Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Re: Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI
#121 par AJMARS » 14 Aoû 2015 à 13:19
lcartau » 14 Aoû 2015, 11:52 a écrit:Je n'ai pas vocation à comprendre tout. Juste que ta perception des choses n'est absolument pas en phase avec ma manière de faire ou de ressentir la musique. Je suis aussi un scientifique. Mais je ne fais pas de ma connaissance d'un sujet un viatique absolu qui doit s'appliquer à la terre entière lorsque l'on parle de "plaisir" et de "satisfaction". Aussi forte soit ta maitrise technique du sujet, elle ne pourra pas engloutir cet aspect. Tu ne construits pas une route ou un pont quand tu mets en oeuvre un système hifi. Tu te sers de ces bases pour aller vers ce qui peut plaire à l'autre ou pas.
Je suis assez d'accord avec ça.... ça va me permettre de clore (provisoirement, j'en suis sûr)

lcartau » 14 Aoû 2015, 11:52 a écrit:Tout va bien au boulot ?
Je sais pas, là je suis en vacances, je fais des enduits, c'est une thérapie apaisante.... tu sais ce qu'ils disent dans "les tontons"..
A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
-
AJMARS - 500 watts
-
#122 par jazzouf » 14 Aoû 2015 à 16:04
Je pensais avoir mis tout le monde d' accord
en suggérant que oreille et mesures peuvent faire bon ménage
, mais rien n ' y fait ....
Et ça continue de plus belle , en apostrophant l ' autre sur des propos qu ' il aurait tenus , alors qu ' à la relecture il n ' a jamais dit ça.
C' est le cas de propos qu ' on prête à Ajmars et qui en réalité n ' a jamais rien dit de tel !
Il est vrai qu ' on ne prête qu ' aux riches
et c ' est un ancien banquier qui vous le dit !
Mais , et pour détendre l ' atmosphère , savez - vous vraiment pourquoi les banquiers ne prêtent qu ' aux riches...???
Bin c ' est parce qu ' ils ont constaté que les autres ne remboursent que difficilement , pardi !
Pas si cons finalement , ces banquiers ...!!!

Et ça continue de plus belle , en apostrophant l ' autre sur des propos qu ' il aurait tenus , alors qu ' à la relecture il n ' a jamais dit ça.
C' est le cas de propos qu ' on prête à Ajmars et qui en réalité n ' a jamais rien dit de tel !
Il est vrai qu ' on ne prête qu ' aux riches

Mais , et pour détendre l ' atmosphère , savez - vous vraiment pourquoi les banquiers ne prêtent qu ' aux riches...???
Bin c ' est parce qu ' ils ont constaté que les autres ne remboursent que difficilement , pardi !

Pas si cons finalement , ces banquiers ...!!!

" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#123 par PP_65 » 14 Aoû 2015 à 16:19
Tu ne construits pas une route ou un pont quand tu mets en oeuvre un système hifi.
Heureusement, c'est moins dangereux . Enfin, parfois , ça peut l'être : un ami avait vendu un ampli AR à un gogaudiophile de 1er cru , arrivé chez lui, il branche l'ampli au secteur sans le connecter à quoi que ce soit et file en ville pour acheter des tubes , au retour , l'ampli avait flambé, de la fumée partout , je crois que sa femme avait eu le réflexe de débrancher l'appareil . C'est sûr le son est meilleur quand c'est chaud .
-
PP_65 - 500 watts
#124 par Bruno D » 14 Aoû 2015 à 16:39
Beaucoup d'amplis AR n'ont pas d;interrupteurs M/A car sur les préamplis de la marque tout est centralisé avec plusieurs fiches secteurs US et un gros relais . Cela peut expliquer sans excuser la manip malheureuse du gars, qui ne s'est pas étonné de ne pas trouver de bouton de mise en marche !
-
Bruno D - 500 watts
#125 par gfx » 14 Aoû 2015 à 18:11
Evaluer un système hifi c'est comme essayer de définir ce qu'est un bon vin... ça ne s'apprend pas en 5 minutes et ce qui peut plaire aux uns peut ne pas plaire aux autres...
Perso quand j’écoute un système que je ne connais pas et que je veux savoir si il sonne bien, j'ai une technique que je vais vous révéler ici : j'appelle ça la technique du milliardaire !
En gros, tu t'assois et tu écoutes... puis après quelques minutes tu te dis que tu es milliardaire et que tu peux absolument tout acheter, aucun système n'est vraiment hors de ta porté. Mais du coup, puisque tu peux tout avoir, si dans ton salon il y avait un système qui sonne comme celui que tu as devant toi, est-ce que tu serais content ? Si la réponse est oui, c'est un bon système, si la réponse et non, passe ton chemin, c'est de la daube, surtout si c'est très cher.
Je ne compte plus le nombre de marque prestigieuse qui n'ont pas résisté plus de 2 minutes a cette technique. Ça remet vite les choses (et les vrais valeurs) a leurs places.
Perso quand j’écoute un système que je ne connais pas et que je veux savoir si il sonne bien, j'ai une technique que je vais vous révéler ici : j'appelle ça la technique du milliardaire !

En gros, tu t'assois et tu écoutes... puis après quelques minutes tu te dis que tu es milliardaire et que tu peux absolument tout acheter, aucun système n'est vraiment hors de ta porté. Mais du coup, puisque tu peux tout avoir, si dans ton salon il y avait un système qui sonne comme celui que tu as devant toi, est-ce que tu serais content ? Si la réponse est oui, c'est un bon système, si la réponse et non, passe ton chemin, c'est de la daube, surtout si c'est très cher.
Je ne compte plus le nombre de marque prestigieuse qui n'ont pas résisté plus de 2 minutes a cette technique. Ça remet vite les choses (et les vrais valeurs) a leurs places.

-
gfx - 50 watts
-
#126 par proche » 02 Sep 2015 à 00:32
AJMARS » 13 Aoû 2015, 09:56 a écrit:Tu vas m'expliquer comment tu développes un ampli, un filtre d'enceinte ou un DAC sans mesures....
...
J'attends.
Salut André,
Je suis très respectueux de ce que tu as mis au point, des systèmes tout à fait très respectables ( pléonasme volontaire ) mais: je te rappelle le titre du sujet: "Comment évaluer simplement le résultat d'un système HIFI?" La réponse est simple: le bon système est celui que tu oublies...Au profit de la musique, le reste n'a aucune importance quel que soit le système mis en oeuvre...Les mesures des fabricants sont obligatoires, c'est commercialement inévitable et parfaitement "irrelevant" comme disent nos amis britanniques, mais concernant les enceintes et même le reste, cela ne présage nullement du rendu final, tu le sais bien.
En ce qui concerne les enceintes en particulier, tu sais comme moi que les mesures en chambre sourde qui donnent des courbes équivalentes de différents systèmes ne présagent en rien de leur rendu dans des pièces d'habitation...C'est pourquoi, à moins de vouloir corriger la courbe en milieu réel ( en somme égaliser ) la mesure des enceintes en milieu semi-réverbérant ne me semble pas d'un intérêt majeur...A moins d'écouter au même niveau sonore constamment auquel cas les courbes de Fletcher-Munson pourraient éventuellement jouer un rôle...
Bien à toi,
Patrick
E a coisa mais divina
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
Que há no mundo
É viver cada segundo
Como nunca mais (Vinicius de Moraes)
-
proche - 50 watts
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...