Index du forum
M
e
n
u

Mono maniaque

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Mono maniaque

Message #641 par pdobdob » 16 Oct 2014 à 12:28

Je ne vois pas bien sur les photos des Audio Nirvana, Fostex ff225, Jbl le8, Davis 20de8, la forme de la membrane, droite, exponentielle, curviligne  :quesion:

La forme de la membrane doit avoir une influence sur la courbes de réponse dans les 3 Khz < > 10 Khz  :quesion:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #642 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 12:54

quadro » 16 Oct 2014, 11:52 a écrit:Si je comprends bien, un 12" haut dessus de 300 Hz et hop le rayonnement de la bobine influerait trop sur le rayonnement en piston de la membrane… !  :mrgreen:

Quand on voit des 12" avec une plage de fréquence allant jusqu'à 4 kHz, ça laisse songeur !

A ce propos, et hors 419 et 420-A, quels sont les HPs avec découplage ?

Non, ce n'est pas ce que je dis...

En dessous de 300 Hz, pour un 12", le fractionnement de la membrane reste très faible (même si ça dépend aussi d'autres facteurs définissant la nature de la membrane, épaisseur, rigidité... etc...), le rayonnement est majoritairement en piston, il n'y a pas de raison que certaines zones de la membrane aient un comportement particulier, comme celles proches de la bobine.... qui en elle même ne rayonne pas (ou très très peu), quoi qu'il arrive...
Au dessus le fractionnement apparait et seule la partie très proche de la membrane suit le mouvement de la bobine, le rayonnement se fait par zones...

Coté découplage, on trouve ça sur certains LBs le Diatone P610 par exemple... le fait est que ça ne marche que très partiellement le découplage n'étant pas total, il existe un découplage total qui fonctionne pas mal  :cheesygrin:  :cheesygrin:  ça s'appelle une enceinte deux voies....

Après un HP fractionne toujours un peu, c'est toujours une question de compromis et de goûts personnels. En ce qui me concerne je préfère confier la bande au dessus de 600 Hz au dôme Béryllium de mes TAD TD-2001 qu'à une membrane papier de 30 ou 38 cm...

Un haut parleur est un ensemble de compromis, au niveau des choix on met les curseurs où l'on veut.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #643 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 14:01

castellu » 16 Oct 2014, 11:33 a écrit:... et un son magnifique !
(même si pas full range, mais est-ce bien grave ?).

B r u n o

C'est un HP de compromis, très difficile à utiliser, il ne descend pas bien et monte pas très bien non plus... pas mal de gens s'y sont cassés les dents... en le limitant à 1500 Hz, avec une compression en dessus c'est pas mal... mais en fait ça monte pas mieux qu'un 414 dans cette config, ça descend moins bien et ça demande un volume bien plus important....  :cry:  :cry:  si tu te contentes de ce qu'il peut faire tout seul, et que tu acceptes une charge de 200 litres pour ne pas avoir de grave, c'est un HP qui a des qualités.... et qui peut être c'est vrai, attachant.... un peu comme  une R8... coté voiture....   :cheesygrin:  mais faut pas que la route tourne.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #644 par castellu » 16 Oct 2014 à 16:18

En fait j'ai écouté ce HP chez le Hérisson il y a bien longtemps, dans une VOTT avec un ampli Legacy équipé de WE 300B des années 1950... comment dire :eek:
Et juste avant il y avait eu l'écoute du 4 voies full Onken avec filtrage BSS nouvellement présenté, qui avait du mal s'exprimer dans ce local.
Il y a les specs et il y a le feeling qu'un tel HP comme le 420A peut transmettre...
(en fait c'est grâce à cette écoute que Sandrine à bien voulu des VOTT à la casa :biggrin: ).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #645 par AJMARS » 16 Oct 2014 à 17:00

Je ne sais pas... j'ai écouté plusieurs fois ce HP, en large bande intégral, j'ai jamais aimé, même si avec certains messages particuliers, ça peut avoir son charme.
En deux voies, ça marche nettement mieux à mon avis, c'est intéressant, même si je pense que des 414, 416 ou 515 bien réglés font mieux (avec un meilleur grave en particulier).
Dans tes VOTT c'était dans quelle configuration.

Après ce ne sont que mes avis, j'apprécie énormément qu'un HP soit extrêmement versatile et passe le plus de choses possibles, c'est mon choix, je ne pense pas que ce soit universel...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #646 par Gism » 19 Oct 2014 à 16:54

ça fait maintenant un peu plus d'une semaine que j'écoute le Davis. Je commence à m'attacher !

Il a vraiment un superbe medium/bas medium. L'écoute est très confortable, à la fois chaude et relativement détaillée.

Eprouvant tout de même une petite frustration, j'ai échangé le Davis avec l'Audio Nirvana, c'est alors que je me suis rendu compte que le Davis ne fait tout simplement pas assez d'aigu (ce qui fait qu'au bout d'un moment on s'emmerde : c'est bien les rondeurs, mais au bout d'un moment, il faut que ça gratte un peu!). Au passage, c'est assez étonnant qu'aucune des critiques du Davis parues dans la presse n'aient mentionné cette limite : le Davis ne peut pas fonctionner sans tweeter.

Putain, après avoir rajouté un boomer à mon large bande, je vais donc maintenant devoir y rajouter un tweeter. Parle-moi de large bande !

Surtout que j'ai aucune idée de ce que je vais bien pouvoir choisir.

Any idea ?
Bien faire et laisser braire - Ma maman
Gism
50 watts
50 watts

Message #647 par AJMARS » 19 Oct 2014 à 17:50

En dôme à 94dB/W/m pour être compatible avec ton Davis, il y a ça....

http://www.seas.no/index.php?option=com ... Itemid=498

ça te donne une grande latitude de fréquences de raccordement jusqu'à 3000 Hz en bas... et ça encaisse bien une coupure au premier ordre....
Sinon, tu as toute une série de rubans et assimilés ( ESS, Beyma, Hivi...) etc...

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #648 par Gism » 19 Oct 2014 à 18:02

Et que penses tu d'un tweeter avec un plus gros rendement (et moins cher que ce que tu proposes) et un potar pour régler le niveau ?
Gism
50 watts
50 watts

Message #649 par AJMARS » 19 Oct 2014 à 18:07

Si tu veux pas filtrer ton Davis et juste "rajouter" le tweeter au dessus, tu as toute une série de solutions classiques (JBL, Fostex... etc..) que tu peux filtrer et atténuer avec un L-pad, personnellement j'aime pas trop, je trouve que le résultat est meilleur avec le 21 cm limité à 3000 Hz par filtrage et le tweeter filtré aussi et utilisé au dessus.... mais tu peux essayer cette solution tweeter ajouté au dessus, pas mal de gens utilisent ça...
JBL 2404, 2405, Fostex T825, T925, FT90H, T90A....Il y a aussi des Beyma... des petits Technics 5HH10... ce sont en général des tweeters qu'il faut utiliser au dessus de 8000 Hz

Au dessus de mes compressions j'ai essayé à peu près tout ce que le marché propose, j'ai bien aimé le "petit" Fostex T90A

http://www.fostexinternational.com/docs ... _sheet.pdf

Tu as aussi les solutions pour le filtrage dans la doc...

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 19 Oct 2014 à 18:51, édité 1 fois.
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #650 par PP_65 » 19 Oct 2014 à 18:47

Gism qui rentre dans la technique, purée, il ne maquerait plus que je passe aux tubes et me mette à discuter triodes avec Castellu !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #651 par Alleuze » 20 Oct 2014 à 04:46

PP_65 a écrit:Gism qui rentre dans la technique, purée, il ne maquerait plus que je passe aux tubes et me mette à discuter triodes avec Castellu !

C'est l'intérêt de la vie de tenter des approches folles ! Tu pourrais te mettre aux arts plastiques ou écouter du classique...

Dingue, non !?
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #652 par quadro » 20 Oct 2014 à 06:25

Alleuze a écrit:

C'est l'intérêt de la vie de tenter des approches folles ! Tu pourrais te mettre aux arts plastiques…

Une corde de plus à l'arc de PP, math et dessin !
Beati monoculi in terra cœcorum...
quadro
500 watts
500 watts

Message #653 par Nicodimdom » 20 Oct 2014 à 13:40

Sinon Gism, tu as aussi la possibilité d'Enabler ton LB et/ou éventuellement de lui rajouter un Taket. Ca fait bien rire sur le forum mais le gars qui était chez moi hier, ça l'a pas fait rire du tout. Il a même vachement apprécié pour tout te dire. Et on a écouté de tout enfin presque. Y avait pas de variétoche...  :mrgreen:

Tiens, un exemple: Fallait voir ce que le Sweet attack du "Lower the wall" de Michel Benita donnait: homogénéité, transparence et une basse hyper précise qui cognait bien.
Et je ne te parle pas de Haydn ou de Varèse, hein.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #654 par Gism » 20 Oct 2014 à 23:04

Enabler mon large bande, pourquoi pas ? Mais j'ai néanmoins du mal à croire que cela va lui faire gagner les aigus qui lui manquent.

Quand aux takets, pour les avoir entendus chez Hyform - ou, plus précisément, pas entendu - je ne suis pas vraiment convaincu non plus.

J'ai plutôt envie de me concentrer sur ce que j'entends que sur ce que je pourrais peut être entendre si je suis dans de bonnes dispositions. C'est déjà assez difficile comme ça.

En d'autres termes, avant d'attaquer l'homéopathie, je préfère en finir avec la chirurgie lourde !
Gism
50 watts
50 watts

Message #655 par Nicodimdom » 21 Oct 2014 à 21:41

T'es comme Saint Thomas, quoi. Ah, s'ils savai(en)t  :exclaim:  :cool:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #656 par claude_m4 » 21 Oct 2014 à 21:47

Nicodimdom » 20 Oct 2014, 13:40 a écrit:Sinon Gism, tu as aussi la possibilité d'Enabler ton LB et/ou éventuellement de lui rajouter un Taket. Ca fait bien rire sur le forum mais le gars qui était chez moi hier, ça l'a pas fait rire du tout. Il a même vachement apprécié pour tout te dire. Et on a écouté de tout enfin presque. Y avait pas de variétoche...  :mrgreen:

Tiens, un exemple: Fallait voir ce que le Sweet attack du "Lower the wall" de Michel Benita donnait: homogénéité, transparence et une basse hyper précise qui cognait bien.
Et je ne te parle pas de Haydn ou de Varèse, hein.  :mrgreen:

bonsoir dom

tu nous ouvre un sujet sur "l'énablage " ?

claude
claude_m4
500 watts
500 watts

Message #657 par Gism » 22 Sep 2015 à 21:49

Petite mise à jour.

Voici quelques mois, avant les vacances d'été, j'avais mis de coté mon baffle plan équipé de l'Audio Nirvana. En fait, j'en avais marre du son que je trouvais trop agressif, pas assez adapté aux écoutes relax. J'ai donc vidé ma pièce de ce baffle et je suis revenu à mon système plus classique avec la paire de JBL L150 prêtée par Mattera (en échange de mes L220).

Voici quelques jours, j'ai eu envie de ré-écouter mon système dédié mono. Une sorte de pulsion. Aussitôt dit, aussitôt fait.

Les premiers morceaux que j'ai passés sont évidemment ceux pour lesquels j'ai conçu ce système. Jazz et Easy Listening de l'âge d'or sur des labels américains, en mono et édition originale only.

Et là, j'ai retrouvé un plaisir audiophile intense. Ce plaisir que l'on ressent quand on se surprend à entendre un passage qui sonne fucking good. Sur mon système, ce sont les voix, la caisse claire, la guitare acoustique. La combinaison de vinyle + 300B SE + LB en baffle plan donne un son à la fois incroyablement riche et incroyablement rapide. L'effet est particulièrement scotchant sur les voix qui ont une présence, une immédiateté et une libération incroyables. Je ne connais pas d'autre type de technologie qui donne de tels résultats sur ces critères bien précis (je parle de vinyle +tube + LB + Baffle plan pour reproduire une voix de femme qui chante du jazz avec un accompagnement minimaliste).

Alors, certes ce plaisir, d'un point de vue musical, a une dimension un peu perverse. En effet, le plaisir audiophile peut être là malgré une qualité artistique médiocre. Mais diantre, ne boudons pas le plaisir quand il se présente.

Et quand la qualité musicale est au rendez-vous ...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Et en même temps, les raisons pour lesquelles j'ai mis de coté ce système me sont revenues à l'esprit. On ne peut pas vraiment l'écouter cool. Déjà, la première fois qu'on l'allume, on a l'impression d'entendre une casserole. Que des aigus, pas de basses.

Cette courbe de réponse très ascendante est très compatible avec les enregistrement plutôt descendants de l'âge d'or. Mais quand l'enregistrement n'est pas nickel, ou trop clair, le résultat est vraiment moche. Il y a aussi des distorsions dans le très haut medium, probablement liées à la technologie LB qui gâchent parfois le plaisir même (ou surtout) sur de bons enregistrements.

Bref, j'ai bien envie d'en remettre une couche. D'autant plus que Pure Audio Project ne reste pas les mains dans les poches et nous prépare un nouveau baffle plan à partir d'un remake de l'Altec 755.

Le clone d'Altec est produit par Line Magnetic, une boîte de dingue qui mériterait qu'on lui consacre une thread.
Gism
50 watts
50 watts

Message #658 par AJMARS » 22 Sep 2015 à 22:01

Tu devrais essayer de te trouver des AR1 (755 inside)....

http://digilander.libero.it/pasqua49/CO ... uction.htm

https://www.youtube.com/watch?v=-1iGh74tp08

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #659 par Bébert » 23 Sep 2015 à 20:41

Le WE755 ou l'altec du même nom est un haut parleur juste fabuleux...faut pas trop lui demander de faire du grave, il n'est pas fait pour ça, mais au dessus, c'est une splendeur.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Bébert
100 watts
100 watts

Message #660 par Bruno D » 23 Sep 2015 à 21:22

On dirait des Rehdeko   :cheesygrin:
Bruno D
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes