Index du forum
M
e
n
u

LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #41 par Hollow » 20 Aoû 2015 à 18:57

Avec 4000 euros, je prends une sp10, un bras et une cellule !

Na !  :cool:

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #42 par mkl » 20 Aoû 2015 à 19:11

Itou. C'est ce que j'aurais pris si j'avais eu cette somme à mettre dans ma platine, mais j'ai du me contenter d'une Denon:

Avec ce budget, on doit pouvoir trouver une SP10 en bon état, avec le socle obsidienne et avoir du rab pour mettre un bras sympa dessus.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #43 par tambour » 20 Aoû 2015 à 20:56

Mickael, elle est belle ta Denon, pas prise de tête.
tambour
100 watts
100 watts

Message #44 par mkl » 20 Aoû 2015 à 21:02

T'inquiètes. Je ne me prends pas la tête. :wink:
mkl
500 watts
500 watts

Message #45 par audiofil50 » 20 Aoû 2015 à 22:33

Merci pour tous vos commentaires : cela va m'aider !

Dans le comparatif en anglais donné par mkl , il y a ma Kuzma qui est réservée . Il faut que je fasse bien attention et prenne mon temps car , depuis que je l'ai mise en vente , je n'ai jamais autant réécouté mes 33 T , essentiellement des disques enregistrés dans les années 60 et 70 ( à ce sujet , grosse déception avec certaines éditions 33T de cd récents  : par ex , un Melody Gardot neuf  qui " pétillait " ! ) et , quand même , le résultat est souvent fameux ,  car vivant et chaleureux .

Curieusement , si la notice de la VDH frog gold dit " load impedance 200 ohms " , sur mon McIntosh C 2300 , c'est bien meilleur ( plus chaleureux et ouvert ) en essayant les positions 500 et même 1000 ohms ...! mystère  :quesion:  ...

j'espère que je ne fais pas tout ça pour constater que ma Kuzma était finalement meilleure  :cheesygrin:  ...!

J'ai pensé à VPI mais j'ai gardé des souvenirs mitigés des bras unipivot , qui bougent dans tous les sens ...la gamme Thorens actuelle ne m'attire pas . Les Clearaudio ont beaucoup de chromes et de plexi ...

Je retiens l'idée d'aller passer une journée à Paris et voir chez Audio Synthèse pour une comparaison directe linn lp12/ rega RP 10 : je vais prendre contact .

Je ne suis pas très chaud pour acheter une Linn qui a vingt ou trente ans , car tout de même le vieillissement de tous les éléments mécaniques ...question support , ma pièce est sous le toit et n'autorisera pas un boulonnage d'un support au mur mais je peux utiliser le support spécial platine au sommet de mon meuble soundstyle : cadre métal + pointes sur lesquelles  est  posée  une plaque en bois

De toute façon , je ne suis pas pressé , puisque j'ai encore les lecteurs cd , sacd et le tuner ...

Enfin , je constate que les Linn sont actuellement rares sur les PA en français des forums , lbc , et même sur ebay et audiomarkt-de ou alors aller l'acheter en Angleterre mais c'est plus compliqué ...
Dernière édition par audiofil50 le 20 Aoû 2015 à 22:35, édité 1 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #46 par Jodemontmartre » 20 Aoû 2015 à 22:33

Cartel » Aujourd’hui à 17:35 a écrit:Ivor Tiefenbrun souffre de la maladie de Crohn depuis une quinzaine d'années (semble-t-il).
Depuis 2009, c'est son fils Gilad qui dirige Linn.

Chez Linn tous les produits commencent par un K.

Donc on doit dire maladie de Krohn.
...
They had a hi-fi phono, boy did they let it blast
Seven hundred little records, all blues, rock, rhythm, and jazz
...
Jodemontmartre
Animateur
Animateur

Message #47 par Bartaba » 20 Aoû 2015 à 23:48

Jodemontmartre a écrit:Donc on doit dire maladie de Krohn.

Il y a aussi la maladie de Krohn-Hambourg. Mais Ivor est écossais, pas alsacien. :mrgreen:  OK, je sors..:arrowr:
Bartaba
10 watts
10 watts

Message #48 par Cartel » 21 Aoû 2015 à 11:04

Champagne pour ce feu d'artifesse !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #49 par Hollow » 21 Aoû 2015 à 11:42

Jodemontmartre » 20 Aoû 2015, 22:33 a écrit:Chez Linn tous les produits commencent par un K.

Et finissent en KK.

De rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #50 par JérômeB » 21 Aoû 2015 à 11:43

audiofil50 » Hier à 22:33 a écrit:Merci pour tous vos commentaires : cela va m'aider !

Dans le comparatif en anglais donné par mkl , il y a ma Kuzma qui est réservée . Il faut que je fasse bien attention et prenne mon temps car , depuis que je l'ai mise en vente , je n'ai jamais autant réécouté mes 33 T , essentiellement des disques enregistrés dans les années 60 et 70 ( à ce sujet , grosse déception avec certaines éditions 33T de cd récents  : par ex , un Melody Gardot neuf  qui " pétillait " ! ) et , quand même , le résultat est souvent fameux ,  car vivant et chaleureux .

Curieusement , si la notice de la VDH frog gold dit " load impedance 200 ohms " , sur mon McIntosh C 2300 , c'est bien meilleur ( plus chaleureux et ouvert ) en essayant les positions 500 et même 1000 ohms ...! mystère  :quesion:  ...

j'espère que je ne fais pas tout ça pour constater que ma Kuzma était finalement meilleure  :cheesygrin:  ...!

J'ai pensé à VPI mais j'ai gardé des souvenirs mitigés des bras unipivot , qui bougent dans tous les sens ...la gamme Thorens actuelle ne m'attire pas . Les Clearaudio ont beaucoup de chromes et de plexi ...

Je retiens l'idée d'aller passer une journée à Paris et voir chez Audio Synthèse pour une comparaison directe linn lp12/ rega RP 10 : je vais prendre contact .

Je ne suis pas très chaud pour acheter une Linn qui a vingt ou trente ans , car tout de même le vieillissement de tous les éléments mécaniques ...question support , ma pièce est sous le toit et n'autorisera pas un boulonnage d'un support au mur mais je peux utiliser le support spécial platine au sommet de mon meuble soundstyle : cadre métal + pointes sur lesquelles  est  posée  une plaque en bois

De toute façon , je ne suis pas pressé , puisque j'ai encore les lecteurs cd , sacd et le tuner ...

Enfin , je constate que les Linn sont actuellement rares sur les PA en français des forums , lbc , et même sur ebay et audiomarkt-de ou alors aller l'acheter en Angleterre mais c'est plus compliqué ...

Pourquoi ne pas rester chez Kuzma en passant à la Stabi?
Sincèrement, dans sa version de base (bras 9'' et simple plateau) je ne lui voit pas bcp de concurrentes sur le marché au même prix. Et même bien au-delà.

La mienne est full option: bras 12'' avec réglage de VTA à la volée, double plateau, alimentation externe avec sélecteur 33T/45T.
C'est stable, ça ne se dérègle pas et c'est d'un très haut niveau.

J'avais avant un Pink Triangle que j'ai adoré. Quand elle était bien réglée ... Fallait pas éternuer à côté.

La LP12 est un mythe. Et comme tous les mythes, elle a sa part de mystère.
Hormis celle de JB14 et de l'Autruche, je n'ai jamais été envoûté par une LP12. Signe que la mise en oeuvre doit être particulièrement soignée. Mais quand c'est le cas, c'est un vrai bonheur. :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #51 par audiofil50 » 21 Aoû 2015 à 19:21

Oui , mais je viens de regarder , ici -même , le sujet " Here comes the Kuzma " ... et ce ne fut pas du gâteau  :mrgreen: , quand même , pour arriver à un résultat digne de ce nom ... ! je n'aurais pas eu cette patience  :redface:  ...

d'autre part , il y a beaucoup d'options et le prix doit être devenu conséquent tout de même et c'est un unipivot et je n'aime pas trop le principe de ces bras qui " flottent " ( connu ça avec une Roksan )  ... et il n'y a pas de " soulève coquille " : il faut " pousser le bras " ... et il faut prévoir une base costaud ++ en plus ...c'est loin d'être du " on branche et ça marche " et finalement ma Stabi " tout bois massif "  bras Stogi VDH mc  de 2003 marchait très bien ...j'espère que je ne vais pas la regretter ...

je me disais qu'il y avait peut-être une autre solution : acheter une lp 12 Majik neuve ou occaz très récente   , enlever  la cellule mm fournie avec et remettre ma VDH et , plus tard , changer le bras et mettre une alim extérieure ...?

les Michell aussi sont réputées ... il y a aussi une Wilson Benesch ...  mais je ne vais pas faire le tour de France pour en écouter une ...
Dernière édition par audiofil50 le 21 Aoû 2015 à 19:36, édité 1 fois.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #52 par mkl » 21 Aoû 2015 à 19:33

Une LP12 n'est pas non plus "on branche, ça marche".
mkl
500 watts
500 watts

Message #53 par JérômeB » 21 Aoû 2015 à 23:06

audiofil50 a écrit:Oui , mais je viens de regarder , ici -même , le sujet " Here comes the Kuzma " ... et ce ne fut pas du gâteau  :mrgreen: , quand même , pour arriver à  un rÃ[COPYRIGHT SIGN]sultat digne de ce nom ... ! je n'aurais pas eu cette patience  :redface:  ...

d'autre part , il y a beaucoup d'options et le prix doit être devenu consÃ[COPYRIGHT SIGN]quent tout de même et c'est un unipivot et je n'aime pas trop le principe de ces bras qui " flottent " ( connu ça avec une Roksan )  ... et il n'y a pas de " soulève coquille " : il faut " pousser le bras " ... et il faut prÃ[COPYRIGHT SIGN]voir une base costaud ++ en plus ...c'est loin d'être du " on branche et ça marche " et finalement ma Stabi " tout bois massif "  bras Stogi VDH mc  de 2003 marchait très bien ...j'espère que je ne vais pas la regretter ...

je me disais qu'il y avait peut-être une autre solution : acheter une lp 12 Majik neuve ou occaz très rÃ[COPYRIGHT SIGN]cente   , enlever  la cellule mm fournie avec et remettre ma VDH et , plus tard , changer le bras et mettre une alim extÃ[COPYRIGHT SIGN]rieure ...?

les Michell aussi sont rÃ[COPYRIGHT SIGN]putÃ[COPYRIGHT SIGN]es ... il y a aussi une Wilson Benesch ...  mais je ne vais pas faire le tour de France pour en Ã[COPYRIGHT SIGN]couter une ...

Justement, j'ai essuyé les plâtres (avec l'aide précieuse d'Alain). La recette est donc connue.
Il y a un lève bras et un "soulève coquille", comme tu dis. ;)

JérômeB
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #54 par audiofil50 » 22 Aoû 2015 à 13:10

La réflexion mûrit gentiment grâce à l'aide de tous et la Kuzma va partir cette semaine , sans la cellule VDH . L'acheteur fait une  bonne affaire , à mon avis ...

Je me rends compte , aussi , que mes meilleurs souvenirs sont attachés à mes  platines " à  suspension "  ( une Thorens 160 avec bras constructeur qui cassa assez vite ...puis bras  Rega + Denon 103  puis cette Kuzma Stabi ) par rapport aux autres , sans suspension  ( une Pioneer à courroie  ,  une magnifique Luxman à entraînement direct  des années 70 ) ...

Seule exception : la NAD prêtée lors de la réparation de la Thorens , copie d'une Rega RP 1 et qui faisait déjà beaucoup de musique pour trois sous ... je n'ai jamais été très impressionné , par contre ,  par la musicalité  des actuels monstres allemands clinquants de Clearaudio ou  Transrotor , qui misent tout sur le poids ...

Par ailleurs et surtout , je garde encore le souvenir   , malgré les années écoulées  ,  d' un Festival du Son fin années 70 et d'un ensemble Naim ( un petit intégré de l'époque )  / Linn Sara sur leurs pieds /  lp 12 : cela marchait du feu de D... et ça faisait beaucoup de musique sur des Decca ffss  , alors que les hps ne payaient pas de mine ...! mais je pouvais bien saliver , c'était totalement en dehors de mes moyens d'étudiant salarié ...

L'idéal , ce serait de pouvoir louer  :idea: un matos hdg pour quelques semaines !  bizarre qu ' un commerçant avisé n'y ait pas encore pensé : à mon avis , il y aurait une demande ++ , car les erreurs coûtent horriblement cher en hdg ...
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #55 par Jerome W » 22 Aoû 2015 à 13:12

Comme je l'ai déjà mentionné, qui t'empêche de "transformer" une bonne platine non suspendue en une suspendue ?
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #56 par mkl » 22 Aoû 2015 à 17:40

Je ne sais pas si poser une platine rigide sur un des socles que tu nous as montré donne le même résultat qu'on platine suspendue.
La plupart des platines DD bas de gamme des années 70/80 avait des pieds isolants pas si éloigné du premier modèle présenté (celui avec les demi-balles de squash). Sont-elles pour autant des platines suspendues?
mkl
500 watts
500 watts

Message #57 par Jerome W » 22 Aoû 2015 à 17:55

mkl a écrit:Je ne sais pas si poser une platine rigide sur un des socles que tu nous as montré donne le même résultat qu'on platine suspendue.
La plupart des platines DD bas de gamme des années 70/80 avait des pieds isolants pas si éloigné du premier modèle présenté (celui avec les demi-balles de squash). Sont-elles pour autant des platines suspendues?

- ce ne sont pas des demi balles mais des balles entières.
- la suqpension obtenue est plus libre de tout mouvement que sur des pieds en demi balles.
- la plateforme PAB suspendue est identique à une base SME de platine. Une platine posée dessus devient donc de fait "suspendues" puisque totalement découplée du support.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #58 par audiofil50 » 22 Aoû 2015 à 20:39

Et puis ,  évidemment , si on aime la prise de risque  :mrgreen: , il y a aussi ce genre de choses , plastiquement superbe d'ailleurs ...

C'est sur lbc et ça coûte 2750 € ...

01a7a502e3d0a34af95ca2caa5c9f1c4c1cfe58f.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
audiofil50
100 watts
100 watts

Message #59 par MAZZONI » 23 Aoû 2015 à 09:38

Hum, plastiquement superbe ... à condition d'aimer avoir des jerrycans dans son salon  :wink:
Je ne suis pas entré dans cette conversation car ne voulant pas ennuyer cette noble assemblée de mon incompétence, surdité, objectivisme honteux , etc ...
Mes rares expériences de platines qui arrachent étaient surtout dues à des cellules qui arrachent. Probablement montées sur des bras impeccablement construits et bien réglés. En revanche, j'ai entendu des choses très décevantes, pour ne pas dire minables, sur une platine anglaise dont il faut lancer le plateau à la main (Ah, ce fantasme de tendre vers le moteur à puissance zéro, qui donc ne risque pas de transmettre je-ne-sais-quoi au plateau ...) .
Si je peux faire part de mon expérience récente, je vous raconterais que j'ai restauré un bras Lenco P77 et que je l'ai installé sur un châssis de L70 (toujours Lenco) auquel j'ai offert un moteur "trié" pour son silence et un galet du même bois. Bien réglé (il faut un peu de patience), ce bras droit, court et lourd donne des résulats étonnants avec des cellules raides.
Et j'en arrive à mon équation : une mécanique tonique façon Lenco (moteur puissant, entraînement galet), un bras d'horloger bien réglé dans les 3 plans (on est déjà rendu à plus de 400€, quand même  :eek:  ), puis une cellule kivabien (voir le fil en cours sur les DL103), et on écoute des vinyles dans de bonnes conditions.
Mais on n'a pas le standing statutaire pour ce prix-là ...
Tout dépend ce qu'on cherche vraiment . :cool:
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
MAZZONI
100 watts
100 watts

Message #60 par Jerome W » 23 Aoû 2015 à 11:06

MAZZONI a écrit:Hum, plastiquement superbe ... à condition d'aimer avoir des jerrycans dans son salon  :wink:
Je ne suis pas entrÃ[emoji767] dans cette conversation car ne voulant pas ennuyer cette noble assemblÃ[emoji767]e de mon incompÃ[emoji767]tence, surditÃ[emoji767], objectivisme honteux , etc ...
Mes rares expÃ[emoji767]riences de platines qui arrachent Ã[emoji767]taient surtout dues à des cellules qui arrachent. Probablement montÃ[emoji767]es sur des bras impeccablement construits et bien rÃ[emoji767]glÃ[emoji767]s. En revanche, j'ai entendu des choses très dÃ[emoji767]cevantes, pour ne pas dire minables, sur une platine anglaise dont il faut lancer le plateau à la main (Ah, ce fantasme de tendre vers le moteur à puissance zÃ[emoji767]ro, qui donc ne risque pas de transmettre je-ne-sais-quoi au plateau ...) .
Si je peux faire part de mon expÃ[emoji767]rience rÃ[emoji767]cente, je vous raconterais que j'ai restaurÃ[emoji767] un bras Lenco P77 et que je l'ai installÃ[emoji767] sur un châssis de L70 (toujours Lenco) auquel j'ai offert un moteur "triÃ[emoji767]" pour son silence et un galet du même bois. Bien rÃ[emoji767]glÃ[emoji767] (il faut un peu de patience), ce bras droit, court et lourd donne des rÃ[emoji767]sulats Ã[emoji767]tonnants avec des cellules raides.
Et j'en arrive à mon Ã[emoji767]quation : une mÃ[emoji767]canique tonique façon Lenco (moteur puissant, entraÃ[emoji768]nement galet), un bras d'horloger bien rÃ[emoji767]glÃ[emoji767] dans les 3 plans (on est dÃ[emoji767]jà rendu à plus de 400€, quand même  :eek:  ), puis une cellule kivabien (voir le fil en cours sur les DL103), et on Ã[emoji767]coute des vinyles dans de bonnes conditions.
Mais on n'a pas le standing statutaire pour ce prix-là ...
Tout dÃ[emoji767]pend ce qu'on cherche vraiment . :cool:

Je ne doute pas un instant qu' il existe des solutions économiques qui donnent un superbe résultat. Le problème, c'est que si elles sont à la portée de toutes les bourses, elles ne sont pas à la portées de toutes les mains.
Jerome W
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle