Jamais, je n'avais entendu un haut grave et un medium aussi beau.Puis, j'ai entendu des Magnepan, et à l'époque j'ai trouvé ça sublime. Mais la claque, ce fut l'écoute d'Apogee Full Range chez un ami. C'était en 1998. On avait le meilleur du panneau et de l'électrodynamique. En 2000, j'ai trouvé une paire d'Apogée Diva d'occasion. J'ai retrouvé 95% de ce qui m'avait tant marqué à l'écoute des Full Range : la scéne sonore, les timbres, la rapidité, la transparence. Depuis, je les ai faites évoluer : mono-amplifiées quand elles sont arrivées à la maison, les Diva sont aujourd'hui en biamplifiées activement après une transition en biamplification passive. A chaque fois, le gain est sensible surtout en termes de précisions de la scène sonore.

Ca me met la larme à l'oeil quand je lis ça, pleins de bons souvenirs avec mes ex Full Range, et le même sentiment à chaque upgrade de système d'un gain énorme, que ce soit lorsque le filtre actif est arrivé, les krell reference, les changements de rubans de grave.

J'ai pas encore reçu mes nouvelles enceintes que j'en regrette déja mes Apogée !
adol
100 watts
100 watts

Message #84 par apokrell » 27 Juin 2011 à 09:49

Edamuas » 24 Juin 2011, 18:52 a écrit:Entre Grenoble et Chambery, il y a Montmelian, Pontchara, et plein de villages. Sans compter Belledonne et la Chartreuse...alors où habites-tu, pour que je vienne écouter tes Apogée lors de mes futures et proches vacances que je passe depuis toujours aux Marches, à côté d'Apremont.

Je vis dans un de ces villages, le dos à la Chartreuse et face à Belledone. Envoies un MP pour prendre date si tu le souhaites. Je suis à 20-25 mn des Marches.
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
apokrell
10 watts
10 watts

Message #85 par apokrell » 27 Juin 2011 à 09:51

Ndstael » 24 Juin 2011, 19:06 a écrit:Désormais installé au bord du lac du Bourget je serais également très heureux de pouvoir écouter ces Apogée.
Par ailleurs  ceux que ça intéressent seront les bienvenus à partir de mi Juillet (le temps que j'installe mon bazar) pour écouter des ESL 2805.

Olivier

Pas de pb. Contacte moi par MP. A titre indicatif, je mets 35 mn de chez moi pour me rendre à Méry, petit village qui n'est pas loin du Bourget.
JP
Tramps like us, Baby ! We were born to run !
apokrell
10 watts
10 watts

Message #86 par MrAcoustat » 02 Juil 2011 à 06:56

Bonjour je suis un petit nouveau je m'appelle André Sévigny je demeure dans la province de Québec au Canada je suis un amateur de panneaux de toutes sortes mais j'ai une préférence pour les anciens Acoustat's construits au U.S.A. DANS LES ANNÉES 70 - 80 je suis propriétaire d'enceintes Acoustat depuis le début des années 80 voici mes Acoustat 1+1 1984 modifiées en 2011 par Jocelyn Jeanson du Québec et ses Spectra 8800 ( ça c'est gros ) mais oui le petit gros c'est moi.

PS: Ci vous ête intéressé à voir d'autres photos voici le lien de ma galerie Flickr.
http://www.flickr.com/photos/mracoustat/

Dernière édition par MrAcoustat le 15 Mar 2013 à 00:40, édité 5 fois.
Chord CPM-2600 amplificateur - Chord One lecteur cd - Acoustat 1+1 enceintes.
La vie sans Acoustat est possible MAIS pour quelle raison.

Un bon avocat connait la loi UN meilleur connait le juge
MrAcoustat
1 watt
1 watt

Message #87 par Aristide » 02 Juil 2011 à 07:14

Salut MR ACOUSTAT .
Alors ; on vient respirer l'air pur du "green"... :wink: c'est sur que l'air est moins pollué qu'en Belgique :cheesygrin: .
J'espére que tu va apprécier la bonne humeur et l'humour parfois corrosif de la FRANCE :wink: .

Amicalement

Christophe (je pense que tu m'as reconnu).... :cool:
Aristide
100 watts
100 watts

Message #88 par M.Big-net » 14 Juil 2011 à 12:41

Ndstael » 24 Juin 2011, 18:06 a écrit:Désormais installé au bord du lac du Bourget je serais également très heureux de pouvoir écouter ces Apogée.

Olivier

Bonjour,

Je serai curieux et ravi d'écouter les Quad ESL 2805 car les ESL 63 m'ont laissé un excellent souvenir.
J'habite de l'autre côté de la "dent du chat" 25 km.
Nous sommes avec deux systèmes diamétralement opposés moi haut rendement et toi panneaux électrostatiques mais un point commune vitesse d'établissement des sons au dessus des classiques électrodynamiques.
"Un gentleman est un monsieur qui, lorsqu'il rencontre une femme entre deux âges, opte pour le moins vraisemblable"
M.Big-net
100 watts
100 watts

Message #89 par Edamuas » 14 Juil 2011 à 15:00

apokrell » 27 Juin 2011, 09:49 a écrit:Je vis dans un de ces villages, le dos à la Chartreuse et face à Belledone. Envoies un MP pour prendre date si tu le souhaites. Je suis à 20-25 mn des Marches.

En août, je pourrai faire un petit saut à vélo jusqu'à chez toi !  :cheesygrin:
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #90 par Edamuas » 14 Juil 2011 à 15:09

En 3 étapes pour moi :

- 1986 : j'écoute avec émerveillement un tango guitare et violon sur des Martin-Logan, lors d'un salon high-end organisé par Philippe Ittah Haute Fidélité de Prestige à Fourquevaux. C'est la découverte, et le fantasme va durer 25 ans.

- mai 2011, 21 heures : sur ce forum, je tombe par hasard sur des ML CLS2 proposées par peyrerouge, dans un post qu'il avait ouvert à 17 heures. Je craque instantanément. C'est le rêve qui commence, mais j'ai pas l'ampli qui va avec ! (voir ce fil : viewtopic.php?f=12&t=3209 )

- juillet 2011 : après maintes hésitations, fausses pistes, désespoir, appels au secours, marche-avant/marche-arrière, je finis enfin par me décider à acquérir sur audiofanzine un gros ampli à transistors de sono (2 x 700W / 4 ohms), dont le propriétaire, éminemment sympathique, ne tarit pas d'éloges, et qu'il a comparé avec succès aux plus hautes références audiophiles, ML par exemple -il en garde 2 autres pour son usage sur ses JBL- , et c'est le paradis !  :cheesygrin:

Il faut dire que la combinaison me semble assez miraculeuse ! Jamais une guitare classique ne m'avait paru aussi incarnée, présente et touchante. A en pleurer de bonheur.
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #91 par buzato » 17 Juil 2011 à 20:26

Bonjour, sais tu si l'on peut trouver le schéma quelque part pour cet ampli?

bonnes écoutes
un peu de tolérance, juste un peu  
buzato
100 watts
100 watts

Message #92 par Edamuas » 17 Juil 2011 à 23:58

Merci !

Sur le net, j'ai trouvé cette entreprise créée, semble-t-il, par un ancien de EAA, et qui en assurerait la maintenance : http://www.audio-technique-services.com :

Audio-Technique Service, à Ligueuil (37240),
TEL: 02.47.92.06.30
Edamuas
10 watts
10 watts

Message #93 par MrAcoustat » 20 Aoû 2011 à 10:06

Bonjour amateurs de panneaux, côté fiabilité je voudrais vous parler des Acoustats, depuis 1984 j'en suis à ma sixième paire d'enceinte Acoustat j'ai eu des Spectra 22 - des Spectra 33 -  des 2+2 - et trois paires de 1+1 je n'ai jamais eu de problème en 27 ans d'usure certain trouve qu'en général les panneaux c'est fragiles et bien NON quand on se sert de sa tête il n'y a pas de problème des panneaux c'est faits pour ÉCOUTER de la musique et non du BOUM BOUM ci vous en resté à la musique vous n'aurez pas de problème, Vivent les panneaux.

PS: Ci vous aimé votre musique forte et bien voici les modèle qui feront vôtre bonheur. ( Spectra 6600 & 8800 )

Dernière édition par MrAcoustat le 15 Mar 2013 à 00:45, édité 5 fois.
Chord CPM-2600 amplificateur - Chord One lecteur cd - Acoustat 1+1 enceintes.
La vie sans Acoustat est possible MAIS pour quelle raison.

Un bon avocat connait la loi UN meilleur connait le juge
MrAcoustat
1 watt
1 watt

Message #94 par Edamuas » 21 Aoû 2011 à 14:43

Je viens de recevoir et d'installer 2 caissons Velodyne CHT-10Q en soutien des Martin-Logan CLS2 en dessous de 70 Hz...

Au final, me voici donc désormais aux commandes d'un préampli John Shearne Phase 6, d'un ampli EAA PA1000 de 2 x 700W / 4 ohms, de 2 caissons CHT-10Q classe D et auto-equalizer de pièce (soit quasiment 2 kW d'amplification !), pour faire marcher les grandes dames, à niveau confidentiel s'il vous plait, car en poussant les watts, leurs voix délicates s'éraillent quelque peu et risqueraient fort de s'enrouer à tout jamais (j'ai quand même réussi à mettre l'ampli en limitation de courant sur du jazz, gasp...)  ! Budget total : 2500 € quand-même pour l'ensemble, y compris les CLS 2...  :eek:

Bon, il serait temps que j'arrête le délire maintenant et que je commence à déguster un peu le résultat, qui, il faut dire, dépasse de loin tout ce que j'ai eu depuis lors.  :biggrin:

Edamuas
10 watts
10 watts

Message #95 par photo.phil » 25 Aoû 2011 à 21:07

j'ai une offre pour des Maggies MG1.4 (600euros port compris pour traverser la france) j'ai peur qu'elles soit courte en grave comme les Leedh Théoreme... :confused:
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #96 par photo.phil » 03 Sep 2011 à 14:10

des MG 1.4 seront à la maison dans quelques temps, le vendeur à accepter de négocier...
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
photo.phil
500 watts
500 watts

Message #97 par JacBru » 24 Juil 2015 à 09:57

nomad » 30 Mai 2011 à 16:58 a écrit:Les Panneaux

En long
En large
En travers
et
En Diagonale

En tant que nouvel adepte de ce mode de reproduction, en ayant croisé quelques uns depuis que je fréquente le Vert, et voyant que le seul fil dédié se trouvé actuellement sur le Forum Bleu ...

Je me suis dit que le Vert méritait bien sa discussion autour des Panneaux.
Après tout, nous sommes quelques uns à en avoir, de toutes sortes, des Magnepan, des Quad, des Infinity et autres Final ......

Je propose qu'on en parle simplement, que chacun décrive un peu sa trajectoire audiophile avant d'en arriver aux panneaux, pour situer.
Ensuite comment ils s'installent dans le foyer, la mise en œuvre, les interrogations, les doutes, les joies.

Le style de musique écouté, la pièce d'écoute (Ô combien importante quand on cause panneaux).
Le matos autour, ce qui a tourné et pourquoi, et dans des matos proches, pourquoi l'un plutôt qu'un autre etc ...

A vos plumes,

Eric

Essayons de réveiller un peu le sujet, d'élargir un peu son champ d'action. Pour commencer, une question, connaissez vous les dipôles Via Della Voce BP1éVo4 ?
Dernière édition par JacBru le 24 Juil 2015 à 10:37, édité 1 fois.
Faire beaucoup avec peu
JacBru
1 watt
1 watt

Message #98 par michof » 24 Juil 2015 à 10:35

:eek:
Même Google ne connait pas ... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Message #99 par zeroundemi » 24 Juil 2015 à 11:11

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:30, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #100 par JacBru » 24 Juil 2015 à 14:16

Cela ne m'étonne pas, "It's a joke !" ces panneaux n'existent pas, du moins officiellement.

Via DellaVoce, la "Voie de la Voix" est le nom-objectif que je donne à mes réalisations développées depuis près de cinq décennies. J'ai évolué progressivement, et appris beaucoup avec une quinzaine de couples stéréophoniques prototypes qui m'ont permis d'exprimer quelques principes simples :

L'onde sonore, comme, l'influx nerveux, comme le signal électrique ou le codage binaire sont des supports physiques, des contenants matériels, porteurs d'informations, messages contenus immatériels ;

Toute "agression" physiques sur les contenants met en danger les messages contenus ;

Tout élément de la chaîne électrodynamique de capture, de traitement et de restitution met potentiellement en danger le message contenu ;

Logiquement, pour préserver au mieux les messages traités, il est indispensable de contrôler la qualité de chaque composants et de les limiter au strict nécessaire.

Ces principes ont conduit l'évolution de mon "plan de recherches" en restitution sonore. Parti d'une enceinte 2 voies et 1/2 (2 HPs 15cm Audax-Bextrène en push-pull chargés en bass-réflex filtrés au troisième ordre avec un tweeter à dôme 1' Heco), j'en suis progressivement venu à des structures multivoies à filtrage, très limité, passif du premier ordre et "aiguillage" acoustique.

Je m'explique, j'ai commencé à réfléchir sur une configuration prenant en compte l'effet passe haut du court-circuit acoustique provoqué par les charges ouvertes, corrélé à la taille du baffle, et l'effet passe bande des charges symétriques accordées par résonateur.

Dans les années 60/70, très intéressé par les travaux de Monsieur Joseph Léon, en particulier des voies graves en charge symétrique accordée, vus sur les systèmes de monitoring (Elipson 4050, 5050,...) et des fameuses colonnes Elipson 1303, j'ai pensé pouvoir les améliorer en introduisant dans la charge symétrique mes couples de haut-parleurs en push-pull. J'ai pu ainsi, pour une bande passante donnée, diviser par deux les volumes de charge et améliorer la réponse transitoire, déjà exceptionnelle, du résonateur. Ce genre de configuration a un autre avantage, le résonateur émet les ondes, pas directement le haut-parleur, ce qui atténue beaucoup les effets microphoniques. De là est née une série d'enceintes prototype dont la VdV LB3.5. Le tweeter Fostex FT17 peut être déconnecté,  Dans ce cas il n'y a plus aucun filtrage pour une réponse de 40 à 20000Hz.

Je pouvais aller plus loin en associant l'effet passe bande du premier ordre des résonateur à l'effet passe haut du premier ordre des baffles plans. J'utilisais ainsi l'effet considéré comme défavorable du court-circuit acoustique pour le compenser sans abimer la réponse transitoire des dipôles et créer une voie grave (2 et 3èmes octave) aux propriétés exceptionnelles en réponse impulsionnelle, distorsion et bande passante.

Ainsi est née, il y a une vingtaine d'années, la VdV BP1 éVo1. Elle a évolué depuis, j'en suis à la version 4 et je suis étonné tous les jours par la vie et le naturel de sa restitution. L'objectif de respect du message est atteint.

DSCN3107d.jpg

Il faut noter que cette configuration quatre voies (grave / médium / aigu / extrême aigu) ne s'est autorisé, en tout et pour tout, que deux capacités optimisées au dixième de microfarad. Toute résistance, self ou potentiomètre lui sont totalement interdits par le cahier de charges.

Pour le reste, tout dépend du choix des composants et de la qualité de l'optimisation et de l'adaptation émetteurs-local. Un pari difficile mais gagné.

J'ai toujours apprécié les grands dipôles électrostatiques, par exemple les grands Stax (sous condition d'une chaîne de même origine), Sony ou Martin Logan. Je n'apprécie pas beaucoup les ''hybrides'' Martin Logan. Les Quad ESL57 étaient excellents mais, malheureusement, trop petits. Les ESL63 trop complexes avec leurs lignes de retard. Je n'ai pas d'avis sur les nouveaux Quad. Pour les électrodynamique je citerais les grands panneaux Orthophases (présentations privées par Georges Cogny himself, mon père le connaissait) et les Magnepan large-bande.

Mon but n'a jamais été de concurrencer les électro-statiques, en principe référence, mais je peux constater qu'un bon dipôle, bien conçu, réalisé, optimisé et environné peut largement concurrencer avec des arguments un peu différents. Nous y reviendrons peut-être...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Faire beaucoup avec peu
JacBru
1 watt
1 watt

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes